Sondage : Doit-on préparer dès à présent la ligue 2 ?

Ici, partagez votre passion du F.C.Metz: matches, presse, informations, reportages du site officiel, échanges et débats autour du club et de la saison en cours. Participez également au « jeu titre » afin de gagner un lot de la boutique du club.

Doit-on préparer dès à présent la ligue 2 ?

Le sondage est terminé depuis le 18 avr. 2026, 18:20

Oui - la dynamique est trop négative à enrayer
122
88%
Non - il n'y a que 5 points avec le barragiste
17
12%

Nombre total de votes : 139

Lakota_FFI

Re: Sondage : Doit-on préparer dès à présent la ligue 2 ?

Messagepar Lakota_FFI » 03 mai 2026, 16:23

Przemysl. a écrit : Est-ce que tu as des infos pour la signature de Munongo ? Ça fait quelques semaines qu'il a le contrat entre les mains.
Meliere est en fin de contrat en juin. Est-ce que le club lui a proposé quelque chose ? Je demande ça, car on ne peut pas dire qu'on lui ait fait confiance cette saison.
Pour Gbamin je doute qu'il reste à Metz. Il a encore quelques saisons de haut niveau à jouer. J'espère également que Sarr prolonge.
Non absolument aucune info.

Ben la ligue 2 c'est déjà du haut niveau, et autant en première partie de saison Gbamin a été époustouflant sur certain match, autant sa deuxième partie est assez quelconque

Une bonne saison à noq côtés en ligue 2, pour former une charnière Gbamin-Yegbe ce sera top

grizzlygrenat

Messagepar grizzlygrenat » 04 mai 2026, 14:41

Maintenant qu’on y est officiellement on aura pas d’excuse pour dire qu’on aura pas assez de temps pour se préparer.
À mon sens, le tout premier chantier c’est l’entraîneur - tant il me semble évident que BT ne sera pas conservé.
Ensuite, le premier chantier est obligatoirement en défense tant on a été fébrile défensivement. À moins que notre futur entraîneur soit un magicien pour faire progresser ses joueurs je vois pas comment des garçons comme Mboula ou Yegbe pourront avoir un jour le niveau L1…si on veut construire les bases d’un effectif qui tienne la route dans 2 ans en L1 (vu que c’est l’ambition) faut commencer par construire une vraie défense solide (donc de facto exit Yegbe ou Mboula en titulaire…à la rigueur remplaçant).
Pour le reste difficile de se projeter entre les fin de contrats, les éventuelles velléités de départ ou encore les garçons que la direction entend céder pour renflouer les caisses

RdNetwork

Messagepar RdNetwork » 04 mai 2026, 17:05

France Bleu a synthétisé l'effectif qui sera encore sous contrat à la reprise en l'état actuel des choses.

https://www.ici.fr/grand-est/moselle-57 ... -2-4099927

A cela, j'ajoute les hypothèses suivantes :
- Aucune prolongation de contrat pour les joueurs dont le contrat se termine cet été : Sy (?), Mélières (temps de jeu), Munongo (veut mieux), Kouao (veut mieux), Gbamin (veut mieux), Kvilitaia (veut mieux), Ballo-Touré (niveau), Sarr (veut mieux ?), Stambouli (temps de jeu ? niveau ?)
- Pour les ventes : je mise sur des départs probables de Fall, Touré, S. Sané
- Asoro et Lawson seront doute résiliés ou prêtés
- Je vois bien Fischer et Diallo être prêtés faute de pouvoir être vendus à une valeur satisfaisante dans l'immédiat. A titre personnel je pense que ce serait bien de garder les 2 mais bon financièrement ce sera une autre paire de manches
- Je pense que l'option de VDK sera levée en Belgique
- Il y a toujours une possibilité que l'option d'Abuashvili ne soit pas non plus activée, il n'a au final pas beaucoup joué
- Hein ça reste un mystère à mes yeux. Je peux le voir rester comme partir. Admettons qu'il reste
- Je considère que Dos Santos est prêt pour être lancé dans le grand bain

Ce qui donnerait, avec ce scénario plutôt pessimiste :
Gardiens : Ba
Défenseurs : Colin, Dos Santos, Mboula, Yegbé, Diop, Marchal, Nassoko
Milieux de terrain : Deminguet, Hein, Guerti, Nduquidi, Duarte
Attaquants : Mbala, I. Sané, Soumah-Abbad, Agne Ba, Mangondo

