[AVANT-MATCH] J10: FC METZ - DIJON FCO

Espace alimenté par les supporters du FC Metz ! la vie des tribunes, analyses tactiques, débats d'avant et après-matchs, pronos, vie du club...
Curtis

[AVANT-MATCH] J10: FC METZ - DIJON FCO

Messagepar Curtis » 02 nov. 2020, 11:14

Comme le sentiment que cette tradition d'avant-match nous porte chance ... Pourtant, la très jeune histoire entre ce topic et ses forumistes n'avait pas si bien démarrée. En effet, cette histoire a pris jour avant un déplacement au Parc, quand tout bon supporter, alors debout depuis 10 minutes à hurler son excitation à l'idée de pouvoir battre le grand Paris, s'est soudainement écroulé sur son canapé en voyant Draxler félicité par ses coéquipiers.

Mais depuis, et malgré un nouveau but dans le temps additionnel infligé par Sanson (nous faisant tout de même prendre un excellent point au Vélodrôme !), l'histoire n'est devenue que plus belle.

Alors aujourd'hui, à 6 jours de la réception de la lanterne rouge dijonnaise, il n'est pas question d'être déçu ! Pourtant, rien n'est plus dangereux qu'un ultra favori, dans un nouveau rôle à assumer, recevant une bête blessée.

Malgré tout, ce FC Metz ne finit plus de nous surprendre. Après des succès convaincants contre Lorient et Saint-Etienne et un très bon nul rapporté d'Angers, voilà qu'Oukidja et ses hommes en bleu sont allés s'imposer à Nîmes malgré une infériorité numérique longue de 55 minutes.

Comme dit par coach Antonetti en conférence d'après-match, c'est la victoire de tout un groupe. Il s'agira donc dimanche de continuer dans cette voie, car c'est encore tout un groupe qui sera amené à affronter la lanterne rouge. Sans Udol ni Angban, suspendus, mais avec (normalement) les retours de Boye et Pajot, voici mon 11 pour dimanche:

-------------------------------------------Oukidja------------------------------------------

--Centonze------------------Bronn------------------Boye---------------------Delaine---

-------------------------------------------Pajot-----------------------------------------------

----------------------Maïga------------------------------------Tchimbembé---------------

--Boulaya-----------------------------------------------------------------------Nguette---

----------------------------------------Leya Iseka--------------------------------------------

Malgré une prestation défensive royale, Kouyaté devrait retrouver le banc au profit de son capitaine. En l'espace d'un seul match, il nous aura par contre prouver qu'il représente l'avenir de notre défense centrale, et que nous n'avons pas à craindre une (légère) blessure ou une suspension de la paire Bronn-Boye, car il répondra présent.

A gauche, rien de surprenant. Udol suspendu (pour 1 match ou 2 ?), c'est Thomas Delaine qui va retrouver du temps de jeu. Une bonne chose quand on sait que ce garçon exemplaire est un remplaçant de luxe dans un effectif comme le nôtre.

Au milieu, en l'absence d'Angban, la solution semble évidente. Warren Tchimbembé, auteur de 45 minutes de très bonne facture hier, devrait enchaîner, permettant à Pajot de retrouver le poste de 6 qui sécurise toute une équipe.
Concernant Mamadou Fofana, autant je trouve qu'il est toujours là où il faut (et pour tenir un score à l'extérieur, c'est un sacré apport !), autant le voir balle au pied me fait planter les griffes (encore un exemple hier où il semble perdu avec le ballon et joue en retrait pour un nîmois, occasionnant la première frappe cadrée des gardois). Pour un match à domicile où nous devrons faire le jeu, sa place n'est pas dans le 11.

Enfin, que faire devant ? Boulaya marche sur l'eau en ce moment et doit être un des premiers noms à cocher.
Mais pour le reste ? Mon trio n'est qu'une proposition parmi tant de possibilités.

Nguette dépanne depuis 3 matchs en 9 mais nous voyons bien qu'il n'est pas à l'aise à ce poste. L'arrivée de Leya Iseka, qui a pu jouer 10 minutes hier, devrait le faire revisiter son couloir gauche au détriment du belge.

D'autres solutions sont donc possibles: Vagner Dias, qui vient d'enchaîner deux bouts de match, ou encore Lamine Gueye, buteur hier et qui ne démérite pas.
Quant à Yadé, il va être plus difficile pour lui d'avoir un temps de jeu conséquent, mais on le sait prêt à pallier une absence ou apporter sa fraîcheur en fin de rencontre.

Enfin, côté Dijon, il me semble que Panzo sera suspendu. Pour le reste de l'effectif, je ne me suis pas encore attardé sur les absences éventuelles.

