R.L. 03.09 : l’interview de rentrée de Bernard Serin

Ici, partagez votre passion du F.C.Metz: matches, presse, informations, reportages du site officiel, échanges et débats autour du club et de la saison en cours.
Avatar de l’utilisateur
sablonnais
Messages : 755
Inscription : 27 août 2009, 17:35

R.L. 03.09 : l’interview de rentrée de Bernard Serin

Messagepar sablonnais » 02 sept. 2015, 18:12

teaser du site internet du R.L.
02.09 à 17h50

Dans une interview accordée au Républicain Lorrain, à paraître ce jeudi, le président du FC Metz, Bernard Serin, balaie l’actualité des Grenats, actuels leaders du championnat de Ligue 2. Mercato, identité du club, début de saison, stade… Morceaux choisis :

Le bilan du mercato : « Il est très bon. Il est parti d’un choix : j’ai souhaité que le club adopte un projet de jeu basé sur la possession du ballon. Pour cela, il faut les joueurs adaptés. Cela prend du temps, nous construisons sur le long terme. »

Un effectif surchargé : « Cela va donner du travail au coach : il devra faire des choix, les expliquer, maintenir l’effectif sous pression pour atteindre l’objectif de la remontée en Ligue 1. Nous venons de descendre, nous avons le deuxième budget de Ligue 2, nous avons un effectif de qualité pour remplir la mission. »

Rénovation du stade : « Une solution rapide est souhaitable avant que le cadre des collectivités actuelles ne se heurtent à celui de la future Grande Région. »

Un entretien à découvrir en intégralité dans nos éditions de demain.
Dernière modification par Amos le 02 sept. 2015, 18:57, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Purple
Messages : 4522
Inscription : 16 avr. 2014, 12:34

Re: R.L. 03.09 : l’interview de rentrée de Bernard Serin

Messagepar Purple » 02 sept. 2015, 18:30

Merci Sablonnais ! ;-)

henrik larsson

Re: R.L. 03.09 : l’interview de rentrée de Bernard Serin

Messagepar henrik larsson » 02 sept. 2015, 21:52

Le mercato est très bon ....notre ligne d'attaque est une des plus faible de L2 , elle était la plus faible et de loin avant Mayuka ...

Jahstrad
Messages : 3593
Inscription : 19 févr. 2013, 18:51

Re: R.L. 03.09 : l’interview de rentrée de Bernard Serin

Messagepar Jahstrad » 03 sept. 2015, 01:03

henrik larsson a écrit :Le mercato est très bon ....notre ligne d'attaque est une des plus faible de L2 , elle était la plus faible et de loin avant Mayuka ...
oui on a compris sans recruter d'attaquant la remontée etait impossible, tous les grands devins du foum nous l'ont rabâché...mon dieu on est pas passé loin du drame dis donc !!un peu plus et on aurait du sacrifier des poulets...

Avatar de l’utilisateur
Amsalem
Messages : 9826
Inscription : 27 août 2009, 08:47

Re: R.L. 03.09 : l’interview de rentrée de Bernard Serin

Messagepar Amsalem » 03 sept. 2015, 05:57

Serin : « Nous construisons sur le long terme »

Image
Photo Maury GOLINI Bernard Serin a confiance en l’effectif dirigé par José Riga pour reconduire le FC Metz en Ligue 1. Photo Maury GOLINI

Politique de recrutement, identité, formation : à l’issue d’une intersaison particulièrement animée, Bernard Serin, le président du FC Metz, revient sur le mercato du club lorrain.

