[RL] Le FC Metz relégué en Ligue 2 : « Un sentiment de tristesse et de gâchis » pour Bernard Serin

Ici, partagez votre passion du F.C.Metz: matches, presse, informations, reportages du site officiel, échanges et débats autour du club et de la saison en cours. Participez également au « jeu titre » afin de gagner un lot de la boutique du club.
Lethercore

Re: [RL] Le FC Metz relégué en Ligue 2 : « Un sentiment de tristesse et de gâchis » pour Bernard Serin

Messagepar Lethercore » 04 mai 2026, 02:06

sang_grenat a écrit : Quand tu vois que t'as un joueur comme Humbert qui marque en L1 à 17 sans avoir mis les pieds à Metz alors qu'il habitait en Moselle, tu te dis qu'on a raté quelque chose.
Pas sûr que le club vende tous les jeunes.
Quant à GF, il est une part significative du renouvellement de l'effectif.

Et puis, quand tu vois que t'as un joueur comme Mbala qui marque à 18 lors de ses premiers pas en équipe première alors qu'il vient de Forbach, tu te dis qu'on a pas tout raté. ;)

omardo57

Re: [RL] Le FC Metz relégué en Ligue 2 : « Un sentiment de tristesse et de gâchis » pour Bernard Serin

Messagepar omardo57 » 04 mai 2026, 06:55

zic is back a écrit : Metz ou pas Metz, pratiquement aucun club ne peut garder ses meilleurs joueurs et jeunes plus de 2 saisons c'est une réalité économique. Donc on ne peut pas reprocher cela à Serin.
Que l’on vende nos meilleurs jeunes pour pouvoir équilibrer les comptes du club et bénéficier d’infrastructures de qualité n’est pas un problème en soi.
Mais comme l’a dit une autre personne sur le forum déjà on ne garde pas nos joueurs deux ans, on ne les voit même pas jouer :mrgreen: , de plus, les infrastructures en 20 ans auraient pu d’avantage évoluer on a un stade à 1/3 termine et la théorie de Serin qui dit « j’ai investi dans un camp d’entraînement et dans une tribune car a la vue les infrastructures obsolètes, certains joueurs ne signaient pas au club», c’est du bullshit, il y a des bons joueurs qui ont signé alors que ils se foutaient carrément de l’état des tribunes.

Ce qui compte à Metz, c’est plutôt son patrimoine sportif ses petits exploits et son petit palmarès qui ont fait un club historique et familial avec un bon public (râleur et exigeant mais fidèle comme peu en France) pas la pelouse chauffante ou la pelouse hybride. A quoi sert d’avoir la plus belle pelouse de France quand tes joueurs sont incapables d’arracher un tacle rageux dessus ou de tenter une frappe de 25 mètres ?

Il faut qu’on trouve un président qui a les pieds sur terre certes bon gestionnaire mais c’est la base pas la peine de jeter des fleurs car les comptes sont équilibrés c’est bien ok mais c’est juste normal , mais il faut aussi et surtout avec une vision sportive et de la positivité. Et là ça ira mieux.

Je préfère une direction qui dit avec nos moyens on va tout arracher malgré les difficultés car on a le mental d’acier dans les veines ! que des gens feutrés dans leur salon, qui nous font descendre en National, qui méprisent les ultras qui animent ce stade, qui modifient le logo emblématique, qui ne pensent qu’au pognon (et arrêtez de dire qu’il met de sa poche ils le font tous c’est le jeu et le retour sur intérêt est bon aussi …) qui proposent des abonnements incohérents, qui n’ont pas investis dans les buvettes, ni la billetterie, qui se gargarisent d’avoir le plus grand record de remontée, (alors on a le plus grand record de descente également) qui détruisent l’enthousiasme d’une remontée avec 1 phrase etc etc ….

Direction out et le plus vite sera le mieux

On ne bat même plus des records régionaux ou nationaux maintenant c’est européen ou va ce club ?