Au bas mot, il manquerait (avec entre parenthèses les solutions immédiates avec nos joueurs en partance) :
- un gardien titulaire (voire un remplaçant aussi ; Ba pour la L2, je n'ai pas confiance)
- un arrière droit titulaire (Sarr ? surtout si on joue avec des pistons)
- un défenseur central titulaire (certains diraient 2)
- un milieu axial titulaire (Munongo ? bien accompagné on pourrait lui donner les clés du camion)
- un milieu axial de rotation (Stambouli ?)
- un ailier titulaire (vraisemblablement un gaucher - Abuashvili ?)
- un ailier de rotation (Sarr pourrait prendre cette place-là aussi)
- un avant-centre titulaire (Kvilitaia ?)
Dernière modification par RdNetwork le 04 mai 2026, 18:22, modifié 1 fois.

Ravachol

Messagepar Ravachol » 04 mai 2026, 18:02

RdNetwork a écrit : France Bleu a synthétisé l'effectif qui sera encore sous contrat à la reprise en l'état actuel des choses.

- Aucune prolongation de contrat pour les joueurs dont le contrat se termine cet été : Sy (?), Mélières (temps de jeu), Munongo (veut mieux), Kouao (veut mieux), Gbamin (veut mieux), Kvilitaia (veut mieux), Ballo-Touré (niveau), Sarr (veut mieux ?), Stambouli (temps de jeu ? niveau ?)
- Je vois bien Fischer et Diallo être prêtés faute de pouvoir être vendus à une valeur satisfaisante dans l'immédiat. A titre personnel je pense que ce serait bien de garder les 2 mais bon financièrement ce sera une autre paire de manches
- Il y a toujours une possibilité que l'option d'Abuashvili ne soit pas non plus activée, il n'a au final pas beaucoup joué
- Hein ça reste un mystère à mes yeux. Je peux le voir rester comme partir. Admettons qu'il reste

Au bas mot, il manquerait (avec entre parenthèses les solutions immédiates avec nos joueurs en partance) :
- un gardien titulaire (voire un remplaçant aussi ; Ba pour la L2, je n'ai pas confiance)
- un arrière droit titulaire (Sarr ? surtout si on joue avec des pistons
- un milieu axial titulaire (Munongo ? bien accompagné on pourrait lui donner les clés du camion)
Merci pour le tour d'horizon.

À titre personnel j'espère des prolongations au moins pour Sarr et Stambouli avec des baisses de salaire compensées par une promesse de reconversion.

Sinon dans les départs "surprise" (ou pas) à part Hein, je pense que Deminguet peut être sollicité (joueur à bon esprit à défaut d'être régulier) ou volontaire (âge pour un challenge à long terme) ou poussé vers la sortie (valeur marchande).
Pour le poste de gardien c'est compliqué, soit Fischer est déterminé à relever le défi et le club déterminé à rentabiliser son arrivée et on verra sa progression en L2, soit on le vend (à perte) et dans ce cas il faut au moins prolonger Sy (qui ne doit pas coûter bien cher).

grizzlygrenat

Messagepar grizzlygrenat » 04 mai 2026, 18:33

Ravachol a écrit : Merci pour le tour d'horizon.

À titre personnel j'espère des prolongations au moins pour Sarr et Stambouli avec des baisses de salaire compensées par une promesse de reconversion.

Sinon dans les départs "surprise" (ou pas) à part Hein, je pense que Deminguet peut être sollicité (joueur à bon esprit à défaut d'être régulier) ou volontaire (âge pour un challenge à long terme) ou poussé vers la sortie (valeur marchande).
Pour le poste de gardien c'est compliqué, soit Fischer est déterminé à relever le défi et le club déterminé à rentabiliser son arrivée et on verra sa progression en L2, soit on le vend (à perte) et dans ce cas il faut au moins prolonger Sy (qui ne doit pas coûter bien cher).
Stambouli arrive en fin de contrat - vu son âge je ne serai pas étonné qu’il raccroche les crampons.
Pour les départs, j’imagine qu’on va essayer de céder Sane, Touré, Hein, Diallo et sans doute Fall.
À voir si on va essayer de limiter la casse en cédant dès cet été Fischer et Yegbe.
Si d’aventure on arrivait à convaincre Gbamin, Sarr et Kvilitaia de rester ça serait déjà pas mal.
En défense centrale, on pourrait se pencher sur un profil type Jean Ruiz qui arrive en fin de contrat et qui a une bonne expérience en L2 pourrait sans doute nous intéresser.
Au milieu, Bardeli est libre en fin de saison mais j’imagine que des clubs de milieu de tableau l1 vont se positionner

