Florian sur le site du RCS "Racingstub"/interview de janin

Présentations des nouveaux, loisirs, cinéma, musique, lecture, anniversaires, insolites, jeux, un peu de tout et de rien...
Avatar de l’utilisateur
Xavfoot
Messages : 8997
Inscription : 26 août 2009, 23:45

Florian sur le site du RCS "Racingstub"/interview de janin

Messagepar Xavfoot » 30 oct. 2009, 15:00

http://www.racingstub.com/page.php?page=news&id=3811

Le FC Metz est de retour au premier plan à la faveur d'une série de résultats positifs. A l'orée du derby tant attendu face au Racing, faisons le point avec Florian sur l'actualité des Grenats.

(racingstub) Le FCM vient de prendre 10 points sur 12, est ce que l’ambition est de retour en Lorraine ?
Florian : Après un début de saison très difficile, on a enfin réussi à décoller. Le déclic a certainement eu lieu face à Laval, où nous étions menés 0-2 à la mi-temps avant d'arracher une victoire inespérée (3-2) en deuxième période. C'est vrai qu'on est qu'à deux petits points du podium, et que la montée est envisageable. Il faut évidemment être ambitieux, et espérer retrouver la L1 la saison prochaine même si personnellement, je n'y crois pas vraiment.

La première victoire à l’extérieur, signée à Châteauroux (2-1) ce mardi, a certainement débloqué par mal de choses, en connaissant les difficultés du FCM hors de leurs bases cette saison…
Cela faisait sept mois que Metz n'avait plus remporté un seul match à l'extérieur. Ce succès à Châteauroux permet de prendre confiance pour la suite de la saison. Pour une fois, on a fait un match plein, que ça soit défensivement ou sur le plan collectif.

Avec du recul, quelles sont pour toi, les raisons du début de saison poussif du club ?
un effectif chamboulé. Énormément de départs à l'inter-saison, et quelques arrivées. Il faut du temps pour que la mayonnaise prenne, mais on est sur la bonne voie actuellement.

Pendant cette période, est-ce que Yvon Pouliquen a été menacé ? Crois-tu que c’est l’homme qui peut mener le FC Metz vers la Ligue 1 ?
Bien sûr qu'Yvon Pouliquen est menacé. Il est l'entraîneur du club un peu par défaut, car il ne lui reste qu'une année de contrat, et les dirigeants ne souhaitent pas le remercier pour ne pas payer d'indemnités. Il a échoué dans sa mission de faire remonter le club la saison dernière, donc je n'attends pas grand chose de sa part cette saison. Malheureusement, je pense qu'on se situera dans le top 10 du classement, sans accéder au trio de tête, comme l'an dernier.

Metz est encore en lice en Coupe de la Ligue, et jouera en 8e de finale à Gerland. Cette coupe revêt-elle une certaine importance dans la saison messine ?
Oui, on peut toujours faire un beau parcours en Coupe. On a sorti Lyon la saison dernière, alors pourquoi pas refaire l'exploit en janvier prochain. Plus sérieusement, je préférerais une remontée en L1 qu'une victoire en Coupe de la Ligue.

Pascal Johansen, l’ancien strasbourgeois, semble enfin avoir trouvé sa place dans le 11 messin, avec 12 titularisations en 12 matches. Quel est son rôle dans le système messin à présent ?
En début de saison, Yvon Pouliquen le plaçait sur le côté droit du milieu de terrain, un poste qui n'est pas le sien. Maintenant, il évolue plutôt en milieu offensif centre. Il fait un assez bon début de saison, et se montre souvent décisif que ça soit dans le jeu, ou sur ses coups de pieds arrêtés. Il apporte une touche technique à cette équipe.

