[AVANT-MATCH] J12: FC METZ - STADE BRESTOIS 29

Espace alimenté par les supporters du FC Metz ! la vie des tribunes, analyses tactiques, débats d'avant et après-matchs, pronos, vie du club...
Ravachol

Re: [AVANT-MATCH] J12: FC METZ - STADE BRESTOIS 29

Messagepar Ravachol » 28 nov. 2020, 11:52

Sovak a écrit :
henrik larsson a écrit :

Sauf que opa défend ! Et perso si il y a delaine à gauche , je ferme le couloir avec opa car Yade et vagner défensivement c est léger, gueye c est fantomatique .
Même si je suis globalement d'accord avec toi, il faut noter que Yade face à Dijon m'a agréablement surpris dans ce rôle (même si tout était loin d'être parfait). De même, je pense que Vagner fait du bon boulot défensif.

Ce qui manque terriblement lorsque que Opa n'est pas sur l'aile, c'est d'un ailier capable de jouer en pivot. A mon grand regret, personne n'en parle jamais, mais NGuette a cette capacité à jouer avec un ou deux adversaires sur son jeu. Il a la technique pour le faire et le gabarit, ce que n'a pas Boulaya par exemple.

Je n'ai d'ailleurs jamais compris cette histoire de "Boulaya conserve les ballons", pour moi c'est justement ce qu'il lui manque cette capacité à conserver un ballon. Boulaya est un joueur de transitions rapides, comme Gueye.

Au final, dans le cas de figure où tous les incertains sont absents, j'aligne ça :

Oukidja

Centonze-Kouyaté-Boye-Delaine
Angban-Tchimbembé
Gueye-Boulaya-NGuette
Vagner

Je pense vraiment que la sortie de Leya Iseka dès la 50ème n'est pas anodine, et que donc il ne repartira pas titulaire malgré son péno.

Vagner dans l'axe, le choix est osé mais je lui fais confiance pour garder les ballons qui lui arrivent dans les pieds. Et Opa retrouve son rôle habituel chez nous, un espèce "d'attaquant pivot excentré" pour les joueurs de Football Manager. :mrgreen: Après, je vois ces deux-là beaucoup tourner et combiner durant le match, surtout que Boulaya est attiré par le côté gauche. Farid aura la charge des renversements de jeu pour Gueye/Centonze qui seront parfois seuls sur le côté, surtout avec un Perraud assez offensif.

Enfin pour le caractère hyper offensif de ma compo, je le modère car je pense qu'on va jouer très très bas.
Globalement d'accord avec toi avec 2 nuances cependant :
-De la même façon que la sortie d'Iseka dès la 50e a du sens, celle de Tchimbembe en a aussi, du coup je ne pense pas le voir dans le 11 de départ, surtout que Fofana a fait une très bonne entrée (saluée par FA dans la conf d'après match). FA croit aux capacité de Fofana en milieu dans le 4231, va falloir s'y faire ;)
-En retour de ta dernière phrase : justement c'est en jouant bas qu'on a eu du mal avec le 4231, espérons l'inverse, jouer au moins aussi haut qu'en 433.

Sinon je pense que Vagner débutera (en 9 ou sur le côté ça reste à voir, pas sur que FA ose mettre Opa 2 matches de suite sur le banc mais si c'est le cas, alors Yade en profitera)

On devrait donc avoir (avec possibilité d'inversion Opa/Vagner)

Centonze--Kouyabronn--Boye--Udolaine
--------------Angban---Fofana
Gueye-----------Boulaya--------Vagner
------------------Nguette

Dich

Messagepar Dich » 28 nov. 2020, 12:36

Ravachol a écrit :

-De la même façon que la sortie d'Iseka dès la 50e a du sens, celle de Tchimbembe en a aussi, du coup je ne pense pas le voir dans le 11 de départ, surtout que Fofana a fait une très bonne entrée (saluée par FA dans la conf d'après match). FA croit aux capacité de Fofana en milieu dans le 4231, va falloir s'y faire ;)
-En retour de ta dernière phrase : justement c'est en jouant bas qu'on a eu du mal avec le 4231, espérons l'inverse, jouer au moins aussi haut qu'en 433.

