Les projections de fivethirtyeight

Espace alimenté par les supporters du FC Metz ! Commentez entre vous la vie de nos grenats : analyses tactiques, débats d'avant et après-matchs, pronos, vie du club...
karadok

Re: Les projections de fivethirtyeight

Messagepar karadok » 19 août 2019, 08:30

abam a écrit : Très bon site, avec des méthodes statistiques assez fiable. Ils font également des prédictions sur les matchs à venir basées sur les Adjusted goals,
Shot-based expected goals (xG) et Non-shot expected goals. Pour ce samedi, ils estiment une victoire de Metz à 36%, un nul à 27%, et une victoire de Monaco à 37%.
Aussi fort que moi au lotofoot ce site!!!!!

Dr.Oetker

Messagepar Dr.Oetker » 19 août 2019, 09:41

karadok a écrit :
abam a écrit : Très bon site, avec des méthodes statistiques assez fiable. Ils font également des prédictions sur les matchs à venir basées sur les Adjusted goals,
Shot-based expected goals (xG) et Non-shot expected goals. Pour ce samedi, ils estiment une victoire de Metz à 36%, un nul à 27%, et une victoire de Monaco à 37%.
Aussi fort que moi au lotofoot ce site!!!!!
C'est des statistiques, pas de l'astrologie.

FCMNico23

Messagepar FCMNico23 » 19 août 2019, 14:17

DCD a écrit :
fle3fois a écrit : c'est quoi le "Shot-based xG 1.7 0.3" où on est dernier ?
Avec "xG" il doit s'agit des "Expected goals", c'est à dire des buts attendus suite à un tir. 1,7 pour le RC Strasbourg contre 0,3 pour nous.

Une autre source me donne les mêmes chiffres : https://understat.com/match/12717
J'ai découvert cette stat hier, et c'est très intéressant.

Le lien pour le match de Monaco : https://understat.com/match/12724

En cliquant sur "Timing chart" on peut voir qu'entre le but sur pénalty de Diallo et le carton rouge on est totalement inoffensifs, mais les opportunités de Monaco sont peu dangereuses.

J?ai quand même du mal à comprendre comment ça fonctionne. Par exemple l'action de Boulaya avant la mi-temps, 95% du temps elle termine au fond, pourquoi ne représente t-elle qu'1/2 but ?
Dernière modification par FCMNico23 le 19 août 2019, 14:20, modifié 1 fois.

Evargalo

Messagepar Evargalo » 19 août 2019, 14:18

franz fentsch a écrit :
DCD a écrit :

La valeur des contrats des joueurs est prise en compte :

"Before a season begins, a team’s SPI ratings are based on two factors: its ratings at the end of the previous season, and its market value as calculated by Transfermarkt (a site that assigns a monetary value to each player, based on what they would fetch in a transfer). We’ve found that a team’s market value — relative to their league’s average value — is strongly correlated with its end-of-season SPI rating. Thus, we use these market values to infer each team’s preseason SPI rating."
Oui j'avais bien vu. Mais ils ne prennent pas en compte le budget (40 m€ pour Metz à ce qu'il paraît, 13ème rang ?)
Il est peu recommandable d'utiliser des variables explicatives corrélées entre elles. Le "problème de la colinéarité" peut engendrer une énorme volatilité dans les paramètres estimés, et donc dans les projections. Il existe d'ailleurs toute une littérature méthodologique sur la détection de la colinéarité et sur la sélection de variables.

Il est donc logique d'utiliser soit le budget du club, soit la valeur supposée de l'effectif, mais pas les deux.

Evargalo

Messagepar Evargalo » 19 août 2019, 14:22

Après la 2ème journée, voici Metz avec une espérance de 47 points en fin de saison, et 84% de chances de maintien.

Pour le match à Angers, on aurait 1 chance sur 2 de perdre et 1 sur 4 de gagner.

DCD

Messagepar DCD » 19 août 2019, 14:24

FCMNico23 a écrit :
DCD a écrit :

Avec "xG" il doit s'agit des "Expected goals", c'est à dire des buts attendus suite à un tir. 1,7 pour le RC Strasbourg contre 0,3 pour nous.

Une autre source me donne les mêmes chiffres : https://understat.com/match/12717

En cliquant sur "Timing chart" on peut voir qu'entre le but sur pénalty de Diallo et le carton rouge on est totalement inoffensifs, mais les opportunités de Monaco sont peu dangereuses.

J?ai quand même du mal à comprendre comment ça fonctionne. Par exemple l'action de Boulaya avant la mi-temps, 95% du temps elle termine au fond, pourquoi ne représente t-elle qu'1/2 but ?
Mais d'où sort ton 95 % ?

Car pour le site, un tir du droit de cet endroit est marqué dans 50 % des cas. Statistique issue de plus de 100 000 tirs.

FCMNico23

Messagepar FCMNico23 » 19 août 2019, 14:37

DCD a écrit :
FCMNico23 a écrit :

Car pour le site, un tir du droit de cet endroit est marqué dans 50 % des cas. Statistique issue de plus de 100 000 tirs.
Je viens de visionner une vidéo d'une personne qui explique tout ça.

https://www.youtube.com/watch?v=MM-I18eSfyg

Il dit à un moment qu'une passe en retrait avec une frappe devant le but vide c'est 97% de chance de réussite. Je pense que 50% ne doit pas prendre en compte le fait que le but est vide. Parce que à cet endroit, si on ne prend en compte que la position et le fait que le but soit vide, cela m'étonnerait quand même qu'il n'y ai que 50% de réussite.

Dans la situation du match d'hier, 50% me paraît plus ou moins justifié (ou un peu plus, mais passons) parce que le ballon qui arrive dans les pied de Farid est délicat, rebond juste avant, terrain qui fuse et passe très très puissante de NGuette. Mais je ne pense pas que le site prenne tout ceci en compte.

DCD

Messagepar DCD » 19 août 2019, 15:33

FCMNico23 a écrit :
DCD a écrit :

Il dit à un moment qu'une passe en retrait avec une frappe devant le but vide c'est 97% de chance de réussite. Je pense que 50% ne doit pas prendre en compte le fait que le but est vide. Parce que à cet endroit, si on ne prend en compte que la position et le fait que le but soit vide, cela m'étonnerait quand même qu'il n'y ai que 50% de réussite.

Dans la situation du match d'hier, 50% me paraît plus ou moins justifié (ou un peu plus, mais passons) parce que le ballon qui arrive dans les pied de Farid est délicat, rebond juste avant, terrain qui fuse et passe très très puissante de NGuette. Mais je ne pense pas que le site prenne tout ceci en compte.
Oui nous en avons parlé plus tôt dans le sujet, ce site ne tient pas compte de l'opposition au moment du tir, mais seulement du type d'action (dans le jeu, sur coup de pied arrêté), du type de tir (pied droit, tâte, pied gauche) et de la position du tireur.

FCMNico23

Messagepar FCMNico23 » 19 août 2019, 18:34

DCD a écrit :
FCMNico23 a écrit :

Oui nous en avons parlé plus tôt dans le sujet, ce site ne tient pas compte de l'opposition au moment du tir, mais seulement du type d'action (dans le jeu, sur coup de pied arrêté), du type de tir (pied droit, tâte, pied gauche) et de la position du tireur.
J'ai répondu à ton post sans avoir lu la suite du sujet... :oops:

Loloavelo

Messagepar Loloavelo » 19 août 2019, 18:34

J'ai tout lu et maintenant j'ai mal au crane ! :gne:

Revenir à « Les Tribunes »