Le sujet de la Modération

Où on discute de tout ce qui n'est pas foot : présentations des nouveaux, loisirs, cinéma, musique, lecture, anniversaires, insolites, un peu de tout et de rien...
Cactus
Administrateur du site

Re: Le sujet de la Modération

Messagepar Cactus » 19 Juil 2017, 20:21

LookingForEric a écrit :
....fermer donc et en supprimer des pages entières de réponses simplement "de point de vue" ça porte un seul nom : la censure.

Non.
Ça s'appelle de la modération.
Sî tu veux aller sur un forum Non modéré ( il y en a des tonnes) il ne faut pas venir sur le forum officiel du FC METZ

Amos
Modérateur

Messagepar Amos » 19 Juil 2017, 23:18

Des forums non modérés je n’en connais aucun ! mais si....cherche bien :-P
Les forumistes oublient très vite :
- qu’ils sont sur le forum officiel du club
- la charte
- ce qu’ils ont accepté lors de l’inscription

Mais ils n’oublient pas de mettre tout ce qui ne va pas sur le dos de la modération.

Mimiche

Messagepar Mimiche » 20 Juil 2017, 10:22

Amos a écrit :Des forums non modérés je n’en connais aucun ! mais si....cherche bien :-P
Les forumistes oublient très vite :
- qu’ils sont sur le forum officiel du club
- la charte
- ce qu’ils ont accepté lors de l’inscription

Mais ils n’oublient pas de mettre tout ce qui ne va pas sur le dos de la modération.

Tu as raison Amos, on, je, l'oublie souvent.

Après c'est comme tout règlement ou toute loi.

Avec une population indisciplinée par nature (discipliner internet en démocratie, une vraie blague), le renforcement policier réduit-il les incivilités ?

Si pour la modération de ce forum la réponse est oui, il faut plus de cohérence.
Il faut à la fois être bien plus intransigeant (avec moi y compris) mais arrêter de gémir sur le nombre des interventions à faire pour nettoyer et surtout ne pas s'étonner de la perte de contenu car la police dans les rues décourage aussi les honnêtes gens de sortir.
Il faudrait se placer en censeurs assumés et ne pas passer son temps à tanguer entre souplesse et fermeté (en plus ça laisse place à des interprétations) en se victimisant.

Si la réponse est non, il va falloir vous demander sur quelle route vous vous trouvez (mais ce n'est que mon avis). Et peut-être justement orienter ce forum vers un détachement de ce statut "forum officiel" (si c'est une question d'argent et d'hébergement, au prix de celui-ci en 2017, c'est une fausse excuse). Indépendant du club, le forum serait surement plus performant et plus modulable. La Modération serait davantage libérée de ce poids (un poids que d'ailleurs de l'aveu de certains d'entre vous, n'est que celui que vous vous mettez sur les épaules, la Direction n'ayant jamais, selon vous, fait pression à propos de son contenu même dans les moments les plus explosifs).
Je ne crois pas que ça tuerait la fréquentation, bien au contraire, sa renommée le suivrait surtout si l'URL est conservée.
Alors oui on perdrait une exception culturelle. Certes...

Le peut-être dans lequel la modération navigue reste bien sûr possible mais du coup ça continuera de tourner en rond dans des débats stériles.
On vante la capacité de décisions de Bernard Serin (c'est indéniable, qu'on les apprécie ou pas, le monsieur est respactable dans le sens où il assume et décide là où d'autres se planquent)

Serait donc peut-être temps aussi pour l'équipe de modération de faire un vrai choix plutôt que de naviguer à vue en fonction de l'ambiance. (c'est une suggestion)
Dernière édition par Mimiche le 20 Juil 2017, 12:41, édité 1 fois.

LookingForEric

Messagepar LookingForEric » 20 Juil 2017, 10:53

Cactus a écrit :
LookingForEric a écrit :
....fermer donc et en supprimer des pages entières de réponses simplement "de point de vue" ça porte un seul nom : la censure.

Non.
Ça s'appelle de la modération.
Sî tu veux aller sur un forum Non modéré ( il y en a des tonnes) il ne faut pas venir sur le forum officiel du FC METZ

En l'occurrence, les personnes dont les messages ont été effacés -parmi lesquels ceux que j'ai postés- ne faisaient que s'interroger sur l'opportunité de titulariser K.Lejeune dans le onze de préparation messin pour la nouvelle saison. Je peux te garantir qu'aucun propos ou écrits n'ont été tenus en marge des règles fixées par la charte de ce forum. Il s'agit donc bien de censure et non de modération, car le modérateur en question -PPR- est allé au delà de sa fonction.
Et laisser un dernier message incendiaire à l'égard de ces forumistes sans leur laisser l'opportunité d'y répondre (puisque le sujet est fermé) est une pratique particulièrement nauséabonde. ;-)

Cactus
Administrateur du site

Messagepar Cactus » 20 Juil 2017, 12:02

Alors écoute LFE, quand on ne sait pas tout, on ne juge pas a priori.

