R.L. 06/11 : Gâchis, mode d’emploi

Ici, partagez votre passion du F.C.Metz: matches, presse, informations, reportages du site officiel, échanges et débats autour du club et de la saison en cours.
Avatar de l’utilisateur
Amsalem
Messages : 9702
Inscription : 27 août 2009, 08:47

R.L. 06/11 : Gâchis, mode d’emploi

Messagepar Amsalem » 06 nov. 2010, 08:18

Gâchis, mode d’emploi

Image
Olivier Cassan et les Messins n’ont pas manqué de bonne volonté, mais ça n’a pas suffi... Photo Pascall BROCARD.

Volontaire, parfois séduisant, Metz a tout perdu face au Mans, en cédant en toute fin de rencontre. L’équipe de Dominique Bijotat replonge dans la zone rouge.

Les statistiques la présentaient comme la meilleure équipe du championnat à l’extérieur, les mots prononcés à la veille du match par l’entraîneur messin, offraient la perspective d’observer « la formation la plus complète » de Ligue 2... Or, hier soir, à Saint-Symphorien, Le Mans n’a pas montré le talent sous-entendu par son parcours depuis le coup d’envoi du championnat. Ce matin, pourtant, il pointe provisoirement à la première place du classement. Le juste bénéfice du succès arraché hier en terre messine, dans les derniers instants de la rencontre.

Invaincue sur sa pelouse depuis cinq matches, l’équipe de Dominique Bijotat a longtemps cru donner un coup de vieux supplémentaire à son dernier échec à domicile. Dans une dizaine de jours, celui-ci aurait eu trois mois. Mais la naïveté locale a réduit la perspective de cet anniversaire à néant. Ce n’est pas là la seule note d’amertume laissée par le huitième rendez-vous à domicile des Grenats. La pire se lit sur l’échiquier : ce matin, Metz pointe à la dix-neuvième place et il ne peut s’en prendre qu’à lui-même. Zone rouge, re-bonjour.

Dans un schéma ne présentant qu’un seul homme de pointe, Tenema N’Diaye, les Messins ont replongé après avoir pourtant livré une de leurs meilleures prestations. De nature assez consistante, en tout cas, pour faire trembler un adversaire troisième à l’heure du coup d’envoi. Mais une fois encore, le manque d’efficacité offensive a fini par trahir les intentions, nombreuses, des coéquipiers de Romain Brégerie. Ce dernier avait apporté sa contribution à l’œuvre d’ensemble en sauvant sur sa ligne une tentative du dénommé Helstad (39 e). Jusque-là, les Messins avaient fait bonne figure, ne concédant pratiquement aucune occasion franche. Ludovic Guerriero aurait même pu donner l’avantage à son camp en ajoutant une dose de précision à son coup franc, frappé à l’entrée de la surface mancelle (41 e)

Helstad de l’ombre à la lumière

La suite des débats confirmaient la bonne impression laissée par les Messins tout au long du premier acte. Guerriero, encore lui, puis Fleurival, dans la foulée, donnaient quelques sueurs froides au Mans (67 e). Diafra Sakho, venu prêter main forte à N’Diaye, tentait lui aussi de débloquer le compteur (70 e), mais en vain. La réussite, hier, n’était pas au rendez-vous. Même avec les plus généreux : servi par Mario Mutsch, Yéni N’Gbakoto, auteur d’une apparition rafraîchissante, perdait ainsi son duel face à Ovono (76 e).

Peu après, surgissait Helstad. Invisible jusque-là, l’attaquant manceau sortait de l’ombre à la 83 e minute. A la suite d’un ballon perdu sur le côté droit de la défense messine, Baal le récupérait et l’offrait à son coéquipier norvégien, qui crucifiait Joris Delle, impeccable jusque-là (83 e). Metz n’allait jamais sans remettre.

La révolte engagée dans les derniers instants n’a eu aucun effet. Si ce n’est de chatouiller la sensibilité de quelques supporters appelant à la démission de l’entraîneur messin. Difficile d’abonder dans ce sens. Hier, face à un gros bras de la compétition, Metz a bel et bien montré de la volonté et des capacités. Mais sa fragilité a pris le dessus, soulevant l’idée d’un beau gâchis. Encore une fois. Et ce nouvel accroc qui en a découlé, le troisième à domicile, enfonce l’équipe de Dominique Bijotat dans un doute profond. Difficile de dire de quoi demain sera fait du côté de Saint-Symphorien. Mais une chose est sûre : l’automne va y être long, très long.

Cédric BROUT.
Publié le 06/11/2010

Tamboura, la gauche pas avare

Image
Beaucoup de culot de la part de Ngbakoto. Photo Pascal BROCARD

EN VUE

Ngbakoto. Du culot et des inspirations affranchies de tout stéréotype. Face à Corchia, pourtant réputé pour sa pointe de vitesse, l’un des piliers de la génération Gambardella a fait figure de principal accélérateur du jeu messin. Cette débauche d’énergie lui a parfois ponctionné un brin de lucidité, comme après cette longue chevauchée à la 43 e ou encore suite à ce tête à tête manqué avec le gardien manceau. Mais assurément la belle promesse d’avenir à Metz.

