[AVANT-MATCH] J13: FC METZ - LYON

Espace alimenté par les supporters du FC Metz ! la vie des tribunes, analyses tactiques, débats d'avant et après-matchs, pronos, vie du club...
Curtis

Re: [AVANT-MATCH] J13: FC METZ - LYON

Messagepar Curtis » 30 nov. 2020, 11:29

metz011 a écrit :
Curtis a écrit : Pour moi si on ne titularise pas Leya Iseka après le match d'hier, ce serait tout simplement incompréhensible.
Il faut voir aussi ce qu'il montre a l'entraînement... Ça on n'en sait rien ;-)
Oui tu as raison, mais personnellement je ne l'ai pas trouvé mauvais sur ces premières apparitions. Il rate une belle occasion contre Dijon mais il a le mérite d'être bien placé, et contre Nantes il fait preuve de sang-froid dans un match vraiment pas pour lui.

On l'a recruté car c'est un véritable 9, alors même s'il ne fera sûrement pas la carrière de son frère, on doit pouvoir espérer qu'il soit plus tueur devant les buts que les Vagner, Ambrose, Gueye, Yade ou Nguette.

bgtrom

Messagepar bgtrom » 30 nov. 2020, 11:50

Curtis a écrit :
metz011 a écrit :

Oui tu as raison, mais personnellement je ne l'ai pas trouvé mauvais sur ces premières apparitions. Il rate une belle occasion contre Dijon mais il a le mérite d'être bien placé, et contre Nantes il fait preuve de sang-froid dans un match vraiment pas pour lui.

On l'a recruté car c'est un véritable 9, alors même s'il ne fera sûrement pas la carrière de son frère, on doit pouvoir espérer qu'il soit plus tueur devant les buts que les Vagner, Ambrose, Gueye, Yade ou Nguette.
tout à fait de ton avis.....l'attaque présentée hier était stérile....même sur le papier, ajoutant à cela les gaffes de Angban et les passes loupée...en se cachant....vivement que les titulaires reviennent ! :metzch:

DCD

Messagepar DCD » 30 nov. 2020, 13:48

Curtis a écrit :
metz011 a écrit :

Antonetti a tout simplement ses préférences : Nguette et Fofana.

Curtis

Messagepar Curtis » 30 nov. 2020, 14:29

DCD a écrit :
Curtis a écrit :

Antonetti a tout simplement ses préférences : Nguette et Fofana.
On sait qu'Antonetti croit beaucoup en Nguette, et je suis de son avis. Il a un potentiel énorme.
Là où je ne le rejoins pas, c'est qu'Opa n'a pas le potentiel pour performer en 9. Qu'importe qu'il ait été formé à ce poste ou qu'il l'apprécie, il ne sera jamais une bonne pointe: trop peu puissant, jeu dos au but médiocre, frappe de balle à désirer.

Là où il est bon, et sur quoi il doit continuer à progresser, c'est son explosivité, sa capacité à éliminer ses adversaires dans de petits périmètres, son apport défensif vraiment pas négligeable.
Il a tout pour être un bon joueur de côté en L1. Alors pourquoi s'entêter à le faire jouer 9, là où on a Leya Iseka ?

LorraineGrenat

Messagepar LorraineGrenat » 30 nov. 2020, 14:46

Je trouve que Gueye ne prend pas assez de risques dans son jeu. Or contre Lyon, il va falloir oser. J’ai trouvé Boye moins bien également, alors que Bronn semblait mieux (j’ai en mémoire son duel avec Honorât remporté malgré le dribble bien tenté de l’attaquant).