GryseL04

Messagepar GryseL04 » 04 mai 2026, 08:27

Le sentiment de tristesse et de gâchis est présent depuis le match de la montée à Reims ou B. SERIN avait douché tout enthousiasme en indiquant que la priorité était de vendre pour 20 millions d'euros !
Et bizarrement, comme à chaque descente, le message est plus ambitieux et positif.
Cette communication reste pour moi un mystère

messinmarseille

Messagepar messinmarseille » 04 mai 2026, 08:32

omardo57 a écrit : Que l’on vende nos meilleurs jeunes pour pouvoir équilibrer les comptes du club et bénéficier d’infrastructures de qualité n’est pas un problème en soi.
Mais comme l’a dit une autre personne sur le forum déjà on ne garde pas nos joueurs deux ans, on ne les voit même pas jouer :mrgreen: , de plus, les infrastructures en 20 ans auraient pu d’avantage évoluer on a un stade à 1/3 termine et la théorie de Serin qui dit « j’ai investi dans un camp d’entraînement et dans une tribune car a la vue les infrastructures obsolètes, certains joueurs ne signaient pas au club», c’est du bullshit, il y a des bons joueurs qui ont signé alors que ils se foutaient carrément de l’état des tribunes.

Ce qui compte à Metz, c’est plutôt son patrimoine sportif ses petits exploits et son petit palmarès qui ont fait un club historique et familial avec un bon public (râleur et exigeant mais fidèle comme peu en France) pas la pelouse chauffante ou la pelouse hybride. A quoi sert d’avoir la plus belle pelouse de France quand tes joueurs sont incapables d’arracher un tacle rageux dessus ou de tenter une frappe de 25 mètres ?

Il faut qu’on trouve un président qui a les pieds sur terre certes bon gestionnaire mais c’est la base pas la peine de jeter des fleurs car les comptes sont équilibrés c’est bien ok mais c’est juste normal , mais il faut aussi et surtout avec une vision sportive et de la positivité. Et là ça ira mieux.

Je préfère une direction qui dit avec nos moyens on va tout arracher malgré les difficultés car on a le mental d’acier dans les veines ! que des gens feutrés dans leur salon, qui nous font descendre en National, qui méprisent les ultras qui animent ce stade, qui modifient le logo emblématique, qui ne pensent qu’au pognon (et arrêtez de dire qu’il met de sa poche ils le font tous c’est le jeu et le retour sur intérêt est bon aussi …) qui proposent des abonnements incohérents, qui n’ont pas investis dans les buvettes, ni la billetterie, qui se gargarisent d’avoir le plus grand record de remontée, (alors on a le plus grand record de descente également) qui détruisent l’enthousiasme d’une remontée avec 1 phrase etc etc ….

Direction out et le plus vite sera le mieux

On ne bat même plus des records régionaux ou nationaux maintenant c’est européen ou va ce club ?
Le club suit la même descente que le football français en général. Et s'il y a un repreneur, il pensera aussi au pognon qui sera injecté dans la structure. Je veux continuer à voir le FC Metz encore dans l'élite dans 10 ans, d'ici là on verra les survivants dans la même catégorie que nous.
Il y a bien des choses à améliorer au club, je suis d'accord mais aussi du côté des supporters en terme de sanctions pour les fumigènes.

JuanitaBanana

Messagepar JuanitaBanana » 04 mai 2026, 08:41

GryseL04 a écrit : Le sentiment de tristesse et de gâchis est présent depuis le match de la montée à Reims ou B. SERIN avait douché tout enthousiasme en indiquant que la priorité était de vendre pour 20 millions d'euros !
Et bizarrement, comme à chaque descente, le message est plus ambitieux et positif.
Cette communication reste pour moi un mystère
ben non, communication logique, on passe en en L1, on vend, mais le peuple est content de voir les PSG, Marseille et cie et se dit qu'il est possible de se maintenir quand même, , on redescend, il faut un discours positif pour ne surtout pas perdre d'abonnés, c'est la politique depuis l'arrivée de Serin.
et ça marche .....
Pour moi, je n'envisagerai de revenir à Saint-Symphorien que quand cette direction et toute la direction aura passé la main.

Przemysl.

Messagepar Przemysl. » 04 mai 2026, 09:33

messinmarseille a écrit : je suis d'accord mais aussi du côté des supporters en terme de sanctions pour les fumigènes.
Depuis les sanctions de Metz Lyon, on peut dire que le club est pénard avec ses supporters. Aussi bien à domicile qu'à l'extérieur.

nastasia

Messagepar nastasia » 04 mai 2026, 10:38

Pour moi la remontée immédiate est impérative et en soi je suis au moins heureuse de lire que Serin a cet objectif prioritaire.
La ligue 2 c'est un désert médiatique

Après il faut trouver l'entraîneur capable de mener ce projet , c'est le point le plus crucial sur lequel il ne faudra pas se tromper

Ensuite garder les joueurs qui peuvent s'inscrire dans le projet .

