Quel est l'impact (financier) d'une nouvelle descente en ligue 2

Espace alimenté par les supporters du FC Metz ! Commentez entre vous la vie de nos grenats : analyses tactiques, débats d'avant et après-matchs, pronos, vie du club...
Nico

Quel est l'impact (financier) d'une nouvelle descente en ligue 2

Messagepar Nico » 09 mai 2018, 13:52

Je me posais la question de savoir quel était l'impact, notamment financier, de notre descente en L2. J'aimerais avoir vos avis car j'ai trouvé assez peu de réponse à ce sujet sur le net. J'ai cependant trouvé un article de l'an dernier prenant notamment notre exemple lors de notre dernière descente:

https://www.francefootball.fr/news/Ligu ... e-2/803043

On y apprend notamment que l'on y perd au niveau:
- droit TV: 12,7 millions en L1 à 7,8 millions en L2
- sponsoring: 5 millions en L1 à 3 en L2
= un total de 6,9 millions d'euros de perdus

J'y ajouterai que nous allons:
- Perdre gratuitement Nolan Roux, que nous aurions pu vendre au minimum 3 millions d'euros à la vue de sa saison
- Perte de 2 millions d'euros sur Dossevi (option d'achat a 3 millions d'euros levée obligatoirement si maintien en L1 et revente à 5 millions à Bordeaux ou Levante comme évoqué dans la presse).
= Un total de 5 millions d'euros de perdus

Soit une perte totale (ou un manque à gagner c'est selon) d'environ 12 millions d'euros en ne comptant que ces paramètres la.

Je pense que nous allons perdre également sur la valeur globale de l'effectif et de nos transferts, en effet, je pense qu'avec un maintien en L1, nous aurions eu une force de négociation plus importante pour conserver nos meilleurs éléments et donc mieux monnayer leur tarif (exemple: différence de tarif à laquelle nous avons vendu Mané dans une division inférieure par rapport au tarif où nous avons vendu Sarr dans une division supérieure). Cette donnée étant assez subjective, je vais seulement faire une estimation pour notre "valeur marchande" qui sera la plus courtisée selon moi: Niakhaté. Je pense que l'on aurait pu le vendre 6 millions environ en s'étant maintenu en L1. Je pense qu'avec notre descente, nous le céderons 3 millions (soit 300ke de plus que Falette tout de même): soit une perte de 3 millions d''euros.

Cela amènerait la perte totale (ou manque à gagner) à 15 millions d'euros.

Enfin, reste à estimer les pertes à la billetterie: ici, je n'ai aucune donnée, si quelqu'un peut m'apporter ses lumières?!?

De la même manière, je suis à peu près sûr d'avoir oublié des éléments ou mal évalué certains. Merci de compléter !
Dernière modification par Nico le 09 mai 2018, 14:01, modifié 1 fois.

ouragan

Re: Quel est l'impact (financier) d'une nouvelle descente en ligue 2

Messagepar ouragan » 09 mai 2018, 13:55

Et oui, ça équivaut à peu près au transfert de Sarr.

cioran
Modérateur

Messagepar cioran » 09 mai 2018, 14:44

Concernant les cas Roux et Dossevi, on ne peut pas parler de "perte", mais plutôt d'un manque à gagner

Arguendo

Messagepar Arguendo » 09 mai 2018, 15:08

ouragan a écrit :Et oui, ça équivaut à peu près au transfert de Sarr.
Ce n'est pas faute de l'avoir dit et écrit et mai dernier déjà...
Merci pour tout, continuez comme ça et tuez notre club.

