La loi sur la réforme du sport professionnel, qui concerne le football pour bon nombre de mesures, a été votée à l’Assemblée nationale lundi. Mais le texte doit encore conclure son parcours législatif ces prochaines semaines, avec comme point central la question de la multipropriété.
https://www.republicain-lorrain.fr/spor ... maintenant
[RL] Bernard Serin reste vigilant sur la réforme du sport professionnel
-
Grenat 1985
[RL] Bernard Serin reste vigilant sur la réforme du sport professionnel
Dernière modification par nerolf55 le 02 juil. 2026, 20:21, modifié 1 fois.
Raison : Modif lien
Raison : Modif lien
-
RdNetwork
Re: [RL] Bernard Serin reste vigilant sur la réforme du sport professionnel
A propos de la multipropriété, le RL du soir citant The Athletic rapporte que quand Fenway Sports Group (immense consortium qui possède Liverpool) réfléchissait à faire de la multipropriété, Metz faisait parti des clubs cités et visités par le groupe avant que le projet soit abandonné
(Quand l'info est sortie, Metz n'avait jamais été cité https://www.getfootballnewsfrance.com/2 ... ownership/ )
(Quand l'info est sortie, Metz n'avait jamais été cité https://www.getfootballnewsfrance.com/2 ... ownership/ )
- fle3fois
Il est également écrit que le Fenway sport group va bientôt avoir beaucoup d’argent à dépenser et qu ‘investir dans le football est une option.
Dans un autre article le RL parle aussi des discussions sur la multipropriété à l’assemblée nationale, ça pourrait être une raison expliquant l’absence de décision à ce jour
Dans un autre article le RL parle aussi des discussions sur la multipropriété à l’assemblée nationale, ça pourrait être une raison expliquant l’absence de décision à ce jour
-
Carrass'
Je ne sais pas si cela verra le jour mais si la multipropriété devient interdite en France, cela va clairement compliquer les possibilités de vendre le club je pense.
Par chance on ne devrait jamais être vendu au premier venu et j'ai l'impression que les clubs comme le notre appartiennent soit à des locaux soit à des fonds d'investissement qui font généralement de la multipropriété et vu les créances pour le stade et Frescaty cela peut refroidir un indépendant
Par chance on ne devrait jamais être vendu au premier venu et j'ai l'impression que les clubs comme le notre appartiennent soit à des locaux soit à des fonds d'investissement qui font généralement de la multipropriété et vu les créances pour le stade et Frescaty cela peut refroidir un indépendant
-
Hermite57261
Détrompe toi, le 1er élément que regarde un fond une fois qu’il aborde un dossier est : »No commitment » (pas d’engagement, que cela soit économique ou juridique).Carrass' a écrit : Je ne sais pas si cela verra le jour mais si la multipropriété devient interdite en France, cela va clairement compliquer les possibilités de vendre le club je pense.
Là, vu l’état des créances du groupe FC Metz, d’autant plus que Serin ne veux pas vendre la société FC Metz Stadium mais seulement l’entité sportive FC Metz, cela refroidit encore plus un fond qu’un indépendant. Source ?
- Seth Dragmetz
En dehors des engagements, les fonds vont surtout regarder les actifs (assets), le cash flow et les aléas.
Or dans le foot, les assets hors immobilier : c'est la marque (brand) et les joueurs (actuels et futurs -> qualité de la formation).
Sur le cash flow, c'est la billetterie (potentiel du stade + bassin de population), les ventes de joueurs, le marketing.
En ayant un actif stade qui appartient à un tiers, cela ampute l'intérêt premier des fonds. Sur le cash flow, le FCM n'est pas optimisé sur le merchandising et le potentiel marque est limité.
Le seul intérêt est le trading, mais c'est concurrentiel et aléatoire. Quid des perspectives dans une économie du foot qui se contracte (droits TV nationaux + impact d'une crise économique sur les loisirs/sports pro).
Or dans le foot, les assets hors immobilier : c'est la marque (brand) et les joueurs (actuels et futurs -> qualité de la formation).
Sur le cash flow, c'est la billetterie (potentiel du stade + bassin de population), les ventes de joueurs, le marketing.
