Les livres parlant du FC Metz

Espace alimenté par les supporters du FC Metz ! Commentez entre vous la vie de nos grenats : analyses tactiques, débats d'avant et après-matchs, pronos, vie du club...
Elprofesor

Re: Les livres parlant du FC Metz

Messagepar Elprofesor » 11 oct. 2019, 17:01

De rien, c'est juste la description... Pour le visionner il faut trouver le DVD qui a un temps été vendu à la boutique du club.
J'en ai vu en vente pour quelques euros sur le plus gros site de vente entre particuliers (Le B.. C...).

Fuser

Messagepar Fuser » 17 nov. 2019, 16:15

Elprofesor a écrit :
- "Matchs et figures de légende du Football Club de Metz (1932-1968)", Thomas André, Editions JALON, 2019

Très bon livre, avec des récits, articles et photos d'époque.
En espérant la suite avec les années Molinari.

Elprofesor

Messagepar Elprofesor » 17 nov. 2019, 18:43

Fuser a écrit :Très bon livre, avec des récits, articles et photos d'époque.
Merci pour cette appréciation très positive. Comme (micro-)éditeur de l'ouvrage d'André Thomas, effectivement passionnant et très bien écrit, je regrette qu'il peine pour le moment à trouver un public (une dizaine de ventes en deux mois).
Il faudrait que les journalistes et autres influenceurs du web s'y intéressent et lui donnent le coup de pouce qu'il mérite.
Cela inciterait sans doute l'auteur à se lancer dans l'écriture d'un deuxième volume sur les années Molinari.

Fuser

Messagepar Fuser » 17 nov. 2019, 19:12

Elprofesor a écrit :
Merci pour cette appréciation très positive. Comme (micro-)éditeur de l'ouvrage d'André Thomas, effectivement passionnant et très bien écrit, je regrette qu'il peine pour le moment à trouver un public (une dizaine de ventes en deux mois).
Il faudrait que les journalistes et autres influenceurs du web s'y intéressent et lui donnent le coup de pouce qu'il mérite.
Cela inciterait sans doute l'auteur à se lancer dans l'écriture d'un deuxième volume sur les années Molinari.
C'est bien dommage qu'il ne se vende pas mieux.
La France a encore du boulot à faire sur la culture du livre football...

Le club ne pourrait-il pas le mettre en vente à la boutique du stade ?

stepslo

Messagepar stepslo » 18 nov. 2019, 08:34

Elprofesor a écrit :
Bon 🌵, à toi de jouer : une petite piqûre de rappel à la cellule commerciale ou communication voire directement à Hélène pour monter aux côtés de la salle des trophées un musée- médiathèque du FC Metz. Il devrait y avoir de la place dans la nouvelle tribune, non ? Un petit mot sur la page du site ainsi que le twitter du club et celle de graoully pour faire la promo de bons livres ou dvd du club serait sympa aussi. Une boutique vraiment achalandée avec tout ce qui s'est fait sur le FC Metz serait top aussi. Qu'en penses-tu ? Qu'est ce qui est déjà prévu ?

Dr.Oetker

Messagepar Dr.Oetker » 18 nov. 2019, 11:08

Fuser a écrit :
Elprofesor a écrit :

C'est bien dommage qu'il ne se vende pas mieux.
La France a encore du boulot à faire sur la culture du livre football...

Le club ne pourrait-il pas le mettre en vente à la boutique du stade ?
Risible ce commentaire sur la "culture du livre football" :roll:

Moi je veux pas être désobligeant, mais déjà je n'ai entendu parler NULLE PART de ce livre alors que globalement on peut me considérer comme un suiveur assidu du FC Metz. Ça veut dire que le suiveur de loin ou moins renseigné (peut-être le cas du coeur de cible de cet ouvrage, plus âgé et moins "connecté") a encore moins de chance d'en avoir entendu parler, à moins éventuellement qu'il y ait eu un encart dans le Répu un jour.

Mains maintenant que j'en ai entendu parler, je me dis que ça pourrait faire un cadeau de Noël sympa. Et là deuxième problème, il m'a fallu 3-4 recherches (bon j'utilise Qwant, ça va peut-être mieux avec Google) pour tomber dessus. Certains auraient pu se décourager avant de prendre la peine de chercher d'abord l'éditeur pour ensuite trouver le bouquin et la plateforme qui le vend.
Ce qui m'amène au 3ème problème : le bouquin n'est vendu que sur un site, sur lequel il faut s'inscrire puis payer au minimum 5,99 € pour se le faire livrer.

