Maciste sur Orange TV

Présentations des nouveaux, loisirs, cinéma, musique, lecture, anniversaires, insolites, jeux, un peu de tout et de rien...
Avatar de l’utilisateur
Palinodie
Messages : 3220
Inscription : 27 août 2009, 11:51
Localisation : Haute-Marne

Maciste sur Orange TV

Messagepar Palinodie » 16 juil. 2014, 23:29

Ce mois-ci, OrangeTV propose un cycle Maciste et donc exténué après un apéro prolongé (très), je me suis écroulé devant la télé hier soir, en me disant que je ne suis guère en état de voir autre chose.
Maciste, pour ceux qui ne connaissent pas et c'est bien compréhensible, ç'est un clone d'Hercule qui a fait les beaux (?) jours d'une série de péplums tournés en Italie il y a une cinquantaine d'années.
Perso, quand j'étais teenager, je ne me rappelle pas d'en avoir vu au cinoche de mon patelin, y avait encore pas mal de série B italiennes, plutôt des films genre "la revanche du fils de Robin des Bois" ou "le retour d'Ivanhoé", parce que le péplum venait d'être plus ou moins colonisé par les ricains qui en ont fait, eux, des films à grands spectacle, des vrais films quoi..

En l'occurrence, ce mardi, c'était plutôt de la série Z, réalisée par un certain Malatesta (un nom qui collait bien à l'ambiance de ce début de soirée télévisée...), j'ai du louper les premières mn, quand j'allume the TV, il y a un monstre genre Nessie entièrement en véritable plastique qui sort d'un lac et menace l'intégrité physique d'un couple qui est sur la berge, lui blondinet torse nu, elle en jupette ras des fesses. Le blondinet se ridiculise en ratant sa cible avec sa lance, c'est alors que de la colline voisine un inconnu surgit et pulvérise le record olympique du lancer de javelot en éborgnant le monstre qui retourne agoniser au fond du lac.
"Who are you, stranger", que s'égosille le blondinet, en fait c'est en rital le film, mais je ne maitrise pas et là l'autre de répondre "Ich bin Ercolé" (je vous l'avais dit que j'étais nul en italien !), là j'appuie sur la touche "info", le titre du truc que je regard, c'est bien "Maciste, le vengeur du dieu maya ", mais le héros s'appelle Ercolé (bien faire gaffe à l'orthographe en le tapant sur son clavier), vous avez traduit, c'est Hercule, première surprise, Maciste n'apparaitra pas dans le film, c'est pas bien grave, Hercule, qui a le torse glabre et musclé et la coupe d'Elvis Presley (le film date du début des sixties) fera bien l'affaire, en l'occurrence, il y a une tribu qui veut gouverner le monde, elle vient d'attaquer les Mayas, leur reine, une bien belle brune, avec une petite culotte rouge et pas loin de 3 expressions faciales successives, est en fuite et se réfugie dans la tribu du blondinet, les affreux attaquent, on les reconnaît relativement facilement, relativement car tout le monde est armé de massues ou de casse-têtes (là perso, devant mon écran, j'ai un pivert dans la tête), avec des vêtement en pure laine synthétique et des moon-boots aux pieds, simplement les gentils sont plutôt en clair, les méchants en plus foncé, mêlée générale, les assaillants finissent par réaliser un genre d'enlèvement des Sabines, en clair, ils raflent toutes les femelles en jupes ultra-courtes, après avoir occis le père du blondinet qui de ce fait se retrouve propulsé à la tête d'un village en ruines et décimé.
Et Ercolé ?
Ben lui, figurez vous qu'il lui est arrivé une bien triste chose, pisté par 2 méchants, donc qui étaient dans son dos (là, faut suivre attentivement), ces derniers lui décochent avec un arc emprunté au fils (de 3 ans) du réalisateur une flèche qui va faire approximativement le même chemin que la balle magique de Dallas en lui perçant le cœur...

