Nous étions tout de même l'équipe avec le meilleur % et de loin !gauloiskiki a écrit :Ce qui signifiait bien qu'ils ne nous voyaient pas encore champions puisqu'il y avait deux fois plus de chance que ce ne soit pas nous ...Pierre-lost-in-Paris a écrit :
On restait des le départ la plus grosse proba a 33% !
Les projections de fivethirtyeight
- Pierre-lost-in-Paris
Re: Les projections de fivethirtyeight
- gauloiskiki
Pierre-lost-in-Paris a écrit :Nous étions tout de même l'équipe avec le meilleur % et de loin !gauloiskiki a écrit :
Ce qui signifiait bien qu'ils ne nous voyaient pas encore champions puisqu'il y avait deux fois plus de chance que ce ne soit pas nous ...
Bien sûr mais cela n'empêche que si le modèle estime qu'on a 33% de chances d'être champions, cela signifie également qu'on a 67% de ne pas l'être.
Donc le modèle nous voyait les mieux placés pour être champions mais ne nous voyait pas encore champions !
Oui mais comme on était la seule équipe avec ce pourcentage, les autres avaient donc peu de chances d' être champions statistiquement parlant...je dirais que les 67% de chance restant étaient répartis entre les autres équipes...
- gauloiskiki
C'est bien ce que je dis.mangel a écrit : Oui mais comme on était la seule équipe avec ce pourcentage, les autres avaient donc peu de chances d' être champions statistiquement parlant...je dirais que les 67% de chance restant étaient répartis entre les autres équipes...
On était l'équipe qui avait le plus de chances d'être champion mais on avait deux fois plus de chances de ne pas l'être que de l'être ...
En cours de saison, c'est de la cuisine avec un peu de maths derrière.Dr.Oetker a écrit : Intéressant ce site, même si j'ai la flemme de lire comment ils calculent leurs notes.
Si quelqu'un est chaud pour faire un résumé...![]()
Avant la saison c'est n'importe quoi (le score de chaque équipe est fixé à 2/3 de son score de la saison passée + 1/3 liée à la valeur de l'effectif sur transfertmarket).
Sinon pour le fun ils classent Metz 160e équipe (https://projects.fivethirtyeight.com/gl ... -rankings/).
Nan...476ème...

Suite à la victoire de Lyon à Monaco... Metz dépasse Amiens dans les projections ! (sans doute parce qu'on joue Monaco à la prochaine journée et qu'il y a un facteur 'forme du moment')
c'est quoi le "Shot-based xG 1.7 0.3" où on est dernier ?
Avec "xG" il doit s'agit des "Expected goals", c'est à dire des buts attendus suite à un tir. 1,7 pour le RC Strasbourg contre 0,3 pour nous.fle3fois a écrit : c'est quoi le "Shot-based xG 1.7 0.3" où on est dernier ?
Une autre source me donne les mêmes chiffres : https://understat.com/match/12717
Et "shot-based" ça veut dire que c'est les Expected Goals basés sur les tirs uniquement. Si j'ai bien compris il y a un autre critère basé sur les ballons touchés à proximité du but et qui peuvent ou doivent (statistiquement) amener un but.