Le Grand Jules

Messagepar Le Grand Jules » 04 mai 2026, 18:48

Je crois que :

-1 l'amorce d'un nouveau cycle
-2 la mise en valeur des jeunes
-3 l'encadrement (limité) de qualité 'L2-L1'
-4 des rentrées d'argent autour de 10-11m€ seulement avant de décider de la suite à la mi-saison.
-5 l'investissement sur un entraîneur de qualité façon Antonetti

seront les ingrédients majeurs de ce mercato.

A ce titre,

-1 tous les Arméniens partiront (ces choix d'efficience sportive-économique n'ont pas été payants), Hein, avec son 'retour de l'enfant prodigue' manqué en grande partie partira.
-2 nous nous battrons pour faire signer Believe Munongo et garder Pape Moussa Fall. Nous avons déjà fait l'essentiel dans cette volonté de pivoter vers un rajeunissement accéléré de notre effectif. Abdourahmane Mbodji signera vraisemblablement avec un autre prospect ? Autant de postes jeunes qui nous permettra de faire l'effort financier sur l'un ou l'autre de nos prospects 'bons en Ligue 2, potentiellement à la hauteur de la Ligue 1"
-3 sans pouvoir séduire le combatif et valeureux Kouao, nous prolongerons le combatif et valeureux Sy. Sarr (dans un rôle de capitaine), Gbamin, Deminguet et peut-être Stambouli (mais là l'offre financière sera vraiment symbolique) se verront offrir un contrat prolongé. Nous nous concentrerons sur trois à quatre transferts de joueurs chevronnés. Ayant la capacité de pouvoir performer au niveau au dessus.
-4 nous vendrons Hein aux US (4m€?), Sadibou Sané (4 ou 5 m€?), M'Boula ou Yegbe selons les offres (2m€) ? Nous prêterons VDK, Diallo, Fischer dont nous ne pouvons plus assumer les salaires sans avoir de garantie de vente. Et Ibou Sané, Bokele repartiront de nouveau en prêt faute d'avoir convaincu.
- 5 nous casserons notre tirelire sur un contrat 2+1 pour un entraineur qui nous offrira des garanties. Possiblement dans un style de jeu moins dogmatique que les deux années précédentes.

Ce cinq majeur devra conditionner un parcours de prétendant à la remontée directe. Mais aussi préfigurer la vente du Club dans les meilleures conditions financières pour Serin.

Przemysl.

Messagepar Przemysl. » 04 mai 2026, 20:00

RdNetwork a écrit : France Bleu a synthétisé l'effectif qui sera encore sous contrat à la reprise en l'état actuel des choses.

- un arrière droit titulaire (Sarr ? surtout si on joue avec des pistons)
Dans le prolongement de l'émission Lundi c'est Graoully, Thomas Jeangeorges et le journaliste de L'Equipe (dont j'ai oublié le nom) :
Hein aurait des touches à Troyes, Allemagne, MLS, etc...
Munongo serait en fin de contrat et serait en partance pour un plus gros contrat
VDK aurait déclaré ce WE qu'il préférait rester à Charleroi
Sané vaudrait 4 M, Fall ne se serait pas chaud pour revenir (il a des touches en Allemagne, Angleterre et Belgique), Touré aurait des touches en Angleterre (ils aiment ses volumes de courses)
Stambouli attendrait de connaitre le nom de l'entraineur pour poursuivre ou non.
La direction réfléchit à Oukidja pour être 2e ou 3e gardien.