Cet été, un illustre béninois a atterri en Moselle, en la personne de Razak Omotoyossi. Ce dernier s’est plus illustré dans le domaine extra-sportif depuis le début de saison. Peux-tu nous en dire un peu plus ?
C'était le feuilleton de l'été. Pour résumer, Razak Omotoyossi s'était engagé avec Metz en mai 2009, avec l'espoir que le club remonte en première division. La suite, on la connaît, le FCM reste une année de plus en L2. Cet attaquant béninois refuse d'honorer son engagement en s'appuyant sur une clause de son contrat, qui stipulerait que le joueur évoluera sous le maillot Grenat seulement en Ligue 1 ! Cette clause n'existait évidemment pas, et après un mois de négociations entre les deux parties, notre "star" a tout de même accepté de venir jouer chez nous. De plus, il a été mis à l'amende dernièrement suite à de multiples retards après chaque retour de sélection. Il revenait à l'entraînement deux ou trois jours après les autres internationaux ! Pour l'instant, zéro buts, et il n'a pas été vraiment impressionnant sur les quelques matches qu'il a disputé. Peut-être son premier but vendredi face à Strasbourg ?

Ce vendredi, c’est l’heure du derby entre Metz et Strasbourg. Malgré la seconde saison des deux clubs en Ligue 2, ce match suscite-t-il toujours un engouement spécial en Lorraine ?
Oh que oui. Même si ce n'est pas aussi attendu qu'un derby face à Nancy, on aime les rencontres face à Strasbourg, qui sont toujours très chaudes. En plus, le match est le vendredi, cela nous promet une affluence un peu plus élevée que d'habitude, et des supporters du RCS présents en nombre dans le parcage visiteurs.

A chaque derby, Metz a l’air de toujours plus en vouloir et impose toujours son défi physique aux Strasbourgeois. Est-ce que cela sera nouveau le cas en cette fin de semaine ?
J'espère bien. C'est vrai qu'on négocie généralement assez bien les rencontres face à Strasbourg, surtout à domicile (mis à part en octobre 2007). Il faut onze guerriers, et beaucoup d'envie pour remporter ces derbys.

Le Racing se déplacera en tant que 19e de Ligue 2 à Saint-Symphorien. Quel regard portes-tu sur leur saison ? Tu les vois rester dans la panade encore longtemps ?
Strasbourg porte bien son surnom de "Marseille de l'Est", surtout après ce qu'il s'est passé avec Gilbert Gress. Cela a foutu en l'air le début de saison de votre équipe, et Pascal Janin a pris en main un groupe en manque de confiance. Je me méfie beaucoup de Strasbourg, qui n'est pas du tout hors-course pour une possible montée en fin de saison. Il y a une dizaine de points d'écarts avec le troisième, et ça se rattrape très très vite, surtout qu'il reste pas mal de rencontres. Strasbourg ne descendra évidemment pas en National. Cette équipe a de la qualité notamment en attaque avec Gueye ou Fauvergue. Néanmoins, la défense paraît assez friable.

Le FCM est l’une des équipes les plus performantes à domicile, en étant toujours invaincue. Sur quoi se base cette solidité et comment définirais-tu le style de jeu messin ? Strasbourg, encore sans victoire à l’extérieur, ne semble pas la menace numéro 1 pour changer la donne, non ?
Metz a récolté pas mal de points à domicile depuis le début de saison, mais c'est pour autant qu'on assiste à des victoires faciles... Souvent, on arrache la victoire en fin de match (Laval, Guingamp dernièrement). Metz n'avait jamais gagné à l'extérieur avant mardi soir, et c'est maintenant chose faite. Strasbourg peut en faire de même vendredi soir, surtout dans un derby !

Peux-tu nous donner ton scénario du match avec ton pronostic à la clef ?
Je vois un match assez fermé. Strasbourg cherchera surtout à se rassurer, et ne prendra pas vraiment de risques d'après moi. Donc, je dirais un 0-0, avec quelques occasions de chaque côté, mais sans buts.

Pour finir, la ville de Metz est candidate à l’accueil de l’Euro 2016, au même titre que Strasbourg et Nancy. Penses-tu que ta ville sera choisie et pourquoi ? Plus généralement, comment réagissent les gens par rapport à cette candidature ?
La ville de Metz est en effet candidate pour accueillir l'Euro 2016, et a présenté un projet de rénovation de son stade. Même si le projet semble tenir la route, je pense que Nancy sera choisi car ils ont un atout de taille : Michel Platini. En général, les gens sont assez mobilisés autour de cette candidature messine. Cela vaut ce que ça vaut, mais on a pratiquement atteint la barre des 15 000 membres sur le groupe Facebook de "Metz, ville candidate pour l'Euro 2016".

