Il y a 13 ans...

Ici, partagez votre passion du F.C.Metz: matches, presse, informations, reportages du site officiel, échanges et débats autour du club et de la saison en cours.
Dark 5.7

Re: Il y a 13 ans...

Messagepar Dark 5.7 » 23 déc. 2010, 15:42

Livingstone a écrit :Comme le disait Dark 5.7, dans les années 90, je n'avais, moi non plus, pas peur de prendre la flotte pendant 2 heures en Seconde et je me retournais aussi sans arrêt pour mater le chrono, mais les choses ont tellement évolué.
:huh?:

je crois plutôt que c'est geo_alambic, ou lepop qui avait dit ça... :-)

Livingstone

Messagepar Livingstone » 23 déc. 2010, 15:48

Dark 5.7 a écrit :
Livingstone a écrit :Comme le disait Dark 5.7, dans les années 90, je n'avais, moi non plus, pas peur de prendre la flotte pendant 2 heures en Seconde et je me retournais aussi sans arrêt pour mater le chrono, mais les choses ont tellement évolué.
:huh?:

je crois plutôt que c'est geo_alambic, ou lepop qui avait dit ça... :-)
Tu as sûrement raison Dark 5.7. Il s'agit en tout cas d'un supporter depuis qqs années maintenant.
Donc comme tu l'évoques, soit Geo_Alambic, soit lepop. :ok:

Graoully

Messagepar Graoully » 23 déc. 2010, 17:43

Perdre le titre à la différence de but est une chose, que plein de raisons peuvent expliquer (pour moi, la faiblesse de Lukic devant le but, bien qu'il avait d'autres qualités, nous a couté le point qu'il nous manque à l'arrivée). Que Blanchard soit vendu à la Juve dès février, on n'y pouvait rien. Que Pires parte, pareil. C'était dans le cours des choses.
L'erreur monumentale vient juste après. On vient de se séparer de deux joueurs majeurs de notre effectif. Le meilleur milieu défensif du championnat de France de l'époque, avec sa frappe de mule, et le plus grand espoir que Metz n'ait jamais eu, et qui fera la carrière que l'on sait après. L'hémoragie devait s'arrêter là. Fallait trouver un milieu défensif correcte (on avait toujours Serredzum sous la main, qui sans être Blanchard, aurait pu s'en tirer) et surtout un milieu offensif de haut niveau pour combler le vide laissé par Pires (pas un Rizetto, un mec qui avait fait ses preuves et qui avait le niveau Champion's league). Le budget de la vente de Pires pouvait nous aider à le recruter (je voyais bien Gravelaine à l'époque, qui était à l'OM et avait environ 30 balais).
Surtout, on gardait encore la meilleure défense de France, bien que vieillissante avec nos 3 trentenaires (Pierre, Kastendeusch et Gaillot) et notre joyau plein d'avenir Rigobert Song.
On y est à l'erreur monumentale! Quelle idée de vendre LE défenseur d'avenir du FC Metz??? Avec Pires et Blanchard, ça suffisait largement comme vente pour une année. Le Rigo, fallait surtout pas lui donner le bon de sortie, sous peine de devoir en plus de reconstruire le milieu, avoir à rafistoler la défense. A la limite, Pascal Pierre finissant sa carrière aurait pu l'avoir, ce bon de sortie pour le PSG. Mais fallait pas toucher au seul joueur d'avenir du FC Metz en défense. Un vrai suicide!
Trois ans plus tard et la retraite des 3 tauliers de notre défense vice-championne, c'était quoi notre défense? Le FC Metz pouvait continuer sa décente aux enfers...

geo alambic

Messagepar geo alambic » 23 déc. 2010, 19:10

Livingstone a écrit :
Tu as sûrement raison Dark 5.7. Il s'agit en tout cas d'un supporter depuis qqs années maintenant.
Donc comme tu l'évoques, soit Geo_Alambic, soit lepop. :ok:

J'ai dit quoi? :saut: :bieres:
Pour le reste, je pense que même si le tournant 98 a été très mal négocié, pas mal d'erreurs ont ensuite été faites. Par exemple, je regrette énormément ,après notre remontée en 2003, qu'on soit arrivé en L1 avec une équipe plus faible que celle de L2 (remarquons quand même qu'on s'était bien démerdé sur quelques matchs en cette première année de L1).

