Ultras : pour quand la catastrophe ?

Championnats français et étrangers, compétitions internationales, coupes d'Europe: tout le foot ailleurs!
Avatar de l’utilisateur
Schichko
Messages : 2167
Inscription : 26 août 2009, 23:32

Re: Ultras : pour quand la catastrophe ?

Messagepar Schichko » 13 mars 2018, 17:27

Si certains souhaitent un peu de lecture :


Image

Avatar de l’utilisateur
Caffee Alonso
Messages : 1498
Inscription : 28 sept. 2017, 16:58

Re: Ultras : pour quand la catastrophe ?

Messagepar Caffee Alonso » 13 mars 2018, 17:28

avant y avait pas d'ultras et l'ambiance existait quand même.

Avatar de l’utilisateur
Schichko
Messages : 2167
Inscription : 26 août 2009, 23:32

Re: Ultras : pour quand la catastrophe ?

Messagepar Schichko » 13 mars 2018, 17:32

Caffee Alonso a écrit :avant y avait pas d'ultras et l'ambiance existait quand même.
Avant y'avait pas de téléphone portable et les gens vivaient quand même...
Avant y'avait pas de forum, et le FC Metz existait quand même...
Avant y'avait pas Caffee Alonso et la terre tournait quand même...

Keown
Messages : 2625
Inscription : 05 nov. 2012, 17:52

Re: Ultras : pour quand la catastrophe ?

Messagepar Keown » 13 mars 2018, 17:50

http://www.cahiersdufootball.net/articl ... -mais-6894

Article très intéressant sur ces événements. J'apprécie tout particulièrement la situation de Camus en introduction, lourde de sens.

Avatar de l’utilisateur
Loloavelo
Messages : 3502
Inscription : 15 juil. 2014, 14:40
Localisation : pas loin du panneau

Re: Ultras : pour quand la catastrophe ?

Messagepar Loloavelo » 13 mars 2018, 17:54

Mais maintenant avec toutes ces nouveautés, le forum tourne en rond beaucoup mieux ! :slip:

Avatar de l’utilisateur
atlantis973
Messages : 7646
Inscription : 12 déc. 2015, 23:18

Re: Ultras : pour quand la catastrophe ?

Messagepar atlantis973 » 13 mars 2018, 18:35

Torino a écrit :Moi je me demande pourquoi les DVE vus leurs antécédents fascisants n’ont pas encore été dissous
Ils ont officiellement tiré un trait là dessus.

Avatar de l’utilisateur
Lorange
Messages : 3961
Inscription : 15 mars 2013, 18:25

Re: Ultras : pour quand la catastrophe ?

Messagepar Lorange » 13 mars 2018, 18:48

Torino a écrit :Moi je me demande pourquoi les DVE vus leurs antécédents fascisants n’ont pas encore été dissous
Ta question me semble être le cœur du problème. Et c'est ce qui peut rendre difficile le débat sur ce forum qui a ses règles. On tourne en rond mais on occulte l'essentiel. A Dortmund par exemple, le mur jaune est une agrégation de mouvements ultra politisés qui se partagent l'espace et se tolèrent parce que l'Allemagne a mis en place des mesures coercitives fortes pour isoler les plus excités d'une part et maintenir un vernis d'unité d'autre part.

Le cas lillois n'est pas isolé. Je n'ai pas de sympathie pour les fachos mais je ne vois pas non plus pourquoi il faudrait en avoir pour les mouvements "rouges" - on en voit parfois l'expression sur ce forum - à l'autre extrémité du prisme. Des idées extrêmes dans un stade, cela peut entrainer des actes extrêmes. Il y a suffisamment de lieux d'expression de la chose politique pour ne pas emm*rder les gens avec ça dans les stades de manière directe ou indirecte.


Le supporter ne représente plus l'apport financier le plus important pour son club. Le football a changé et s'est massivement enrichi financièrement : le fric y est devenu roi. Et je ne parviens pas à piger comment des gens aux idées extrêmes - d'un bord ou de l'autre - parviennent à vivre un tel grand écart entre leur conscience et un sport/spectacle qui véhicule des valeurs à l'opposé des leurs ?
Le cas lillois le montre mais c'est aujourd'hui quasiment partout pareil (on l'a vu à Nancy, Saint-Etienne, Marseille...): quand tout va bien, c'est le grand amour parce que l'égo de supporter est gonflé à bloc mais lorsque les résultats ne suivent plus, ces groupes vont à la chasse au méchant footballeur trop riche qui ose ne pas répondre à leurs aspirations de pauvres supporters fidèles. Il y a quelques mois quand Gérard Lopez est arrivé à Lille avec ses promesses d'argent qui coulerait à flot, les ultras on ne les pas entendus moufter.
Aujourd'hui, l'argent, réel ou imaginaire, serait subitement devenu le problème de la colère...Il y a là selon moi une schizophrénie étrange...

