Le sujet de la Modération

Présentations des nouveaux, loisirs, cinéma, musique, lecture, anniversaires, insolites, jeux, un peu de tout et de rien...
Avatar de l’utilisateur
messinmarseille
Messages : 7726
Inscription : 27 août 2009, 05:31

Re: Le sujet de la Modération

Messagepar messinmarseille » 04 sept. 2016, 18:55

Merci Cactus. Toute la différence entre les anciens et la version 2.0 de ce forum, c'est qu'on ne discutait pas des décisions de la modé, on arrivait à se gérer (sauf quelques gros frittages).
Et les avis péremptoires n'étaient pas légion.
Ambroise est parti, lassé de ce manque de respect, de patience et de recul. Comme un certain nombre d'entre nous qui lisons et n'avons pas (plus) envie d'intervenir. Tout échec mène au lynchage des GENS que vous avez aimé précédemment, non-sense.

vag'à bond
Messages : 4481
Inscription : 30 oct. 2013, 20:27

Re: Le sujet de la Modération

Messagepar vag'à bond » 04 sept. 2016, 20:59

Cactus a écrit :
vag'à bond a écrit : N'exagérons rien. Pourquoi untel aurait plus droit à la parole "libéré" qu'un autre sous couvert d'années de plus à son actif et de prestige ?
J'aime beaucoup les écrits d'Ambroise, néanmoins j'ai l'impression que son départ influence pas mal certaines décisions modératrices récentes.
Taison a raison. Et toi tu as une mauvaise impression.

Deux sujets ont été fermés suite à ce départ en effet. Ils partaient l'un et l'autre en vrille suite a des commentaires très désobligeants d'autant plus inutiles que le depart d'Ambroise était acté et donc qu'il ne répondrait pas.
Deux autres sujets l'ont été suite à des frittages entres divers forumistes pas d'accord entre eux et qui d'évidence partaient en échange stérile interminable.

Non, la vraie question est celle de l'intolérance .
On voit ici de plus en plus de querelles d'ego, de mépris, d'arrogance, qui sont pénibles a lire pour la plupart des gens ( qui le disent ) et de moins en moins de bienveillance, d'humour et d'acceptation des opinions contraires.
Cela nuit gravement au forum et cela me navre.

@vag'a bond : et pourquoi donc un ancien forumiste aurait il MOINS le droit que les autres de faire connaitre ses désaccords, surtout en les argumentant , sans que cela provoque des commentaires méprisants ?
Je n'ai aucunement insinué qu'un ancien doit avoir moins le droit qu'un autre de faire connaitre ses desaccords. Je n'ai absolument pas tiré sur Ambroise si c'est comme cela que tu l'as compris. Chacun doit beneficier du même droit d'expression. Voila mon propos. J'ai beaucoup de respect pour toi et ce que tu fais, je sais que ce n'est pas évident, mais tu donnes quand même l'impression d'etre lassé et d'en avoir marre de tout ça, une sorte de nostalgie des temps un peu plus anciens du forum qui se transforment en aigreur vis a vis des autres que tu n'as pas connu a cette epoque.
Bien que tu ais raison sur le fond, pour moi, qui suis arrivé sur le forum a peu pres en même temps que toi, je te fais remarquer que l'epoque dit "d'or" du forum me semblait pourtant plus violente avec des clashs qui allaient jusqu'aux insultes, aux menaces voire qui ont frôlé le tribunal. Alors depuis du ménage a été fait et bravo aux benevoles du forum d'avoir mis un peu d'ordre, mais il ne faut pas dire qu'aujourd'hui c'est pire, c'est faux, c'est bien plus soft au contraire. Aprés, peut etre que tu trouves que la qualité est moindre, et c'est peut etre vrai, mais ca ne doit pas donner le droit ,fondamentalement, de fermer et moderer chaque chose qui ne nous plaise pas. Je trouve dommage qu'un mauvais mélange entre anciens et nouveaux verouille le forum de la sorte. Et je pense ce que je dis, même si tu essaieras de me convaincre que j'ai tort, je suis certain que le nerf de cette "guerre" c'est précisemment ce mélange d'anciens et nouveaux qui a du mal a prendre ! ;-) Le forum est un territoire qui n'est acquis pour personne, et personne n'a la légitimité de se l'approprier.
Cordialement !

