RL du 21/02 : M’Fa est un homme « libéré »

Ici, partagez votre passion du F.C.Metz: matches, presse, informations, reportages du site officiel, échanges et débats autour du club et de la saison en cours.
Séb

RL du 21/02 : M’Fa est un homme « libéré »

Messagepar Séb » 21 févr. 2013, 08:33

M’Fa est un homme « libéré »

S’il sait mieux que personne que « rien n’est jamais acquis », Anthony M’Fa ne boude pas son plaisir pour autant. Titularisé lors des deux dernières sorties de son équipe, le gardien messin estime avoir franchi un palier.

Image
Anthony M’Fa, qui n’avait débuté que trois rencontres de Coupe cette saison, propose désormais une sérieuse concurrence au poste de titulaire en championnat dans les buts messins. Photo Pascal BROCARD

v ous voilà, depuis deux matches, dans la peau du gardien titulaire du FC Metz. Avez-vous été surpris d’être préféré à Johann Carasso pour la venue de Quevilly et le déplacement à Créteil ?

« Surpris ? ( longue réflexion ). Non, même si sur le coup j’ai été un peu étonné car cela faisait un bon bout de temps que je n’avais plus été titularisé en championnat ( c’était à Nantes, le 20 février 2012 en Ligue 2 ). Quand on se donne à fond tous les jours à l’entraînement, on espère et on s’attend à ce que la récompense soit au bout. »

• En août, vous déclariez vous préparer « à une saison galère », tout en ajoutant qu’il vous fallait être « patient, déterminé et fort dans la tête ». Avec le recul, que retenez-vous de cette analyse ?

« Je suis totalement dans la continuité de ce raisonnement. Pas seulement pour la saison en cours, mais pour ma carrière en général. Depuis décembre, je me sens vraiment bien. Je suis beaucoup plus investi, plus libéré et cela se ressent dans mes performances. »

• Qu’est-ce qui a changé ?

« Il y a encore peu de temps, j’avais tendance à vouloir tout, tout de suite. Or, j’ai aussi pris conscience que j’étais jeune ( il aura 22 ans le 7 mars ), que le chemin était encore long et que la charge de travail était immense. Notamment mentalement. Il fallait que je sois plus fort dans ma tête, que je laisse de côté ce qu’on pouvait dire de moi. Bref, me reconcentrer sur moi-même et mon métier. Aujourd’hui, tout autant dans ma vie professionnelle que dans ma vie privée, tout est rangé et je ne mélange plus rien. »


« Tout faire pour être prêt à débuter »


• Pensez-vous que le fait d’être passé à côté de votre match à Bastia en Coupe de Ligue (le 25 septembre 2012, défaite 3-0) a été l’une des clés de ce "rite" initiatique ?

« Peut-être. Sur ce match, j’ai raté ma chance de montrer ce que je valais. Mais tout être humain a droit à l’erreur, non ? Je suis vite passé à autre chose. Et j’ai beaucoup progressé mentalement après cet épisode. »

• Quel est le rôle de Jacques Songo’o (gardien du FC Metz de 1993 à 1996, aujourd’hui membre du staff technique de La Corogne) dans ce cheminement personnel ?

« Ses conseils sont extrêmement précieux. On se téléphone très régulièrement, il fait un peu partie de ma famille. »

• Et celui d’Albert Cartier et de Christophe Marichez (l’entraîneur des gardiens messins) ?

« Très important également. Ils savent les efforts que je fournis à l’entraînement, mais aussi à côté. Ils m’ont tous les deux fait remarquer que je semblais plus épanoui au sein du groupe. Pour le reste, ils m’ont conseillé de ne pas me prendre la tête, de faire ce que je savais faire sur le terrain. »

• Sauf que face à Quevilly et à Créteil, vous n’avez pas beaucoup été sollicité…

« Si un gardien n’est pas mis en avant durant un match, cela signifie que toute l’équipe a effectué correctement son travail défensif. Moi, ça me va ! Après, c’est vrai qu’il faut redoubler de vigilance sur les deux ou trois seuls ballons à négocier. Du coup, la défaite à Créteil ( 2-0 ) est d’autant plus frustrante car les Cristoliens ne se sont quasiment pas procurés d’occasions, et ont marqué sur un penalty imaginaire et sur une erreur de notre part… Mais on ne va pas réécrire l’histoire. On est déjà tous tourné vers la réception d’Uzès samedi. »

• Avec Anthony M’Fa titulaire ?

« Je n’en sais rien. Tout peut arriver. Mon but, c’est de tout faire durant cette semaine d’entraînement pour être prêt à débuter à nouveau. De son côté, Johann ( Carrasso ) fait exactement la même chose. »


• À propos de Johann Carrasso, comment gérez-vous ensemble la situation ?


« Je sais mieux que personne combien il est difficile d’être sur le banc. C’est d’autant plus compliqué pour Johann qu’il a réalisé une excellente première partie de saison. Le coach fait ses choix et chacun d’entre nous doit les respecter. »

Jean-Sébastien GALLOIS.