jolegrenat

Messagepar jolegrenat » 09 mai 2018, 15:14

De toute facon, tant qu a metz on vendra nos meilleurs éléments, chaque année, on redescendra automatiquement en l2
C était déjà comme ça ds les années 80 90, mais a l,epok on descendait pas., et donc avant de parler de pereniser le club dn l1, faudrait arrêter de vendre un joueur, des qu il a fait 3 ou 4 bon matchs ou plus.
Et surtout avant tout recrutement , ils nous faut des défenseurs de niveau, et pas des selimovic, rivièrez ou palmier et j'en passe qui n'ont absolument pas le niveau en l1.
Merci Mr Serin pour cette superbe défense qui nous coûte la déscente
Quel gâchis qd même qd on voit des roux dossevi mollet devant qui sont bien plus efficace que leur collègue derrière
:nul:

bgtrom

Messagepar bgtrom » 09 mai 2018, 18:24

cioran a écrit : Concernant les cas Roux et Dossevi, on ne peut pas parler de "perte", mais plutôt d'un manque à gagner
de lucidité et d'incapacité à réfléchir sur l'avenir ! :nul:

Nico

Messagepar Nico » 09 mai 2018, 18:35

cioran a écrit : Concernant les cas Roux et Dossevi, on ne peut pas parler de "perte", mais plutôt d'un manque à gagner
Dans ce cas, tout est un manque à gagner. Car on ne va pas vraiment nous demander de payer 15 millions en ligue 2, c’est plutôt c’est 15 millions que nous devrions avoir en restant en ligue 1 que nous n’aurons finalement pas. Bref, c’est pour ça que j’indiquais perte ou manque à gagner dans mon 1er message :bieres:

redted

Messagepar redted » 09 mai 2018, 19:00

Rapport DNCG 2015-2016

"revenus des clubs :
Relégation : en moyenne, les produits hors-mutations des trois équipes
de Ligue 1 reléguées à l’issue de la saison 2014/2015 (Evian, Metz et Lens)
ont baissé de 10,9 M€ entre 2014/2015 et 2015/2016. Evian a ainsi perdu
60% de ses revenus, Lens et Metz environ 35%"

Metz en L2 en 2015-2016 avait des produits hors mutation de 16.861.000 EUR.

Metz en L1 en 2014-2015 avait des produits hors mutation de 26.186.000 EUR.

Donc la dernière relégation a entraîné une baisse des revenus de 9.325.000 EUR.

Plus globalement, les charges hors Mutation en ligue 2 en 2015-2016 étaient de 27.197.000 EUR, soit un résultat négatifde 10.336.000 EUR.

En L1 en 2014-2015, les charges hors Mutation étaient de 31.552.000 EUR, soit un résultat négatif de 5.356.000 EUR.

Donc notre dernière relégation a entraîné une baisse de revenus de 9.325.000 EUR et a creusé les pertes de 4.980.000 EUR.

http://www.lfp.fr/telechargements/temp/ ... _WEB_1.pdf

http://www.lfp.fr/dncg/rapport_annuel_2 ... bs_all.pdf

Nico

Messagepar Nico » 09 mai 2018, 19:20

Mais où en sont les comptes en ce moment?
Bénéficiaires suite aux ventes conséquentes de cet été ou déficitaires si ces ventes ont servies à boucher les pertes des saisons précédentes? (Vu que visiblement on perd 5 millions d’euros par saison manquée de ligue 1 et 10 millions pour une saison de ligue 2)...

sang_grenat

Messagepar sang_grenat » 10 mai 2018, 04:31

ouragan a écrit :Et oui, ça équivaut à peu près au transfert de Sarr.
Sarr c'ets 5 buts et 3 passes d. cette saison. On se sauvait avec ça en plus ?
Sans compter que sans le départ de Sarr, certains joueurs comme Dossevi (1 but, 11 passes d., autrement dit à peu près autant décisif que Sarr sur la saison en cours et celle passée réunies) ne seraient certainement pas arrivés.
Cette comparaison est peut-être simpliste mais elle ne l'est pas plus que de penser qu'avec Sarr on se maintenait.
Sans compter que si on avait gardé Sarr mais qu'on ne se maintenait pas cette année, il serait parti cet été mais pour beaucoup moins cher...

Revenir à « Tribunes messines »