RdNetwork

Messagepar RdNetwork » 04 mai 2026, 20:09

Przemysl. a écrit : Dans le prolongement de l'émission Lundi c'est Graoully, Thomas Jeangeorges et le journaliste de L'Equipe (dont j'ai oublié le nom) :
Hein aurait des touches à Troyes, Allemagne, MLS, etc...
Munongo serait en fin de contrat et serait en partance pour un plus gros contrat
VDK aurait déclaré ce WE qu'il préférait rester à Charleroi
Sané vaudrait 4 M, Fall ne se serait pas chaud pour revenir (il a des touches en Allemagne, Angleterre et Belgique), Touré aurait des touches en Angleterre (ils aiment ses volumes de courses)
Stambouli attendrait de connaitre le nom de l'entraineur pour poursuivre ou non.
La direction réfléchit à Oukidja pour être 2e ou 3e gardien.
Merci, ça confirme pas mal d'hypothèses.
Munongo est effectivement en fin de contrat puisque c'est cet été que son contrat stagiaire se termine. Mais c'est triste s'il part pour des raisons financières quand un Mbala a signé.
Pour le reste c'est beaucoup d'informations passées qui reviennent, à part pour Stambouli et Oukidja.

Je viens d'écouter, ils disent que pour Fischer le club chercherait une porte de sortie notamment en Angleterre. Je persiste à trouver ça un peu triste mais bon ça doit être d'un commun accord
Pour Kvilitaia, ils semblent dire que lui voudrait bien rester même en L2

Mati

Messagepar Mati » 04 mai 2026, 20:49

RdNetwork a écrit : Merci, ça confirme pas mal d'hypothèses.
Munongo est effectivement en fin de contrat puisque c'est cet été que son contrat stagiaire se termine. Mais c'est triste s'il part pour des raisons financières quand un Mbala a signé.
Pour le reste c'est beaucoup d'informations passées qui reviennent, à part pour Stambouli et Oukidja.

Je viens d'écouter, ils disent que pour Fischer le club chercherait une porte de sortie notamment en Angleterre. Je persiste à trouver ça un peu triste mais bon ça doit être d'un commun accord
Pour Kvilitaia, ils semblent dire que lui voudrait bien rester même en L2

Ça serait vraiment dommage de voir Munongo signer ailleurs ...
Peut être l'émulation de voir pas mal de jeunes signer peut lui donner envie
J'aimerais beaucoup garder kvilitaia aussi.
Pour le reste si on peut garder Sarr, Deminguet et Gbamin on serait déjà pas mal. Colin pour son rôle exemplaire et comme encadrant
Exit Sane Yegbe, Mboula
Un ou deux centraux à signer, à voir si Marchal a mes épaules pour grapiller sa place
J'aimerais voir venir un joueur de type Cohade, Cardy. Des mecs avec de l'expérience qui se donneront pour le club

Ça pourrait donner, sous réserve de pas mal de choses mais hypothétiquement
Fischer
Sarr- Gbamin - Marchal ou recrue - dos santos
Munongo - Deminguet - recrue
Mbala - Kvilataia- recrue (voire abuash ou Bokele s'il passe un cap)

Avec un bon coach derrière tout ça c'est loin d'être vilain

Przemysl.

Messagepar Przemysl. » 04 mai 2026, 20:54

Mati a écrit : Ça serait vraiment dommage de voir Munongo signer ailleurs ...
Peut être l'émulation de voir pas mal de jeunes signer peut lui donner envie
J'aimerais beaucoup garder kvilitaia aussi.
Pour le reste si on peut garder Sarr, Deminguet et Gbamin on serait déjà pas mal. Colin pour son rôle exemplaire et comme encadrant
Exit Sane Yegbe, Mboula
Un ou deux centraux à signer, à voir si Marchal a mes épaules pour grapiller sa place
J'aimerais voir venir un joueur de type Cohade, Cardy. Des mecs avec de l'expérience qui se donneront pour le club

Ça pourrait donner, sous réserve de pas mal de choses mais hypothétiquement
Fischer
Sarr- Gbamin - Marchal ou recrue - dos santos
Munongo - Deminguet - recrue
Mbala - Kvilataia- recrue (voire abuash ou Bokele s'il passe un cap)

Avec un bon coach derrière tout ça c'est loin d'être vilain
Le club cherche à caser Fischer en Angleterre. Il est apprécié pour son jeu au pied.
Pour Gbamin c'est mort. Il veut partir.

Revenir à « Passion Grenat »