Bande Dessinée

Présentations des nouveaux, loisirs, cinéma, musique, lecture, anniversaires, insolites, jeux, un peu de tout et de rien...
Avatar de l’utilisateur
DCD
Messages : 27661
Inscription : 27 août 2009, 08:51
Contact :

Re: Bande Dessinée

Messagepar DCD » 16 déc. 2015, 09:11

J'ai oublié de mettre une image !

Image

Avatar de l’utilisateur
DCD
Messages : 27661
Inscription : 27 août 2009, 08:51
Contact :

Re: Bande Dessinée

Messagepar DCD » 06 janv. 2016, 12:21

DCD a écrit :Mais si vous passez la lecture du premier volume, vous devriez succomber à cet univers brutal et à son personnage féroce même si l'oeuvre reste décousue.
En seconde lecture, la personnalité surprenante du héros ne jouant plus, c'est réellement une très bonne bande dessinée !

A part ça, il y a une polémique au sujet des 30 auteurs nommés pour l'obtention de prix au festival d'Angoulême car aucune femme n'en fait partie. Mais pouvez-vous me donner des auteurs de BD féminines qui ont du talent ? Je n'en connais qu'une, Margaux Motin, mais elle n'a pas écrit de BD en 2015.

le groupie du pjanic
Messages : 754
Inscription : 30 oct. 2015, 11:59
Localisation : O five O

Re: Bande Dessinée

Messagepar le groupie du pjanic » 15 janv. 2016, 10:30

J'ai fini, dévoré même, l'arabe du futur volume 2 de Riad Sattouf, très bon.

Avatar de l’utilisateur
DCD
Messages : 27661
Inscription : 27 août 2009, 08:51
Contact :

Re: Bande Dessinée

Messagepar DCD » 11 mars 2016, 11:11

S.A.M.

Image

Résumé : "Après le Grand Effondrement, seuls quelques enfants et ados tentent de survivre dans la mégalopole. Traqués par des robots tueurs chargés d'éradiquer toute trace de vie, même végétale, ils se sont réfugiés dans les sous-sols et égouts, et ne remontent à la surface que pour chercher de quoi subsister. Un beau jour, Yann, l'un de ces enfants, à l'écart de son groupe, tombe nez à nez avec un robot de type inconnu. Se produit alors un événement qui pourrait changer la face de ce monde en perdition : le robot ne tue pas Yann, pourtant à sa merci ; sur la structure de ce robot, les initiales S.A.M."

Mon avis : Bof ! Mon fils est fan et je crois que c'est normal, car cela est destiné à des enfants de son âge (12 ans et demi). Le découpage et le dessin sont inspirés manga mais sans les traits destinés au noir et blanc, ce qui donne une belle BD colorisée mais aux dessins peu détaillés. L'histoire, sans avoir un rythme soutenu, brûle les étapes. Elle est linéaire et emprunte une route droite et lisse. J'aurais aimé plus de tournants,d'aspérités et d'à côtés pour pimenter cette histoire pour l'instant assez fade (tout de même une rebondissement à la fin du tome 2 mais comme la BD n'en aura que 4, cela vient tard).

Avatar de l’utilisateur
DCD
Messages : 27661
Inscription : 27 août 2009, 08:51
Contact :

Re: Bande Dessinée

Messagepar DCD » 18 avr. 2016, 10:44

Après plusieurs années à regarder les couvertures de Aldebaran, j'ai enfin lu les 5 tomes de ce premier cycle.

Image

Je ne vais pas dévoiler l'histoire par un résumé, seulement vous révéler que les protagonistes évoluent sur une autre planète dans un environnement étrange, qui a une part très importante dans leur aventure. A noter que j'ai pu deviner que l'auteur était brésilien, rien que part son penchant à mettre des plages de sable blanc partout et des personnages métissés.

Le dessin est figé, comprenez que les images ne s'enchaînent pas assez rapidement pour donner une impression de mouvement. Cela va bien avec le style de l'auteur, qui sait retranscrire les émotions de ces personnages et avec la quantité importante de texte. Mais il faut d'abord s'y faire surtout depuis la mode des mangas qui sont à l'exact opposé.

L'histoire est intéressante, oscillant entre enquête policière et découverte d'un monde nouveau pour nous, les lecteurs. L'auteur a bien détaillé l'environnement, ce que mon côté naturaliste a bien aimé même si certains organismes sont parfois un peu ridicules.

Je vais donc essayer de lire rapidement les 5 tomes du cycle suivant "bételgeuse", en espérant que les deux vont se croiser afin d'avoir le fin mot de l'histoire.

Avatar de l’utilisateur
messinmarseille
Messages : 7726
Inscription : 27 août 2009, 05:31

Re: Bande Dessinée

Messagepar messinmarseille » 18 avr. 2016, 11:30

DCD a écrit :Après plusieurs années à regarder les couvertures de Aldebaran, j'ai enfin lu les 5 tomes de ce premier cycle.

