Le fil rouge du METZ HANDBALL
-
Sudouestgrenat
Re: Le fil rouge du METZ HANDBALL
Je pense, Belo, que l'intérim va être long. Même si c'est une sportive de haut niveau, il va lui falloir six à huit mois minimum pour revenir.
- belobog
Oui, je tablais aussi sur cette durée...
Mais le problème reste entier : trouver une top gardienne qui s'engage pour seulement un an
Après, il y a aussi la possibilité de voir ce que Novotna donne en n°1. Mais pour l'Europe, ça me semble quand même un gros pari
On verra ce que TW nous réserve
Mais le problème reste entier : trouver une top gardienne qui s'engage pour seulement un an
Après, il y a aussi la possibilité de voir ce que Novotna donne en n°1. Mais pour l'Europe, ça me semble quand même un gros pari
On verra ce que TW nous réserve
- gg67
Je le pressentais quand je l'ai vu sortir contre Brest.
Après,quand tu es champion d'Europe,je ne pense pas que cela soit difficile à trouver !
Après,quand tu es champion d'Europe,je ne pense pas que cela soit difficile à trouver !
-
Sudouestgrenat
Je pense que les meilleures ont déjà signé ou sont déjà en place. On risque de se retrouver avec une numéro deux......ou alors.... retour de Depuiset ?gg67 a écrit : Je le pressentais quand je l'ai vu sortir contre Brest.
- gg67
Elle ne voudra pas revenirSudouestgrenat a écrit : Je pense que les meilleures ont déjà signé ou sont déjà en place. On risque de se retrouver avec une numéro deux......ou alors.... retour de Depuiset ?
-
flamingo
Weizmann qui pleure encore dans la presse car les Arènes seront occupées pour le Marathon...
Les Arènes n'appartiennent pas au Metz Handball..
-
Vieux CA Messin
- Localisation : Glasgow, Montreal, Toronto, Québec, Reykjavik, Pittsburgh
Sportif de haut niveau ou pas.. d'aucun disent qu'il faut compter 18 mois pour être à 100%.. la blessure, l'opération, la rééducation ça prend en gros neuf mois.. et après même si tu reprends c'est autant pour la remise à niveau..Sudouestgrenat a écrit : Je pense, Belo, que l'intérim va être long. Même si c'est une sportive de haut niveau, il va lui falloir six à huit mois minimum pour revenir.
Malheureusement, sans que mon gamin soit pro, il est confronté à ce problème depuis Noël dernier .. et le chirurgien, le kiné.. tous sont dans le même sens.. 18 mois en gros entre la blessure et le retour au niveau d'avant blessure... pro ou pas...sauf quelques rares exceptions...
- belobog
Certes mais ce n'est pas vraiment la questionflamingo a écrit : Weizmann qui pleure encore dans la presse car les Arènes seront occupées pour le Marathon...
Je me permets de te mettre ci-dessous un long commentaire trouvé par ailleurs et que je trouve globalement très juste
Après, évidemment, chacun voit midi à sa porte
« Je ne peux pas toujours être le dindon de la farce. »
En quelques mots, Thierry Weizman a résumé un malaise plus profond qu’un simple conflit de calendrier. Derrière l’agacement du président de Metz Handball face à la perspective de voir les Arènes mobilisées pour l’Euro Marathon le week-end du 11 octobre, une question fondamentale apparaît : quelle place la Ville de Metz veut-elle réellement accorder à son champion d’Europe ?
Le 7 juin dernier à Budapest, Metz Handball est entré dans une autre dimension. En remportant la Ligue des champions, le club est devenu le premier champion d’Europe français du handball féminin. Un accomplissement historique qui a offert à la ville une visibilité internationale exceptionnelle.
Pourtant, quelques jours plus tard, la réalité quotidienne rappelle que le statut sportif ne modifie pas automatiquement le statut institutionnel. Champion d’Europe ou non, Metz Handball reste soumis aux mêmes contraintes de partage des Arènes.
Le paradoxe est frappant. Le club le plus performant, le plus régulier et le plus prestigieux de la ville ne maîtrise ni son enceinte, ni son calendrier, ni totalement la valeur qu’il contribue à créer.
Les Arènes répondent à une logique parfaitement légitime d’équipement multifonctionnel. La Ville en est propriétaire, l’exploitant doit optimiser son utilisation et les différents événements doivent cohabiter. Juridiquement, rien d’anormal.
Mais la question n’est plus juridique. Elle est stratégique. Car lorsqu’un champion d’Europe risque de devoir délocaliser des rencontres ou de voir sa programmation perturbée par d’autres manifestations, c’est la hiérarchie des usages qui est interrogée. Faut-il considérer Metz Handball comme un utilisateur parmi d’autres, certes prestigieux, ou comme l’actif sportif majeur du territoire ? La différence est essentielle.