FC METZ EXPRESS


Tableau de bord. Hier : une séance ludique de tirs au laser. Aujourd’hui : une séance à 15h30. Demain : une séance à 15h30.

D’un match à l’autre. Dernier match : Créteil - Metz (24e journée de National), vendredi 15 février : 2-0. Prochain match : Metz - Uzès/Pont-du-Gard (25e journée), samedi 23 février à 19h. À suivre : Épinal - Metz (26e journée), dimanche 3 mars à 16h30 ; Metz - Fréjus/Saint-Raphaël (27e journée), vendredi 8 mars à 20h30.

À l’infirmerie. Erwan Martin (genou), Michel Lê (genou), Moussa Gueye (tendinite rotulienne) et Olivier Cassan (ischio-jambiers) travaillent en compagnie de Jacques Muller, le kiné du FC Metz.

L’info. Le coup d’envoi du match Metz - Uzès Pont-du-Gard sera donné, samedi, par Kim Collins. Le sprinteur antillais est le champion du monde 2003 du 100 mètres. il profite de sa participation au meeting Metz Moselle AthléLor Indoor, le dimanche 24 février, pour s’offrir un crochet par Saint-Symphorien.

Track
Messages : 1534
Inscription : 27 août 2009, 08:56

Re: RL du 21/02 : M’Fa est un homme « libéré »

Messagepar Track » 21 févr. 2013, 09:03

Je suis d'autant plus convaincu après son interview que Cartier a bien fait de le titulariser.
Pourquoi ?
De un car c'est le moment de lui faire franchir un palier.
De deux car il a un très gros potentiel.
De trois, et l'élément très important où je trouve que Cartier à très bien fait, c'est qu'il n'aurait pas apprécié ne pas être récompensé après tous ces efforts.
Conclusion, il serait parti en fin de saison. Carrasso très loin de pouvoir signer chez nous. Donc on se serait retrouvé comme l'an dernier, sans gardien. Delle souhaitant évoluer en ligue 1 ou ligue 2 et Sissoko ne voyant pas la confiance du staff après la saison qui venait de s'écouler, malgré de bonnes, voir très bonnes performances se casse.

On a eu beaucoup de chance que Carrasso est rebondit cette année.

Avatar de l’utilisateur
get_up_kids
Messages : 16429
Inscription : 27 août 2009, 08:18
Localisation : Entre Metz et Thionville

Re: RL du 21/02 : M’Fa est un homme « libéré »

Messagepar get_up_kids » 21 févr. 2013, 10:36

Qu'on soit pour ou contre le choix de Cartier de titulariser M'Fa à la place de Carrasso, j'epsère que tout le monde a bien conscience, que notre rôle à nous supporter est de supporter les joueurs alignés, et que si une fois sur le terrain, ceux-ci se donnent à fond, on a plus à s'occuper de savoir quel nom est inscrit sur le maillot, mais bel et bien uniquement de les soutenir à 100%, et de tout faire pour qu'ils soient les meilleurs possibles.

Avatar de l’utilisateur
Chris
Messages : 2536
Inscription : 28 août 2009, 16:26

Re: RL du 21/02 : M’Fa est un homme « libéré »

Messagepar Chris » 21 févr. 2013, 11:11

Completement d'accord avec GUK. J'ajouterai que si personellement j'étais surpris du choix Mfa, les dernieres interviews de Cartier et Mfa m'aident a comprendre ce raisonnement. Si un de nos jeunes se donne a fond, s'investit dans le groupe et progresse, c'est logique de lui donner sa chance. Il a été tres peu solicité les deux derniers matches et je suis curieux de voir ce qu'il donnera sur un match un peu plus relevé.

Avatar de l’utilisateur
nastasia
Messages : 7322
Inscription : 30 août 2009, 20:09

Re: RL du 21/02 : M’Fa est un homme « libéré »

Messagepar nastasia » 21 févr. 2013, 11:14

get_up_kids a écrit :Qu'on soit pour ou contre le choix de Cartier de titulariser M'Fa à la place de Carrasso, j'epsère que tout le monde a bien conscience, que notre rôle à nous supporter est de supporter les joueurs alignés, et que si une fois sur le terrain, ceux-ci se donnent à fond, on a plus à s'occuper de savoir quel nom est inscrit sur le maillot, mais bel et bien uniquement de les soutenir à 100%, et de tout faire pour qu'ils soient les meilleurs possibles.

tout à fait d'accord avec toi...
de toute manière il n'y aura jamais une composition d'équipe qui satisfera tout le monde
Pourquoi un gardien de but ne serait-il pas soumis à la même règle que les joueurs de champs ? Carasso n' est que prêté et s'en ira...M' Fa est sous contrat. Normal qu'on lui donne aussi sa chance...
Après, c'est sûr que Carasso a été plutôt régulier dans ses perfs...

seth57950

Re: RL du 21/02 : M’Fa est un homme « libéré »