Ce qui est certain, c'est que ce FC Metz version pandémie leur donnera du fil à retordre ... :metzch:

Sovak

Re: [AVANT-MATCH] J10: FC METZ - DIJON FCO

Messagepar Sovak » 02 nov. 2020, 11:29

Merci Curtis, on perpétue la tradition !

On reste sur le 4-3-3, si en face ça débarque avec un milieu Lautoa-Marié on va se régaler.

Je vais partir de ta compo.

Oukidja
Centonze-Bronn-Boye(?)-Udol
Pajot
Maiga-Tchimbembe(?)
Boulaya-NGuette
Leya (?)

On constate 3 incertitudes.

Plutôt d'accord avec toi sur Boye, je pense qu'il sera préféré à Kouyaté (malgré le match monstrueux de ce dernier, on sera d'accord là-dessus).
Je mets un petit bémol sur Kouyaté : le match d'hier était fait pour le mettre en valeur, à voir sur un match où on domine.

Pour le milieu, attention à la surprise Pape Matar Sarr. Antonetti a indiqué en conférence de presse qu'on "risque de le voir très prochainement".
D'accord avec toi sur Fofana, vraiment le joueur parfait de club, mais qui malheureusement va manquer de temps de jeu cette année. Il grattera des minutes au jeu des suspensions et blessures (+Covid, mais là on croise les doigts)

Devant, je pense que Boulaya et Opa y a pas trop débat. La dernière place se joue entre Leya Iseka et Vagner à mon sens. C'est cruel pour Gueye, qui rejoint Kouyaté dans la liste des "performants mais remplaçants". Soit on met un trio très joueur et on les laisse faire parler leur technique (mais sans véritable buteur), soit on, met Leya Iseka.

Je pense que sans les voir à l'entraînement il est très compliqué de savoir si ce dernier est au niveau ou non, puisqu'il a dû toucher moins de 5 ballons hier.

Curtis

Messagepar Curtis » 02 nov. 2020, 11:42

Sovak a écrit :
Plutôt d'accord avec toi sur Boye, je pense qu'il sera préféré à Kouyaté (malgré le match monstrueux de ce dernier, on sera d'accord là-dessus).
Je mets un petit bémol sur Kouyaté : le match d'hier était fait pour le mettre en valeur, à voir sur un match où on domine.

Pour le milieu, attention à la surprise Pape Matar Sarr. Antonetti a indiqué en conférence de presse qu'on "risque de le voir très prochainement".
D'accord avec toi sur Fofana, vraiment le joueur parfait de club, mais qui malheureusement va manquer de temps de jeu cette année. Il grattera des minutes au jeu des suspensions et blessures (+Covid, mais là on croise les doigts)

Devant, je pense que Boulaya et Opa y a pas trop débat. La dernière place se joue entre Leya Iseka et Vagner à mon sens. C'est cruel pour Gueye, qui rejoint Kouyaté dans la liste des "performants mais remplaçants". Soit on met un trio très joueur et on les laisse faire parler leur technique (mais sans véritable buteur), soit on, met Leya Iseka.

Je pense que sans les voir à l'entraînement il est très compliqué de savoir si ce dernier est au niveau ou non, puisqu'il a dû toucher moins de 5 ballons hier.
On est d'accord sur ce qu'on devrait voir dimanche !

Concernant Pape Matar Sarr, je pense qu'Antonetti a dit ça car Angban étant suspendu le week-end prochain, il risque de rentrer (probablement à la place de Tchimbembé) en cours de jeu. Mais je serais très surpris qu'il démarre, mais sait-on jamais !

Pour l'attaque, je pense tout de même que Leya Iseka sera titularisé car c'est un véritable avant-centre capable de garder de jouer dos au but. Jouer en appui sur lui pourrait être très intéressant ...
Quant à Vagner Dias, soit Antonetti le trouve très en jambes et le fera démarrer à la place de Nguette (qu'on verrait rentrer vers l'heure de jeu), soit à l'inverse, il fera jouer Nguette à sa position initiale et lâchera le fauve pour la dernière demi-heure :mrgreen:

Dich

Messagepar Dich » 02 nov. 2020, 11:49

Merci Curtis pour l'avant-match, toujours un plaisir de lire ton entrée en matière !

Je vois aussi le même onze que toi, ma seule incertitude sera devant.

Kouyaté : énorme contre Angers, mais la charnière centrale Boye-Bronn reste indétrônable. Il aura du temps de jeu au gré des suspensions/match de coupe, pas de souci de ce côté-là (voir potentiellement en latéral droit pour suppléer Centonze contre Nantes).