En ayant un actif stade qui appartient à un tiers, cela ampute l'intérêt premier des fonds. Sur le cash flow, le FCM n'est pas optimisé sur le merchandising et le potentiel marque est limité.
Le seul intérêt est le trading, mais c'est concurrentiel et aléatoire. Quid des perspectives dans une économie du foot qui se contracte (droits TV nationaux + impact d'une crise économique sur les loisirs/sports pro).
- Cactus
- Administrateur du site
J ai certainement l’air de radoter, mais je n ai jamais ni lu ni entendu cette rumeur confirmée de la bouche du président ou d un membre du club…Hermite57261 a écrit : …
d’autant plus que Serin ne veux pas vendre la société FC Metz Stadium mais seulement l’entité sportive FC Metz, cela refroidit encore plus un fond qu’un indépendant.
( même si elle est possible)
J ai posé ici plusieurs fois la question : pas de réponse.
Si quelqu’un peut apporter des certitudes ?
Nous sommes sur le forum officiel et on ne peut pas se permettre de raconter n’importe quoi surtout sur quelque chose qui engage la pérennité du club.
Sans plus de précisions., nous supprimerons systématiquement cette rumeur à l avenir.
-
flamingo
Le Fc Metz fonctionne déjà en multi propriété avec Seraing !Carrass' a écrit : Je ne sais pas si cela verra le jour mais si la multipropriété devient interdite en France, cela va clairement compliquer les possibilités de vendre le club je pense.
- TressorMoreno
Hello Cactus, pour te répondre, oui ce sont des bruits que l'on entend ici ou là, en m'amusant à chercher je n'ai trouver aucunes sources qui confirme ce qui est dit ici sur l'entité FC Metz Stadium. Petit rappel, cette entité est intrinsèquement liée au package global du club.Cactus a écrit : J ai certainement l’air de radoter, mais je n ai jamais ni lu ni entendu cette rumeur confirmée de la bouche du président ou d un membre du club…
Nous sommes sur le forum officiel et on ne peut pas se permettre de raconter n’importe quoi surtout sur quelque chose qui engage la pérennité du club.
D'un point de vue structurel, FC Metz Stadium est une filiale détenue à 100 % par le FC Metz Groupe (et non une propriété personnelle ou séparée de Bernard Serin). Elle avait été créée pour gérer, maintenir et exploiter commercialement les infrastructures (comme le Stade Saint-Symphorien, les espaces événementiels hors-match ou le centre d'entraînement de Frescaty), cette société fait partie intégrante des actifs qui donnent de la valeur au club.
Si on imagine deux secondes qu'un processus de vente devait aller au bout, dans la logique le FC Metz Stadium est un atout majeur car je rappelle que l'on fait partie des rares clubs en France à être propriétaires (certes via un bail emphytéotique de 50 ans) et exploitants directs de son stade et que c'est le principal argument de vente de Bernard Serin auprès d'investisseurs sérieux potentiellement intéressé par un rachat.
Bref, séparer l'équipe de football de l'entité immobilière qui gère le stade viderait le deal d'une grande partie de son attractivité financière.
Il n'est donc absolument pas question pour lui de dissocier ou de garder pour lui l'entité FC Metz Stadium en cas de vente car en cas de cession, celle-ci elle garanti la pérennité et la valeur du projet messin.
Moi ce qui m'interroge, c'est pourquoi ces bruits comme quoi Bernard Serin voudrait garder le FC Metz stadium sachant que pour dissocier cette entité et réussir cette séparation le Groupe doit couper méthodiquement les liens juridiques, financiers et opérationnels.
Mais surtout quel intérêt pour un repreneur de racheter le FC Metz sans cette entité ? Réponse aucun !
Pour conclure et imaginons que ces bruits soient avérer, pour moi cela veut dire que le président n'a pas réellement envie de vendre le club
-
Flores
C'est Molina qui avait sorti ça dans une vidéo.Cactus a écrit : J ai certainement l’air de radoter, mais je n ai jamais ni lu ni entendu cette rumeur confirmée de la bouche du président ou d un membre du club…
Sans plus de précisions., nous supprimerons systématiquement cette rumeur à l avenir.