[RL] Benoît Tavenot après la relégation du FC Metz : « On va terminer cette saison dans cet état d’esprit »

Ici, partagez votre passion du F.C.Metz: matches, presse, informations, reportages du site officiel, échanges et débats autour du club et de la saison en cours. Participez également au « jeu titre » afin de gagner un lot de la boutique du club.
TressorMoreno

Re: [RL] Benoît Tavenot après la relégation du FC Metz : « On va terminer cette saison dans cet état d’esprit »

Messagepar TressorMoreno » 03 mai 2026, 09:01

Carrass' a écrit : Car on aura pas 11 joueurs si on fait jouer ceux qui resreront :mrgreen:
Sur le onze d'hier, Sy, Sarr, Tsita, Gbamin, Stambouli, Kvilitaia en fin de contrat.
Sadibou Sané, Yegbe Deminguet Hein Mbala dont on ne sait pas qui restera l'année prochaine.

En effet c'est compliqué :mrgreen:

champ d'or

Re: [RL] Benoît Tavenot après la relégation du FC Metz : « On va terminer cette saison dans cet état d’esprit »

Messagepar champ d'or » 03 mai 2026, 09:36

grizzlygrenat a écrit : Quand on voit le match d’hier oui clairement c’est du gâchis…si on avait joué toute la saison avec cet état d’esprit il y’a fort à parier que le classement final aurait pu être bien différent.
C'est une certitude. Des joueurs à leur poste, des changements à peu près cohérents, un bloc solidaire, des mouvements vers l'avant spontanés avec du décalage et du jeu simple, ... du football scolaire avce quelques éclairs individuels, les bases quoi !

Sans l'arbitre qui voulait inscrire son nom sur une relégation officielle, on prenait 1 voire 3 points.

Et ce qu'on rate (les frappes juste à côté, le poteau), c'est la scoumoune de la lanterne rouge, dans un autre contexte ils en marquaient 3 ou 4.

DCD

Messagepar DCD » 03 mai 2026, 10:33

grizzlygrenat a écrit : Quand on voit le match d’hier oui clairement c’est du gâchis…si on avait joué toute la saison avec cet état d’esprit il y’a fort à parier que le classement final aurait pu être bien différent.
Oui c'est possible. C'est là que le mental joue beaucoup, car hier les gars n'avaient rien à perdre. En revanche, en début de saison ils jouaient la peur de mal faire et avec des consignes contraignantes. Et du coup, le nul face au SCO après 40 minutes de très haut niveau a plombé tout le monde.

D'ailleurs, les plus grandes déceptions dans le recrutement étaient les deux plus enthousiasmantes, qui devaient combler des manques : Diallo et Traoré.

Ravachol

Messagepar Ravachol » 03 mai 2026, 12:19

DCD a écrit : Oui c'est possible. C'est là que le mental joue beaucoup, car hier les gars n'avaient rien à perdre. En revanche, en début de saison ils jouaient la peur de mal faire et avec des consignes contraignantes. Et du coup, le nul face au SCO après 40 minutes de très haut niveau a plombé tout le monde.

D'ailleurs, les plus grandes déceptions dans le recrutement étaient les deux plus enthousiasmantes, qui devaient combler des manques : Diallo et Traoré.

C'est clair que ça s'est joué en grande partie au mental cette saison.
On a eu suffisamment de moments qui ont prouvé que cette équipe pouvait viser le maintien, la série de trois victoires mais aussi des gros bouts de matchs comme hier ou en début de saison (lyon pfc Monaco, trois défaites mais les trois fois il y a eu des phases très intéressantes).

Sur Diallo et Traoré je pense qu'il ne faut pas dissocier leurs cas du problème général mental du groupe.
Traoré montait en puissance avant sa blessure de l'automne, il revient sur une jambe au pire moment de sinistrose puis rechute.
Diallo, on savait qu'il fallait du temps, et on ne lui a pas laissé. dommage d'avoir dû compter sur lui dès sa signature à plein temps avec toute la pression, la faute au fait de n'avoir pas d'autres avant centre de niveau (Madjo et ibou n'étant semble t-il pas prêts à assurer solidement l'intérim). Je reste persuadé qu'avec une préparation complète ça aurait été un autre joueur.

Sinon il y a la satisfaction Sarr...quel joueur... espérons qu'il soit au coeur du projet l'an prochain

champ d'or

Messagepar champ d'or » 03 mai 2026, 12:23

DCD a écrit : Oui c'est possible. C'est là que le mental joue beaucoup, car hier les gars n'avaient rien à perdre. En revanche, en début de saison ils jouaient la peur de mal faire et avec des consignes contraignantes. Et du coup, le nul face au SCO après 40 minutes de très haut niveau a plombé tout le monde.