—————-————Oukidja——————-
-—-Centonze-Bronn-Kiki-Delaine—-
—————————-Fofana*———————
————-——-Maiga-Angban—————-
——Vagner———-Iseka———Boulaya—

*Si Pajot de retour, je le met à la place de Fofana.
L’interrogation, pour moi c’est le poste d’avant centre. Pour ce match, je garderai Opa en sortie de banc avec Lamine, qui pourront apporter leur vitesse. Mais il y a Ambrose, qui est numéro 9, et qui n’a pas été vraiment testé à ce poste en match officiel. Si Iseka n’est pas convaincant, Ambrose entre à la mi temps.
Au niveau de La Défense, Kiki doit être titularisé, les latéraux lyonnais montent beaucoup et centrent.. il faudra être solide dans les duels aériens.
Vagner doit enchaîner, donc je le titularise.
Un match pas perdu d’avance, mais un match où il faudra être solide et concrétiser le peu d’occasions que l’on aura.

Curtis

Messagepar Curtis » 30 nov. 2020, 15:12

LorraineGrenat a écrit : Je trouve que Gueye ne prend pas assez de risques dans son jeu. Or contre Lyon, il va falloir oser. J’ai trouvé Boye moins bien également, alors que Bronn semblait mieux (j’ai en mémoire son duel avec Honorât remporté malgré le dribble bien tenté de l’attaquant).

—————-————Oukidja——————-
-—-Centonze-Bronn-Kiki-Delaine—-
—————————-Fofana*———————
————-——-Maiga-Angban—————-
——Vagner———-Iseka———Boulaya—

*Si Pajot de retour, je le met à la place de Fofana.
L’interrogation, pour moi c’est le poste d’avant centre. Pour ce match, je garderai Opa en sortie de banc avec Lamine, qui pourront apporter leur vitesse. Mais il y a Ambrose, qui est numéro 9, et qui n’a pas été vraiment testé à ce poste en match officiel. Si Iseka n’est pas convaincant, Ambrose entre à la mi temps.
Au niveau de La Défense, Kiki doit être titularisé, les latéraux lyonnais montent beaucoup et centrent.. il faudra être solide dans les duels aériens.
Vagner doit enchaîner, donc je le titularise.
Un match pas perdu d’avance, mais un match où il faudra être solide et concrétiser le peu d’occasions que l’on aura.
Ok pour la gestion Leya Iseka / Ambrose (bien que je n'apprécie vraiment pas Ambrose, je trouve qu'il regarde ses pieds quand il joue).
Sinon, je suis en désaccord avec toi sur le reste. Je m'explique:

1) Boye, je ne l'ai pas trouvé en-dessous des ses coéquipiers sur le match d'hier. Et surtout c'est notre capitaine, il ne faut pas sous-estimer l'importance du vestiaire, du leader sur le terrain. Sortir Boye du 11 ce n'est pas comme changer d'ailier pour un match. En plus de métamorphoser une défense centrale qui aura besoin de complémentarité face aux assauts lyonnais, c'est surtout un choix qui fera mal au vestiaire. C'est le genre de choix à faire quand on est au fond du trou, pour secouer l'équipe.

2) Autant je propose comme toi Gueye sur le banc, autant je ne suis pas du tout d'accord pour lui préférer Vagner. Hier, je disais après un quart d'heure qu'il était cramé. Il avait fait une super entame de match mais justement, il s'est grillé en faisant beaucoup d'efforts. Son niveau physique m'inquiète, alors le titulariser dimanche ne me plaît pas du tout. J'aime autant le voir jouer la dernière demi-heure, face à un latéral qui commencera à être atteint physiquement.

Dich

Messagepar Dich » 30 nov. 2020, 16:34

Merci Curtis pour l'avant-match, as usual.

Qq points de réflexion, en vrac :

- Pour la défense, pas de surprise : Oukidja-Centonze-Bronn-Boye-Delaine ne bougeront pas. Impossible pour moi de jouer en 3-5-2 --> Cela alignerait d'entrée tous nos joueurs à vocation défensive, sans personne sur le banc en cas de souci.

- Concernant Ambrose, j'ai apprécié ces dernières entrées en jeu et prises de balle. Il a du déchet, certes, mais c'est l'un des seuls à réussir à casser les lignes soit par ses prises de balle (cf son contrôle orienté avant de transmettre à Boulaya pour l'énorme occasion à la 80e), soit par son jeu vertical. Il a également l'air de moins regarder ses pieds et à jouer plus collectif, bref, au point où on en est devant, pourquoi ne pas le titulariser.