Quatre arrivées dans les dernières heures du mercato, lundi : était-ce précipité ? « C’est toujours préparé. Deux événements se sont passés ces derniers jours : la blessure de Doukouré, absent six mois, d’où l’arrivée de Mandjeck. Il y a aussi eu le transfert de Bussmann en Bundesliga, d’où la venue de Tiago Gomes, un joueur d’expérience. Dans les couloirs offensifs, nous avions Ngbakoto et deux très jeunes joueurs, Kaprof et Gbaklé, Lejeune étant repositionné dans le cœur du jeu. Il fallait un élément d’expérience : Candeias appartient à un grand club (Benfica Lisbonne). Nous avions également constaté un déficit d’efficacité de nos attaquants axiaux et nous avons recruté quelqu’un qui a des références, Mayuka. »

• Il y avait tant de manques que ça ? « On veut doubler tous les postes. Maintenant, il y a un peu d’encombrement en attaque, au niveau des milieux offensifs aussi. Cela va donner du travail au coach : il devra faire des choix, les expliquer, maintenir l’effectif sous pression pour atteindre l’objectif de la remontée en Ligue 1. Nous venons de descendre, nous avons le deuxième budget de Ligue 2, nous avons un effectif de qualité pour remplir la mission. »

« Un très bon mercato »

• Certains joueurs n’ont pas trouvé preneur (Carrasso, Krivets, Sassi)… « A partir du moment où ils restent, à nous des les remettre en selle. C’est dans l’intérêt de tout le monde. »

• Globalement, quel bilan dressez-vous de ce mercato estival ? « Il est très bon. Il est parti d’un choix : j’ai souhaité que le club adopte un projet de jeu basé sur la possession du ballon. Pour cela, il faut les joueurs adaptés. Cela prend du temps, nous construisons sur le long terme. Cette philosophie doit aussi s’appliquer au centre de formation, à Seraing, à Dakar. »

• Avez-vous reçu des propositions concernant Yeni Ngbakoto ? « Non, il n’y en a pas eu de ferme, seulement quelques bribes de discussions. C’est un joueur important dans notre projet. Aujourd’hui, finalement, ils sont peu nombreux à incarner la formation du club. Dans nos années noires, en National et en Ligue 2, nous avons été dépouillés de nos meilleurs jeunes par les grands clubs : Vion, Cornet, Kemen, Bnou Marzouk… Cette razzia est préjudiciable aujourd’hui. C’est pourquoi nous avons recuté des jeunes capables de s’imposer et acquérir de la valeur économique, comme Gbaklé ou Sakhi. »

« Capables d’incarner les valeurs du club »

• En orientant votre recrutement vers l’extérieur, craignez-vous une perte d’indentité du club ? « Non, pas du tout. Les joueurs sont capables d’incarner les valeurs du club, comme Palomino. Aujourd’hui, pour les supporters, c’est un Messin du centre-ville. La façon dont se bat Kaprof, peut-être un peu trop même (sourire) , on sent que c’est un Messin. Il n’y a aucun doute sur les garçons qui ont été recrutés. »

• Les jeunes du centre de formation doivent-ils se résoudre à aller à Seraing avant d’intégrer l’effectif professionnel du FC Metz ? « C’est une bonne transition. Comme me l’a dit Didillon : on apprend à préparer un match professionnel. La pression à Antwerp, quand il y a douze mille spectateurs, cela n’a rien à voir avec un match de CFA dans un stade champêtre. Cela permet de revenir à Metz en étant plus armé. »

• Que vous inspire le transfert d’Anthony Martial, qui passe de Monaco à Manchester United pour 80 millions d’euros ? « Ça détonne. Les investissements sont plus importants pour des jeunes que pour des joueurs plus âgés. Avec des joueurs de 20-23 ans, il y a plus de plus-value en jeu. D’où des éléments de moins de 23 ans dans notre effectif. C’est une manière de pérenniser économiquement le club. »

Maxime RODHAIN.

Rénovation du stade : « Une solution rapide est souhaitable »

Image
33 millions seront nécessaires pour construire une nouvelle tribune Sud. Photo Anthony PICORÉ

Non, rien n’a changé ! Si le président du FC Metz et les collectivités font bon ménage, la rénovation de la Tribune Sud est au point mort. Et le temps presse. Pas question, en tout cas, que le club devienne propriétaire du stade.

On a l’impression d’assister au jeu du chat et de la souris. Tout le monde est pleinement d’accord pour rénover cette Tribune Sud du stade Saint-Symphorien. Mais les déclarations des uns et des autres ne sont pas suivies, pour l’instant, d’effets. Le nerf de la guerre, même si cela n’en est pas une ? L’argent. Qui paiera… Le président Bernard Serin rappelle clairement sa position.

