[RL] Le FC Metz relégué en Ligue 2 : « Un sentiment de tristesse et de gâchis » pour Bernard Serin

Ici, partagez votre passion du F.C.Metz: matches, presse, informations, reportages du site officiel, échanges et débats autour du club et de la saison en cours. Participez également au « jeu titre » afin de gagner un lot de la boutique du club.
sebastien57950
Localisation : Abonné Tribune Sud prestige et réabo sud prestige ! :)

Re: [RL] Le FC Metz relégué en Ligue 2 : « Un sentiment de tristesse et de gâchis » pour Bernard Serin

Messagepar sebastien57950 » 03 mai 2026, 08:16

DCD a écrit : Alors je vous invite à consulter les rapports DNCG car tous les clubs D1 (à part Brest) ont un résultat hors mutation de - 20 millions € ou encore moins.
Oui j'ai vu.
Mais c'est bien le président qui dit à chaque fin de saison qu'il faut 20 briques ?
Comment font les autres ?

Il veut vendre, enfin c'est ce qu'il dit.
A combien ? Veut il garder le business de la sud ?

Pour dire il faut 20m€ là on l'entend, pour clarifier le reste c'est plus calme.

Whiteganda81
Modérateur

Re: [RL] Le FC Metz relégué en Ligue 2 : « Un sentiment de tristesse et de gâchis » pour Bernard Serin

Messagepar Whiteganda81 » 03 mai 2026, 08:32

sebastien57950 a écrit : Oui j'ai vu.
Mais c'est bien le président qui dit à chaque fin de saison qu'il faut 20 briques ?

Il veut vendre, enfin c'est ce qu'il dit.
A combien ? Veut il garder le business de la sud ?

Pour dire il faut 20m€ là on l'entend, pour clarifier le reste c'est plus calme.
Je peux comprendre cette soif de savoir tout ce qui passe en coulisse, mais un club de foot est une entité privée, je ne vois pas en quoi on pourrait "exiger" du propriétaire de clarifier, de se justifier.

Bernard Serin a fait, fait, et fera des erreurs. Souvent les mêmes (vu de l'extérieur), certes.

Mais ce club n'a jamais été inquiété dans un aucun rapport de la DNCG, aucune interdiction de recrutement, aucun encadrement de la masse salariale, etc...

Oui c'est frustrant pour tout le monde (à commencer pour lui, n'en déplaise à certains), l'herbe (financière) n'est pas plus verte ailleurs.

Il y a le fantôme du FC Metz qui est dans ses pattes depuis qu'il a repris, et sans le dédouaner, loin s'en faut, je ne suis pas catégorique sur la capacité optimale à gérer un club quand le prédécesseur reste dans le giron depuis 20 ans.

---

Comment font les autres? Mais qui? Le Havre? Brest? Angers? Cette L1 ne se joue à rien pour les 5-6 dernières places.

Mais pourquoi Saint-Etienne, Reims, Montpellier, Guingamp, et autres sont aussi irréguliers? on joue dans la même cours que ces clubs là dpuis 15-20 ans, donc comparons ce qui est comparable.

Pourquoi Nantes coule, avec un actionnaire qui "dilapide" quand même beaucoup d'argent? Pourtant ils ont un budget et des structures bien meilleures que le FC Metz, non?

DCD

Messagepar DCD » 03 mai 2026, 08:38

sebastien57950 a écrit : Oui j'ai vu.
Et bien la majorité des autres font pareil, ils vendent.
Certains prennent plus de risques et s'endettent (OL, AJA)
D'autres remettent au pot pour combler leur déficit, soit directement via leur président (FCNA, ASSE) soit par le biais d'un club tiers (RCSA, FCL) et parfois en plus de vendre leurs meilleurs joueurs.

Là où Metz est à la traine sur certains autres, c'est sur les revenus, parfois bien meilleurs ailleurs (droits TV, sponsors, publicité).

Yann-sei

Messagepar Yann-sei » 03 mai 2026, 08:47

Sssasasaroyan a écrit : Serin : cession !
Sssasasaroyan : Achetes ! et confirmes nous que tu es le meilleur !

sebastien57950

Messagepar sebastien57950 » 03 mai 2026, 08:53

DCD a écrit : Et bien la majorité des autres font pareil, ils vendent.
Certains prennent plus de risques et s'endettent (OL, AJA)
D'autres remettent au pot pour combler leur déficit, soit directement via leur président (FCNA, ASSE) soit par le biais d'un club tiers (RCSA, FCL) et parfois en plus de vendre leurs meilleurs joueurs.

Là où Metz est à la traine sur certains autres, c'est sur les revenus, parfois bien meilleurs ailleurs (droits TV, sponsors, publicité).
Certains vendent effectivement mais derrière sont mieux armé d'où le fait des erreurs perpétuelles.

Si le club était à la traîne qu'à ce niveau...

Je l'avait déjà souligné, un président qui veut vendre n'investit plus trop... et c'est le cas. Donc pour moi rien de choquant tout compte fait.. mais à un moment donné il.naura plus le choix .. surtout si on remonte pas immédiatement soit investir soit vendre...

