Bilan 1er quart du championnat

Espace alimenté par les supporters du FC Metz ! Commentez entre vous la vie de nos grenats : analyses tactiques, débats d'avant et après-matchs, pronos, vie du club...

Comment se sortir de ce guêpier?

Le sondage est terminé depuis le 06 nov. 2019, 16:12

- on fait preuve de patience (et de persévérance), on ne change pas une équipe (et un staff) qui gagne...
20
22%
- on réagit tout de suite, le temps est compté avant que la situation comptable ne se dégrade en changeant de staff (ou en faisant revenir Frédéric Antonetti)...
70
78%

Nombre total de votes : 90

batou le grenat

Re: Bilan 1er quart du championnat

Messagepar batou le grenat » 12 oct. 2019, 12:01

bananenflanke a écrit :
verlainenco a écrit :

Au risque de me repeter: On est lanterne rouge.
Comptablement on doit prendre 11 points minimum face a:
Nantes Lille Reims Montpellier Marseille Nice Rennes Lyon Nimes Dijon.... Pour arriver a 19 a la mi saison. Si t'as pas cela... Cest L2 garanti dans ce championnat.

Lanterne rouge ca veut dire que t'as fait moins bien que les 19 autres. La ou certains voient un championnat resseré, je vois surtout que la maintien dans ces conditions se fera a 40 ou 41 points plutot que 38 ou 39. Ne pas battre nos concurrents direct est hyper pénalisant.
Pour moi, il faut véritablement sonner la sonette d'alarme sinon on va mourrir a petit feu. Il y a urgence !!!

Au niveau psychologique, il faut réapprendre a souffrir car la saison dernière etait trop facile. Quand j'entend les interviews d'Nguette, il me fait un peu rigoler avec son niveau L1. Les attitudes de Boulaya qui gagne pas un duel ... Et qui mets pas un CPA correct... Ca fait peur quand meme. Mais le pire, c'est qu'ils jouent... En fait en voyant cette équipe, il y a une forme de fatalité a les regarder jouer: toujours le meme rythme, pas d'acceletation, pas de révolte. C'est la notamment qu'on reconnait la patte VH: froid, aucun charisme, manque d'emotion... Aucune capacité a faire réagir. Je ne parle pas des conférences de presse pathétiques. Franchement, quelle image! Crédibilité niveau 0.

Au niveau tactique: Comment faire pire en fait???
On fait a peu pres tout a l'envers:
On joue un 433 avec quasi que des defensifs 3 MD + 2 ailiers qui debordent pas et font que defendre. En fait on n'a que 3 offensifs en réalité: 1 devant(Diallo) et 2 derrière (Delaine Centonze). Pas besoin de faire un dessin... Comment voulez vous que ca marche?

On est explosé sur chaque transition. On ne joue quasiment aucune contre attaque!!! Je trouve cela hallucinant. On a un fond de jeu sans saveur. Sur un 433 tu dois avoir des mecs capables d'eliminer et etre dangereux en 1v1 dans l'axe ou sur les coté. Nos milieux sont incapable d'eliminer et perforer une ligne.
Devant, qui est capable de mettre une tete sur nos attaques a part Diallo? Surement pas Nguette ni Boulaya ni Gakpa. Il faut compter sur nos MD? C'est ca qui est planifié? On est ridicule avec nos centres sur des défenses systématiquement replacées a cause de la lenteur de nos transitions.

Malgré tout, je reste optimiste car il y a du potentiel. Mais il faut vraiment dégager VH et son 433. Il nous coule deja et n'a pas fini de nous couler. Le pire c'est vraiment que personne ne semble prendre la mesure de l'urgence de la situation.
Le "On reste optimiste du mois d'octobre" est une des étapes immuables du protocole d'oscillation du FC Metz entre les deux niveaux.... Une histoire qui se répète, encore et encore, une sorte de mouvement perpétuel. Les prochaines étapes sont "Le FC Metz n'y arrive pas" puis "l'entraîneur remercié" puis "le sursaut" puis "il était trop tard" et enfin "le temps des regrets"...
+ 1 (on s'y croirait, en te lisant j'entends presque la douce voix de Philippe Gaillot au Graoully Mag en aout 2020)

dutcom

Messagepar dutcom » 12 oct. 2019, 13:55

Pour être dans les clous du maintien c'est simple (comptablement) il faut toujours garder au minimum environ 1 ou 2 points de plus que le nombre de journées jouées... on est à 8 points en 9 journées. Donc on a déjà du retard.
On a chié contre Toulouse et Brest principalement car ils sont des concurrents au maintien et nous on pourrait être à 10 ou 11 points. Mais on peut revenir et heureusement!
Sur les 10 matchs qui nous séparent de la mi saison, il nous faut d'après moi 12 points. 3 victoires 3 nuls 4 défaites (ou 4 victoires 6 défaites), c'est le minimum pour pas être largué et être à 20 points en 19 journées.
On joue Nantes Lille Reims Montpellier Marseille Nice Rennes Lyon Nimes Dijon.
A première vue je mettrai 2 paquets de 6 et 4 équipes:
Si on chopait les 3 victoires et 3 nuls contre Nantes Reims Montpellier Rennes Nîmes et Dijon, ca nous laisserait "le droit" à 4 defaites contre Lille Marseille Nice et Lyon.
Mais comme rien n'est jamais logique en foot et encore moins à Metz, ça ne se passera pas comme ça. Et peu importe d'ailleurs, l'important étant de montrer que prendre 12 points sera possible, mais pas simple! On ne s'est pas facilité la tâche en passant à travers autant de fois...