Avatar de l’utilisateur
pilch
Messages : 3351
Inscription : 27 août 2009, 13:48
Localisation : Paris

Re: Le sujet de la Modération

Messagepar pilch » 04 sept. 2016, 22:32

Je mets un peu mon grain de sel inopinément, mais est-ce que ce ne serait pas possible (mais peut-être excessif) de limiter le nombre de messages postés à 10 par jours ? ça éviterait que deux personnes se prennent le choux sur 5 pages

Avatar de l’utilisateur
Amos
Modérateur
Messages : 19721
Inscription : 29 juil. 2009, 00:01
Localisation : Au coin du bar

Re: Le sujet de la Modération

Messagepar Amos » 04 sept. 2016, 22:47

Modérer c’est s’approprier le forum ?
Même si on appliquait la charte à la lettre ce ne serait pas le cas.
Un topic est fermé, comment pouvez-vous juger de la fermeture si vous n’avez pas vu ce que l’on a supprimé ou édité ?
Les anciens verraient mal l’arrivé des nouveaux aux dents longues ? :-D
Possible mais pas sur, c’est surtout que de discussion ça se transforme vite en baston, le tout pour des broutilles.
Il y a aussi l’insistance de certains à marteler les mêmes choses, ça aussi c’est irritant.

Mais au tout début du forum le rôle de la modération consistait uniquement
à virer les supporters (trop virulents) des clubs adverses. Les divergences
entres nous étaient réglées en gentleman :-) . Comme je l’ai dit ailleurs un
forum de quelques dizaines de membres est plus commode, quand l’un allait
trop loin il se faisait remettre en place par les "autres" avant même que la
modération intervienne. Aujourd’hui on dirait que la tendance des "autres" est de mettre de l’huile sur le feu. :'(
Attention je ne dis pas que nous sommes de trop :mrgreen: , un forum avec de nombreux
membres est une richesse, à tel point que certains voudraient en être le roi ?! Image

Enfin le forum appartient au club, de ce fait ce n’est pas le lieu pour descendre
joueurs, staff, ect… on ne vous demande pas de les encenser non plus mais de laisser l’église au milieu du village.

Image

Avatar de l’utilisateur
Amos
Modérateur
Messages : 19721
Inscription : 29 juil. 2009, 00:01
Localisation : Au coin du bar

Re: Le sujet de la Modération

Messagepar Amos » 04 sept. 2016, 22:52

pilch a écrit :Je mets un peu mon grain de sel inopinément, mais est-ce que ce ne serait pas possible (mais peut-être excessif) de limiter le nombre de messages postés à 10 par jours ? ça éviterait que deux personnes se prennent le choux sur 5 pages
Pas facile pour les lives, les jeux,…
Et si le soir tu apprends que Ibra :-D va signer et que tu as déjà posté tes 10 messages tu fais quoi ?
Ben tu prends un DC :gne: , c’est ce qui risque de se passer si on limite les posts.
Ce n’est que mon avis… :-)

Avatar de l’utilisateur
SetoXIII
Messages : 335
Inscription : 22 févr. 2014, 14:45
Localisation : Dans un monde Grenat

Re: Le sujet de la Modération

Messagepar SetoXIII » 05 sept. 2016, 01:26

Je post peu mais je lis souvent le forum. J'y suis depuis 5 ans bientôt et il est vrai que le niveau est plutôt à la baisse. Je doute que le fait de limiter le nombre de post soit une solution...

En revanche il serait bon de rappeler, voir même marteler, qu'il existe une commande pour black-lister les gens qui ont l'habitude de troller...ou qui pensent avoir la solution à tous les maux du FC Metz...Les modos font ce qu'ils peuvent et ont des limites (avouez que parfois ca vous démange de pas vous en faire un ou deux :-P ) il va de chaque forumeur d'y mettre un peu du sien aussi...à la limite defoulez vous en mp. Mais c'est vrai que ça empêche, ou plutôt freine les gens comme moi à poster et partager. L'idiot finalement c'est moi :-( .

Cela dit, allez Metz!! :metzch:

Pelloutier
Messages : 3513
Inscription : 24 mai 2014, 14:32

Re: Le sujet de la Modération

Messagepar Pelloutier » 05 sept. 2016, 13:25

Amos a écrit :Enfin le forum appartient au club, de ce fait ce n’est pas le lieu pour descendre
joueurs, staff, ect… on ne vous demande pas de les encenser non plus mais de laisser l’église au milieu du village.
Attention, ceci n'est pas une contestation mais en quoi ce forum n'est-il pas adapté pour porter la critique sur le club, le staff, les joueurs ? C'est le forum du FC Metz, il est logique qu'il suscite débats contradictoires et passionnels non ? D'ailleurs, je ne suis pas de ceux qui passent leur temps à critiquer le club même si cela m'arrive.