Jouer une remontée de L2 en L1 est parfois sportivement plus excitant que de galérer toute une saison à essayer de se maintenir , donc je n'ose pas penser que notre club ne soit plus attractif .

Quand on voit encore la fidélité du public sur l'ensemble de la saison il y a de quoi croire que notre enceinte est d'un standing de L1

Donc Président , la meilleure réponse à cette déception c'est la bonne réaction en espérant que les erreurs puissent enfin être comprises

bounty55

Messagepar bounty55 » 04 mai 2026, 11:21

Si on avait gardé Stéphane Le Mignan, on n’ aurait pas le problème de la recherche d’ un nouvel entraîneur
Il a fait monter l’ équipe une fois et doit être capable de le refaire une nouvelle fois
Le remplacer par un autre encore moins performant à été une erreur grossière et incompréhensible sauf aspect économique
Serait il envisageable de le faire revenir ?

sang_grenat

Messagepar sang_grenat » 04 mai 2026, 12:19

Lethercore a écrit : Pas sûr que le club vende tous les jeunes.
Quant à GF, il est une part significative du renouvellement de l'effectif.

Et puis, quand tu vois que t'as un joueur comme Mbala qui marque à 18 lors de ses premiers pas en équipe première alors qu'il vient de Forbach, tu te dis qu'on a pas tout raté. ;)
Je ne comprends pas trop tes remarques:
Le club n'a pas besoin de vendre tous ses jeunes, juste les 5-6 meilleurs chaque année :-) si on reste en L2.
Si on est durablement en L2, pas sûr qu'on arrive à vendre un jeune (qui du coup n'aura pas montré de qualité pour évoluer au dessus) plus de 3-4M€ sachant qu'en comparaison, Diallo qui faisait parti d'un effectif qui a finit dans les 3 premiers a été vendu 5M€.

GF est une part significative du renouvellement de l'effectif et c'est bien là qu'est le problème ! Vu que le partenariat semble battre de l'aile et que les meilleurs ont trouvé un moyen d'arriver en Europe directement dans un club plus huppé, il faut à tous prix remettre de l'energie sur le CDF.
De plus si le FC Metz reste en L2, les bons joueurs de GF auront encore moins envie de venir chez nous.

Oui on n'a pas tout râté (je n'ai d'ailleurs jamais dit ça dans mes propos) et MBala en est la preuve mais un joueur comme Humbert, il est capable de jouer dans l'effectif qui est 3ème de L1 donc c'est bien au dessus et il était à portée de main donc ça c'est un énorme échec. S'il était dans notre effectif, peut-être qu'on n'aurait pas eu à chercher ce fameux attaquant si longtemps et qu'il vaudrait certainement plus de 10M€ aujourd'hui (je n'aime pas parler de vente dés qu'un jeune perce chez nous mais c'est la réalité dans laquelle on est).

sang_grenat

Messagepar sang_grenat » 04 mai 2026, 12:22

nastasia a écrit : Pour moi la remontée immédiate est impérative et en soi je suis au moins heureuse de lire que Serin a cet objectif prioritaire.
La ligue 2 c'est un désert médiatique
C'est d'ailleurs assez étonnant d'entendre des gens parler de manque d'ambition ou d'erreur de communication quand le président annonce devoir vendre au lendemain de la montée en L1 pour les entendre parler de vouloir rester en L2 quand on y descend :hein?:

bounty55 a écrit : Si on avait gardé Stéphane Le Mignan, on n’ aurait pas le problème de la recherche d’ un nouvel entraîneur
Il a fait monter l’ équipe une fois et doit être capable de le refaire une nouvelle fois
Le remplacer par un autre encore moins performant à été une erreur grossière et incompréhensible sauf aspect économique
Serait il envisageable de le faire revenir ?
ça ne me semble pas possible. Il a fait un excellent boulot lors de son arrivée en L2 mais n'était pas au niveau en L1. Je l'apprécie beaucoup mais il faut reconnaitre qu'il nous manquait trop de choses dans le jeu pour ce niveau.
Si l'objectif est de se péréniser en L1, alors il nous faut un entraineur qui aura un style de jeu adapté aux joueurs que le club sera en possibilité de lui mettre à disposition en L1.
Difficile de trouver ce genre d'entraineur qui accepte de prendre une équipe en L2 mais c'est le challenge qui attend le président.

Revenir à « Passion Grenat »