- Au milieu, Angban part d'office titulaire. Je l'ai trouvé très moyen contre Brest (beaucoup de pertes de balles dangereuses), mais à l'heure actuelle c'est notre seul milieu de terrain capable de gérer le pressing adverse, avec Farid. Ne pas le mettre serait totalement suicidaire, surtout face à un solide milieu lyonnais. Je croise les doigts pour que l'on n'ait pas de pépins et qu'en janvier on puisse récupérer Pajot-Ndoram-Maïga en forme, pour faire souffler Angban et remettre un peu de concurrence sur son poste.

- Fofana, perso, j'ai toujours du mal...Certes, c'est un soldat, il sauve des situations chaudes, mais je le trouve extrêmement limité niveau relance, et c'est encore pire dans le pressing, je ne suis jamais serein quand il a la balle au pied. Malheureusement, on n'a pas énormément de solutions de rechange actuellement, donc il sera sûrement dans le onze. Concernant le jeune Sarr, il a pu grapiller ses premières minutes en Ligue 1. On voit qu'il a du ballon, qu'il ne panique pas balle au pied, mais il reste encore très léger physiquement et a eu quelques pertes de balles dangereuses. Ca ne serait pas lui rendre service que de l'intégrer titulaire dans une équipe qui subit autant, je préfère le voir prendre du temps de jeu progressivement une fois le milieu de terrain stabilisé.

- Maïga/Tchimb", à voir selon leur état de forme. J'ai peur qu'on se force à relancer Maîga d'entrée et qu'il soit à court de rythme (il a été sur courant alternatif depuis le début de la saison), ou pire, qu'il rechute.

- Devant, Boulaya et Gueye sont à mon sens les seuls indiscutables. Je remettrais Nguette sur l'aile pour son jeu défensif - on en aura besoin - et pour libérer la place devant à Leya ou Ambrose. L'un des deux devra tirer son épingle du jeu avant la trêve hivernale, sinon, il faudra réfléchir à d'autres solutions...

En résumé :

—————-————Oukidja——————-
-—-Centonze-Bronn-Boye-Delaine—-
—————————-Fofana-Angban———
———Gueye---- Boulaya ---- NGuette--
----------Ambrose / Leya -------------

Ca nous laisse sur le banc :

- Kouyaté en cas de besoin derrière
- Maïga / Tchimb / Sarr / Traoré en sortie de banc pour solidifier le milieu en cours de match
- Ambrose/Leya et Vagner pour apporter du jus devant

Sagnol

Messagepar Sagnol » 30 nov. 2020, 17:35

D après les socios Lille veut jouer à 21h.
Ça négocie avec les clubs, telefoot , et la LFP pour que Metz Lyon soit joué a 13h.

Metz et Lyon doivent refuser.. 13h c est pas une heure pour jouer..

Curtis

Messagepar Curtis » 30 nov. 2020, 17:44

Sagnol a écrit : D après les socios Lille veut jouer à 21h.
Ça négocie avec les clubs, telefoot , et la LFP pour que Metz Lyon soit joué a 13h.

Metz et Lyon doivent refuser.. 13h c est pas une heure pour jouer..
Très envie de voir ce match joué le soir pour voir le stade de nuit, ça fait une éternité :mrgreen:
Et ça confère une autre ambiance au match pour nous supporters.

Ensuite (et c'est le plus important), il est effectivement plus sain pour les joueurs de jouer le soir.

Cependant, je ne comprends pas le diffuseur, à moins que ce soit pour faire plaisir aux chinois.
Car non seulement Lille-Monaco est une affiche bien plus intéressante que Metz-Lyon, mais surtout Lille aura joué jeudi soir en C3. C'est injuste de les faire jouer à la mi-journée dimanche ...

beaulier

Messagepar beaulier » 30 nov. 2020, 19:35

De toute façon ce sera une défaite des grenats.
Lyon ce n'est pas notre championnat.

Revenir à « Les Tribunes »