bialbo

Messagepar bialbo » 12 oct. 2019, 18:25

dutcom a écrit : Pour être dans les clous du maintien c'est simple (comptablement) il faut toujours garder au minimum environ 1 ou 2 points de plus que le nombre de journées jouées... on est à 8 points en 9 journées. Donc on a déjà du retard.
On a chié contre Toulouse et Brest principalement car ils sont des concurrents au maintien et nous on pourrait être à 10 ou 11 points. Mais on peut revenir et heureusement!
Sur les 10 matchs qui nous séparent de la mi saison, il nous faut d'après moi 12 points. 3 victoires 3 nuls 4 défaites (ou 4 victoires 6 défaites), c'est le minimum pour pas être largué et être à 20 points en 19 journées.
On joue Nantes Lille Reims Montpellier Marseille Nice Rennes Lyon Nimes Dijon.
A première vue je mettrai 2 paquets de 6 et 4 équipes:
Si on chopait les 3 victoires et 3 nuls contre Nantes Reims Montpellier Rennes Nîmes et Dijon, ca nous laisserait "le droit" à 4 defaites contre Lille Marseille Nice et Lyon.
Mais comme rien n'est jamais logique en foot et encore moins à Metz, ça ne se passera pas comme ça. Et peu importe d'ailleurs, l'important étant de montrer que prendre 12 points sera possible, mais pas simple! On ne s'est pas facilité la tâche en passant à travers autant de fois...
C'est ça le souci : nous passons au travers de matchs vraiment cruciaux face à des concurrents au maintien !! :ok:

baffoe93

Messagepar baffoe93 » 12 oct. 2019, 20:52

dutcom a écrit : Pour être dans les clous du maintien c'est simple (comptablement) il faut toujours garder au minimum environ 1 ou 2 points de plus que le nombre de journées jouées... on est à 8 points en 9 journées. Donc on a déjà du retard.
[...]
Intéressant ce que tu dis, pour rappel on avait pris 19 points à la trêve 2016-2017... chaud aux fesses...et encore, le 19eme point arraché dans les arrêts de jeu contre Guingamp grâce à Hein...
Et l'association Diabaté-Sarr avait ensuite fait la différence en seconde partie de saison...
Donc oui, 19-20 points sous le sapin à Noël, c'est le minimum pour croire en un maintien !

zappia

Messagepar zappia » 12 oct. 2019, 23:49

En cas de relégation le club risque d'avoir des problèmes avec les investissements de la tribune sud et du centre de formation la DNCG se frotte les mains
Le club seul à injecté plus de 70 millions d'euros + la masse salariale Metz c'est pas les petits protégés comme le RC de Lens.

Amos
Modérateur

Messagepar Amos » 13 oct. 2019, 01:02

De ce fait je doute qu’on ait les moyens de changer de coach! ?

messinmarseille

Messagepar messinmarseille » 13 oct. 2019, 08:29

zappia a écrit : En cas de relégation le club risque d'avoir des problèmes avec les investissements de la tribune sud et du centre de formation la DNCG se frotte les mains
Le club seul à injecté plus de 70 millions d'euros + la masse salariale Metz c'est pas les petits protégés comme le RC de Lens.
La valeur d'Habib fera qu'on sera dans les clous financièrement. Pas inquiet d'une énième relégation.
budget et amortissements ce ne sont pas les mêmes périodes.

Gregoully

Messagepar Gregoully » 14 oct. 2019, 17:56

Amos a écrit : De ce fait je doute qu’on ait les moyens de changer de coach! ?
Tu n'as pas bien lu...

Zappia écrit : "en cas de relégation"...

Le changement d'entraîneur c'est maintenant (Hollande sort de ce corps) pour justement eviter la relégation et donc les problèmes financiers en découlant : perte de la grosse manne des nouveaux droits télé de ligue 1, baisse du prix des joueurs notamment de Diallo, sponsoring et autres recettes inférieurs en Ligue 2, etc...

C'est totalement effarant de constater que Serin a autant œuvré pour investir au niveau immobilier et (soi-disant) pour nous pérenniser au niveau supérieur et que là, bah plus rien, abonné absent... Le bateau tangue dangereusement voir commence à prendre l'eau de toute part, mais non, standby... On verra bien... Sur un malentendu ça peut passer (jc dusse sort de ce corps)...

En tous cas, si on descend, pour moi, la faute ne sera absolument pas pour hognon ou les recruteurs...

Gregoully

Messagepar Gregoully » 14 oct. 2019, 18:00

messinmarseille a écrit :
zappia a écrit : En cas de relégation le club risque d'avoir des problèmes avec les investissements de la tribune sud et du centre de formation la DNCG se frotte les mains
La valeur d'Habib fera qu'on sera dans les clous financièrement. Pas inquiet d'une énième relégation.
Ouhai, sauf que la valeur d Habib va passer de 30 à 10 (voir moins) du moment où on sera relégué...

En espérant qu'on est pas signé une clause à la Nolan roux... Là ça sera le pompon...

grenateam

Messagepar grenateam » 14 oct. 2019, 18:13

messinmarseille a écrit :
Le danger financièrement serait de s'installer durablement en ligue 2 ,la oui nos projets comme le centre d 'entrainement serait fortement retardés ,les dernières phase du projet ne verrait peut- etre jamais le jour

Revenir à « Les Tribunes »