Remericements à Florian, membre du site Tous Grenat, pour ses réponses rapides et intéressantes !



http://www.rcstrasbourg.fr/actu1_det.php?art=6420&rub=1


JANIN: « IL DOIT Y AVOIR UNE REACTION ! »



Trois jours après la défaite face à Tours (0-1), le Racing se rend à Metz, ce vendredi soir. Un déplacement qui préoccupe Pascal Janin essentiellement parce que sa formation reste sur une sortie loupée mardi.
L'Entraîneur du Racing a essayé, avec ses joueurs, de comprendre ce qui n'allait pas. Il espère voir un tout autre visage à Saint-Symphorien car, avant ce match, il se dit inquiet et quelque peu déboussolé.

- Êtes-vous inquiet avant ce déplacement à Metz ?
- Je le suis plus par la performance de l'équipe en seconde période contre Tours. Metz, nous connaissons, nous savons que ce sera costaud, d'autant qu'ils restent sur une très bonne série. Mais, mardi soir, j'avoue être tombé de haut. Il va falloir changer beaucoup de choses vendredi pour nous remettre à un niveau correct. Mes sources d'inquiétude viennent aussi du fait que nous avons été dominés et que nous avons peu ou pas réagi. En fait, je me pose actuellement les mêmes questions que celles du début de saison.

- Avez-vous parlé avec vos joueurs ce jeudi matin à l'entraînement ?
- On a longuement parlé dans les vestiaires, oui. Je leur ai fait part de mon inquiétude, mais aussi du fait que pour se sortir de notre situation, il faudra faire preuve de plus de volonté et de solidarité. Mardi, en deuxième mi-temps, toute notion collective a été abandonnée. Il n'y avait plus de bloc, plus d'équipe.

« Convaincu que l'équipe peut faire mieux »

- Est-ce un mal profond ?
- J'espère que ce n'est qu'une baisse de régime momentanée. J'attends une réaction à Metz. Il doit y avoir une réaction !

- Psychologiquement, les garçons sont-ils prêts à lutter pour le maintien ?
- Nous sommes une équipe menacée, comme quelques autres de ce Championnat. Il faut se comporter comme tel. Ce n'est pas sous prétexte que nous sommes le Racing que tout va être plus simple pour nous. Si nous ne sommes pas capables de faire plus qu'en deuxième mi-temps face à Tours, nous allons au devant de grosses désillusions. Mais je suis convaincu et je sais que l'équipe peut faire mieux que ça. Elle l'a montré les matches précédents.

« Metz a réussi à inverser la tendance »

- Vous allez affronter une formation de Metz en pleine confiance.
- Oui, Metz a réussi à inverser la tendance. Ils ont su le faire et accumuler depuis les bons résultats. Désormais, ils se repositionnent pour la montée. Ils ont une réaction il y a quelques semaines et ils se sont servis d'un match référence. Nous, je pensais que ce match référence serait celui gagné contre Vannes (1-0). Je pensais que cette rencontre nous donnerait des forces nouvelles. Mais Tours a effacé tout le bien que je pensais de mon groupe.

- Comment le groupe va-t-il aborder ce derby ?
- Les derbies sont toujours des matches particuliers. Il s'agira d'être bien concentré. Nous devrons nous servir des choses mal faites mardi pour mieux les faire vendredi contre Metz.

Avatar de l’utilisateur
Bosoleclown
Messages : 5462
Inscription : 26 août 2009, 22:33

Re: Florian sur le site du RCS "Racingstub"/interview de janin

Messagepar Bosoleclown » 30 oct. 2009, 23:13

Perso je préfère une victoire en CDL qu'une remontée en L1, puisque d'après Florian on remontera pas cette saison :-P


Revenir à « Le bistrot du Graoully »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 159 invités