Le topic du hard rock, metal et derivés !

Présentations des nouveaux, loisirs, cinéma, musique, lecture, anniversaires, insolites, jeux, un peu de tout et de rien...
Avatar de l’utilisateur
Sebathan
Messages : 2947
Inscription : 26 août 2009, 22:04

Le topic du hard rock, metal et derivés !

Messagepar Sebathan » 26 août 2009, 22:17

Hop, il est de retour ce topic, plus heavy que jamais :bieres:

Dernière découverte :

Madder Mortem - Eight Ways

Image

Je laisse la chronique d'un site de metal :
J’avoue, à ma grande honte, que je ne connaissais absolument pas ce groupe avant de recevoir ce « Eight Ways ». Et quelle ne fut pas ma surprise.
Pour une fois, le charabia promotionnel du label et du groupe tient la route. Il est incompréhensible mais convient parfaitement pour se faire une idée de la musique de MADDER MORTEM.

MADDER MORTEM fait partie de ces rares groupes qui ont leur propre aura, immédiatement reconnaissable. Une sorte de vie venue d’ailleurs à l’instar des CANTATA SANGUI, ARCTURUS et compagnie. Ils n’hésitent pas à fouler au pied les conventions pour se tailler leur propre chemin à travers la forêt musicale et contourner ses grands sentiers de randonnées que beaucoup de groupes empruntent en fonçant la tête baissée. Ils nous font ainsi découvrir des recoins qui restaient tranquillement cachés à nos yeux.

Ces norvégiens ont choisi leur son. Pour vous donner une idée, je dirai qu’il est débridé à la CANTATA SANGUI / ARCTURUS, avec des particularités mélodiques à la BOKOR et une sensibilité et une beauté à la LUMSK.
Les douze titres de ce disque oscillent entre une suavité jazzy (« Resolution », « Armour »), une lourdeur résolument métal (« A different kind of hell »), un groove imparable (« The flesh, the blood and the man », « Formaldehyde ») et une puissance de feu hystérique.
Le sens de la composition et la mise en valeur par la production vont de paire. Car comme pour les groupes précités, chaque instrument a une place cruciale dans l’expression, ce qui n’est toujours pas le cas dans le paysage musical actuel, malheureusement. La section rythmique est le plus bel exemple. Basse et batterie forment une base groovie et solide. La basse a d’ailleurs sa propre vie par rapport aux lignes mélodiques et aux harmonies des guitares. Un peu comme chez OPETH. Elle tisse une dentelle qui enrichit la texture de la musique.
Les guitares sont dans un délire permanent, schizophrénique. Elles ne se suivent pas, l’une dans son univers mélodique, l’autre dans un monde lourd et oppressant, puis d’un coup, elles accordent leurs pas sans prévenir. Et la chanson nous prend à bras raccourcis.

Et le chant... Comment pourrait-on parler de MADDER MORTEM sans disserter sans s’arrêter sur la performance vocale de l’étonnante Agnete ? Impossible.
Son timbre particulier convient parfaitement au grain de folie ambiant. Et elle participe d’ailleurs à en ajouter une bonne couche. Elle joue superbement sur l’expression. Elle semble à l’aise dans tous les registres et s’en amuse. Dans une même chanson, elle passe de la douceur la plus désarmante à la plus pure rage. Ce n’est pas du lyrisme, mais cela s’en rapproche furieusement.

Continuons dans l’éloge, car les arguments pour louer ce groupe seront les mêmes pour le descendre, à peu de choses près. La production est d’une rare intelligence. Véritablement riche. Les timbres sont mis en relation de belle manière. Les graves sont profonds sans baver comme dans la plupart des productions blockbusters qui sortent ces dernières années. Pas de compression infâme. Il y a une réelle dynamique dans les morceaux et la production la met en relief.

Ce disque est à l’image du visuel : classieux, étonnant, mystérieux et rare.

À la fois sérieux et dérisoire, MADDER MORTEM marque ici un grand album qui devrait se trouver dans la liste des cinq albums de l’année dans la catégorie atmopshérique/prog. Car après maintes écoutes, la profondeur étonne toujours, malgré un faux semblant de facilité d’approche.

http://www.maddermortem.com

http://www.myspace.com/maddermortem
Source : VSWEBZINE

Avatar de l’utilisateur
thefirstfcmetzfan
Messages : 203
Inscription : 27 août 2009, 01:02
Localisation : Paris

Re: Le topic du hard rock, metal et derivés !

