[Site off] Le programme des amicaux

Ici, partagez votre passion du F.C.Metz: matches, presse, informations, reportages du site officiel, échanges et débats autour du club et de la saison en cours. Participez également au « jeu titre » afin de gagner un lot de la boutique du club.
daedril

Re: [Site off] Le programme des amicaux

Messagepar daedril » 19 juin 2026, 00:50

Oui les gars ont vraiment besoin de se prendre une solide raclée contre un gros de L1 ou de Bundesliga juste avant le début du championnat, ca nous a tellement bien servi l'année dernière le petit 8 - 0 !

Ca aurait deux avantages : mettre direct à l'équipe la tête dans le seau et permettre à certains du forum de pouvoir bramer des "Je vous l'avais bien dit" afin de s'échauffer pour la suite de la saison !

Moi je trouve ce programme équilibré, aucun intérêt d'aller se faire pulvériser par des gros, kaiserslautern c'est pas des peintres et c'est toujours un plaisir de les retrouver en amical. Hâte que les amicaux débutent !

flamingo

Messagepar flamingo » 19 juin 2026, 09:46

daedril a écrit : Oui les gars ont vraiment besoin de se prendre une solide raclée contre un gros de L1 ou de Bundesliga juste avant le début du championnat, ca nous a tellement bien servi l'année dernière le petit 8 - 0 !

Ca aurait deux avantages : mettre direct à l'équipe la tête dans le seau et permettre à certains du forum de pouvoir bramer des "Je vous l'avais bien dit" afin de s'échauffer pour la suite de la saison !

Moi je trouve ce programme équilibré, aucun intérêt d'aller se faire pulvériser par des gros, kaiserslautern c'est pas des peintres et c'est toujours un plaisir de les retrouver en amical. Hâte que les amicaux débutent !
Et quel intérêt de pulvériser des petits?

Le terme "match amicaux" n'est pas approprié. Ce sont des matchs de préparation qui ne devraient avoir que pour unique but de préparer à Metz - Guingamp.
Pour ce préparer, il faut affronter des adversaires qui te permettent de monter en puissance et progresser. Jouer contre un L1, sans parler des têtes d'affiches, mais des équipes comme Auxerre, Troyes, Angers etc..permettraient de se tester face à des adversaires coriaces.

santamaradona

Messagepar santamaradona » 19 juin 2026, 11:02

flamingo a écrit : Et quel intérêt de pulvériser des petits?

Le terme "match amicaux" n'est pas approprié. Ce sont des matchs de préparation qui ne devraient avoir que pour unique but de préparer à Metz - Guingamp.
Pour ce préparer, il faut affronter des adversaires qui te permettent de monter en puissance et progresser. Jouer contre un L1, sans parler des têtes d'affiches, mais des équipes comme Auxerre, Troyes, Angers etc..permettraient de se tester face à des adversaires coriaces.
La ligue 1 reprend 15 jours apres la Ligue 2, le 22 aout !

Sincerement, tu crois vraiment qu un de ces clubs, 3 semaines avant le debut de son championnat, serait plus coriace que Kaiserslautern ?
Ou 4 semaines avant leur entrée en lice, en pleine preparation physique, qu'ils seraient plus coriaces que le Fortuna qui joue en championnat au PSV Eindhoven 15 jours après ?

Sincèrement, c'est juste pour pouvoir critiquer ou tu le penses vraiment (tu en as le droit mais je suis sceptique concernant tes futurs arguments) ?

sang_grenat

Messagepar sang_grenat » 19 juin 2026, 13:13

Comme souvent, on fait des matchs qui ne servent à rien.
Je ne sais pas si c'est parce qu'aucune équipe de niveau convenable ne veut jouer contre nous ou bien si c'est parce qu'on aime bien ne pas montrer notre niveau avant le début du championnat mais franchement, si t'es joueur, ça te motive de voir de tels matchs amicaux ?
C'est qui qui choisit nos adversaires ? Parce que sans prétentions je peux postuler au poste si c'est pour sortir un calendrier pareil.