Sinon je pense que Vagner débutera (en 9 ou sur le côté ça reste à voir, pas sur que FA ose mettre Opa 2 matches de suite sur le banc mais si c'est le cas, alors Yade en profitera)

Pas mal les Kouyabronn / Udolaine, ca rappelle la bonne époque de Dragon Ball ! :-D

Sinon, assez aligné avec ta compo. On va serrer les fesses derrière mais on aura de quoi leur poser des problèmes devant. Je vois un match assez ouvert, avec des buts.

Sovak

Messagepar Sovak » 28 nov. 2020, 12:38

bulbisback a écrit :

- je te rejoins sur le système.
- tchimbembé et non Fofana, ça se tente.
- Vagner à place d'Iseka ou Ambrose, ça se tente aussi.
- Boulaya entre les milieux et les offensifs, je suis totalement d'accord.
- ton avis concernant Nguette, tout pareil.
- en revanche, la comparaison Boulaya/Nguette concernant la conservation du ballon, pas trop. Ce que je crois, c'est qu'un adversaire ne défend pas de la même façon sur les deux joueurs. Boulaya est capable d'effacer ses adversaires en un dribble et ces derniers défendent donc plus large sur lui. C'est le seul offensif de l'effectif à pouvoir se balader balle au pied avec un ou plusieurs défenseurs dans son environnement direct.
J'avais jamais réfléchi à cette histoire de marquage plus large sur Boulaya. Je trouve que NGuette en est capable aussi, à la différence que son style de dribble lui permet bien souvent d'obtenir un CF. Peut-être que les stats me contrediront, mais j'ai toujours l'impression que NGuette récupère un grand nombre de coups francs certes loin du but, mais qui ont le mérite de faire remonter le bloc. Boulaya je le trouve toujours meilleur que il y a de l'espace, beaucoup d'espace. Typiquement en situation de contre. Je lui trouve pas la qualité de passe suffisante pour percer un bloc bas par exemple.
Ravachol a écrit :

Je vais apporter une nuance encore qui m'a sauté aux yeux en lisant ta compo.

Si Bronn est titulaire, alors il aura la capacité de trouver par des passes qui cassent les lignes Vagner qui sera en pivot, mais à ras de terre.

Si Kouyaté est titulaire, on cherchera plutôt NGuette par de longs ballons aériens je pense. Je pense que celui qu'on verra dans l'axe dépend aussi de cela.

Je suis d'accord avec toi, j'ai dressé un mixte de ce que je veux et ce que je sens en terme de compo. Je vois Antonetti titulariser Fofana à la place de Tchimbembe aussi. Dans ce cas, je prie pour le 4-3-3 avec Fofana en pur 6, Angban en box-to-box (enfin plutôt touche-to-touche puisqu'il aime le jeu latéral :mrgreen: ) et Boulaya en 8 électron libre.

Vagner qui débute, on est d'accord. C'est un gros investissement pour le club, financier comme dans les consciences collectives. En effet, ça fait mine de rien 5 ans qu'on attend "L'ailier qui sera capable de nous faire passer un cap" sur lequel réinvestir l'argent de Sarr. Et il reste sur une belle entrée, salué par Antonetti. Il sera forcément titulaire je pense.

Petrarque

Messagepar Petrarque » 28 nov. 2020, 12:47

henrik larsson a écrit :
Petrarque a écrit :

Sauf que cela fait 2 matchs que l’équipe ne joue pas bien et peut s’estimer contente d’avoir récupéré 2 points.
Il y a des équilibres de base à respecter et depuis 1 an, notre équilibre c’est 3 joueurs au milieu (surtout avec un Udol qui sera remplacé par un Delaine beaucoup moins efficace défensivement ce qui va nécessiter une pointe gau

