Bande Dessinée

Présentations des nouveaux, loisirs, cinéma, musique, lecture, anniversaires, insolites, jeux, un peu de tout et de rien...
Avatar de l’utilisateur
Arty57
Messages : 1868
Inscription : 03 juil. 2014, 19:16
Localisation : Frontière Belge

Re: Bande Dessinée

Messagepar Arty57 » 02 janv. 2017, 19:32

J'en suis au tome 19 et je ne m'en lasse pas non plus. Bonne lecture. :bieres:

( T'en fais pas je te les passerait tu fera des économies) ;-)

Avatar de l’utilisateur
DCD
Messages : 27661
Inscription : 27 août 2009, 08:51
Contact :

Re: Bande Dessinée

Messagepar DCD » 03 janv. 2017, 09:12

Arty57 a écrit :J'en suis au tome 19 et je ne m'en lasse pas non plus. Bonne lecture. :bieres:

( T'en fais pas je te les passerait tu fera des économies) ;-)
Un de mes potes à les volumes de 1 à 8. Je devrais tenir jusqu'en avril avec ça.

Avatar de l’utilisateur
Arty57
Messages : 1868
Inscription : 03 juil. 2014, 19:16
Localisation : Frontière Belge

Re: Bande Dessinée

Messagepar Arty57 » 03 janv. 2017, 18:58

DCD a écrit :
Arty57 a écrit :J'en suis au tome 19 et je ne m'en lasse pas non plus. Bonne lecture. :bieres:

( T'en fais pas je te les passerait tu fera des économies) ;-)
Un de mes potes à les volumes de 1 à 8. Je devrais tenir jusqu'en avril avec ça.
Alors tes impressions ?

Avatar de l’utilisateur
messinmarseille
Messages : 7726
Inscription : 27 août 2009, 05:31

Re: Bande Dessinée

Messagepar messinmarseille » 03 janv. 2017, 19:32

Arty57 a écrit :
DCD a écrit : Un de mes potes à les volumes de 1 à 8. Je devrais tenir jusqu'en avril avec ça.
Alors tes impressions ?
Faire des photocops de BD en n&b sur du papier 80g, ça bave un peu :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
DCD
Messages : 27661
Inscription : 27 août 2009, 08:51
Contact :

Re: Bande Dessinée

Messagepar DCD » 04 janv. 2017, 09:10

Arty57 a écrit :Alors tes impressions ?
Je ne m'attendais pas à une œuvre aussi angoissante.

Hormis quelques images, notamment avec des enfants ressemblant à des nains, le dessin est propre et épuré. Le noir et blanc est le bienvenu et un peu oppressant. Quelques planches sont bien agencées comme celle de la découverte des corps décapités des deux filles du fermier.

Mais cela commence à faire beaucoup de morts. Cela est redondant et on comprend désormais que la valse des personnages va beaucoup tournée.

J'ai quand même un soucis avec le début de l'histoire : le policier est resté plusieurs semaines seul dans le coma de sa chambre d'hôpital (on attribue 1 seule semaine de survie supplémentaire du personnel de son hôpital dans l'histoire) et ce n'est pas avec une seule perfusion qu'il a pu se nourrir. Et comment a-t-il fait pour se torcher et se raser ?
messinmarseille a écrit :
Arty57 a écrit :Alors tes impressions ?
Faire des photocops de BD en n&b sur du papier 80g, ça bave un peu :mrgreen:
:bravo:

Avatar de l’utilisateur
smetz5000
Messages : 204
Inscription : 27 août 2009, 15:07

Re: Bande Dessinée

Messagepar smetz5000 » 04 janv. 2017, 18:33

Sur Walking dead, je suis assez d'accord avec toi. Autant au début, on est pris dans l'histoire, autant par la suite, ça fait un peu redondant, ça donne l'impression que l'auteur ne sait plus trop où il va, du coup j'ai laissé tombé au bout de qq tomes, peut-etre à tort.
DCD a écrit :Le doigt du destin est tombé sur « Transmetropolitain » dont je ne savais pas quoi penser car les critiques étaient partagées. Gratuitement vulgaire ou génialement caustique, c’était au choix.
[...]
Mais si vous passez la lecture du premier volume, vous devriez succomber à cet univers brutal et à son personnage féroce même si l'oeuvre reste décousue.
J'en profite pour un petit up tardif. Suite à ton post, j'ai tenté le Tome 1. Original, complètement fou et déjanté, visionnaire, de quoi rendre pas mal de BD tièdes et fades. Une bonne claque.
Petit bémol perso, un poil trop cynique pour moi, ce qui fait que je lirais sans doute les autres tomes mais pas d'une traite, afin de se reposer un peu entre chaque.



