[Site off] Le programme des amicaux

Ici, partagez votre passion du F.C.Metz: matches, presse, informations, reportages du site officiel, échanges et débats autour du club et de la saison en cours. Participez également au « jeu titre » afin de gagner un lot de la boutique du club.
sang_grenat

Re: [Site off] Le programme des amicaux

Messagepar sang_grenat » 20 juin 2026, 23:03

alain0157 a écrit : Pas besoin d'un roman pour définir ce que sont des matchs de préparation.

Un nouvel entraîneur, un nouvel effectif et on mélange le tout pour développer un nouveau style de jeu (en principe).
Alors, adversaires au niveau ou au niveau supérieur, peu importe.
Par contre, il faut pouvoir travailler ses mises en place, ses schémas, ses options et tout ce que tu veux.
Soit tu joues des calibres supérieurs et tu travailles ton système défensif, soit tu joues des équipes qui vont te permettre de travailler tes schémas et tes futurs automatismes.
Dans ce cas, tu montes en gamme au fil des matchs pour arriver là où tu veux être pour démarrer ton championnat.
Alors oui, tu peux te faire plaisir (comme il y a deux ans contre le Torino) ou faire plaisir à un certain public mais, objectivement, je ne vois pas l'intérêt technique du concept.

Dans le cadre d'une préparation, donc d'une session de travail, je ne vois pas où pourrait intervenir une notion de motivation ou de compétition.
Le seul et unique objectif étant de peaufiner et roder des "habitudes de jeu".

Me concernant, je trouve le programme de cette année relativement bien proportionné et surtout dosé.
Sauf que être capable d'avoir un jeu de possession contre des équipes d'un niveau bien inférieur ça ne te sert à rien si t'arrive pas à jouer ainsi contre des équipes de L2. On l'a vu l'an passé, le jeu qu'on était capable de faire en L2 et qui nous permettait de gagner régulièrement n'était d'aucune utilité en L1.
Si ce qu'on a mis en place tout au long de la saison ne nous a servit à rien la saison suivante je vois pas comment en quelques matchs sans enjeux on peut construire pour la saison à venir.
Du coup, à part pour peaufiner la condition physique, les matchs contre des équipes bien inférieur ne servent à rien en terme de construction du jeu.

Perso ça ne me dérange pas de jouer contre des équipes inférieur les 2 premiers matchs mais quand ça représente les 3/4 des matchs de préparation, là je vois pas l'intérêt.

J'avais pensé que notre dernière préparation estivale suffisait à convaincre que c'était pas une bonne idée...

alain0157

Messagepar alain0157 » 20 juin 2026, 23:39

sang_grenat a écrit : Sauf que être capable d'avoir un jeu de possession contre des équipes d'un niveau bien inférieur ça ne te sert à rien si t'arrive pas à jouer ainsi contre des équipes de L2. On l'a vu l'an passé, le jeu qu'on était capable de faire en L2 et qui nous permettait de gagner régulièrement n'était d'aucune utilité en L1.
Si ce qu'on a mis en place tout au long de la saison ne nous a servit à rien la saison suivante je vois pas comment en quelques matchs sans enjeux on peut construire pour la saison à venir.
Du coup, à part pour peaufiner la condition physique, les matchs contre des équipes bien inférieur ne servent à rien en terme de construction du jeu.

Perso ça ne me dérange pas de jouer contre des équipes inférieur les 2 premiers matchs mais quand ça représente les 3/4 des matchs de préparation, là je vois pas l'intérêt.

J'avais pensé que notre dernière préparation estivale suffisait à convaincre que c'était pas une bonne idée...
Le passé est le passé, les deux dernières saisons en font partie, l'entraîneur à changé, l'effectif sera modifié et, surtout, le jeu proposé sera sûrement très différent.

Tu penses que les trois quarts des matchs ne serviront à rien et ça n'engage que toi.
Mais cela suppose aussi que le dernier quart de ces matchs sera une montée en régime pour arriver jusqu'à Guingamp.

