[AVANT-MATCH] J12: FC METZ - STADE BRESTOIS 29

Espace alimenté par les supporters du FC Metz ! la vie des tribunes, analyses tactiques, débats d'avant et après-matchs, pronos, vie du club...
Curtis

[AVANT-MATCH] J12: FC METZ - STADE BRESTOIS 29

Messagepar Curtis » 23 nov. 2020, 16:58

Pour ouvrir ce nouveau sujet d'avant-match, je tiens tout d'abord à remercier les nombreux contributeurs apportant leur avis et analyse.
On dépasse maintenant les 10 pages pour débattre d'un match, c'est très plaisant et ça me motive à ouvrir ce sujet le lundi précédant la rencontre.
En plus, ce sujet nous porte bonheur ! Metz a atteint les 8 matchs d'affilée sans défaite, chose qui n'était pas arrivée depuis 21 ans. Quand on y réfléchit bien, c'est une série impressionnante pour notre club.

Alors, pour lentement passer du statut de série "impressionnante" à série "historique", il va falloir être costaud dimanche.

Car bien que sur le papier, Brest ne nous est pas supérieur, c'est une équipe tournée vers l'offensive et avec un véritable esprit de jeu.
A noter, Brest est la 5ème attaque du championnat (derrière Paris, Lille, Monaco, Montpellier, excusez du peu) et reste sur 2 matchs d'affilée avec 3 buts inscrits ou plus (dont une victoire contre Lille !).

Pas question de paniquer pour autant car si Brest marque beaucoup, c'est une équipe qui prend souvent l'eau derrière et n'est autre que la pire défense (avec Strasbourg #Kawashima).

On a dit plus tôt qu'il va falloir être costaud. Il n'y a pas si longtemps, vous m'auriez dit "ça tombe bien, c'est clairement ce qui nous caractérise !".
Mais si à ce jour nous restons une équipe qui prend très peu de buts, on sait que sans un (très) grand Oukidja, Dijon et Nantes dernièrement auraient pu faire sauter la banque.

Sans Pajot (quasi certitude) et peut-être sans Maïga, que faire pour se rassurer ?
Pour ma part, je pense qu'on doit redevenir une équipe agressive, avec un bloc compact, et très chiante à jouer. Ouvrir le jeu ne jouerait pas en notre faveur à mon avis, car vu la puissance offensive brestoise, les contres pourraient faire très, très mal.

A la vue des absences et formes/méformes, je propose ce 11 ci-dessous pour dimanche:

------------------------------Oukidja--------------------------

--Centonze----------Bronn--------Boye------------Udol---

-------------------------------Fofana--------------------------

------------------Maïga (Sarr ?)---------Angban------------

--Gueye--------------------------------------------Boulaya--

-------------------------------Leya Iseka----------------------

J'explique mon 11:
- En défense, on retrouve enfin la ligne de 4 titulaire qui est indiscutable.
- Volonté de garder un 4-3-3 dans lequel on est le plus à l'aise, avec un milieu solide et compact. Fofana pour sécuriser, Angban et Maïga (si dispo) pour faire le jeu. En cas d'absence de Maïga, j'aimerais voir Pape Sarr car Tchimbembé a beaucoup déçu hier ... Il a sûrement besoin de plus de temps.
- Devant, Gueye est actuellement indéboulonnable, tout comme Boulaya. Quant à Leya Iseka, son but hier va lui donner de la confiance et il reste le seul 9 de l'effectif. C'est peut-être dur pour Vagner Dias, mais il pourrait rentrer au plus tard à la 60ème et il aurait le temps de s'exprimer. Nguette lui, doit montrer beaucoup plus pour retrouver le 11 ...

Et vous, qu'en dites-vous ? Conserver le 4-3-3 ou retenter un 4-2-3-1 ?

Quid de notre adversaire, des infos (blessés, suspendus) ?

A vous :metzch:

AndréRey

Re: [AVANT-MATCH] J12: FC METZ - STADE BRESTOIS 29

Messagepar AndréRey » 23 nov. 2020, 17:30

une bonne équipe, je crois qu'elle est joueuse et qu'elle laissera des espaces a notre fleche gueye
peut etre un moment charnière pour couper le championnat en 2 parties

Sovak

Messagepar Sovak » 23 nov. 2020, 17:56

Encore merci Curtis pour ton topic !

Brest est impressionnant à domicile, une des pires équipes de Ligue 1 à l'extérieur.

Méfiance tout de même, car leur dernier match à l'extérieur face à Rennes était pas si mal.

J'espère comme toi qu'on saura serrer les boulons derrière, histoire de les frustrer.

Quel plaisir personnel quand je lis sur les réseaux sociaux qu'on a aucun fond de jeu et qu'on peut que finir en Ligue 2 de la part des équipes qu'on vient de battre, mon petit péché mignon :mrgreen:

Pour ce qui est de ton 11, il est le plus probable en cas de 4-3-3.
Par contre, je ne vois pas Sarr, qui je le rappelle est sorti du groupe ce week-end, être propulsé titulaire.

Je vois bien le 4-2-3-1 être utilisé, d'autant plus à domicile (même si ça veut pas dire grand-chose cette année).

Partant de ce 4-2-3-1, comment transformer l'équipe qu'on a vu face à Dijon ?

-D'une part, car Udol est au-dessus défensivement que Delaine, et plus précis offensivement.

-Car Fofana dans un milieu à 2 c'est fichu, il ne comprend pas le poste et on ne peut pas pousser sa polyvalence à ce point.

-Car Vagner a fait une belle entrée, qui devrait se matérialiser par une titularisation. Et aussi car il défend mieux que Yade à mon sens.