Ludovic Guerriero. Comme toujours, son sens du combat a musclé l’entre-jeu messin. Encore une fois l’un des seuls à oser et user du jeu long. Son coup-franc rasant le poteau d’Ovono (41 e) et une frappe sèche détournée par le même gardien manceau auraient pu délivrer les siens.

DANS l’OMBRE

Gaëtan Englebert. Dans le sens du jeu, il s’en sort modérément grâce à son bagage technique. Mais lorsque le pressing adverse gagne en intensité, ses inspirations deviennent laborieuses. Toujours aussi lent, parfois prévisible, le Belge, censé se poser en trait d’union entre la défense et l’attaque, peine à devenir un homme du milieu d’influence.

Olivier Cassan. Un goût d’inachevé plombe son bilan. Comme à son habitude, ce milieu actif a percuté et affiché une grande disponibilité. Seulement la prestation du Ruthénois souffre, cette fois, de nombreuses aspérités. De l’imprécision dans ses centres, de la précipitation dans ses dribbles, il a logiquement été remplacé à la 63 e par Diafra Sakho.

PAROLES, PAROLES…

Dominique Bijotat (entraîneur de Metz). « Il y a de la déception, de la tristesse. Encore une fois, il nous manque de la présence dans les vingt derniers mètres. Ce soir, nous avons rencontré une équipe de Ligue 1 qui a joué sur l’expérience, parfois aussi sur le vice […] Ce qui me préoccupe, ce n’est pas tant cette 19 e place mais plutôt notre nombre de points […] Je pense actuellement avoir un discours suffisamment mobilisateur mais n’oublions pas que ce soir, une équipe confirmée en rencontrait une autre en reconstruction. »

Yeni Ngbakoto (milieu de Metz). « On construit bien le jeu mais dans les vingt derniers mètres, on manque d’agressivité. On va continuer à bosser, un jour ça payera. Ma prestation ? Elle est à l’image de l’équipe… »

Mario Mutsch (défenseur de Metz). « Cette défaite fait très mal. Sur le plan du jeu, nous n’avons pas du tout été mis en difficulté. On concède une occasion en deuxième mi-temps et on prend ce but… De notre côté, on a les opportunités de marquer mais on ne les met pas au fond… Dans le vestiaire, j’ai senti un groupe frustré. Le fait de ne pas nous mettre à l’abri a véhiculé de la peur en fin de match. Aujourd’hui, je le pense sincèrement, nous ne méritions pas de perdre. »

TEMPS ADDITIONNEL

Certes, devant la difficulté des siens, on n’imaginait pas Arnaud Cormier pavoiser après la rencontre. Le jeune technicien au visage poupin affichait une mine sombre et fermée face caméra. La victoire du soir ? « Un hold-up ». La première place ? « Anecdotique » . Le comportement d’ensemble de ses troupes ? « Un non-match ». Le mot de la fin : « On ne mérite pas cette victoire ». Le Mans, leader de la Ligue 2, cultive visiblement un niveau d’exigence très élevé cette saison…

Jean-Michel CAVALLI.
Publié le 06/11/2010

L’HOMME DU MATCH

Adama Tamboura. Du pep’s, de la justesse technique et une profonde envie de secouer un jeu messin parfois anesthésiant en première mi-temps. Le Malien, qui a retrouvé son poste de latéral gauche après un intérim probant un cran au-dessus, n’est pas homme à se contenter de ses obligations défensives. Une prestation rafraîchissante qui confirme la polyvalence de cet homme de couloir.

Image


(CFA) Metz : enchaîner

Le match. Mantois 78 : 13 e avec 17 pts (2 victoires, 2 nuls, 5 défaites) ; dernier match : défaite à Villemomble (3-2). FC Metz : 7 e avec 24 pts (4 victoires, 3 nuls, 2 défaites) ; dernier match : victoire face au Havre (2-1).

L’objectif du mois d’octobre a été réalisé. Les deux rencontres à domicile proposées aux joueurs messins ont été parfaitement négociées puisqu’elles se sont toutes deux achevées sur des victoires. Un joli 2-0 pour le match face à Avion et un 2-1 contre la réserve professionnelle du Havre. Les jeunes messins auront à cœur de poursuivre sur leur lancée et de tenter d’aller battre leur adversaire du jour. Mantois 78 reste, quant à lui, sur deux défaites et voudra stopper cette spirale négative.

Le groupe messin. Outre l’absence d’Alhassane Keita à qui il reste deux matchs de suspension à purger en CFA, plusieurs joueurs manqueront à l’appel lors du départ à Mantes la Ville ce matin. Blessé de longue date, Amine Aribi sera toujours indisponible, tout comme Teddy Kayombo, Yi Teng et Jérémy Meligner qui, blessés également, ne pourront pas non plus participer à cette rencontre.