1/ De quel topic parles-tu ?
celui du match contre Auxerre ? il n'est pas fermé !
Je signale que souvent, nous fermons puis rouvrons un sujet le temps de le nettoyer.
( mais pas vu la fermeture de celui la ..)
2/ si c'est là ou tu as posté, je n'y vois aucun message de toi supprimé et ça ne parlait pas que de KL mais comportait bien d'autres posts en contradiction avec les préconisations de la charte
( insultes, diffamation etc...) . Donc effacements logiques.

Vous ne voyez pas ce qu'on efface - par définition- donc vous n'avez pas de moyen de juger. C'est bien pourquoi on vous demande de ne pas intervenir dans les problèmes de modération !

2/ le modérateur PPR a une boite MP comme les autres.
Je cite encore la charte :
"les contestations publiques concernant les décisions d'un modérateur ou de la modération sont interdites sur le forum.
Ces infractions seront sanctionnées par au minimum 2 semaines d’exclusion du forum."

tu avais donc parfaitement le loisir de le questionner par MP ;-)

NB/ s'il sagit du topic sur Sarr c'est Patsup qui l'a fermé. Idem. Boite MP.

Mimiche

Messagepar Mimiche » 20 Juil 2017, 12:24

Patsupfcmetz a écrit :Voilà, étant donné la restructuration dans les forums, je pense qu'il peut être utile d'avoir un sujet sur la modération, où nous pourrions réagir et poser certaines questions concernant la modération de ce forum.

J'en profite pour copier mon intervention du sujet sur le calendrier :

" Sincèrement, à trop vouloir ranger, classifier, modérer (hors des propos où insultes), le forum perd vraiment de son intérêt et de sa vie.
Je ne vois pas en quoi parler d'une éventualité qui suscite espoir pour certains et crainte pour d'autres serait néfaste à la visibilité et à la lecture du forum.

Vous ne manquez pas d'idée mais je trouve qu'il y a trop d'interventions qui ne sont pas forcement nécessaires. On dit bien que les meilleurs arbitres sont ceux qui savent aussi se faire discret."

Le post fondateur du sujet (je viens de relire la première page)

Peut-être que le sujet devrait, lui aussi, et ce dans un soucis de cohérence, être fermé, réouvert sous un autre nom en indiquant clairement qu'à part une boite à idée et un support pour la modération pour faire de la comm', toute autre intervention est interdite.

Parce qu'un post qui s'appelle le sujet de la modération où on ne peut quasiment pas évoquer son action sans se prendre un renvoi vers MP, c'est un contresens (ce n'est pas une critique c'est une suggestion)

Cactus
Administrateur du site

Messagepar Cactus » 20 Juil 2017, 13:04

C'est une excellente idée et je le ferme, en attendant plus ample réflexion - deja en cours - de notre part.

Cela dit, nous ne pourrons jamais discuter de nos interventions en toute liberté, car le problème est bien celui du bien-fondé des dites interventions.
Nous rappelons sans cesse, et vainement, que votre inscription sur ce lieu entraîne ipso facto l'acceptation des règles qui le régissent.
Or quelles que soient les règles et le rappel à la Charte, il y aura toujours des contestations, plus ou moins virulentes certes.
Car les forumistes ne supportent pas d'être modérés, la moindre suppression de message leur donne de l"urticaire, c'est toujours de l'injustice etc etc...
et on continuera de tourner en rond stérilement.

Un forum n'est pas un tchat. Les forumistes l'oublient aussi.
Alors sachez que parmi vous, il existe AUSSI des lecteurs qui en ont assez de devoir parcourir des km de blabla et interpellations entre vous sur tous les sujets, avant de trouver enfin une info ou une date.

A plus tard.

ps / je réaffirme ici et sans contestations possibles, que nous ne recevons JAMAIS aucune consigne du club de quelque nature que ce soit.
Nous gérons librement ce forum.

PPR
Modérateur

Messagepar PPR » 20 Juil 2017, 19:33

LookingForEric a écrit :En l'occurrence, les personnes dont les messages ont été effacés -parmi lesquels ceux que j'ai postés- ne faisaient que s'interroger sur l'opportunité de titulariser K.Lejeune dans le onze de préparation messin pour la nouvelle saison. Je peux te garantir qu'aucun propos ou écrits n'ont été tenus en marge des règles fixées par la charte de ce forum. Il s'agit donc bien de censure et non de modération, car le modérateur en question -PPR- est allé au delà de sa fonction.
Et laisser un dernier message incendiaire à l'égard de ces forumistes sans leur laisser l'opportunité d'y répondre (puisque le sujet est fermé) est une pratique particulièrement nauséabonde. ;-)

Je ne crois pas avoir fermé un sujet de cette nature. Envoie moi un lien en MP que je puisse voir ce qu'on me reproche.
Idem pour le message incendiaire, un lien serait le bienvenu, car je ne sais pas de quoi tu parles.

Revenir vers « Le bistrot du Graoully »