Pas de panique, après une petite sieste, Ercolé va se réveiller en pleine possession de ses moyens, combattre bien encore 2/3 tribus, être un petit peu aidé par une éruption qui extermine pas mal de ses ennemis, mettre une branlée à Goliath, un géant qui a pour seule réplique "mmmmrrrrrrrrrrr" et Aloha", la reine des mayas dont il est follement amoureux, rétablir tout bien comme il faut et se tirer à la fin avec la reine, j'ai bien mis "se", oui !

Jusque là, rien qui vaille qu'on passe plus de 5 mn à lire tout çà, peut-être ajouter que pour meubler, le réalisateur fait se promener ( à pied, pas un seul bourrin dans ce film) ses acteurs de longues minutes, que tous les trucages sont misérabilistes, l'éruption du volcan, ça doit être un briquet avec une grosse mèche filmée en gros plan, qu'il y a du figurant certes, mais pas un acteur connu un tout petit peu (ya même un slovaque...), qu'il y a des filles certes again, dont certaines qui dansent, mais faut espérer pour elles (et leur descendance) que toutes les copies ont bien été brulées, que le scénario fourmille d'invraisemblances, de raccourcis, bref que c'est de fauché de chez fauché, là, je suis à la limite d'aller m'en resservir un petit dernier.

Mais je n'ai pas le temps de bouger de mon fauteuil que ça enchaîne sur un deuxième film "Maciste contre les monstres" et là, devant mes yeux, mes yeux hagards, se rejouent la même scène, le monstre, le blondinet, un inconnu, mais lui c'est Maciste (les ritals prononcent Matchisssté, il me semble), mais pas le même acteur dis donc, lui est un poil plus musclé et le cheveu pernodxydé au lieu d'être brun.
Attends, c'est pas fini, bon, là on est 1 million d'années avant JC, mais il y a toujours les mêmes tribus (les mêmes fringues, les mêmes danses), elles ont juste changé de nom, il y a les mêmes bastons, les acteurs qui jouent les méchants sont les mêmes mais peuvent mourir différemment d'un film à l'autre, Goliath a disparu, mais l'éruption est toujours là, mais la même au plan près, donc ça bastonne pendant un moment, ya du monstre en plastoc et aussi un lézard filmé en gros plan, pour fignoler/meubler, Malatesta a rajouté des bout d'extraits de docs animaliers sur l'Afrique (j'ai cru reconnaitre un moment les chutes du Zambèze) et Maciste remporte la mise, cette fois une blonde pulpeuse genre BB fin des années 50, simplement des qui étaient frères et sœurs dans le 1er se retrouvent mariés dans le 2ème, tout est possible avec les dialogues, puisqu'ils sont post-synchronisés et d'ailleurs à la réflexion, les mecs qui parlent sont filmés de dos, on ne voit pas leurs lèvres bouger, donc en studio, tu peux tout changer sans problème.

Quand même, tout ça me turlupine, je vais sur la Toile et là, révélation, le Malatesta, il a pris 2 films, des qu'ils avaient commis hein, « Maciste contre les Monstres » et « Maciste contre les coupeurs de têtes » (1962/63) pour en faire un 3ème quelques années plus tard en 1966 "Maciste, le vengeur du dieu maya".
Ah oui, j'ai oublié de préciser que dans tous ces films, les femmes enlevées, c'est pas pour les derniers outrages, mais pour leur couper la tête, l'un n'empêche pas l'autre d'accord, mais ça donne une idée de la plausibilité des scénars !

Ca explique pas mal de choses, tous ces trucs qui ne collent pas du tout d'une scène à l'autre, par exemple, d'un film à l'autre le nombre de tribus n'est pas le même, mais faut quand même se servir de scènes de baston générale dans lesquelles une d'entre elles ne figurent pas dans le script ou n'a pas les mêmes fringues (dans un film, y avait une tribu avec des casques à cornes d'une élégance certaine), les mecs, ils ont du s'amuser au montage, mais fallait quand même sacrément picoler pour ne pas s'apercevoir que c'était toujours/vraiment la même chose ou alors avoir des vues sur sa voisine de cinoche, ça doit être çà, c'est pas possible autrement, ce sont les hormones des teenagers italiens qui lui ont sauvé la mise , au Malatesta...