Le groupe est composé de : Aissi Kede – Siebert, Bussmann, Reydel – N’Ganvala, Haddadji, Walter, Wang Chu, N’Doye – Simpara, Kehli.

Mantes la Ville - FC Metz aujourd’hui à 18 h

Séb

Re: R.L. 06/11 : Gâchis, mode d’emploi

Messagepar Séb » 06 nov. 2010, 09:10

A la même époque l'année dernière

Rang Equipe Points J V N D BP BC Diff

19 Strasbourg 12 14 2 6 6 15 20 -5



Le même Bilan que nous

Et on sait ce qu'il est arrivé a Strasbourg

Nikelkrom
Messages : 4613
Inscription : 28 août 2009, 10:22

Re: R.L. 06/11 : Gâchis, mode d’emploi

Messagepar Nikelkrom » 06 nov. 2010, 09:26

Séb a écrit :A la même époque l'année dernière

Rang Equipe Points J V N D BP BC Diff

19 Strasbourg 12 14 2 6 6 15 20 -5



Le même Bilan que nous

Et on sait ce qu'il est arrivé a Strasbourg
Le chemin est tout tracé,,,

Echec à la montée et année suivante catastrophique et relégué,,,

Avatar de l’utilisateur
Fredfred57
Messages : 2410
Inscription : 27 août 2009, 11:59
Localisation : Terville
Contact :

Re: R.L. 06/11 : Gâchis, mode d’emploi

Messagepar Fredfred57 » 06 nov. 2010, 09:55

melon57 a écrit :... Tandjigora même pas avec la CFA ! Vraiment bizarre bizarre cette affaire ...
Par contre le NULLISSIME Brégerie est capitaine......

Avatar de l’utilisateur
chevaliergrenat
Messages : 10765
Inscription : 27 août 2009, 11:04

Re: R.L. 06/11 : Gâchis, mode d’emploi

Messagepar chevaliergrenat » 06 nov. 2010, 12:09

hier on a vu la difference entre un pretendant a la montee en L1 et un futur pensionnaire de national. Eh oui messieurs pour gagner un match il faut marquer des buts, ce que nos attaquants sont incapables de faire. le national arrive a gand pas, nous y allons tout droit...

Avatar de l’utilisateur
Chris
Messages : 2607
Inscription : 28 août 2009, 16:26

Re: R.L. 06/11 : Gâchis, mode d’emploi

Messagepar Chris » 06 nov. 2010, 16:29

Fox a écrit :Comptablement oui on est comme Strasbourg, mais contrairement à eux, on n'a pas un bordel sans nom chez les dirigeants
C'est la beaute de notre situation. Sans vouloir tomber dans le chaos Strasbourgeois, c'est quand meme incroyable que l'equipe en place soit la meme que celle qui était en place il y a 10 ans, alors qu'elle a largement prouvé son incompetence en nous faisant passer du 1er au 39eme rang des équipes francaises.

Avatar de l’utilisateur
drac
Messages : 15992
Inscription : 27 août 2009, 00:03
Localisation : Metz Queuleu avec vue sur mon église du Sablon

Re: R.L. 06/11 : Gâchis, mode d’emploi

Messagepar drac » 06 nov. 2010, 17:38

Chris a écrit :
Fox a écrit :Comptablement oui on est comme Strasbourg, mais contrairement à eux, on n'a pas un bordel sans nom chez les dirigeants
C'est la beaute de notre situation. Sans vouloir tomber dans le chaos Strasbourgeois, c'est quand meme incroyable que l'equipe en place soit la meme que celle qui était en place il y a 10 ans, alors qu'elle a largement prouvé son incompetence en nous faisant passer du 1er au 39eme rang des équipes francaises.
L'équipe leur appartient tout simplement.

Avatar de l’utilisateur
Billou Grenat
Messages : 14584
Inscription : 27 août 2009, 19:22

Re: R.L. 06/11 : Gâchis, mode d’emploi

Messagepar Billou Grenat » 06 nov. 2010, 19:35

Vivement que ça change car y'en a ras le bol de la situation actuelle !!! :-@

Avatar de l’utilisateur
Petabass
Messages : 1300
Inscription : 31 août 2009, 23:35

Re: R.L. 06/11 : Gâchis, mode d’emploi

Messagepar Petabass » 06 nov. 2010, 22:39

Sur le but, le joueur qui marque est isolé et personne en défense ne le couvre.

A ce niveau et face à ce genre d'équipe, ça se paye cash.

On l'a bien mal mérité mais si l'on n'est pas capable d'en mettre avant, ça justifie notre position au classement.


Revenir à « Passion Grenat »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : _Chris., AuthentiqueGrenat, Chriss200, crazywasher, Frayel, GryseL04, messinmarseille, Soren, Straight Outta Metz, titi_lorraine et 186 invités