Sssasasaroyan

Messagepar Sssasasaroyan » 03 mai 2026, 08:53

Yann-sei a écrit : Sssasasaroyan : Achetes ! et confirmes nous que tu es le meilleur !
Je ne peux pas mais j’en connais qui pourraient. Mais ils en ont rien a cirer du monde du foot.

Hermite57261

Messagepar Hermite57261 » 03 mai 2026, 09:04

reivax a écrit : "on peut se réjouir d'avoir des jeunes joueurs qui ont joué en ligue 1... Que je vais pouvoir vendre 20m pour acheter des joueurs libres de 35 ans qui me permettront de valoriser de nouveaux jeunes joueurs une fois remontés en ligue 1, que je vais pouvoir vendre 20m avant de redescendre"

up, sell, down, sell, repeat.
+100
Exactement le seul processus de gestion (sportive et économique) lisible dans ce que fait Serin.
Si on monte l’année prochaine (ou pas d’ailleurs), les jeunes qui commenceront l’année (Mbala, peut être Pandore, Munongo cela semble bien râpé pour qu’il reste au delà de juin), seront vendus entre le mercato d’hiver et le mercato d’été 2027.

sebastien57950

Messagepar sebastien57950 » 03 mai 2026, 09:15

Whiteganda81 a écrit : Je peux comprendre cette soif de savoir tout ce qui passe en coulisse, mais un club de foot est une entité privée, je ne vois pas en quoi on pourrait "exiger" du propriétaire de clarifier, de se justifier.

Bernard Serin a fait, fait, et fera des erreurs. Souvent les mêmes (vu de l'extérieur), certes.

Mais ce club n'a jamais été inquiété dans un aucun rapport de la DNCG, aucune interdiction de recrutement, aucun encadrement de la masse salariale, etc...

Oui c'est frustrant pour tout le monde (à commencer pour lui, n'en déplaise à certains), l'herbe (financière) n'est pas plus verte ailleurs.

Il y a le fantôme du FC Metz qui est dans ses pattes depuis qu'il a repris, et sans le dédouaner, loin s'en faut, je ne suis pas catégorique sur la capacité optimale à gérer un club quand le prédécesseur reste dans le giron depuis 20 ans.

---

Comment font les autres? Mais qui? Le Havre? Brest? Angers? Cette L1 ne se joue à rien pour les 5-6 dernières places.

Mais pourquoi Saint-Etienne, Reims, Montpellier, Guingamp, et autres sont aussi irréguliers? on joue dans la même cours que ces clubs là dpuis 15-20 ans, donc comparons ce qui est comparable.

Pourquoi Nantes coule, avec un actionnaire qui "dilapide" quand même beaucoup d'argent? Pourtant ils ont un budget et des structures bien meilleures que le FC Metz, non?
Ce n'est pas une question d'exiger...
Quand tu veux véritablement vendre tu indiques un prix et les contours. Désolé mais cela me paraît bien flou tout cela.
Un club ne se gère pas non plus comme une industrie.

Bien sûre que des choses bien on été faites comme la sud et la tarification pour les enfants.
Regarde la balance des plus-value de transfert sur les 10 dernières années, et encore heureux au vu de cette dette récurrente..

On peut pas comparer Nantes avec nous qui faisons le yoyo depuis 20 ans... il y a toujours des clubs de standing qui descendent occasionnellement pour divers raisons mais remontent généralement assez vite pour y rester.
A Metz on remonte mais on y reste pas.
Et donc sans changement profond ça sera ainsi.

Whiteganda81
Modérateur

Messagepar Whiteganda81 » 03 mai 2026, 09:30

sebastien57950 a écrit : Ce n'est pas une question d'exiger...
Quand tu veux véritablement vendre tu indiques un prix et les contours. Désolé mais cela me paraît bien flou tout cela.

(...)
Quel intérêt d'annoncer sur la place publique son prix de vente et les modalités?

Il fait déjà - ce que j'estime subjectivement être une erreur - des annonces sur le besoin de vendre à chaque mercato, donc pour la vente du club, c'est plutôt intelligent (voire tout à fait logique) de garder ça en interne.

Si on écoute notamment la longue ITW faite sur RMC (de mémoire), on sent qu'il aurait pu vendre mais la peur de céder le club (20 ans de présidence) à un consortium ou un fond financier, il en connaît les risques, on peut au moins lui laisser ça à son actif.

Passer le bébé que t'as récupéré et dans lequel tu as investi en temps et en argent, ce n'est pas chose aisée. (preuve en est, son prédécesseur a vendu il y a 2 décennies et n'est jamais bien loin).

Cactus
Administrateur du site

Messagepar Cactus » 03 mai 2026, 09:40

sebastien57950 a écrit :

Ce n'est pas une question d'exiger...
Effectivement, c'est un truc privé qui appartient à un propriétaire
Et celui-ci n’est pas tenu de te révéler tous les tenants et aboutissants des démarches et négociations .
Celles ci sont suivies comme bon lui semble ef avec qui il le souhaite.

Revenir à « Passion Grenat »