Messagepar seth57950 » 21 févr. 2013, 12:23

nastasia a écrit :
get_up_kids a écrit :Qu'on soit pour ou contre le choix de Cartier de titulariser M'Fa à la place de Carrasso, j'epsère que tout le monde a bien conscience, que notre rôle à nous supporter est de supporter les joueurs alignés, et que si une fois sur le terrain, ceux-ci se donnent à fond, on a plus à s'occuper de savoir quel nom est inscrit sur le maillot, mais bel et bien uniquement de les soutenir à 100%, et de tout faire pour qu'ils soient les meilleurs possibles.

tout à fait d'accord avec toi...
de toute manière il n'y aura jamais une composition d'équipe qui satisfera tout le monde
Pourquoi un gardien de but ne serait-il pas soumis à la même règle que les joueurs de champs ? Carasso n' est que prêté et s'en ira...M' Fa est sous contrat. Normal qu'on lui donne aussi sa chance...
Après, c'est sûr que Carasso a été plutôt régulier dans ses perfs...
+1

Avatar de l’utilisateur
Fredfred57
Messages : 2411
Inscription : 27 août 2009, 11:59
Localisation : Terville
Contact :

Re: RL du 21/02 : M’Fa est un homme « libéré »

Messagepar Fredfred57 » 21 févr. 2013, 14:36

Chris a écrit :Completement d'accord avec GUK. J'ajouterai que si personellement j'étais surpris du choix Mfa, les dernieres interviews de Cartier et Mfa m'aident a comprendre ce raisonnement. Si un de nos jeunes se donne a fond, s'investit dans le groupe et progresse, c'est logique de lui donner sa chance. Il a été tres peu solicité les deux derniers matches et je suis curieux de voir ce qu'il donnera sur un match un peu plus relevé.
Je valide.

Avatar de l’utilisateur
yvelines78
Messages : 2474
Inscription : 11 juil. 2011, 00:37
Localisation : Entre deux bannissements

Re: RL du 21/02 : M’Fa est un homme « libéré »

Messagepar yvelines78 » 21 févr. 2013, 15:11

Track a écrit :Je suis d'autant plus convaincu après son interview que Cartier a bien fait de le titulariser.
Pourquoi ?
De un car c'est le moment de lui faire franchir un palier.
De deux car il a un très gros potentiel.
De trois, et l'élément très important où je trouve que Cartier à très bien fait, c'est qu'il n'aurait pas apprécié ne pas être récompensé après tous ces efforts.
Conclusion, il serait parti en fin de saison. Carrasso très loin de pouvoir signer chez nous. Donc on se serait retrouvé comme l'an dernier, sans gardien. Delle souhaitant évoluer en ligue 1 ou ligue 2 et Sissoko ne voyant pas la confiance du staff après la saison qui venait de s'écouler, malgré de bonnes, voir très bonnes performances se casse.

On a eu beaucoup de chance que Carrasso est rebondit cette année.
Hum... Franchement pas totalement convaincu par les choix de Cartier et en particulier celui-ci...
Pourquoi mettre tout d'un coup Carasso sur le banc alors qu'on en a vraiment besoin en ce moment pour stabiliser la défense..
Franchement qu'on se le dise M'Fa est un gardien moyen.. Il n'a pas le talent de Sissoko.. Si Johann décide de nous quitter à la fin de saison il faudra chercher un nouveau gardien car M'Fa dans les cages en L2 ce sera très juste...

Enfin Rennes n'attend pas Carasso.. Un club comme celui-ci a les moyens de se payer un autre gardien si nécessaire.. De toute façon ils ont ce qu'il faut.. Il y a donc de grandes chances pour que Johann reste... Encore faut il le faire jouer régulièrement...

Avatar de l’utilisateur
yvelines78
Messages : 2474
Inscription : 11 juil. 2011, 00:37
Localisation : Entre deux bannissements

Re: RL du 21/02 : M’Fa est un homme « libéré »

Messagepar yvelines78 » 21 févr. 2013, 15:13

nastasia a écrit :

tout à fait d'accord avec toi...
de toute manière il n'y aura jamais une composition d'équipe qui satisfera tout le monde
Pourquoi un gardien de but ne serait-il pas soumis à la même règle que les joueurs de champs ? Carasso n' est que prêté et s'en ira...M' Fa est sous contrat. Normal qu'on lui donne aussi sa chance...
Après, c'est sûr que Carasso a été plutôt régulier dans ses perfs...
Qu'est que tu en sais ?

sepi1975
Messages : 2761
Inscription : 26 août 2009, 22:11

Re: RL du 21/02 : M’Fa est un homme « libéré »

Messagepar sepi1975 » 21 févr. 2013, 15:32

Je suis très content pour lui car il peut enfin, prouver sa valeur dans le temps et non pas sur 1 match tout les 6 mois.
Cela prouve également que le travail paie et le fait de voir que notre gardien sous contrat ait pris du galon et s'est amélioré me réjouit. On aura besoin de lui si, par bonheur, l'équipe évolue en L2 la saison prochaine.


Revenir à « Passion Grenat »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : alain0157, Bing [Bot], fcm60, franz, Grenat 1985, Grenat au soleil, InSerinWeTrust, Jimi, Kent', moms68, RdNetwork, shadowcaser57, sup'demetz, vag'à bond, Whiteganda81 et 384 invités