[RL] Le FC Metz relégué en Ligue 2 : « Un sentiment de tristesse et de gâchis » pour Bernard Serin

Ici, partagez votre passion du F.C.Metz: matches, presse, informations, reportages du site officiel, échanges et débats autour du club et de la saison en cours. Participez également au « jeu titre » afin de gagner un lot de la boutique du club.
Kent'

Re: [RL] Le FC Metz relégué en Ligue 2 : « Un sentiment de tristesse et de gâchis » pour Bernard Serin

Messagepar Kent' » 08 mai 2026, 09:09

Mornay a écrit : Ah oui c'est le truc favori des supporters messins, le nombre de saisons au haut niveau. Histoire de remuer le couteau dans la plaie. Qu'autant de saisons, autant d'expérience n'ait jamais mené à un titre national ou à un gros parcours européen... Pour moi ce nombre de saisons c'est plus la honte qu'autre autre chose, en tout cas qu'une fierté. 0 titre de championnat mais youhou 65 saisons. On est un club historique vous comprenez ! Sauf que « historique » ça signifie « passé ».

On peut retourner la chose : qu'un club si peu expérimenté que Brest puisse développer un savoir-faire tel qu'il permet de faire 2 saisons comme ils en ont fait au plus haut niveau moderne devrait nous inviter à l'humilité.

Ce serait bien de ne pas remonter à Mathusalem pour réfléchir. 30 ans ça me semble déjà pas mal, ça permet d'intégrer la meilleure saison de l'histoire de Metz (saison de loser).

Le seul constat lucide possible c'est : le FC Metz est un club qui ne remplit pas ses objectifs (stabilisation en L1) depuis la reprise par Serin il y a 15 ans.
Oui est-ce que Brest a éliminé le Barça ?

Sega

Re: [RL] Le FC Metz relégué en Ligue 2 : « Un sentiment de tristesse et de gâchis » pour Bernard Serin

Messagepar Sega » 08 mai 2026, 11:01

Kent' a écrit : Oui est-ce que Brest a éliminé le Barça ?
Tout est juste dans ce que dît Mornay... Même si un brin provoc :-P
Barcelone c'était 1984... Il y a plus de 40 ans...
Le FC Metz a écrit son histoire dans ces années 80 et 90 avec déjà des prémices de fulgurances dans les années 70 (Curioni, Braun, Bessonar...)
Depuis ses deux coupes de France en 84 et 88, ses qualifications en demie finale de cette coupe en 94, ses épopées en coupe d'Europe dont la confrontation avec Newcastle est le pic, sa coupe de la ligue en 96, sa finale en 99, son titre de vice champion en 98...
Depuis... plus rien ou presque.
Cela fait plus de 25 ans... Le club n'a pas passé le cap des années 2000 et du foot business...
C'est factuel. Triste mais factuel... :-(

Carlingeois

Messagepar Carlingeois » 08 mai 2026, 12:52

Sega a écrit : Tout est juste dans ce que dît Mornay... Même si un brin provoc :-P
Le FC Metz a écrit son histoire dans ces années 80 et 90 avec déjà des prémices de fulgurances dans les années 70 (Curioni, Braun, Bessonar...)
Depuis ses deux coupes de France en 84 et 88, ses qualifications en demie finale de cette coupe en 94, ses épopées en coupe d'Europe dont la confrontation avec Newcastle est le pic, sa coupe de la ligue en 96, sa finale en 99, son titre de vice champion en 98...
Cela fait plus de 25 ans... Le club n'a pas passé le cap des années 2000 et du foot business...
Certains clubs n’ont pas et n’auront jamais l’histoire du FCM

Mogway

Messagepar Mogway » 08 mai 2026, 14:34

Carlingeois a écrit : Certains clubs n’ont pas et n’auront jamais l’histoire du FCM
Faut arrêter de regarder le passé...les "gamins " d aujourd'hui entre 10 et 25 ans,c est l avenir des supporters de Metz,et ils voient quoi depuis des lustres...des humiliations successives a chaque montée en ligue 1... Ça use..j ai 60 ans et j allais au stade en ligue 1 voir Marseille,le PSG etc...et ils savaient qu en venant a Metz,ça allait être compliqué...maintenant..ils se marrent...j allais avec mon fils a St Symphorien ,il y avait de la fierté..maintenant mon fils continu d emmener ses gamins..mais la gaieté,la joie a disparu depuis longtemps

Billou Grenat

Messagepar Billou Grenat » 08 mai 2026, 16:21

Mogway a écrit : Faut arrêter de regarder le passé...les "gamins " d aujourd'hui entre 10 et 25 ans,c est l avenir des supporters de Metz,et ils voient quoi depuis des lustres...des humiliations successives a chaque montée en ligue 1... Ça use..j ai 60 ans et j allais au stade en ligue 1 voir Marseille,le PSG etc...et ils savaient qu en venant a Metz,ça allait être compliqué...maintenant..ils se marrent...j allais avec mon fils a St Symphorien ,il y avait de la fierté..maintenant mon fils continu d emmener ses gamins..mais la gaieté,la joie a disparu depuis longtemps
Même ressenti pour moi ...