Et je persiste à penser qu'il y a une cohérence dans le programme mis en place pour peaufiner le système qui sera mis en place par le coach.
Un système probablement différent de ce qu'on a vu ces deux dernières saisons.

messinmarseille

Messagepar messinmarseille » 21 juin 2026, 19:10

alain0157 a écrit : Le passé est le passé, les deux dernières saisons en font partie, l'entraîneur à changé, l'effectif sera modifié et, surtout, le jeu proposé sera sûrement très différent.

Tu penses que les trois quarts des matchs ne serviront à rien et ça n'engage que toi.
Mais cela suppose aussi que le dernier quart de ces matchs sera une montée en régime pour arriver jusqu'à Guingamp.

Et je persiste à penser qu'il y a une cohérence dans le programme mis en place pour peaufiner le système qui sera mis en place par le coach.
Un système probablement différent de ce qu'on a vu ces deux dernières saisons.
Un autre élément qui va rentrer en compte, c'est l'effectif incomplet à ce jour et certainement les 2 ou 3 premiers matchs amicaux. On fera jouer des réservistes pour combler les trous.
Après le coût économique d'un amical a dû être pris en compte dans le calcul.

alain0157

Messagepar alain0157 » 21 juin 2026, 19:49

messinmarseille a écrit : Un autre élément qui va rentrer en compte, c'est l'effectif incomplet à ce jour et certainement les 2 ou 3 premiers matchs amicaux. On fera jouer des réservistes pour combler les trous.
Après le coût économique d'un amical a dû être pris en compte dans le calcul.
Je ne sais pas du tout quels sont les éléments économiques de ce type de matchs.
Mais j'imagine que les déplacements sont compressés.

fcm60
Modérateur

Messagepar fcm60 » 10 juil. 2026, 17:53

D'aprés le répu, les 2 rencontres de demain à Amnéville se joueront en 2 X 30 minutes en raison de la chaleur annoncée. ( et sans doute l'effectif disponible réduit )

Przemysl.

Messagepar Przemysl. » 10 juil. 2026, 18:28

fcm60 a écrit : D'aprés le répu, les 2 rencontres de demain à Amnéville se joueront en 2 X 30 minutes en raison de la chaleur annoncée. ( et sans doute l'effectif disponible réduit )
Le club a communiqué sur Whattsapp.16h00 : 2X30 Metz Versailles / entre les deux matchs : 1x30 Versailles Luxembourg / 18h00 : 2X30 Metz Luxembourg

Amsalem

Messagepar Amsalem » 10 juil. 2026, 20:52

Je trouve le site modifié peu lisible.

Rien que par rapport à demain, où est-ce qu'on trouve l'article correspondant ?

Sur le site du R.L., en page de page, on trouve ça : https://www.billetweb.fr/fc-metz-a-amne ... n-estivale
Dernière modification par Amsalem le 10 juil. 2026, 21:00, modifié 2 fois.

RdNetwork

Messagepar RdNetwork » 10 juil. 2026, 20:54

Amsalem a écrit : Je trouve le site modifié peu lisible.

Rien que par rapport à demain, où est-ce qu'on trouve l'article correspondant et les tarifs pour les abonnés ?

Sur internet, on trouve ça : https://www.billetweb.fr/fc-metz-a-amne ... n-estivale

...mais t'as 0 info pour les abonnés.
Il y a marqué "Tarif abonnés" à 6 euros pourtant ?

Amsalem

Messagepar Amsalem » 10 juil. 2026, 20:55

RdNetwork a écrit : Il y a marqué "Tarif abonnés" à 6 euros pourtant ?
Bien vu.

Le Duc

Messagepar Le Duc » 10 juil. 2026, 21:20

Amsalem a écrit :Bien vu.
On aura droit au live commenté par Amsalem demain ? :love:

Revenir à « Passion Grenat »