FC Nantes – FC Metz, les plus et les moins.

Espace alimenté par les supporters du FC Metz ! la vie des tribunes, analyses tactiques, débats d'avant et après-matchs, pronos, vie du club...
Billou Grenat

Re: FC Nantes – FC Metz, les plus et les moins.

Messagepar Billou Grenat » 22 nov. 2020, 20:06

pilch a écrit : Mes +:
- Un point aux allures de victoire tant on ne méritait rien sur ce match
- Belle solidité défensive (je parle uniquement des défenseurs et d'Oukidja): malgré les vagues incessantes on a concédé "relativement" peu d'occasions
- Toujours 1 seul but pris par match, 8 matchs sans défaite!
- Une équipe de Nantes qui m'a fait une belle impression, une des meilleurs qu'on a rencontré en terme d'animation, de dribble, et de pressing
- Côté joueurs: Boulaya bonifie les ballons, la défense (sauf Delaine) et le gardien

Mes -:
- Encore 2 blessures au mileu
- Un 3e match de suite plutôt mauvais; on a eu de la chance, pour la 3e fois. Il va falloir changer quelque chose. Est-ce dû aux absences en milieu de terrain ?
- On a joué beaucoup trop bas, on leur a laissé des boulevards pour organiser le jeu. Beaucoup trop loin des adversaires qui avaient 5 mètres pour contrôler le ballon et faire une passe (évidemment l'inverse est faux). On n'a pas réussi du tout à bloquer les couloirs
- Pas assez d'impact dans les duels, ils passaient balle au pied quand ils voulaient. C'est quoi ce nantais qui fait 3 jongles à 10 mètres de notre but au milieu de 3 messins ??
- On a réussi à poser par instant des problèmes aux nantais, sur des actions construites. Jamais sur des attaques rapides. Alors pourquoi insister avec les attaques rapides et les contre attaques improbables (surtout dans la dernière demi-heure) ? On s'est débarrassé du ballon.
- Delaine très mauvais (devant et derrière) sauf quelques centres en 1e période. Étonnant, et pas habituel de sa part. Encore blessé ?
- Un pénalty très généreux (tant mieux mais injuste)

Remarque: Antonetti coach: joue t'on mieux ou moins bien qu'avec Hognon ?
Le défenseur dévie le tir de la main avec le bras décollé du corps, je ne vois pas en quoi le pénalty est généreux ...
Au contraire il est tout à fait justifié d'après le règlement. On se fait suffisamment entuber par l'arbitrage toute l'année, encore récemment avec des pénaltys flagrants non sifflés en faveur de Metz, qu'on ne va tout de même pas dire que celui accordé aujourd'hui est généreux. Stop à l'auto-flagellation ! :boxe:

Poilagratter

Messagepar Poilagratter » 22 nov. 2020, 20:12

Mes + :
- On continue la série de matchs « positifs » : ce qui est pris...
- On conserve une forme de solidité et de solidarité qui nous permet de ne pas paniquer quand on est mené (merci FA)
- un bon résultat au vu des circonstances (absence des sélectionnés, blessures, suspension - indispensable Centonze...)
- Gueye : un futur bon celui-là, mais attention à ne pas le cramer en en faisant des tonnes sur lui ; et laissons lui le temps de s’affirmer...

Mes - :
- bcp moins de fluidité dans notre jeu depuis 2 ou 3 matches ; la raison essentielle est à mon sens l’absence de Pajot qui a les qualités requises d’une sentinelle adaptée au 4-3-3 : ratisseur ET créateur (ce qui fait également la force de KND, qui a en plus une qualité plus forte de projection et perforation) ; je ne vois que Farid pour prendre ce poste si l’absence de VP devait durer’ en attendant le retour de KND. On ne peut « se contenter » d’une sentinelle uniquement gratteur de ballon, du fait de la qualité technique plutôt moyenne de nos milieux ; notre relance pourrait alors devenir plus que problématique...
- problème récurrent : pas de « tueur » devant ; vraiment dommageable sur la longueur, sauf si Vagner ou Leya Iseka ...

Les joueurs
++ : Gueye
+ : Oukidja (++ le jour où ses relances...) et Boye
+- : Boulaya ( doit plus peser, même si à sa décharge, il n’est pas toujours suivi dans ses intentions offensives par le reste du milieu), Bronn (même si du mieux), Leya Iseka (laissons lui le temps de retrouver le rythme), Udol (début de match catastrophique mais s’est repris en seconde ; Tchimbembe (même remarque que pour LY) ; Angban (un mystère pour moi, du foot pleins les pattes, mais doit plus regarder vers l’avant balle au pied)

Je ne noterai pas Pajot et Maïga bien sûr, ni N’Guette, trop peu de temps sur le terrain ; je ne comprends d’ailleurs pas que FA ait pris le risque de faire jouer VP !
Contre Brest, le staff va devoir remettre tout le monde d’aplomb physiquement et ne pas se planter dans la compo du milieu de terrain !!

sogood

Messagepar sogood » 22 nov. 2020, 20:24

Les points + :
1 point de plus dans la course au maintien. Après celui glané contre Dijon, ça fait 2 points de pris alors que l'équipe n'a pas dégagé la même sérénité que les semaines précédentes.
Une profondeur de l'effectif car il manquait à la mi-temps 50% des joueurs de champs titulaires "potentiels" ( Niane, Centonze, Pajot, Maiga, N'doram ).
Des insuffisances techniques compensées par de l'engagement et une bonne occupation des zones par moment.