Pour le reste, de mon côté, quelques bonnes surprises découvertes sur l'année 2016. Mais pas tant que ça.
- J'ai bien accroché au 2 premiers numéros de Androides (collectif), une histoire par Tome, dans la veine de Asimov.
- À Bord de l'Étoile Matutine, de Riff Reb's, des dessins exceptionnels comme d'habitude de la part de cet excellent dessinateur.
- Le Tome 1 Le bourreau (Justice divine), une BD dont on sent un bon potentiel, à confirmer sur les prochains Tomes.
- What the future, bd de Fluide Glacial, qui se moque des progrès qui envahiront nos vies. Très drole et pertinent.
- Un maillot pour l'Algérie, l'histoire de la premiere équipe de foot d'algérie, ou plutot du fln, avec les joueurs quittant clandestinement la France pour tenter de constituer le bras pacifique et footballistique de l'Algérie, passionnant !

Avatar de l’utilisateur
DCD
Messages : 27661
Inscription : 27 août 2009, 08:51
Contact :

Re: Bande Dessinée

Messagepar DCD » 09 janv. 2017, 11:48

smetz5000 a écrit :Sur Walking dead, je suis assez d'accord avec toi. Autant au début, on est pris dans l'histoire, autant par la suite, ça fait un peu redondant, ça donne l'impression que l'auteur ne sait plus trop où il va, du coup j'ai laissé tombé au bout de qq tomes, peut-etre à tort.
En fait, le rebondissement du tome 5 relance l'histoire selon moi. Je m'attendais à de nouveaux tiraillements internes, liés à l'intransigeance de Rick ou au racismes de Otis, et puis c'est venu d'ailleurs et ça été violent.
smetz5000 a écrit :J'en profite pour un petit up tardif. Suite à ton post, j'ai tenté le Tome 1. Original, complètement fou et déjanté, visionnaire, de quoi rendre pas mal de BD tièdes et fades. Une bonne claque.
Petit bémol perso, un poil trop cynique pour moi, ce qui fait que je lirais sans doute les autres tomes mais pas d'une traite, afin de se reposer un peu entre chaque.
Et bien ça fait plaisir. J'essaie pour ma part de me faire offrir "Tyler Cross" que tu avais présenté.

Avatar de l’utilisateur
Actaris
Messages : 1891
Inscription : 01 nov. 2014, 18:12

Re: Bande Dessinée

Messagepar Actaris » 11 janv. 2017, 01:20

DCD a écrit :
smetz5000 a écrit :Sur Walking dead, je suis assez d'accord avec toi. Autant au début, on est pris dans l'histoire, autant par la suite, ça fait un peu redondant, ça donne l'impression que l'auteur ne sait plus trop où il va, du coup j'ai laissé tombé au bout de qq tomes, peut-etre à tort.
En fait, le rebondissement du tome 5 relance l'histoire selon moi. Je m'attendais à de nouveaux tiraillements internes, liés à l'intransigeance de Rick ou au racismes de Otis, et puis c'est venu d'ailleurs et ça été violent.
smetz5000 a écrit :J'en profite pour un petit up tardif. Suite à ton post, j'ai tenté le Tome 1. Original, complètement fou et déjanté, visionnaire, de quoi rendre pas mal de BD tièdes et fades. Une bonne claque.
Petit bémol perso, un poil trop cynique pour moi, ce qui fait que je lirais sans doute les autres tomes mais pas d'une traite, afin de se reposer un peu entre chaque.
Et bien ça fait plaisir. J'essaie pour ma part de me faire offrir "Tyler Cross" que tu avais présenté.
Tyler suift c'est pas mal non plus, mais en calendrier pour le coup :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Arty57
Messages : 1868
Inscription : 03 juil. 2014, 19:16
Localisation : Frontière Belge

Re: Bande Dessinée

Messagepar Arty57 » 12 janv. 2017, 16:40

Hé bien perso , je ne m'en lasse pas , sans doute car je suis un inconditionnel de la série télévisée. Après je trouve , pour moi qui suis presque au Tome 20 , que les derniers tomes manquaient de piquant , mais la les prochains s'annoncent top. Et ce qui est bien c'est que tu n'es pas spoile à 100 % par rapport à la série télévisée. Le scénario est proche mais pas identique.