Image

Je ne vais pas dévoiler l'histoire par un résumé, seulement vous révéler que les protagonistes évoluent sur une autre planète dans un environnement étrange, qui a une part très importante dans leur aventure. A noter que j'ai pu deviner que l'auteur était brésilien, rien que part son penchant à mettre des plages de sable blanc partout et des personnages métissés.

Le dessin est figé, comprenez que les images ne s'enchaînent pas assez rapidement pour donner une impression de mouvement. Cela va bien avec le style de l'auteur, qui sait retranscrire les émotions de ces personnages et avec la quantité importante de texte. Mais il faut d'abord s'y faire surtout depuis la mode des mangas qui sont à l'exact opposé.

L'histoire est intéressante, oscillant entre enquête policière et découverte d'un monde nouveau pour nous, les lecteurs. L'auteur a bien détaillé l'environnement, ce que mon côté naturaliste a bien aimé même si certains organismes sont parfois un peu ridicules.

Je vais donc essayer de lire rapidement les 5 tomes du cycle suivant "bételgeuse", en espérant que les deux vont se croiser afin d'avoir le fin mot de l'histoire.
Tu n'es pas encore au bout de tes peines, il y a 3 cycles dont le dernier comprend 6 tomes, Antarès. Ce qui fait sa beauté, c'est l'originalité des écologies, le graphisme va bien avec la lenteur de l'histoire, un faux rythme qui oblige à la découverte et à l'introspection. La nature humaine en est mise à mal, d'où le cheminement de l'histoire. On pourrait de la part de l'auteur de lire une critique de l'occidentalité et de la colonisation du continent américain.
http://www.dargaud.com/blog/mondes-aldebaran/

Avatar de l’utilisateur
DCD
Messages : 27661
Inscription : 27 août 2009, 08:51
Contact :

Re: Bande Dessinée

Messagepar DCD » 18 avr. 2016, 12:01

messinmarseille a écrit :Tu n'es pas encore au bout de tes peines, il y a 3 cycles dont le dernier comprend 6 tomes, Antarès. Ce qui fait sa beauté, c'est l'originalité des écologies, le graphisme va bien avec la lenteur de l'histoire, un faux rythme qui oblige à la découverte et à l'introspection. La nature humaine en est mise à mal, d'où le cheminement de l'histoire. On pourrait de la part de l'auteur de lire une critique de l'occidentalité et de la colonisation du continent américain.
Joli prose. Es-tu un lecteur assidu de cette série ?

Avatar de l’utilisateur
messinmarseille
Messages : 7726
Inscription : 27 août 2009, 05:31

Re: Bande Dessinée

Messagepar messinmarseille » 18 avr. 2016, 12:51

DCD a écrit :
messinmarseille a écrit :Tu n'es pas encore au bout de tes peines, il y a 3 cycles dont le dernier comprend 6 tomes, Antarès. Ce qui fait sa beauté, c'est l'originalité des écologies, le graphisme va bien avec la lenteur de l'histoire, un faux rythme qui oblige à la découverte et à l'introspection. La nature humaine en est mise à mal, d'où le cheminement de l'histoire. On pourrait de la part de l'auteur de lire une critique de l'occidentalité et de la colonisation du continent américain.
Joli prose. Es-tu un lecteur assidu de cette série ?
Oui, j'ai eu l'occasion d'emprunter les cycles à mon ancienne bibliothèque. Ne me manque à lire le tome 6 du cycle antares et les survivants.
Autres auteurs à suivre, jodorowski et moebus.

Avatar de l’utilisateur
DCD
Messages : 27661
Inscription : 27 août 2009, 08:51
Contact :

Re: Bande Dessinée

Messagepar DCD » 19 avr. 2016, 08:39

messinmarseille a écrit :On pourrait de la part de l'auteur de lire une critique de l'occidentalité et de la colonisation du continent américain.
http://www.dargaud.com/blog/mondes-aldebaran/
J'y ai surtout vu une critique de la dictature et j'ai alors pensé à celle qu'avait connu le Brésil.

Avatar de l’utilisateur
DCD
Messages : 27661
Inscription : 27 août 2009, 08:51
Contact :

Re: Bande Dessinée

Messagepar DCD » 20 avr. 2016, 11:29

DCD a écrit :J'ai trouvé "Elfes" joli mais creux. Surtout le première histoire à laquelle je n'ai trouvé aucun intérêt.

Moi j'ai découvert Freaks' squeele récemment :

Image
J'ai fini de lire la série hier soir.

Image

Et ce dernier tome, m'a déçu. Pas par le fond, même si le dénouement ne relève pas de surprises et semble être un passage obligé et que ce tome 7 souffre de la comparaison avec les très bons tome 5 et 6, que par la forme.

Oui la forme. Je me fais vieux mais j'ai trouvé les cases de la plupart des planches, trop nombreuses et donc trop petites. Le dessin à l'intérieur des cases en devient trop dense et l'ensemble peu fluide et le format assez petit de la BD, n'arrange rien.


Revenir à « Le bistrot du Graoully »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 155 invités