Messagepar thefirstfcmetzfan » 27 août 2009, 01:27

Le nouvel album de Rammstein est annoncé sur certains sites pour le 30 octobre 2009... c'est très bien ça, juste pour mon anniversaire !!!

John Dimett

Re: Le topic du hard rock, metal et derivés !

Messagepar John Dimett » 27 août 2009, 09:37

Ptin c'est nul, tout est perdu !

Avatar de l’utilisateur
goofy
Messages : 93
Inscription : 26 août 2009, 21:56
Localisation : France
Contact :

Re: Le topic du hard rock, metal et derivés !

Messagepar goofy » 27 août 2009, 09:45

John Dimett a écrit :Ptin c'est nul, tout est perdu !
C'est le jeu, mon pov' Dimett :ange:

John Dimett

Re: Le topic du hard rock, metal et derivés !

Messagepar John Dimett » 27 août 2009, 09:55

goofy a écrit :
John Dimett a écrit :Ptin c'est nul, tout est perdu !
C'est le jeu, mon pov' Dimett :ange:
Image

Avatar de l’utilisateur
Sebathan
Messages : 2947
Inscription : 26 août 2009, 22:04

Re: Le topic du hard rock, metal et derivés !

Messagepar Sebathan » 27 août 2009, 15:47

thefirstfcmetzfan a écrit :Le nouvel album de Rammstein est annoncé sur certains sites pour le 30 octobre 2009... c'est très bien ça, juste pour mon anniversaire !!!
C'est pas grave, on va vite le remplir ce topic !!!

RdNetwork
Messages : 5253
Inscription : 27 août 2009, 13:37

Re: Le topic du hard rock, metal et derivés !

Messagepar RdNetwork » 27 août 2009, 15:51

Quelqu'un a entendu le single de "Dead By Sunrise" ? Ca m'a l'air sympa :)

Avatar de l’utilisateur
Dark 5.7
Messages : 9607
Inscription : 18 août 2009, 13:43
Contact :

Re: Le topic du hard rock, metal et derivés !

Messagepar Dark 5.7 » 27 août 2009, 15:53

je commence avec mes deux écoutes du jour (deux nouveautés)

Guilt Machine - On This Perfect Day

Image

nouveau projet d'Arjen Lucassen (Ayreon, Star One, Stream Of Passion...), qui me laisse un goût bizarre parce que j'ai plus l'impression que ce sont des chutes d'Ayreon ou des compos qu'Arjen avait envie de caser tant ça ressemble à Ayreon : même riffs (certains me semblent carrément repompés des deux derniers albums), même claviers, même ambiance... manque plus que les moult invités habituels... bon album cependant mais sans originialité...

Evile - Infected Nations

Image

(un promo bippé... erk :beurk: )
les petits anglais qui montent dans le monde du Thrash... après un Enter The Grave assez classique, Evile se dévoile sur ce disque : prod monstrueuse, compos plus recherchées (les titres sont plus longs et le groupe se rapproche de Metallica tout en conservant un peu de personnalité), ***** d'ambiance... grosse surprise :yes:

John Dimett

Re: Le topic du hard rock, metal et derivés !

Messagepar John Dimett » 27 août 2009, 16:05

Comment fais-tu pour apprécier un album si tu en écoutes 10 différents par jour ?

Avatar de l’utilisateur
Dark 5.7
Messages : 9607
Inscription : 18 août 2009, 13:43
Contact :

Re: Le topic du hard rock, metal et derivés !

Messagepar Dark 5.7 » 27 août 2009, 16:06

John Dimett a écrit :Comment fais-tu pour apprécier un album si tu en écoutes 10 différents par jour ?
parce qu'écouter tout le temps les mêmes ça me saoule vite :-)
j'aime bien varier les plaisirs... cela ne m'empêche pas d'apprécier les albums...


Revenir à « Le bistrot du Graoully »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 213 invités