FC Metz : Statistiques 2020-2021

Espace alimenté par les supporters du FC Metz ! la vie des tribunes, analyses tactiques, débats d'avant et après-matchs, pronos, vie du club...
DCD

Re: FC Metz : Statistiques 2020-2021

Messagepar DCD » 20 nov. 2020, 18:38

franz fentsch

Messagepar franz fentsch » 21 nov. 2020, 10:22

Metz à sa place pour la ratio buts/xG ; par contre on voit que le classement de Marseille ou de Montpellier est flatteur par rapport à leurs occasions

Boulaya deuxième derrière Savanier pour le % de dribbles réussis; ça confirme l'impression qu'on a à peu près tous ici qu'il fait un super début de saison

Les chiffres confirment aussi la solidité défensive de l'équipe, qu'on a un Oukidja exceptionnel et un Centonze pareil. Mais ils montrent aussi qu'on a tendance à laisser jouer l'adversaire (stat des PPDA où on est 3ème plus passif)

Sovak

Messagepar Sovak » 21 nov. 2020, 11:16

franz fentsch a écrit :
Metz à sa place pour la ratio buts/xG ; par contre on voit que le classement de Marseille ou de Montpellier est flatteur par rapport à leurs occasions

Boulaya deuxième derrière Savanier pour le % de dribbles réussis; ça confirme l'impression qu'on a à peu près tous ici qu'il fait un super début de saison

Les chiffres confirment aussi la solidité défensive de l'équipe, qu'on a un Oukidja exceptionnel et un Centonze pareil. Mais ils montrent aussi qu'on a tendance à laisser jouer l'adversaire (stat des PPDA où on est 3ème plus passif)
C'est une stat très intéressante.

Je trouve qu'on a tendance (dans nos bons matchs je parle hein, donc pas Dijon où on quadrillait rien) à quadriller nos 30-35 mètres, et du coup à peu presser.

Pour preuve, j'ai pas mal d'images en mémoire où toute l'équipe adverse se situe dans nos 50 mètres, sans trop de solutions.
Ce n'est pas une stat forcément négative, c'est typiquement cette stat qui amène le but face à Nimes par exemple.

Karl

Messagepar Karl » 22 nov. 2020, 22:58

franz fentsch a écrit :
Le pressing bas est clairement un choix de jeu, et le match de Nantes va encore renforcer cette statistique.
Cela dit, il faut relativiser. On est 3ème plus passif, mais dans un groupe de 5 ou 6 équipes qui ont une PPDA très proche. Pour Montpellier, par contre, c'est vraiment significatif.

DCD

Messagepar DCD » 23 nov. 2020, 17:31

En attendant que bazeltanex mette à jour son graphique, voici un travail sur la baisse de régime de fin d'année du FC Metz.

Il est communément admis que le FC Metz entre dans le dur en automne ou en hiver selon l'auteur de l'insertion, mais quand est-il vraiment ? J'ai donc compilé tous les résultats du FC Metz sur ses 20 dernières saisons de L1 et L2 (mais pas de National) et calculé la moyenne de points par match par saison.

Moy par saisons.PNG
Moy par saisons.PNG (16.97 Kio) Consulté 659 fois

En L1, l'automne est clairement notre plus mauvaise période avec 0,8 points de moyenne par match contre 1,1 pour les 3 autres.
En L2, l'hiver et le printemps sont les plus mauvaises périodes et avec un petit écart avec les autres 1,8 pour l'été et 1,7 pour... l'automne.

Il n'y a donc pas véritablement de creux pour le FC Metz en L2 et cela nivelle celui constaté en L1, puisque toute divisions confondues, les 4 périodes se suivent avec un écart très réduit : 1,4 points par match en été, 1,35 au printemps, 1,30 en hiver et 1,20 en automne.

Il faut donc affiner l'analyse en travaillant mensuellement.

Moy mensuelle.PNG
Moy mensuelle.PNG (30.23 Kio) Consulté 659 fois

Hormis juillet, qui est un mois à part puisque seulement 7 matchs y ont été disputés en 20 ans, les trois derniers mois de l'année montre clairement des moyennes basses en L1 avec 0,7 points par match en décembre et octobre, et 0,8 en novembre.

Mais à l'inverse, octobre et novembre sont les deux mois où le FC Metz est le plus performant en L2. Il ne reste donc que décembre où même en L2, le FC Metz connaît une chute de performance, puisque seuls septembre et mai sont pires.

Toutes divisions confondues, le coup de mou du FC Metz intervient donc à la fin de l'automne, en décembre, quand notre club prend 0,5 points par match en moins qu'en avril.

Mais cela demeure une chute trop faible pour que l'on puisse dire qu'elle est significative à mon goût. Il n'y a pas vraiment de période traditionnelle de coup de mou, sauf à distinguer la L1 et la L2. Pour la première, octobre, novembre et décembre la constitueraient, contre septembre et mai en L2.

Cependant, il faudrait traiter statistiquement ces données pour s'assurer de leur signification.

cioran
Modérateur

Messagepar cioran » 24 nov. 2020, 13:49

Pour moi, si coup de mou il y avait en hiver, cela était plus dû aux conditions d’entrainement plus difficiles. Chose qu’on ne devrait donc plus observer, d’une part parce que les hivers ne sont plus ce qu’ils étaient, et d’autre part, grâce aux nouvelles installations de Frescaty!

