J'ai entendu mon collègue qui a un gamin en CM1 dire que depuis au moins l'année dernière, dans nos écoles primaires, on ne fait plus faire écrire l'accent circonflexe aux élèves, sauf dans les mots comme dur et sur qui peuvent prendre les deux orthographes. Je trouve ça pathétique, lamentable... Tant qu'on fait ça, supprimons-les !
Et demain, on fait des dictées de sms ? On apprend les smileys ? Je suis... j'ai même pas de mots pour dire ce que je pense... Au secours ! Et, of course, on embauche des gens à bac+5 pour ça
Quand ils seront étudiants, qu'ils auront des mémoires à rédiger... Quand en entreprise, ils devront faire un document... quand ils devront envoyer un CV ? Qu'est-ce que ca donnera.
Je ne dis pas que j'ai une orthographe parfaite et une grammaire sans faute, mais au moins, on avait essayer de me l'apprendre...
Le français pour tous.
-
- Amos
- Modérateur
Re: Le Français pour tous.
Ca date de quand cette nouvelle règle?PPR a écrit :Justement.Grenat90 a écrit :Tant qu'on fait ça, supprimons-les !
L'orthographe sans les accents circonflexes a été autorisée: http://www.orthographe-recommandee.info/regles4.htm
- Amos
- Modérateur
Désolé mais de toute ma scolarité je n’ai pas entendu parler de nouvelles règles.
http://www.orthographe-recommandee.info/miniguide.pdf
Ce document date de 2007 donc ça fait deux ans qu’il ne s’est rien passé ? :siffle:
Ce document date de 2007 donc ça fait deux ans qu’il ne s’est rien passé ? :siffle:
- Amos
- Modérateur
Mouais, comme l'arbitrage (car là aussi personne n'est au courant) ?Gorgone_Zola a écrit :La langue n'attend pas la parution du Miniguide de l'Orthographe. Elle évolue en permanence.Amos a écrit :Désolé mais de toute ma scolarité je n’ai pas entendu parler de nouvelles règles.
-
Si c'est un accent aigu, ben, c'est pas grave !Grenat90 a écrit :J'ai entendu mon collègue qui a un gamin en CM1 dire que depuis au moins l'année dernière, dans nos écoles primaires, on ne fait plus faire écrire l'accent circonflexe aux élèves, sauf dans les mots comme dur et sur qui peuvent prendre les deux orthographes. Je trouve ça pathétique, lamentable... Tant qu'on fait ça, supprimons-les !
Et demain, on fait des dictées de sms ? On apprend les smileys ? Je suis... j'ai même pas de mots pour dire ce que je pense... Au secours ! Et, of course, on embauche des gens à bac+5 pour ça
Quand ils seront étudiants, qu'ils auront des mémoires à rédiger... Quand en entreprise, ils devront faire un document... quand ils devront envoyer un CV ? Qu'est-ce que ca donnera.
Je ne dis pas que j'ai une orthographe parfaite et une grammaire sans faute, mais au moins, on avait essayer de me l'apprendre...
- Amos
- Modérateur
TEST DIAGNOSTIC
Rafraîchissement grammatical
Ce test, de niveau intermédiaire, comporte 20 questions portant sur des règles grammaticales. Cette analyse vise à mesurer vos forces et à vous faire prendre conscience des lacunes que vous pourriez combler en vous inscrivant au cours « Rafraîchissement grammatical ».
La note de passage est de 60 %.
Bonne chance !
http://www.microbur.com/v4/testfr.asp
Edit: On dirait que ces tests ne sont plus en ligne, en tous cas plus gratuitement ! ?
Rafraîchissement grammatical
Ce test, de niveau intermédiaire, comporte 20 questions portant sur des règles grammaticales. Cette analyse vise à mesurer vos forces et à vous faire prendre conscience des lacunes que vous pourriez combler en vous inscrivant au cours « Rafraîchissement grammatical ».
La note de passage est de 60 %.
Bonne chance !
http://www.microbur.com/v4/testfr.asp
Edit: On dirait que ces tests ne sont plus en ligne, en tous cas plus gratuitement ! ?
- Dark 5.7
en répondant vite j'ai fait 65%
mais y'a pas les corrections... :roll:
mais y'a pas les corrections... :roll:
-
Les verbes 100%
Les participes passés 40%
L'accord des adjectifs 40%
L’orthographe d’usage, l’orthographe grammaticale et les homophones 60%
Moyenne: 60%
:'(
Les participes passés 40%
L'accord des adjectifs 40%
L’orthographe d’usage, l’orthographe grammaticale et les homophones 60%
Moyenne: 60%
:'(
Résultat global
Les verbes 100%
Les participes passés 80%
L'accord des adjectifs 80%
L’orthographe d’usage, l’orthographe grammaticale et les homophones 100%
Moyenne: 90%
C'est vrai que l'absence de correction est dommageable.
Les verbes 100%
Les participes passés 80%
Moyenne: 90%
C'est vrai que l'absence de correction est dommageable.
- Cactus
- Administrateur du site
Résultat global
Les verbes 100%
Les participes passés 100%
Moyenne: 95%
effectivement dommage qu'il n'y ait pas les corrections !
( et moi je n'écrirais déjà pas " TEST DIAGNOSTIQUE" , titre du jeu, mais diagnostic...)
Les verbes 100%
Les participes passés 100%
Moyenne: 95%
effectivement dommage qu'il n'y ait pas les corrections !
( et moi je n'écrirais déjà pas " TEST DIAGNOSTIQUE" , titre du jeu, mais diagnostic...)
Revenir à « Le bistrot du Graoully »