Mais je recommande fortement, simplement faut avoir un bon gramme au départ, des provisions, quelques potes et prévoir de ne pas reprendre la voiture derrière, surtout si ça enchaine 2 films de rang.

Ca continue la semaine prochaine, ce sera "Maciste dans l'enfer de Gengis Khan" et "Maciste contre les Mongols", d'emblée on repense à un tripatouillage, mais non apparemment, il y a Steve Reeves qui jouent dans ces films, c'est à dire le vrai Matchiiissté !

Avatar de l’utilisateur
DCD
Messages : 27771
Inscription : 27 août 2009, 08:51
Contact :

Re: Maciste sur Orange TV

Messagepar DCD » 17 juil. 2014, 15:41

Un peu comme ça ?

Image

Avatar de l’utilisateur
Palinodie
Messages : 3220
Inscription : 27 août 2009, 11:51
Localisation : Haute-Marne

Re: Maciste sur Orange TV

Messagepar Palinodie » 17 juil. 2014, 21:25

Là, c'est sciemment parodique, les Maciste décrits plus hauts non !

Avatar de l’utilisateur
DCD
Messages : 27771
Inscription : 27 août 2009, 08:51
Contact :

Re: Maciste sur Orange TV

Messagepar DCD » 18 juil. 2014, 09:18

Palinodie a écrit :Là, c'est sciemment parodique
Je n'en suis pas certain :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Palinodie
Messages : 3220
Inscription : 27 août 2009, 11:51
Localisation : Haute-Marne

Re: Maciste sur Orange TV

Messagepar Palinodie » 24 juil. 2014, 13:37

Alors je confirme, à moins d'avoir 1 gramme ou 2 (voire 3...) ou d'être né dans les années 50, avoir été congelé avant l'âge de 10 ans, puis décongelé en 2014 ou de faire une exégèse sur le péplum, il est absolument impossible de regarder, aujourd'hui, en entier un Maciste.

J'ai fait une tentative , à jeun, hier avec "Maciste contre les Mongols", prudemment je l'avais enregistré à la demande, de plus je l'avais mis en vf (le doublage est génialement horrible), après 10 mn, j'ai accéléré la lecture en *64, je pense que j'ai rien raté...
Dernière modification par Palinodie le 24 juil. 2014, 18:21, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
DCD
Messages : 27771
Inscription : 27 août 2009, 08:51
Contact :

Re: Maciste sur Orange TV

Messagepar DCD » 24 juil. 2014, 14:27

C'est qu'il maciste avec son sujet le bougre !

:mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Palinodie
Messages : 3220
Inscription : 27 août 2009, 11:51
Localisation : Haute-Marne

Re: Maciste sur Orange TV

Messagepar Palinodie » 31 juil. 2014, 10:55

Si vous postez un truc, n'importe lequel (la preuve...), dans l'Espace Culturel, vous êtes quasi certain de voir débouler DCD.
Merci DCD...

Avatar de l’utilisateur
DCD
Messages : 27771
Inscription : 27 août 2009, 08:51
Contact :

Re: Maciste sur Orange TV

Messagepar DCD » 31 juil. 2014, 10:56

Tu dis ça pour que je remonte ton (très bon) sujet sur les westerns ?





:mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Palinodie
Messages : 3220
Inscription : 27 août 2009, 11:51
Localisation : Haute-Marne

Re: Maciste sur Orange TV

Messagepar Palinodie » 31 juil. 2014, 11:09

D'un autre côté, quand les gens lisent le nom de DCD comme dernier posteur, est-ce que ça va les inciter à lire ou les faire fuir ???
Un sondage, vite !


Revenir à « Le bistrot du Graoully »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Evargalo et 550 invités