Pour être tout à fait honnête, "Elprofesor" affirme être le "micro-éditeur" du bouquin, et moi je n'y connais absolument rien dans ce domaine, mais s'il est vendu en ligne est-ce que ça apporterait pas un peu plus de visibilité de le publier sur Amazon ? Est-ce qu'on peut au moins le trouver dans les librairies locales type Hisler-Even ?

Elprofesor

Messagepar Elprofesor » 18 nov. 2019, 11:54

Voila quelques explications. L'objectif est de permettre la publication de livres de qualité qui s'adressent a priori à un public restreint, ce que les éditeurs classiques ne font plus faute de rentabilité. Pour limiter les coûts les livres sont vendus uniquement sur Internet et imprimés à la demande par une plateforme, LULU dans ce cas, seulement quand ils sont vendus (donc pas de stock à gérer et à financer, pas de distributeur, pas de libraires qui prennent 30%). Le prix TTC est peu élevé ce qui compense les frais de port élevés. L'auteur touche 30% au lieu de 7% chez un éditeur classique. Au final le prix est équivalent à ce qu'on peut trouver chez les éditeurs classiques (une vingtaine d'euros pour 250 pages). Le livre EXISTE alors qu'il n'aurait jamais existé dans le circuit classique. La pub repose sur le bouche à oreille, les forums et les blogs, tout ce qui ne coûte rien...

verlainenco

Messagepar verlainenco » 18 nov. 2019, 11:56

Elprofesor a écrit :

Ca ne se vend pas tout seul un livre. Qui s'occupe de la promotion? Il va pas rencontrer de public si personne ne sait qu'il existe.
Combien d'exemplaires sont produits/disponibles? 100, 1000?
Il faut profiter de Noel. Perso, j'ai jeté un oeil et ca me donne envie de le lire...

Dr.Oetker

Messagepar Dr.Oetker » 18 nov. 2019, 11:59

Elprofesor a écrit : Voila quelques explications. L'objectif est de permettre la publication de livres de qualité qui s'adressent a priori à un public restreint, ce que les éditeurs classiques ne font plus faute de rentabilité. Pour limiter les coûts les livres sont vendus uniquement sur Internet et imprimés à la demande par une plateforme, LULU dans ce cas, seulement quand ils sont vendus (donc pas de stock à gérer et à financer, pas de distributeur, pas de libraires qui prennent 30%). Le prix TTC est peu élevé ce qui compense les frais de port élevés. L'auteur touche 30% au lieu de 7% chez un éditeur classique. Au final le prix est équivalent à ce qu'on peut trouver chez les éditeurs classiques (une vingtaine d'euros pour 250 pages). Le livre EXISTE alors qu'il n'aurait jamais existé dans le circuit classique. La pub repose sur le bouche à oreille, les forums et les blogs, tout ce qui ne coûte rien...
Merci pour les explications, ça a le mérite d'être clair.

Après, on peut (à juste titre) être peinés que ce bouquin peine à trouver son public mais de mon point de vue, ça parait normal tant il est difficile pour le public de trouver le livre !

Mais je rejoins stepslo, ce genre d'ouvrage devrait être soutenu par le club, soit via de la publicité (site internet, réseaux sociaux, gazette, ...) soit en les proposant à la vente à la boutique (physique et en ligne), soit les deux.

Cactus
Administrateur du site

Messagepar Cactus » 18 nov. 2019, 12:03

stepslo a écrit :
Elprofesor a écrit :

Bon 🌵, à toi de jouer : une petite piqûre de rappel à la cellule commerciale ou communication voire directement à Hélène pour monter aux côtés de la salle des trophées un musée- médiathèque du FC Metz. Il devrait y avoir de la place dans la nouvelle tribune, non ? Un petit mot sur la page du site ainsi que le twitter du club et celle de graoully pour faire la promo de bons livres ou dvd du club serait sympa aussi. Une boutique vraiment achalandée avec tout ce qui s'est fait sur le FC Metz serait top aussi. Qu'en penses-tu ? Qu'est ce qui est déjà prévu ?
J’ignore ce qui est prévu mais je vais transmettre la suggestion en haut lieu ;-)

Revenir à « Les Tribunes »