Je nous vois donc partir là-dessus :

Ouki

Centonze-Bronn-Boye-Udol

Maiga-Angban

Gueye-Boulaya-Vagner

NGuette

J'ai de gros doutes entre Vagner, NGuette, Yade et Leya Iseka. Seuls 2 des 4 joueront.

Pour moi, le fait de sortir Leya Iseka à le 53ème n'est pas anodin. FA n'a pas apprécié son match, et je ne le vois pas être reconduit. Vagner mérite de rentrer en jeu, et je vois donc Opa un peu par défaut être titularisé en pointe.

Le gros problème est : que faire si Maiga est absent ? Fofana dans ce système c'est non, Sarr on l'a jamais vu, Maziz c'est tendre, Tchimbembé reste sur un match sans...

Placebo

Messagepar Placebo » 23 nov. 2020, 18:14

Salut Curtis, les sujets que tu ouvres, sont pertinents et appréciables à lire. Pour les aspects techniques je te rejoins en particulier sur le 433.En parlant de Tchimpembe et Nguette, J'abonde dans ton sens,ils n'ont pas montré grand chose. Et pour le depacement de fonction, on repassera,comme aimer tant nous le rabâcher ce cher Dugarry. :-D
Moi je serai d'avis de mettre Kouyate, à la place de Fofana. Kouyate dégage beaucoup plus de puissance,que ce soit au duel ou à l'impact.
Pour le reste, je pense tout pareil que toi.
En tout cas j'espère un bon et beau match à nos troupes, contre Brest.

LorraineGrenat

Messagepar LorraineGrenat » 23 nov. 2020, 18:23

Merci pour le topic Curtis!
Perso, j’aligne le 4/2/3/1, c’est pour moi la partie du match on l’on a été le mieux face à Nantes. Fofana avait plutôt bien géré comparé à Dijon.. Pour cela que meme si Maiga devait être absent, je persisterai avec ce système :
—————————Oukidja—————————
——Centonze-Bronn-Boye-Udol————
——————Angban-Maiga(Fofana)——
——Gueye———Boulaya———Vagner—-
—————-———-Iseka——————————-

Je met Iseka à la place de N’guette. Ce dernier n’a pas montré la motivation et a dû attendre une soufflante de FA pour enfin se motiver. Je pense que FA le sort à la 53 eme parce qu’il était mort, sinon il l’aurait sortit à la mi temps.
Vagner titulaire, c’est le moment, il semble bien mieux que les dernières fois.
Centonze enfin de retour, ça évitera de tester Caillard à ce poste.

Keown

Messagepar Keown » 23 nov. 2020, 19:15

Maiga et Pajot probablement Out, Tchimbembe qui a eu plusieurs fois sa chance mais qui peine à la saisir .

Ne serait ce pas l’occasion parfaite de lancer Pape Mata Sarr?

Bibi zamp

Messagepar Bibi zamp » 23 nov. 2020, 19:23

LorraineGrenat a écrit : Merci pour le topic Curtis!
Perso, j’aligne le 4/2/3/1, c’est pour moi la partie du match on l’on a été le mieux face à Nantes. Fofana avait plutôt bien géré comparé à Dijon.. Pour cela que meme si Maiga devait être absent, je persisterai avec ce système :
—————————Oukidja—————————
——Centonze-Bronn-Boye-Udol————
——————Angban-Maiga(Fofana)——
——Gueye———Boulaya———Vagner—-
—————-———-Iseka——————————-

Je met Iseka à la place de N’guette. Ce dernier n’a pas montré la motivation et a dû attendre une soufflante de FA pour enfin se motiver. Je pense que FA le sort à la 53 eme parce qu’il était mort, sinon il l’aurait sortit à la mi temps.
Vagner titulaire, c’est le moment, il semble bien mieux que les dernières fois.
Centonze enfin de retour, ça évitera de tester Caillard à ce poste.
Pour moi c'est le onze idéal. :metzch:

grenateam

Messagepar grenateam » 23 nov. 2020, 19:28

Dans leur stade champêtre, Brest est fort est régulier, ce qui beaucoup moins le cas à l'extérieur, nous degageons plus de puissance, plus de force dans notre milieu, il nous sont je pense un peu supérieurs techniquement, il faudra limiter l'influence de Faivre dans leur jeu collectif , il est un rouage essentiel.

Petrarque

Messagepar Petrarque » 23 nov. 2020, 20:21

Nous devons être en 433, seul système où nous avons montré des certitudes dans le jeu, et le groupe en a besoin après les 2 derniers matchs où le jeu est en déliquescence.
Le goal et la défense, on ne perd pas de temps dessus.
Ensuite, au milieu, Angban et Fofana me semblent incontournables.
Si Maiga est rétabli, il sera le 3ème. Sinon à prendre entre Sarr, Tchimbembe (même si décevant), Kouyate pourquoi pas en sentinelle.
Devant, Gueye et Boulaya sont indiscutables.
En pointe, les progrès de Vagner sont éloquents en 2 semaines, il devrait débuter en pointe.
Cela ferait
Oukidja
Centonze - Bronn - Boye - Udol
Angban - Fofana - Maiga/Sarr/Kouyate (disposition sur le terrain dépendant des 3 retenus)
Gueye - Vagner - Boulaya

Guitz57

Messagepar Guitz57 » 23 nov. 2020, 20:35

Je vois bien au contraire Gueye souffler au vu des échéances rapproché qui nous attendent. au milieu j'ai pas d'idée devant je vois bien Nguette Boulaya et en buteur Leya Iseka

Revenir à « Les Tribunes »