A propos des relations actuelles avec les élus. « Je tends l’oreille pour voir comment les différentes collectivités territoriales peuvent contribuer au projet qui reste à financer. »

A propos du surplace politique. « La question, aujourd’hui, est : puisque si tout le monde trouve nécessaire la rénovation, comment les collectivités peuvent-elles y contribuer ? Sachant que le montant est parfaitement encadré et connu : 33 millions d’euros. Mais je sais que des discussions ont lieu entre les collectivités. »

A propos d’un autofinancement qui pourrait amener le FC Metz à devenir propriétaire du stade. « Le club n’a pas les sous ! Ce projet ne peut pas être porté par le FC Metz qui a déjà du mal à joindre les deux bouts. Le bilan financier n’est pas bon, c’est aussi la conséquence de ces dix dernières années. Donc nous ne sommes pas en mesure de financer, nous n’aurions aucun soutien bancaire. »

A propos du porte-monnaie de Bernard Serin… « Un privé ne peut pas porter un tel projet. En France, les propriétaires de stade sont rares : l’Olympique Lyonnais, qui en a financé le tiers, et Auxerre pour des raisons historiques. »

A propos d’un partenariat privé-public. « Il faut un maître d’ouvrage, ce ne sera pas moi. Etre propriétaire, c’est un piège pour le club résident. A Lille, personne n’est satisfait. Le loyer est énorme. Il s’agit même d’une option catastrophique. Une source de conflit avec la municipalité. Comment prévoir un concert de Madonna un an à l’avance quand on ne connaît pas le calendrier de foot avec dix-neuf matches de championnat, la Coupe de la Ligue, de France et d’Europe ? »

A propos du financement. « Le conseil départemental de Moselle, la Ville de Metz, la Région au travers du "pacte Lorraine" qui prévoit le soutien pour financer des équipements capables de recevoir des événements internationaux. Je n’oublie pas Metz Métropole, qui ne possède pas la compétence sport, mais qui peut intervenir dans l’aménagement. »

A propos de ce projet qui tourne en rond. « Le problème, c’est que la rénovation de la Tribune Sud n’est pas le seul projet des collectivités (l’aménagement sportif Metz-Frescaty par exemple). Il y en a plusieurs. Donc tout devient plus complexe. »

A propos de son rôle dont on pensait qu’il serait décisif. « A un moment, je peux être le facilitateur, définir précisément le coût d’exploitation, de construction et donner tous les éléments par rapport aux normes de la FIFA ou de l’UEFA afin que l’accueil de compétitions internationales soit possible. »

A propos de l’avenir. « Je n’ai rien à dire d’autre de ce qu’ils savent déjà. Mais une solution rapide est souhaitable avant que le cadre des collectivités actuelles ne se heurte à celui de la future Grande Région. »

Alain THIÉBAUT.

Sakho pourrait encore rapporter

Un début de saison « satisfaisant ». Avec treize points engrangés, le bilan du FC Metz est « satisfaisant », aux yeux de Bernard Serin, après cinq journées de championnat. Le président du club mosellan, leader de L2, regrette, néanmoins, la blessure de Cheick Doukouré (ligaments croisés), qui « était un joueur clé ».

L’action de Freitas. Nommé directeur sportif en juin, le Portugais Carlos Freitas a bouclé son premier mercato sous ses nouvelles couleurs. « Nous avons beaucoup travaillé ensemble, ainsi qu’avec José Riga et Dominique D’Onofrio, même si ce dernier est plus présent à Seraing aujourd’hui. Je considère qu’il a fait du bon travail », estime Bernard Serin. « Nous avons bâti l’effectif qui est le nôtre en fonction de nos moyens et afin de pouvoir mettre en place notre philosophie de jeu. »

Un vestiaire cosmopolite. Dix-huit nationalités cohabitent désormais au sein du vestiaire lorrain. « Si on avait réussi à transférer les joueurs qu’on souhaitait, on compterait le même nombre que la saison dernière », affirme Bernard Serin. « Dix étrangers ont quitté le club, treize nous ont rejoints. Ce n’est pas une révolution ! »

Le contrat de Djim. Prêté par le FC Porto, Célestin Djim ne peut toujours pas évoluer avec son nouveau club. Il manque un document pour homologuer le contrat de l’attaquant belge. « Nous n’avons pas encore le CIT (certificat international de transfert) , cela tarde un peu. Mais tout va bientôt rentrer dans l’ordre », assure Bernard Serin.