En - :
Le danger de se retrouver sans solution de remplacement à 20 minutes de la fin du match.
Je n'aime pas trop mettre un nom de joueur dans les - mais Delaine est vraiment passé à côté de son match. Il ne doit pas être à 100%, mais a également eu beaucoup de difficultés au niveau de son placement.
Dernière modification par sogood le 22 nov. 2020, 20:33, modifié 1 fois.

bulbisback

Messagepar bulbisback » 22 nov. 2020, 20:31

sogood a écrit : Les points + :
1 point de plus dans la course au maintien. Après celui glaner contre Dijon, ça fait 2 points de pris alors que l'équipe n'a pas dégagée la même sérénité que les semaines précédentes.
Une profondeur de l'effectif car il manquait à la mi-temps 50% des joueurs de champs titulaires "potentiels" ( Niane, Centonze, Pajot, Maiga, N'doram ).
Des insuffisances techniques compensées par de l'engagement et une bonne occupation des zones par moment.

En - :
Le danger de se retrouver sans solution de remplacement à 20 minutes de la fin du match.
Je n'aime pas trop mettre un nom de joueur dans les - mais Delaine est vraiment passé à côté de son match. Il ne doit pas être à 100%, mais a également eu beaucoup de difficultés au niveau de son placement.
Je te rejoins sur tout.
D'ailleurs, concernant la course au maintien, Metz perd deux points sur Nîmes et Brest mais n'en perd pas sur Nantes et en prend un sur Angers, Saint-Etienne, Reims, Dijon, Strasbourg, voire Lorient qui joue ce soir.

grenatfan

Messagepar grenatfan » 22 nov. 2020, 20:37

J’etais pessimiste pour Sarr et B. Traoré quant au fait qu’ils puissent percer en équipe première

Franchement ils vont avoir la place pour se montrer si ça continue

Tchimbembé c’est très très neutre, ça saisit pas vraiment sa chance

Fofana ça fait un bout de temps qu’il a pas fait un vrai bon match

Angban c’est sur courant alternatif

Sovak

Messagepar Sovak » 22 nov. 2020, 20:39

Poilagratter a écrit : Mes + :
- On continue la série de matchs « positifs » : ce qui est pris...
- On conserve une forme de solidité et de solidarité qui nous permet de ne pas paniquer quand on est mené (merci FA)
- un bon résultat au vu des circonstances (absence des sélectionnés, blessures, suspension - indispensable Centonze...)
- Gueye : un futur bon celui-là, mais attention à ne pas le cramer en en faisant des tonnes sur lui ; et laissons lui le temps de s’affirmer...

Mes - :
- bcp moins de fluidité dans notre jeu depuis 2 ou 3 matches ; la raison essentielle est à mon sens l’absence de Pajot qui a les qualités requises d’une sentinelle adaptée au 4-3-3 : ratisseur ET créateur (ce qui fait également la force de KND, qui a en plus une qualité plus forte de projection et perforation) ; je ne vois que Farid pour prendre ce poste si l’absence de VP devait durer’ en attendant le retour de KND. On ne peut « se contenter » d’une sentinelle uniquement gratteur de ballon, du fait de la qualité technique plutôt moyenne de nos milieux ; notre relance pourrait alors devenir plus que problématique...
- problème récurrent : pas de « tueur » devant ; vraiment dommageable sur la longueur, sauf si Vagner ou Leya Iseka ...

Les joueurs
++ : Gueye
+ : Oukidja (++ le jour où ses relances...) et Boye
+- : Boulaya ( doit plus peser, même si à sa décharge, il n’est pas toujours suivi dans ses intentions offensives par le reste du milieu), Bronn (même si du mieux), Leya Iseka (laissons lui le temps de retrouver le rythme), Udol (début de match catastrophique mais s’est repris en seconde ; Tchimbembe (même remarque que pour LY) ; Angban (un mystère pour moi, du foot pleins les pattes, mais doit plus regarder vers l’avant balle au pied)

Je ne noterai pas Pajot et Maïga bien sûr, ni N’Guette, trop peu de temps sur le terrain ; je ne comprends d’ailleurs pas que FA ait pris le risque de faire jouer VP !
Contre Brest, le staff va devoir remettre tout le monde d’aplomb physiquement et ne pas se planter dans la compo du milieu de terrain !!
Je ne suis pas convaincu du tout que ce soit FA qui décide si Pajot joue ou pas...

A partir du moment où le staff médical dit qu'il est apte, c'est qu'il l'est !