Ensuite, j'ai également été surpris de la fermeture de nombreux topics, n'ayant eu le temps d'y intervenir pour avoir été banni suite à une dite contestation.

Alors je remarque qu'une fois la sanction actée et décidée il n'y a aucun recours pour faire valoir ses droits à la défense et surtout que les modo ne répondaient pas aux mails. Ca serait judicieux que d'y réfléchir parce qu'au moindre débat contradictoire on peut être banni selon le seul point de vue de la modération. C'est un peu abusé et anti démocratique tout ça !

Avatar de l’utilisateur
Cactus
Administrateur du site
Messages : 21065
Inscription : 28 juil. 2009, 19:19

Re: Le sujet de la Modération

Messagepar Cactus » 05 sept. 2016, 13:59

Hé oui Pelloutier, c'est comme ça ici. On ne cesse de vous le répéter.
C'est bien indiqué dans la charte , que tu es censé avoir lue et acceptée en t'inscrivant ici : on ne peut/doit pas contester une décision de modération. Sinon il n'y a plus de modération possible.

Concernant les débats contradictoires : bien sûr qu'ils sont permis, tout comme la critique, tout est dans la manière dont vous débattez, c'est ce que vous n'arrivez pas à comprendre semble t il.
Nous vous demandons des échanges qui peuvent être passionnés mais doivent rester courtois, argumentés et dénués de propos agressifs. Lorsque ce n'est pas le cas, nous intervenons.
Et ceci ne souffre aucune contestation en effet.

Enfin, nous n"avons reçu aucun mail de toi.
nous y répondons toujours quand c'est le cas.

Pelloutier
Messages : 3513
Inscription : 24 mai 2014, 14:32

Re: Le sujet de la Modération

Messagepar Pelloutier » 05 sept. 2016, 14:18

Cactus a écrit :Hé oui Pelloutier, c'est comme ça ici. On ne cesse de vous le répéter.
C'est bien indiqué dans la charte , que tu es censé avoir lue et acceptée en t'inscrivant ici : on ne peut/doit pas contester une décision de modération. Sinon il n'y a plus de modération possible.

Concernant les débats contradictoires : bien sûr qu'ils sont permis, tout comme la critique, tout est dans la manière dont vous débattez, c'est ce que vous n'arrivez pas à comprendre semble t il.
Nous vous demandons des échanges qui peuvent être passionnés mais doivent rester courtois, argumentés et dénués de propos agressifs. Lorsque ce n'est pas le cas, nous intervenons.
Et ceci ne souffre aucune contestation en effet.

Enfin, nous n"avons reçu aucun mail de toi.
nous y répondons toujours quand c'est le cas.
Salut Cactus,

Merci pour ta réponse.

Je pense rester courtois et les mp que j'ai lu à mon retour, émanant de divers forumistes me le confirment. Ensuite, ce que je ne comprend pas, c'est que lorsqu'on alimente un débat avec des articles de presse, il ne s'agit pas de contestation mais d'argumentation d'autant que les éléments n'étaient pas connus au préalable. Je ne comprend pas très bien l'utilité d'un topic sur la modération où, lorsqu'on engage une discussion, celle ci doit se finir sur une décision de clap de fin décidée par la dite modération. Il est évident qu'il s'agit de savoir terminer une discussion mais il doit bien y avoir un juste milieu ? Bannir dans ce cadre, je trouve cela un peu hard, voire même carrément. Je parle en général, que nous soyons bien d'accord.

J'ai bien envoyé un mail aux administrateurs avec l'option contacter les administrateurs. Ne me l'étant pas envoyé j'en ai pas de trace, il doit daté du jour du ban aux alentours de 18h.

Enfin, que pensez vous de cette question du recours ?

Merci pour votre attention.

Avatar de l’utilisateur
Cactus
Administrateur du site
Messages : 21065
Inscription : 28 juil. 2009, 19:19

Re: Le sujet de la Modération

Messagepar Cactus » 05 sept. 2016, 14:25

Le SEUL endroit où envoyer un mail est indiqué ici --------->
viewtopic.php?f=12&t=16370

est ce là que tu l'as envoyé ?
Pour le reste je suis à ta disposition en MP, comme indiqué dans la charte lorsque l'on veut discuter d'une décision de modération.


Revenir à « Le bistrot du Graoully »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : beren et 97 invités