Deauville Grenat

Messagepar Deauville Grenat » 23 déc. 2010, 19:28

On était jeune........ :'(

:motoo:

Oliiviier57

Messagepar Oliiviier57 » 23 déc. 2010, 20:49

Bien que j'ai avais seulement 7 ans à l'époque je me souviens de cette belle saison que j'allais déjà voir, de cette belle équipe où on avait rien à envier envers les autres équipes. Au classement on étaient devant les gros cylindres de la L1 comme le PSG de Raï , l'OM de Blanc , Monaco de Barthez et 13 ans après devant nous y'a Vannes , Laval , Evian ... La non qualification en champions league à été une désillusion, le départ des joueurs comme Pires , Blanchard , Song et un peu plus tard celui de Rodriguez et un recrutement honteux par la suite ... Au début des années 2000 on à reussi à éviter le pire puis 2001-2002 c'était l'année de trop heuresement que on est remonté aussi tôt, Fernandez à reussi à nous donner de l'espoir pour l'avenir avec un début de reconstruction au sein du club et après on à pas su réussi à continuer dans cette lignée avec 2 descentes et 2 échecs à la montée . Puis cette saison catastrophique au point de vue sportif & financier , cette équipe avec peu de capacité et peu d'expérience, cette faible afluence aux matchs et la non communication entre les supporters et le club ça fait mal très mal pour ne pas dire avoir les boules ... Je pense que le debut de cette ère c'est la descente de 2003 je pense que le club ne s'est pas remis à temps et n'a pas concretiser les espoirs placer en lui par ses fidèles supporters ... J'ai l'impression que pour les dirigeants du club ne semble pas inquiété par cette situation quand je vois le président qui ne s'éxplique pas dans la presse ! Je pense que il y'a beaucoup de changements à effectuer aussi bien parmis les dirigeants et l'équipe...
Dernière modification par Oliiviier57 le 26 déc. 2010, 02:35, modifié 1 fois.

wulfgar

Messagepar wulfgar » 23 déc. 2010, 21:46

Les raisons de cette chute infernale ?

La coupe du monde remportée par la France en 1998, qui d'un seul coup à fait venir de nombreux investisseurs dans le football français, du public, et finalement plus d'argent, ce qui scelle le destin des clubs "familiaux" qui n'ont pas su réagir à temps ... (Metz, et dans une moindre mesure aussi Lens..)

Vous ajoutez cela au parcours exceptionnel du Fc Metz lors de la même saison, fait que les joueurs en place demandent des salaires plus importants, et que l'ensemble des joueurs évoluant en France demandent dès lors des salaires que le Fc Metz ne peut ou ne souhaite pas donner.
L'image du club familial ne tient plus et n’intéresse plus le nouveau style de joueur mercenaires ne fonctionnant dès lors qu'à coups de transferts répétitifs, et de salaire évoluant d'années en années. Je pense que les dirigeants Messins ont été trop bloqués sur leurs positions, leur méthode de fonctionnement à cette époque....

Il serait intéressant de savoir quels équipe dirigeante en place il y à 15 ans est encore au commande d'un club de L1 de nos jours (à Lyon c'est sur, ils montaient à l'époque en puissance d'année en année), mais ailleurs ?

Cette même équipe dirigeante basait de plus une partie de leur réussite par les recrutements très réussis du milieu des années 90 (Blanchard, Meyrieu, Boffin ...) et généralement presque toutes les recrues extérieures majeures, qui à fait suite à des années de transferts coûteux complètement loupés, pour diverses raisons (Skachenko, Bastien, Padovano...) La cellule recrutement quasi inchangée ne peut pas forcement être mise en cause..

Mais finalement c'est bien la marche financière que n'a pas su franchir le Fc Metz, la même qui 12 ans après fait que le club n'a pas les moyens de licencier Pouliquen plus tôt dans la saison, n'a pas les moyens de prolonger certains cadres à l'intersaison, et doit compenser avec un entraîneur "par défaut" pour cette saison, et qui n'aura pas les moyens de le remplacer non plus cette année malgré les mauvais résultats inquiétants...

beaulier

Messagepar beaulier » 23 déc. 2010, 23:13

marcantoine a écrit :Pour moi c'est quand Carlo Molinari a racheté le club tout simplement et 98 n'était qu'un leurre. Pensez ce que vous voulez mais tout ce qui a été fait depuis ne l'a pas été inconsciemment ni innocemment
Incroyable de lire celà ! Téléphones à Christophe HONDELATE pour qu'il tourne son émission " FAITES ENTRER L'ACCUSE" sur ce sujet .
Respect à CARLO ! Grand seigneur .

Revenir à « Passion Grenat »