Drussalkan

Messagepar Drussalkan » 22 nov. 2020, 21:04

Je trouve que le gros point négatif c'est d'avoir fait un pressing vraiment trop lâche!
Les défenseurs Nantais avaient tout le loisir de remonter la balle sur 40m! Du coup c'était le siège de la surface de réparation... les Nantais ayant un très bon jeu à une touche de balle ça a donné plusieurs situation dangereuses.
Dans ce registre, même s'il n'a de loin pas été le seul, j'ai trouvé Boulaya assez mauvais! Il se cachait souvent en 1ère mi temps en position centrale, ce qui laissait Corchia tranquille dans son couloir. En 2ème Vagner a bien plus fermé le couloir, Boulaya étant vraiment axial, mais du coup ça relançait plein axe côté Nantais sans pression (Nguette pas mieix d'ailleurs...)

Gordon

Messagepar Gordon » 22 nov. 2020, 21:06

++: Gueye qui fait encore un très bon match. (Heureusement que son prêt au Paris FC a échoué !!)
Série de 8 matchs d'invincibilité.

+ : encore 1 point de pris a l'extérieur grâce à une solidité défensive, et ce malgré une domination nantaise au milieu de terrain.
Match correct de Oukidja, Boye, Bronn Udol, Angban, Boulaya. Bonne entrée également de Vagner

-: Fofana ne sait pas quoi faire de la balle en face offensive..
Nos coups de pied arrêtés, qui sont toujours et depuis 2 saisons déjà, très mal tirés (par Boulaya) :rouge:

--: Delaine qui est totalement passé à côté de son match.
Notre milieu de terrain composé de "remplaçants" s'est fait complètement bouffer. J'ai cru voir un match d'il y a 2 saisons, ou l'on se contentait de taper devant pr Diallo... mais là il n'y avait personne pr conserver le ballon et faire remonter le bloc !!
Encore 2 blessés au milieu de terrain. Croisons les doigts pr qu'ils reviennent vite.

julmetz95

Messagepar julmetz95 » 22 nov. 2020, 21:12

les +

- le point du nul
- lamine gueye qui progresse je trouve

les -

- la prestation generale
- les blessures de pajot et boye

pilch

Messagepar pilch » 22 nov. 2020, 23:08

Billou Grenat a écrit :
pilch a écrit : Mes +:
- Un point aux allures de victoire tant on ne méritait rien sur ce match
- Belle solidité défensive (je parle uniquement des défenseurs et d'Oukidja): malgré les vagues incessantes on a concédé "relativement" peu d'occasions
- Toujours 1 seul but pris par match, 8 matchs sans défaite!
- Une équipe de Nantes qui m'a fait une belle impression, une des meilleurs qu'on a rencontré en terme d'animation, de dribble, et de pressing
- Côté joueurs: Boulaya bonifie les ballons, la défense (sauf Delaine) et le gardien

Mes -:
- Encore 2 blessures au mileu
- Un 3e match de suite plutôt mauvais; on a eu de la chance, pour la 3e fois. Il va falloir changer quelque chose. Est-ce dû aux absences en milieu de terrain ?
- On a joué beaucoup trop bas, on leur a laissé des boulevards pour organiser le jeu. Beaucoup trop loin des adversaires qui avaient 5 mètres pour contrôler le ballon et faire une passe (évidemment l'inverse est faux). On n'a pas réussi du tout à bloquer les couloirs
- Pas assez d'impact dans les duels, ils passaient balle au pied quand ils voulaient. C'est quoi ce nantais qui fait 3 jongles à 10 mètres de notre but au milieu de 3 messins ??
- On a réussi à poser par instant des problèmes aux nantais, sur des actions construites. Jamais sur des attaques rapides. Alors pourquoi insister avec les attaques rapides et les contre attaques improbables (surtout dans la dernière demi-heure) ? On s'est débarrassé du ballon.
- Delaine très mauvais (devant et derrière) sauf quelques centres en 1e période. Étonnant, et pas habituel de sa part. Encore blessé ?
- Un pénalty très généreux (tant mieux mais injuste)

Remarque: Antonetti coach: joue t'on mieux ou moins bien qu'avec Hognon ?
Le défenseur dévie le tir de la main avec le bras décollé du corps, je ne vois pas en quoi le pénalty est généreux ...
Au contraire il est tout à fait justifié d'après le règlement. On se fait suffisamment entuber par l'arbitrage toute l'année, encore récemment avec des pénaltys flagrants non sifflés en faveur de Metz, qu'on ne va tout de même pas dire que celui accordé aujourd'hui est généreux. Stop à l'auto-flagellation ! :boxe:
D'après le règlement je suis plutôt d'accord. Mais dans l'esprit du jeu, la frappe part dans les nuages, le mec n'a pas le temps d'enlever la main (qui certes n'a rien à faire là). C'est bien moulu parce qu'on n'était pas franchement dangereux (ni sur cette action ni ailleurs).
Dernière modification par pilch le 22 nov. 2020, 23:09, modifié 1 fois.

Revenir à « Les Tribunes »