Je comprends de moins en moins ce club :-(

alain0157

Messagepar alain0157 » 19 juin 2026, 13:33

sang_grenat a écrit : Comme souvent, on fait des matchs qui ne servent à rien.
Je ne sais pas si c'est parce qu'aucune équipe de niveau convenable ne veut jouer contre nous ou bien si c'est parce qu'on aime bien ne pas montrer notre niveau avant le début du championnat mais franchement, si t'es joueur, ça te motive de voir de tels matchs amicaux ?
C'est qui qui choisit nos adversaires ? Parce que sans prétentions je peux postuler au poste si c'est pour sortir un calendrier pareil.

C'est bien, t'es dans la tendance .....

DCD

Messagepar DCD » 19 juin 2026, 13:35

Ces matches, mêmes contre des équipes que vous jugez mauvaises, ne seront pas inutiles puisque ce seront les premiers de la saison.

Aucune de tes deux hypothèses me paraît convenir : des équipes bien meilleures cherchent évidemment des adversaires de notre calibre pour se mettre en jambe et il n'est pas question de cacher quoique ce soit, surtout que le niveau d'une équipe correspond rarement à ce qu'elle montre en match amical.

Pendant une prépa, si un joueur n'est pas motivé par la seule idée de gagner ses galons de titulaires, mais préfère prendre son pied (alors qu'il est fourbu par la prépa) face à un adversaire connu, il n'a pas vraiment l'état d'esprit collectif.

Si des équipes de meilleur standing jouent leur dernier match contre contre Metz, leurs supporters ne devraient-ils pas eux aussi s'insurger contre ce manque de niveau de leur adversaire ?

J'ai surtout l'impression que c'est pour vous faire plaisir que vous espérez des adversaires prestigieux, car vos arguments sont assez bancals.

santamaradona

Messagepar santamaradona » 19 juin 2026, 13:36

Nous sommes en Ligue 2, on joue une Ligue 2 française, une Ligue 1 néerlandaise, une ligue 2 allemande
Ce ne sont pas des niveaux "convenables" pour une Ligue 2 comme nous ?

InSerinWeTrust

Messagepar InSerinWeTrust » 20 juin 2026, 14:55

santamaradona a écrit : Nous sommes en Ligue 2, on joue une Ligue 2 française, une Ligue 1 néerlandaise, une ligue 2 allemande
Que dire alors du Bayern qui commence toujours sa préparation face à une sélection régionale à qui ils en mettent 12 en moyenne!

Non, le but de la préparation est, face à des équipes faibles, de ps trop ressentir les jambes lourdes quand tu forces sur le physique, face à une équipe lux ou semi pro, tu compenses ton manque d'explosivité par le faible niveau en face, et tactiquement tu as le temps d'apprendre tes gammes, de mettre en place ton jeu, au fur et à mesure tu le fais face à des équipes de ton niveau, à vitesse réelle et intelligence tactique équivalente.

Par contre, terminer par un match de gala par une grosse équipe de ta division comme KL, c'est sympa pour les supporters. C'est une affiche qui a de la gueule pour les historiques messins( moins pour les jeunes pour qui KL, c'est D3 milieu de D2)

sang_grenat

Messagepar sang_grenat » 20 juin 2026, 18:45

DCD a écrit : Pendant une prépa, si un joueur n'est pas motivé par la seule idée de gagner ses galons de titulaires, mais préfère prendre son pied (alors qu'il est fourbu par la prépa) face à un adversaire connu, il n'a pas vraiment l'état d'esprit collectif.
ça c'est la théorie mais il suffit de voir ce qui se passe en coupe de France quand des joueurs qui ont l'habitude d'être remplaçant ont leur chance contre des équipes de bas niveau: on est rarement flamboyant.
Donc tu veux dire que pour un match amical les joueurs seraient motivés mais pas pour la compétition ?

DCD a écrit : Si des équipes de meilleur standing jouent leur dernier match contre contre Metz, leurs supporters ne devraient-ils pas eux aussi s'insurger contre ce manque de niveau de leur adversaire ?