Le bonus de Sakho. Transféré voici un an à West Ham contre une indemnité de cinq millions d’euros, Diafra Sakho, auteur de dix buts en Premier League pendant sa première saison en Angleterre, pourrait encore rapporter de l’argent au FC Metz. « On attend quelques bonus en fonction du nombre de matches qu’il joue. On est très attentif », confie Bernard Serin.

M. R.

Avatar de l’utilisateur
Seth57950
Messages : 2992
Inscription : 23 nov. 2014, 15:23

Re: R.L. 03.09 : l’interview de rentrée de Bernard Serin

Messagepar Seth57950 » 03 sept. 2015, 07:43

Au risque de passer pour un "beni oui-oui" , personnellement je m'en fout, l'itw de notre président est clair et sans ambiguité. Du projet de jeu au projet économique tout est clair. J'ai bien aimé le passage sur la perte d'identité avec l'exemple palo et kaprof. Au passage il suffit de voir les commentaires des supporters parisien a propos de l'itw de Pauleta et on comprends qu'un joueur même si il n'est pas formé au club peut représenter l'identité de ce club.

Bref j'ai hate de voir cette équipe au travail et les prochains matchs. Si quelqu'un va à l'entrainement .......

Avatar de l’utilisateur
Seth57950
Messages : 2992
Inscription : 23 nov. 2014, 15:23

Re: R.L. 03.09 : l’interview de rentrée de Bernard Serin

Messagepar Seth57950 » 03 sept. 2015, 07:48

henrik larsson a écrit :Le mercato est très bon ....notre ligne d'attaque est une des plus faible de L2 , elle était la plus faible et de loin avant Mayuka ...
arrete de jouer en permanence l'aigri et l'anti-supporter. Même si rien ne garanti jamais le résultat final nous avons l'effectif le plus impressionnant de L2 et de loin. Dans notre système de jeu un attaquant suffit et avec Mayuka, Diallo ( qui est une réelle promesse à ce niveau ) et les progrès de Baldé et Falcon ont est largement armé.

Avatar de l’utilisateur
toulou31
Messages : 1162
Inscription : 26 août 2009, 22:31

Re: R.L. 03.09 : l’interview de rentrée de Bernard Serin

Messagepar toulou31 » 03 sept. 2015, 07:50

Nouvelle tribune !!!! dire pour ne rien dire merci le répu !!!!!! :rouge:

Avatar de l’utilisateur
kilkikou
Messages : 99
Inscription : 24 mars 2014, 20:12

Re: R.L. 03.09 : l’interview de rentrée de Bernard Serin

Messagepar kilkikou » 03 sept. 2015, 07:59

Merci pour l'interview au complet. :-)

Surpris de voir qu'aucune offre concrète n'est jamais parvenu sur le bureau du président pour Yéni. Tout ce remu ménage concernant le Standard qui n'en n'était pas un finalement...Tant mieux.

Par contre, il détourne un peu sa réponse concernant Carrasso, Krivets et Sassi...Curieux de voir s'ils vont avoir leur chance dans un futur proche...

Avatar de l’utilisateur
Chris
Messages : 2616
Inscription : 28 août 2009, 16:26

Re: R.L. 03.09 : l’interview de rentrée de Bernard Serin

Messagepar Chris » 03 sept. 2015, 08:34

Pareil concernant Serin. On a eu des hauts et des bas avec lui, des decisions discutables et d'autres excellentes, mais dans l'ensemble ça m'a l'air de quelqu'un de passionné, qui porte l'intérêt su club et à une vision moderne du foot. Perso j'ai confiance pour l'avenir.

3 étrangers auraient pu nous quitter: Sassi, Krivets et? Sido?


Revenir à « Passion Grenat »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Jahstrad, Panda, Patsupfcmetz et 228 invités