Tchimbembé : après un match en demi-teinte contre Angers, il est monté en puissance contre Nîmes mais a subi la réorganisation tactique. C'est le moment de saisir sa chance : il commence a avoir ses répères dans l'équipe et va devoir montrer qu'il peut avoir sa place dans le onze, face à une équipe qui viendra pour défendre. Surtout que ça pousse derrière...

Leya vs Vagner vs Gueye : Leya est venu pour permettre à Nguette de retrouver sa place native sur l'aile, où il est meilleur. Vagner a également pu profiter d'entrées en jeu et va désormais avoir besoin d'enchaîner, tandis que Gueye reste sur un but et une passe D en 3 matchs...
Mon pronostic :
- Gueye et Vagner sur le banc en super-sub
- Leya titulaire en pointe pour permettre à Nguette de reprendre l'aile

Si tout se passe bien dans la rencontre, on pourra assister :
- entrées de Lamine et de Vagner devant, pour Leya + Boulaya ou Nguette.
- Premières minutes de P.M Sarr pour Tchimbembé
- Maziz / Fofana en munitions supplémentaires selon la physionomie de la rencontre.

Côté Dijon, c'est le match de la dernière chance pour l'entraîneur. Panzo, titulaire en charnière centrale depuis le début de la saison, sera suspendu, et Allagbé ne semble pas rassurer dans les bois.

A nous de poursuivre nos belles entames de match que l'on a pu avoir face à Angers et Nîmes, mais surtout, à concrétiser nos occasions pour se rendre le match facile.

metz011

Messagepar metz011 » 02 nov. 2020, 12:16

Pour moi c'est absolument pas un match pour Gueye, a l'extérieur Dijon va venir jouer avec un bloc bas et je doute que Gueye soit dans la meilleure configuration pour s'exprimer face à ce type d'équipes ..

Je partirais perso avec Iseka en pointe et Nguette sur l'aile... Avant de faire rentrer Vagner vers la 55 ème a la place d Iseka

patrick57

Messagepar patrick57 » 02 nov. 2020, 12:19

Style de match ou ça nous permettrez de mettre une valise à Dijon. :yes:

IroOn

Messagepar IroOn » 02 nov. 2020, 12:21

A noter que Ndong sera de retour de suspension, donc nous n'aurons pas le milieu Lautoa / Marié aligné contre Lorient.
Sinon en phase avec les messages du dessus, les débuts de Leya Iseka auraient du sens sachant qu'on va devoir amener du poids dans la surface.

Ravachol

Messagepar Ravachol » 02 nov. 2020, 12:22

Perso j'espère enfin voir Vagner titulaire. Je ne vois pas FA sortir Gueye qui a scoré. Par ailleurs FA avait insisté sur sa volonté de jouer parfois avec seulement 2 milieux et le 4231 pourrait permettre de compenser l'absence d'Angban par un élément offensif supplémentaire

--------------Oukidja
Centonze--Bronn--Boye--Delaine
--------------Maiga---Pajot
Gueye-------Boulaya------Vagner
--------------Nguette

AVec du temps de jeu pour Iseka à la place d'Opa, pour Yade à la palce de Vagner, pour Sarr à la place de Boulaya

aliosha

Messagepar aliosha » 02 nov. 2020, 12:41

metz011 a écrit : Pour moi c'est absolument pas un match pour Gueye, a l'extérieur Dijon va venir jouer avec un bloc bas et je doute que Gueye soit dans la meilleure configuration pour s'exprimer face à ce type d'équipes ..

Je partirais perso avec Iseka en pointe et Nguette sur l'aile... Avant de faire rentrer Vagner vers la 55 ème a la place d Iseka
+1 pour Gueye, ce n'est à mon avis pas un match pour lui.

Par contre, je vois Dias débuter le match avec Opa et Boulaya. Iseka pourra sans doute le remplacer en cours de match, N'Guette basculant alors sur un côté.

Evargalo

Messagepar Evargalo » 02 nov. 2020, 14:01

Boubacar Traoré et Thierry Ambrose devraient revenir dans le groupe pro (au moins à l'entraînement) mais hélas pour eux les places vont être très chères. Maziz aussi risque de ne plus recevoir beaucoup de miettes, et Adama Traoré de ne même plus s'asseoir sur le banc...

On ne va pas se plaindre d'avoir un effectif riche et de qualité mais quand même, vivement la coupe de France pour donner un peu de temps de jeu à tous. En espérant passer plusieurs tours!

Revenir à « Les Tribunes »