J'ai surtout l'impression que c'est pour vous faire plaisir que vous espérez des adversaires prestigieux, car vos arguments sont assez bancals.
L'idée n'est justement pas de remplacer nos derniers matchs qui sont les meilleurs mais les matchs d'avant !
Ce n'est pas pour me faire plaisir en tant que supporter mais je sais simplement que se frotter à un adversaire sensé être de mon niveau ou meilleur me motive bien plus que de me frotter à un adversaire sensé être bien moins bon et je ne pense pas être une exeption.
Après, je ne parlais pas de jouer des cadors, juste des équipes de notre niveau. Que les autres supporters n'en soit pas content n'est pas notre problème, on a assez à faire à s'occuper de notre club ;-)

On va avoir un nouveau coach, et je ne vois pas en quoi être opposé à une équipe de niveau N1 ou N2 va lui donner des indications sur la capacité d'un joueur à évoluer en L2.

Notre calendrier de matchs amicaux ressemble fortement à celui de l'an passé et on a vu qu'on s'est rendu compte trop tard que l'équipe n'était pas au niveau.

santamaradona a écrit : Nous sommes en Ligue 2, on joue une Ligue 2 française, une Ligue 1 néerlandaise, une ligue 2 allemande
Sochaux était en N1 l'an passé donc c'est pas vraiment le genre d'adversaire dont on doit espérer égaler le niveau. Du coup je ne les classe pas dans les adversaires "de notre niveau".
ça fait donc 2 adversaires qui semblent être plus ou moins du niveau qu'on espère avoir en 8 matchs. C'est quand même pas fameux.

alain0157

Messagepar alain0157 » 20 juin 2026, 21:00

sang_grenat a écrit : ça c'est la théorie mais il suffit de voir ce qui se passe en coupe de France quand des joueurs qui ont l'habitude d'être remplaçant ont leur chance contre des équipes de bas niveau: on est rarement flamboyant.
Donc tu veux dire que pour un match amical les joueurs seraient motivés mais pas pour la compétition ?

L'idée n'est justement pas de remplacer nos derniers matchs qui sont les meilleurs mais les matchs d'avant !
Ce n'est pas pour me faire plaisir en tant que supporter mais je sais simplement que se frotter à un adversaire sensé être de mon niveau ou meilleur me motive bien plus que de me frotter à un adversaire sensé être bien moins bon et je ne pense pas être une exeption.
Après, je ne parlais pas de jouer des cadors, juste des équipes de notre niveau. Que les autres supporters n'en soit pas content n'est pas notre problème, on a assez à faire à s'occuper de notre club ;-)

On va avoir un nouveau coach, et je ne vois pas en quoi être opposé à une équipe de niveau N1 ou N2 va lui donner des indications sur la capacité d'un joueur à évoluer en L2.

Notre calendrier de matchs amicaux ressemble fortement à celui de l'an passé et on a vu qu'on s'est rendu compte trop tard que l'équipe n'était pas au niveau.

Sochaux était en N1 l'an passé donc c'est pas vraiment le genre d'adversaire dont on doit espérer égaler le niveau. Du coup je ne les classe pas dans les adversaires "de notre niveau".
ça fait donc 2 adversaires qui semblent être plus ou moins du niveau qu'on espère avoir en 8 matchs. C'est quand même pas fameux.
Pas besoin d'un roman pour définir ce que sont des matchs de préparation.

Un nouvel entraîneur, un nouvel effectif et on mélange le tout pour développer un nouveau style de jeu (en principe).
Alors, adversaires au niveau ou au niveau supérieur, peu importe.
Par contre, il faut pouvoir travailler ses mises en place, ses schémas, ses options et tout ce que tu veux.
Soit tu joues des calibres supérieurs et tu travailles ton système défensif, soit tu joues des équipes qui vont te permettre de travailler tes schémas et tes futurs automatismes.
Dans ce cas, tu montes en gamme au fil des matchs pour arriver là où tu veux être pour démarrer ton championnat.
Alors oui, tu peux te faire plaisir (comme il y a deux ans contre le Torino) ou faire plaisir à un certain public mais, objectivement, je ne vois pas l'intérêt technique du concept.

Dans le cadre d'une préparation, donc d'une session de travail, je ne vois pas où pourrait intervenir une notion de motivation ou de compétition.
Le seul et unique objectif étant de peaufiner et roder des "habitudes de jeu".

Me concernant, je trouve le programme de cette année relativement bien proportionné et surtout dosé.

Revenir à « Passion Grenat »