che permanente au milieu).
Ce n’est pas au début d’une séquence de matchs qui peut décider de notre championnat (1ère ou 2nde moitié) qu’il est opportun de changer de système (il suffit de se souvenir de Dijon).
Et concernant Nguette, vus ses 11 premiers matchs et la dynamique de Vagner, je pense qu’il y a 3 meilleurs joueurs que lui a mettre devant (a minima, Gueye, Boulaya et Vagner. Et ensuite Yade et peut être Iseka). Ce n’est pas parce que c’est dorénavant le plus gros salaire du club qu’il doit être forcément aligné.
Sauf que opa défend ! Et perso si il y a delaine à gauche , je ferme le couloir avec opa car Yade et vagner défensivement c est léger, gueye c est fantomatique .
Il suffit de me rappeler comment il a défendu l'année dernière à Brest pour comprendre que ses talents de défenseur ne perturberaient pas beaucoup les brestois demain.
Et en effet Yade soutient tout à fait la comparaison, si ce n'est mieux.
Et au niveau offensif (c est quand même là dessus qu'on attend déjà un des 3 de devant), Opa n'est vraiment pas au niveau depuis le début de la saison.
Dans la hiérarchie, il me semble bien sorti des titulaires de référence.
Mais ce n'est pas que là dessus que nos avis divergent mon cher HK (j'aborde la lecture de tes posts dans la même disposition d'esprit que si je faisais un jeu des 7 erreurs :yes: )

Evargalo

Messagepar Evargalo » 28 nov. 2020, 13:13

henrik larsson a écrit :
Petrarque a écrit :
Et concernant Nguette, vus ses 11 premiers matchs et la dynamique de Vagner, je pense qu’il y a 3 meilleurs joueurs que lui a mettre devant (a minima, Gueye, Boulaya et Vagner. Et ensuite Yade et peut être Iseka). Ce n’est pas parce que c’est dorénavant le plus gros salaire du club qu’il doit être forcément aligné.
Vagner défend très bien à chacune de ses entrées. Gueye fait le boulot aussi de ce point de vue, avec un peu de naïveté parfois mais des efforts constants.

Petrarque

Messagepar Petrarque » 28 nov. 2020, 13:20

Evargalo a écrit :
henrik larsson a écrit :

Vagner défend très bien à chacune de ses entrées. Gueye fait le boulot aussi de ce point de vue, avec un peu de naïveté parfois mais des efforts constants.
Laisse, c'est perdu!!
Même avec Mané, Salah, Origi, Firmino, Mbappe et Neymar dans l'effectif, HK mettrait Opa à côté de ses pompes depuis 2 mois titulaire...

Evargalo

Messagepar Evargalo » 28 nov. 2020, 13:31

Petrarque a écrit :
Evargalo a écrit :
Laisse, c'est perdu!!
Même avec Mané, Salah, Origi, Firmino, Mbappe et Neymar dans l'effectif, HK mettrait Opa à côté de ses pompes depuis 2 mois titulaire...
Sur le fait que Opa N'Guette défend très bien aussi, je le rejoins.
Sur sa titularisation ou pas demain, je fais confiance à Antonetti et je ne sais pas trop ce que je ferais à sa place. C'est le seul poste où on a des problèmes de riches en ce moment.

pilch

Messagepar pilch » 28 nov. 2020, 13:59

sogood a écrit : Le club a été épargné par le covid.
Il y a quelques blessures mais c'est le cas de beaucoup de clubs.
L'effectif est large et c'est dans ces cas là que des joueurs se révèlent.
L'état d'esprit est bon, le groupe vit bien et il est plus simple d'intégrer des joueurs qui jouent peu lorsque l'équipe tourne bien comme actuellement.
J'ai l'impression que c'est difficile d'intégrer de nouveaux joueurs dans un effectif déjà chamboulé, car au bout d'un moment l'équipe complète n'a plus de repères. Quand tu intègres un nouveau dans une équipe bien en place il peut rentrer dans le moule plus facilement. C'est surtout ça qui m'inquiète.

Evargalo

Messagepar Evargalo » 28 nov. 2020, 18:47

Toujours pas de groupe annoncé ?

grenateam

Messagepar grenateam » 28 nov. 2020, 20:08

Un marquage individuel sur Faivre s'impose.

Revenir à « Les Tribunes »