Messagepar Graoully » 23 déc. 2010, 17:43
Perdre le titre à la différence de but est une chose, que plein de raisons peuvent expliquer (pour moi, la faiblesse de Lukic devant le but, bien qu'il avait d'autres qualités, nous a couté le point qu'il nous manque à l'arrivée). Que Blanchard soit vendu à la Juve dès février, on n'y pouvait rien. Que Pires parte, pareil. C'était dans le cours des choses.
L'erreur monumentale vient juste après. On vient de se séparer de deux joueurs majeurs de notre effectif. Le meilleur milieu défensif du championnat de France de l'époque, avec sa frappe de mule, et le plus grand espoir que Metz n'ait jamais eu, et qui fera la carrière que l'on sait après. L'hémoragie devait s'arrêter là. Fallait trouver un milieu défensif correcte (on avait toujours Serredzum sous la main, qui sans être Blanchard, aurait pu s'en tirer) et surtout un milieu offensif de haut niveau pour combler le vide laissé par Pires (pas un Rizetto, un mec qui avait fait ses preuves et qui avait le niveau Champion's league). Le budget de la vente de Pires pouvait nous aider à le recruter (je voyais bien Gravelaine à l'époque, qui était à l'OM et avait environ 30 balais).
Surtout, on gardait encore la meilleure défense de France, bien que vieillissante avec nos 3 trentenaires (Pierre, Kastendeusch et Gaillot) et notre joyau plein d'avenir Rigobert Song.
On y est à l'erreur monumentale! Quelle idée de vendre LE défenseur d'avenir du FC Metz??? Avec Pires et Blanchard, ça suffisait largement comme vente pour une année. Le Rigo, fallait surtout pas lui donner le bon de sortie, sous peine de devoir en plus de reconstruire le milieu, avoir à rafistoler la défense. A la limite, Pascal Pierre finissant sa carrière aurait pu l'avoir, ce bon de sortie pour le PSG. Mais fallait pas toucher au seul joueur d'avenir du FC Metz en défense. Un vrai suicide!
Trois ans plus tard et la retraite des 3 tauliers de notre défense vice-championne, c'était quoi notre défense? Le FC Metz pouvait continuer sa décente aux enfers...