Mati

Messagepar Mati » 08 mai 2026, 17:25

En effet l'argument du ''on a été longtemps en ligue 1'' ne vaut vraiment rien pour moi.
D'autant plus que depuis près de 30 ans c'est peau de chagrin.
Quand mon père m'emmenait au stade au début des années 90 c'était magique pour moi.
Là quand j'ai emmené mes neveux j'avais limite honte de leur montrer ça.
Et je comprends que tous les jeunes de la région soutiennent d'autres clubs, rien n'est fait pour qu'on s'y attache mnt.

On peut avoir une mauvaise équipe, on peut descendre parfois mais il faut montrer des choses et on en voit si rarement

Mogway

Messagepar Mogway » 08 mai 2026, 17:48

Mati a écrit : En effet l'argument du ''on a été longtemps en ligue 1'' ne vaut vraiment rien pour moi.
D'autant plus que depuis près de 30 ans c'est peau de chagrin.
Quand mon père m'emmenait au stade au début des années 90 c'était magique pour moi.
Là quand j'ai emmené mes neveux j'avais limite honte de leur montrer ça.
Et je comprends que tous les jeunes de la région soutiennent d'autres clubs, rien n'est fait pour qu'on s'y attache mnt.

On peut avoir une mauvaise équipe, on peut descendre parfois mais il faut montrer des choses et on en voit si rarement
Eh oui tellement d accord avec toi..
Il n y a pas un gars en Lorraine voir au Luxembourg qui ne sait pas quoi faire de son argent prêt a racheter le FcMetz...?ça doit bien exister :-)
Dernière modification par nerolf55 le 08 mai 2026, 18:27, modifié 1 fois.
Raison : Modif smiley

Janis57

Messagepar Janis57 » 08 mai 2026, 19:52

Au moins le président ne nous a pas sorti, pour se dédouaner, sa rengaine inutile et dévastatrice des 20M à trouver pour démarrer la saison. On peut mesurer le mal profond créé par cette erreur car un bon nombre de forumistes le notent encore ici. Le problème c'est que les jeunes du club et les possibles recrues voient cela comme un frein. En effet, comment intégrer un club partant battu d'avance. Le FC Metz, à mon sens, est géré comme une entreprise frileuse de surcroit. Bien sûr, il passe devant la DNCG sans aucune difficulté. Ne peut on pas trouver une personne souriante et optimiste pour stimuler le groupe? Dans ce registre, le pire avait été atteint lorsqu'on entendait Serin puis Gaillot. Il fallait se retenir pour ne pas pleurer suite à leurs déclarations. Rappelons nous les meneurs d'hommes que furent Tapie champion d'Europe ou Nicollin champion de France. On était pendu à leurs lèvres. Par leur personnalité, ils ont tenu un rôle prépondérant dans l'énorme réussite de leur club.
Au niveau sportif, ne soyons pas trop pessimistes même si le Sénégal n'apporte plus grand chose. Le club doit garder ses jeunes, tous doués, au lieu de s'empresser à les vendre à la 1ère offre comme d'habitude. Les joueurs confirmés sont là aussi tout comme les ventes à privilégier. Il faudrait alors quelques retouches bien ciblées dont un arrière gauche cette fois (feuilleton incroyable de la saison). Il convient d'ajouter un entraineur compétent, si possible pas au rabais comme cette année

alain0157

Messagepar alain0157 » 09 mai 2026, 21:07

Sega a écrit : Tout est juste dans ce que dît Mornay... Même si un brin provoc :-P
Bessonar, les années 70 .... mon dieu.... :gne:

Mais tous vos raisonnements et palabres pourraient s'appliquer également pour St Étienne par exemple ?
Ses supporters se raconteraient ils aussi des histoires ?

Carlingeois

Messagepar Carlingeois » 09 mai 2026, 21:54

Mogway a écrit : Faut arrêter de regarder le passé...les "gamins " d aujourd'hui entre 10 et 25 ans,c est l avenir des supporters de Metz,et ils voient quoi depuis des lustres...des humiliations successives a chaque montée en ligue 1... Ça use..j ai 60 ans et j allais au stade en ligue 1 voir Marseille,le PSG etc...et ils savaient qu en venant a Metz,ça allait être compliqué...maintenant..ils se marrent...j allais avec mon fils a St Symphorien ,il y avait de la fierté..maintenant mon fils continu d emmener ses gamins..mais la gaieté,la joie a disparu depuis longtemps
Je te rejoins là dessus mais c’est un peu pareil partout … regarde l’OM et sa C1

Revenir à « Passion Grenat »