Diallo a fait un choix après la CAN : la sélection et la Coupe du Monde. Et comme au club personne n'a jugé nécessaire de doubler son poste autrement qu'avec un jeune de 16 ans pour lequel on attendait la première mise pour le laisser partir, l'équipe a subi un manque

Traoré, c'était un pari pile ou face après ses saisons tronquées en Angleterre. Son genou semble bien en vrac. Mais à son poste il y avait du matos pour combler.

pirate57

Messagepar pirate57 » 03 mai 2026, 17:54

Je n ai strictement rien contre Tavenot. Il n aurait jamais dû etre dans cette situation. Mais qui a eu l idee completement tordue de le mettre en place ?

Cela n a rendu service a personne , surtout a lui. Sa carrière en tant qu entraineur pro est bousillée.

aliosha

Messagepar aliosha » 04 mai 2026, 08:49

grizzlygrenat a écrit :
Arpinon risque d’avoir beaucoup de boulot parce qu’entre les joueurs en fin de contrat et ceux qui devront partir pour équilibrer les comptes et ceux qui voudront partir après une saison pareille, et bien sûr recruter de nouveaux joueurs pour reconstruire une équipe dans les grandes largeurs et à commencer par un nouveau coach…bon courage pour monter une équipe compétitive l’an prochain
Bein, j'espère qu'il s'y est déjà mis et depuis longtemps même parce que quand on voit le remplaçant de Udol pour lequel il avait 3 mois pour le trouver, ça fait peur.
En fait, j'ai hâte que la nouvelle saison commence mais j'ai aussi peur car quand je lis fcm60, qui a l'air bien renseigné, nous parler d'entraineurs formateurs alors que nous aurions besoin d'un coach avec de l'expérience, je me dis qu'on va repartir dans une vrai galère et que décidément Bernard Serin n'apprends jamais de ses erreurs.

Chriss200

Messagepar Chriss200 » 04 mai 2026, 09:05

Cactus a écrit : « La saison est ignoble pour moi.

J’ai battu le record (de matchs sans victoire) sur deux bouts de saison. Je m’en fous de ce record, mais la réalité, c’est que j’ai perdu des points avec le Sporting parce qu’il n’y avait pas la VAR et j’en ai perdu avec Metz parce qu’il y avait la VAR. Ça aussi ,c’est un record ! On fera le bilan avec la direction.

J’ai des choses à dire, mais ça restera entre la direction et moi, les joueurs et moi. Je n’ai rien à cacher hein, mais si j’avais quelque chose à refaire, je ne serais pas arrivé seul.
Je ne dis pas ça contre le staff, mais c’était une perte de temps, c’était trop compliqué J’ai ce regret-là.

Voilà, j’ai plongé tête la première, j’en ressors bien brulé, mais je ne regrette rien. Ce n’est pas le style de la maison. On verra bien de quoi l’avenir sera fait. »
Donc en gros si des fois il y avait la VAR et des fois il n'y avait pas la VAR ca serait un bon entraineur?

Cactus
Administrateur du site

Messagepar Cactus » 04 mai 2026, 09:59

Chriss200 a écrit : Donc en gros si des fois il y avait la VAR et des fois il n'y avait pas la VAR ca serait un bon entraineur?
tu as mal quoté, ce n'est pas moi qui ai dit ça c'est BT , je n'ai fait que recopier ;-)

Franzi17

Messagepar Franzi17 » 04 mai 2026, 10:11

pirate57 a écrit : Je n ai strictement rien contre Tavenot. Il n aurait jamais dû etre dans cette situation. Mais qui a eu l idee completement tordue de le mettre en place ?

Cela n a rendu service a personne , surtout a lui. Sa carrière en tant qu entraineur pro est bousillée.
Je suis d'accord avec toi, et il est honnête dans l'interview en expliquant avoir fait l'erreur de foncer tête baissée quand on lui a proposé.

Sa grosse erreur à lui, c'est d'avoir accepté de venir sans toucher au staff précédent, c'est trop compliqué d'insuffler quelque chose rapidement et je pense qu'il s'est vite retrouvé seul. Après, oui il a pas toujours fait les meilleures compos, mais SLM non plus et je préférais honnêtement les compos de Tavenot qui a lancé finalement 3/4 très bons jeunes et, sur certains matchs comme au havre ou celui d'hier, a proposé un jeu direct intéressant.

Au final, sur les 3 derniers matchs, on met 6 buts ( donc 2 par match en moyenne) et on commençait à voir du jeu. Malheureusement, on en prend 9 et par rapport à la défense alignée et aux buts qu'on prend, j'ai du mal à incriminer le coach

C'est donc du gâchis pour nous, mais aussi et surtout pour lui qui n'est certainement pas le peintre que tout le monde décrit sur les réseaux. Je ne serais d'ailleurs pas surpris qu'il retrouve un club en L2 ou L3 et qu'il ait des résultats honorables dans les prochaines années. En tous cas je lui souhaite car son franc parler et son investissement méritaient mieux

Revenir à « Passion Grenat »