Avatar de l’utilisateur
Caffee Alonso
Messages : 1498
Inscription : 28 sept. 2017, 16:58

Re: Ultras : pour quand la catastrophe ?

Messagepar Caffee Alonso » 13 mars 2018, 18:52

Schichko a écrit :
Caffee Alonso a écrit :avant y avait pas d'ultras et l'ambiance existait quand même.
Avant y'avait pas de téléphone portable et les gens vivaient quand même...
Avant y'avait pas de forum, et le FC Metz existait quand même...
Avant y'avait pas Caffee Alonso et la terre tournait quand même...
Pourtant, beaucoup d'anciens pourront te le confirmer, les ultras n'existaient pas encore et le stade n'était ni mort, ni muet.

Avatar de l’utilisateur
atlantis973
Messages : 7646
Inscription : 12 déc. 2015, 23:18

Re: Ultras : pour quand la catastrophe ?

Messagepar atlantis973 » 13 mars 2018, 19:03

Lorange a écrit :
Torino a écrit :Moi je me demande pourquoi les DVE vus leurs antécédents fascisants n’ont pas encore été dissous
Ta question me semble être le cœur du problème. Et c'est ce qui peut rendre difficile le débat sur ce forum qui a ses règles. On tourne en rond mais on occulte l'essentiel. A Dortmund par exemple, le mur jaune est une agrégation de mouvements ultra politisés qui se partagent l'espace et se tolèrent parce que l'Allemagne a mis en place des mesures coercitives fortes pour isoler les plus excités d'une part et maintenir un vernis d'unité d'autre part.
En quelle langue va falloir t'expliquer que dans ton cas du Borussia, on parle de hooligans. Et l'Allemagne avait une culture de fans clubs qu'on n'a pas en France.
Le cas lillois n'est pas isolé. Je n'ai pas de sympathie pour les fachos mais je ne vois pas non plus pourquoi il faudrait en avoir pour les mouvements "rouges" - on en voit parfois l'expression sur ce forum - à l'autre extrémité du prisme. Des idées extrêmes dans un stade, cela peut entrainer des actes extrêmes. Il y a suffisamment de lieux d'expression de la chose politique pour ne pas emm*rder les gens avec ça dans les stades de manière directe ou indirecte.
Ben pourtant, c'est sur des fondements largement politiques que sont nés le CU84 en 1984, le Kop de Boulogne et la BSN en 1985. Dans toute leurs diversités idéologiques.

Le supporter ne représente plus l'apport financier le plus important pour son club. Le football a changé et s'est massivement enrichi financièrement : le fric y est devenu roi. Et je ne parviens pas à piger comment des gens aux idées extrêmes - d'un bord ou de l'autre - parviennent à vivre un tel grand écart entre leur conscience et un sport/spectacle qui véhicule des valeurs à l'opposé des leurs ?
Le cas lillois le montre mais c'est aujourd'hui quasiment partout pareil (on l'a vu à Nancy, Saint-Etienne, Marseille...): quand tout va bien, c'est le grand amour parce que l'égo de supporter est gonflé à bloc mais lorsque les résultats ne suivent plus, ces groupes vont à la chasse au méchant footballeur trop riche qui ose ne pas répondre à leurs aspirations de pauvres supporters fidèles. Il y a quelques mois quand Gérard Lopez est arrivé à Lille avec ses promesses d'argent qui coulerait à flot, les ultras on ne les pas entendus moufter.
Aujourd'hui, l'argent, réel ou imaginaire, serait subitement devenu le problème de la colère...Il y a là selon moi une schizophrénie étrange...
Bah le problème du LOSC, c'est quand même que leur club est menacé de disparition.

Mais je vois pas pourquoi tu t'obstines à vouloir toujours en arriver à ton paragraphe "ah le foot, c'est plus que de l'argent", je vois pas le rapport avec le sujet.

Avatar de l’utilisateur
atlantis973
Messages : 7646
Inscription : 12 déc. 2015, 23:18

Re: Ultras : pour quand la catastrophe ?

Messagepar atlantis973 » 13 mars 2018, 19:05

Caffee Alonso a écrit :
Schichko a écrit : Avant y'avait pas de téléphone portable et les gens vivaient quand même...
Avant y'avait pas de forum, et le FC Metz existait quand même...
Avant y'avait pas Caffee Alonso et la terre tournait quand même...
Pourtant, beaucoup d'anciens pourront te le confirmer, les ultras n'existaient pas encore et le stade n'était ni mort, ni muet.
Nan mais les ambiances de rugby, c'est très bien. En L2, on ira dans les ambiances surchauffées à l'ancienne de Bourg en Bresse, ça sera fun.


Revenir à « Planète Foot »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Bhoys, le groupie du pjanic et 129 invités