Personne ne demande une privatisation des Arènes ni l’exclusivité permanente. Mais un club engagé en Ligue des champions ne peut durablement vivre dans l’incertitude. Les dates européennes sont connues longtemps à l’avance et devraient naturellement bénéficier d’une protection particulière.
Dans toutes les grandes places sportives européennes, les clubs résidents majeurs disposent d’un statut spécifique. Non parce qu’ils possèdent les murs, mais parce qu’ils constituent l’âme économique et symbolique du lieu.
Car une question mérite d’être posée : Qui valorise réellement les Arènes ?
Les concerts, les événements ponctuels et les manifestations exceptionnelles participent évidemment à leur attractivité. Mais Metz Handball, lui, remplit régulièrement la salle, fait vivre l’équipement toute l’année, attire des partenaires, génère des retombées économiques et offre à Metz une exposition européenne qu’aucun autre rendez-vous récurrent ne procure.
Le club est devenu bien davantage qu’un locataire. Il est une institution territoriale.
Dès lors, le véritable enjeu n’est plus de savoir si Metz Handball doit partager les Arènes. Il est de déterminer quel statut la collectivité entend reconnaître à son champion d’Europe.
Club résident principal ? Dates européennes sanctuarisées ? Mécanismes de compensation en cas de conflit ? Participation à la gouvernance stratégique de l’équipement ?
Autant de questions qui dépassent largement le cadre du sport. Car au fond, le sujet n’est pas de savoir qui possède les murs. Il est de savoir quelle place une ville souhaite accorder à ce qui constitue aujourd’hui son plus puissant ambassadeur sportif.
Le 7 juin 2026, Metz Handball est devenu champion d’Europe. Son statut sportif a changé. Reste à savoir si son statut institutionnel évoluera avec lui.
Parce qu’il est difficile de proclamer Metz Handball « fierté de la ville » et, dans le même temps, de continuer à le traiter comme un utilisateur parmi d’autres.
La question est désormais posée : Quelle place Metz veut-elle donner à son champion d’Europe dans la hiérarchie des usages des Arènes ? MLB.
-
flamingo
J'entends bien, mais ce n'est pas une raison. J'adore le hand, j'en ai pratiqué, et je supporte également le Metz Handball. Mais déjà une chose, une institution, etc...pour les supporters messins oui. Pour le reste, désolé, tout le monde s'en fout. Pour preuve le mépris de l'Elysée sur cette performance... Le hand féminin globalement n'attire pas le même nombre de personne que le hand masculin, le foot, le rubgy et j'en passe.
Mais je comprends la ville qui ne doit pas attendre le calendrier du Metz Handball pour programmer ses événements. Il y a aussi des Messins qui aiment les marathons, des spectacles et autres activités sportives et culturelles. Et la ville se doit de proposer une offre à tout le monde, pas uniquement aux Metz Handball.
Et la façon dont Weizmann a de faire les pleureuses à tout bout de champs m'insupporte de plus en plus.
Mais je comprends la ville qui ne doit pas attendre le calendrier du Metz Handball pour programmer ses événements. Il y a aussi des Messins qui aiment les marathons, des spectacles et autres activités sportives et culturelles. Et la ville se doit de proposer une offre à tout le monde, pas uniquement aux Metz Handball.
Et la façon dont Weizmann a de faire les pleureuses à tout bout de champs m'insupporte de plus en plus.
- belobog
Oui, je peux comprendre ta position c'est d'ailleurs pour ça que j'ai précisé chacun voit midi à sa porte
Mais pour ce que j'en ai compris, l'idée n'est pas de réserver les Arènes aux Dragonnes mais juste de prendre en compte un minimum leurs intérêts (et contraintes) sur la scène européenne. Ce qui est fait apparemment pour les autres grands clubs européens concurrents
Là on a un peu l'impression que loin d'aller dans ce sens, les autorités locales mettent davantage de contraintes... tout en essayant de profiter de la lumière procurée par le titre
Pour le reste, qu'il y ait 10 à 30 fois plus de monde pour voir un FC Metz moribond (pour être poli) qu'un MHB champion d'Europe, c'est à la fois logique et attristant. Que l'Elysée reçoive les joueurs du PSG et pas celles de Metz, c'est à la fois logique et attristant, etc
Mais pour ce que j'en ai compris, l'idée n'est pas de réserver les Arènes aux Dragonnes mais juste de prendre en compte un minimum leurs intérêts (et contraintes) sur la scène européenne. Ce qui est fait apparemment pour les autres grands clubs européens concurrents
Là on a un peu l'impression que loin d'aller dans ce sens, les autorités locales mettent davantage de contraintes... tout en essayant de profiter de la lumière procurée par le titre
Pour le reste, qu'il y ait 10 à 30 fois plus de monde pour voir un FC Metz moribond (pour être poli) qu'un MHB champion d'Europe, c'est à la fois logique et attristant. Que l'Elysée reçoive les joueurs du PSG et pas celles de Metz, c'est à la fois logique et attristant, etc