_Chris.

Messagepar _Chris. » 24 nov. 2020, 13:51

cioran a écrit : Pour moi, si coup de mou il y avait en hiver, cela était plus dû aux conditions d’entrainement plus difficiles. Chose qu’on ne devrait donc plus observer, d’une part parce que les hivers ne sont plus ce qu’ils étaient, et d’autre part, grâce aux nouvelles installations de Frescaty!
Je pense que ça avait surement aussi un lien, pas forcément le seul mais ça en avait sans doute un.

Quand tu interroges nos anciens joueurs africains, certains disent aussi (Sadio notamment) que c'est très difficile la première saison de s'adapter aux conditions et, au vu du nombre de joueurs d'origine africaine dans notre équipe, je pense que ça joue aussi

Metz68

Messagepar Metz68 » 24 nov. 2020, 16:46

Autre statistique d'une importance cruciale... :-P :

Pour la 1ère fois de la saison, on est précisément à la place à laquelle on doit être :

Les 4 points perdus "contre le cours du jeu" (Lille, Paris, Marseille) sont désormais compensés par les 4 points gagnés "contre le cours du jeu" (Nîmes, Dijon, Nantes)

Notre budget "points" est donc parfaitement à l'équilibre ;-)

franz fentsch

Messagepar franz fentsch » 26 nov. 2020, 15:17

Au vu des stats, la période octobre- décembre est la période de tous les dangers.
Heureusement que ce ne sont que des stats et que la réalité est faite d'écart à la moyenne : on a marqué 2,33 pts/match en octobre (7 pts en 3 matchs). Et au pire, même en perdant dimanche, on aura engrangé 1,25 pts /match en novembre.
Morale de l'histoire : se méfier du caractère prédictif des statistiques

bazeltanex

Messagepar bazeltanex » 28 nov. 2020, 00:14

DCD a écrit : En attendant que bazeltanex mette à jour son graphique, voici un travail sur la baisse de régime de fin d'année du FC Metz.

Il est communément admis que le FC Metz entre dans le dur en automne ou en hiver selon l'auteur de l'insertion, mais quand est-il vraiment ? J'ai donc compilé tous les résultats du FC Metz sur ses 20 dernières saisons de L1 et L2 (mais pas de National) et calculé la moyenne de points par match par saison.

Moy par saisons.PNG

En L1, l'automne est clairement notre plus mauvaise période avec 0,8 points de moyenne par match contre 1,1 pour les 3 autres.
En L2, l'hiver et le printemps sont les plus mauvaises périodes et avec un petit écart avec les autres 1,8 pour l'été et 1,7 pour... l'automne.

Il n'y a donc pas véritablement de creux pour le FC Metz en L2 et cela nivelle celui constaté en L1, puisque toute divisions confondues, les 4 périodes se suivent avec un écart très réduit : 1,4 points par match en été, 1,35 au printemps, 1,30 en hiver et 1,20 en automne.

Il faut donc affiner l'analyse en travaillant mensuellement.

Moy mensuelle.PNG

Hormis juillet, qui est un mois à part puisque seulement 7 matchs y ont été disputés en 20 ans, les trois derniers mois de l'année montre clairement des moyennes basses en L1 avec 0,7 points par match en décembre et octobre, et 0,8 en novembre.

Mais à l'inverse, octobre et novembre sont les deux mois où le FC Metz est le plus performant en L2. Il ne reste donc que décembre où même en L2, le FC Metz connaît une chute de performance, puisque seuls septembre et mai sont pires.

Toutes divisions confondues, le coup de mou du FC Metz intervient donc à la fin de l'automne, en décembre, quand notre club prend 0,5 points par match en moins qu'en avril.

Mais cela demeure une chute trop faible pour que l'on puisse dire qu'elle est significative à mon goût. Il n'y a pas vraiment de période traditionnelle de coup de mou, sauf à distinguer la L1 et la L2. Pour la première, octobre, novembre et décembre la constitueraient, contre septembre et mai en L2.

Cependant, il faudrait traiter statistiquement ces données pour s'assurer de leur signification.
Merci beaucoup pour ton travail DCD et merci à toi de faire vivre ce topic :ok:
En effet, maintenant que j'ai un peu plus le temps après une période fast dans mon travail, je vais mettre à jour dès que possible.

Pour tes résultats, c'est vraiment intéressant car cela met bien en avant les creux historiques en hiver du FC Metz.
Et je rejoins pas mal les commentaires précédent où cela peut influer sur le niveau des joueurs avec les conditions climatiques.

Il y a également pour moi un autre paramètre qui a grandement influé sur le niveau des joueurs avant c'était le déroulement de la CAN en janvier.
Comme dit avant par certains, il y a beaucoup de joueurs Africains dans l'équipe et sélectionnées dans leurs sélections respectives.

Quand ils reviennent, on voit que quelques joueurs sont un peu plus empruntées que d'habitude.
Pour exemple, j'ai l'impression que Dylan Bronn a été moins performant aussi dû à ses sélections en Tunisie où il s'est donné à fond.
Même si j'ai du mal à prendre l'exemple d'un seul joueur car on peut le voir aussi avec Boulaya ou Maiga.

Bref, cette saison ce sera le covid avec les matchs tous les 3 jours qui vont influer sur les perfs, mais l'an prochain attention à la CAN en janvier 2022.

Revenir à « Les Tribunes »