www.maillotgrenat.com - Le musée du FC Metz !

Espace alimenté par les supporters du FC Metz ! la vie des tribunes, analyses tactiques, débats d'avant et après-matchs, pronos, vie du club...
DCD

Re: www.maillotgrenat.com - Le musée du FC Metz !

Messagepar DCD » 23 oct. 2020, 10:20

Je n'ai qu'une preuve indirecte que les messins avaient disputés cette finale en maillot grenat et culotte blanche, tant l'adjectif utilisé pour les désigner sur les photos. Les marseillais ont leur maillot qualifié de blanc, et les messins de sombre : et non noir.

Capture Miroir des sports égalisation messine finale 1938 (sombre).JPG
Capture Miroir des sports égalisation messine finale 1938 (sombre).JPG (142 Kio) Consulté 442 fois
A noter cependant, que quelques mois plus tard, dans une présentation des équipes du championnat, le même journal (Le miroir des sports) cite clairement, le grenat comme couleur officielle du FC Metz. Sans préciser s'il s'agit du maillot ou de la culotte. Laissant supposer la possible inversion des couleurs entre les deux éléments de la tenue, selon la couleur du maillot de l'adversaire.

Capture Miroir des sports novembre 1938 (grenat).JPG
Capture Miroir des sports novembre 1938 (grenat).JPG (42.27 Kio) Consulté 442 fois

DCD

Messagepar DCD » 23 oct. 2020, 10:25

Et finalement, cette hypothèse est confirmée dans un numéro de février 1938 !

Capture Miroir des sports février 1938 (maillot grenat).JPG
Capture Miroir des sports février 1938 (maillot grenat).JPG (50.83 Kio) Consulté 442 fois

Le FC Metz, qui jouait en maillot blanc et culotte grenat dès les années 20, à inverser les couleurs de sa tenue, au plus tard durant la saison 1938/39.

Il n'est jamais question d'une tenue noire et blanche. Les insultes marseillaises sur les couleurs de la ville de Metz reprises pour les tenues du FC Metz, a tout d'une légende. Le FC Metz ayant vraisemblablement et jusqu'à preuve du contraire, toujours joué en grenat et blanc !
Dernière modification par DCD le 23 oct. 2020, 14:23, modifié 2 fois.

hatchayak

Messagepar hatchayak » 23 oct. 2020, 13:39

Merci Maillotgrenat pour ton site et merci DCD pour les recherches que tu as mené.

Je viens de découvrir la section "photos insolites" qui est vraiment très sympa, bravo ! Et j'y ai découvert avec stupéfaction que notre bon vieux FCM faisait ses stages dans les années 80 à ... TAHITI! :mrgreen:

Maillotgrenat.com

Messagepar Maillotgrenat.com » 23 oct. 2020, 14:59

hatchayak a écrit : Merci Maillotgrenat pour ton site et merci DCD pour les recherches que tu as mené.

Je viens de découvrir la section "photos insolites" qui est vraiment très sympa, bravo ! Et j'y ai découvert avec stupéfaction que notre bon vieux FCM faisait ses stages dans les années 80 à ... TAHITI! :mrgreen:
Merci à tous pour la contribution. Je gère le site maillotgrenat.com mais il appartient à tous les supporters messins ! :metzch:

DCD

Messagepar DCD » 23 oct. 2020, 15:20

J'ai vu que dans les photographies (de qualité) d'équipes, tu évoques encore la fusion de 1932, qui était une absorption réalisée en 1934.

DCD

Messagepar DCD » 23 oct. 2020, 15:41

Pour ta collection. Le CA Messin en 1925/26 :

Image

Maillotgrenat.com

Messagepar Maillotgrenat.com » 23 oct. 2020, 17:38

DCD a écrit : Pour ta collection. Le CA Messin en 1925/26 :

Image
Top! Merci beaucoup. Le site est à jour. J'ai passé le noir en grenat sur les maillots d'époque. Et intégré la photo d'équipe du CA messin.

Il me reste à réintégrer les anciens logos. En tout cas beau boulot, encore merci :ok:

Maillotgrenat.com

Messagepar Maillotgrenat.com » 23 oct. 2020, 17:40

don-carlo a écrit : Vraiment sympa les photos « insolites » sur ton site...
puis je te suggérer d’y ajouter une photo de Mr Roger Willems, qui s’occupait du supporter club durant plusieurs décennies...
J'ai rajouté la photo de M. Willems dans les insolites.
:bieres:

don-carlo

Messagepar don-carlo » 23 oct. 2020, 19:40

:ok: merci

InSerinWeTrust

Messagepar InSerinWeTrust » 23 oct. 2020, 20:52

DCD a écrit : Octobre 1937. Match à Fives (grand club des années 30).

Capture Le Lorrain octobre 1937 (grenat).JPG

Au passage, en janvier 1937, un article sur la section cycliste du CS Messin, stipule que les couleurs "grenat et blanc du CSM restent inchangées". C'est la quatrième section du club qui joue dans ses couleurs, preuve qu'elles sont l'identité du club !
Tu parles d'un match à Fives, grand club des années 30. Effectivement, il s'agit d'un des 2 clubs de Lille pendant l'entre deux guerres, le SC Fives (quartier populaire et industriel de Lille) Sa fusion avec l'autre club de Lille à la fin de le 2eme GM a donné lieu à la naissance du LOSC, le LO correspondant au Lille Olympique (l'autre club donc) et le SC correspondant au Sporting Club Fives, les deux entités se retrouvent et continuent en quelque sorte d'exister à travers ce nom de LOSC.

Revenir à « Les Tribunes »