Avatar de l’utilisateur
DCD
Messages : 27661
Inscription : 27 août 2009, 08:51
Contact :

Re: Bande Dessinée

Messagepar DCD » 20 févr. 2017, 09:51

smetz5000 a écrit :
DCD a écrit :Le doigt du destin est tombé sur « Transmetropolitain » dont je ne savais pas quoi penser car les critiques étaient partagées. Gratuitement vulgaire ou génialement caustique, c’était au choix.
[...]
Mais si vous passez la lecture du premier volume, vous devriez succomber à cet univers brutal et à son personnage féroce même si l'oeuvre reste décousue.
J'en profite pour un petit up tardif. Suite à ton post, j'ai tenté le Tome 1. Original, complètement fou et déjanté, visionnaire, de quoi rendre pas mal de BD tièdes et fades. Une bonne claque.
Petit bémol perso, un poil trop cynique pour moi, ce qui fait que je lirais sans doute les autres tomes mais pas d'une traite, afin de se reposer un peu entre chaque.
J'ai fini la série, ou du moins l'histoire originelle qui s'achève avec les tomes 4 et 5, qui sont convenus. En conclusion, je pense que c'est une série dont la lecture est indispensable mais pas la collection. A noter que la publication des articles de Spider à la fin du tome 5, sur fond d'images d'autres dessinateurs, est sympathique.

Pour la Saint-Valentin, ma femme m'a aussi offert le tome 1 de "Planetary" du même auteur que "Transmetropolitain" (Ellis Warren). Et cette fois, pas de période d'adaptation : on plonge directement dans l'histoire, ou du moins les saynètes du préludes, et dans cet univers très étrange des super-héros.

Attention ici, même si on est chez DC Comics, pas de super-héros au cœur noble, désintéressés, voulant faire le bien et lutter contre la mal. D'ailleurs, un personnage secondaire, reprend les traits de Spider Jérusalem dans une des histoires courtes, qui posent les bases du récit. C'est dire que l'univers n'est pas lisse ou convenu. D'ailleurs la préface est signée Alan Moore ce qui en dit beaucoup si vous avez lu l'excellent "Ligue des gentlemen extraordinaire" car "Planetary" évolue aussi dans un univers de décalques de personnages de fiction (des super-héros mais aussi des personnages littéraires, comme dans la "ligue des gentlemen extraordinaire"). Ainsi vous croiserez Superman, Wonder-Woman et Green Lantern mais le sort, qui leur ai réservé, et que je ne peux pas vous dévoiler, est radical.

Le prélude est donc composé de 4 ou 5 saynètes, relativement ennuyeuses et qui ennuient d'ailleurs le personnage principal : Elijah Snow, fraîchement (hu, hu, hu) recruté par "Planetary" une association de 3 super-héros (Le batteur qui communique avec les ordinateurs, Jakita Warren à la force prodigieuse et Snow) dirigée par un mystérieux 4ème homme, et dont le but est de rechercher des objets ou des traces anciennes d'évènements, exceptionnels. Mais Snow ne trouve pas ces enquêtes palpitantes, car n'allant pas au bout des choses : qui sont ces militaires sur cette île apatride revendiquée par les japonais et les russes, cette "machinerie" enfouie sous les rues de Hong-Kong, ce vaisseau intelligent en quête d'un équipage avec qui fusionner pour le faire naviguer entre les univers (oui, oui ! Entre différents univers) ?

Le premier objet recherché est un calculateur crée dans les années 40 par un ancienne guilde de super-héros, qui a accouché d'une cartographie d'univers parallèles, afin de mettre fin à la seconde guerre mondiale. Anecdotique ? Non. A partir de là, l'enquête des "Planetary" va vous plonger à différentes époques (Snow est né le 1er janvier 1900 comme d'autres personnages), vous faire voir certains univers parallèles, vous faire croiser une multitude de personnages et de guildes de superhéros, dont ceux de "The Authority" et tous les "Batman".

D'ailleurs, j'avoue m'être un peu perdu parmi les différents noms et différentes époques. Surtout que Snow a des problèmes de mémoire, qui n'arrangent rien. Et pourtant on ne lâche pas prise et on continue la lecture de cette œuvre (de 400 pages pour le tome 1) que je qualifie déjà de remarquable car on veut à tout prix en connaître la suite, tout en redoutant qu'elle arrive trop vite.

Image
Dernière modification par DCD le 24 mai 2017, 14:58, modifié 1 fois.


Revenir à « Le bistrot du Graoully »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 188 invités