Michel Der Zakarian regrette les points perdus à l’occasion des quatre derniers matches. Photo Pascal BROCARD.
Attendu demain à Metz, Clermont avance à mille lieues des soucis de son adversaire : une victoire, et l’équipe de Michel Der Zakarian, actuellement onzième au classement, aura réglé la question de son maintien.
C’est l’une des équipes en forme du moment : demain soir, Clermont se présentera sur la pelouse de Saint-Symphorien fort d’une série de sept matches de suite sans défaite. Avec quarante points au compteur, l’entraîneur Michel Der Zakarian et ses troupes ont fait plus qu’un pas vers le maintien. Pour eux, la fin de saison pourrait s’accompagner d’autres ambitions. Et pourquoi pas de faire mieux que l‘an passé et que cette sixième place décrochée à la fin de l’exercice…
• Quel effet cela fait-il de venir à Metz en étant déjà assuré du maintien ? « N’allez pas trop vite. Le maintien, nous en sommes proches, mais il n’est pas encore assuré. Il nous faut encore une victoire. Nous essayerons de la remporter à Saint-Symphorien. Mais à vrai dire nous avions d’autres ambitions avant de venir ici : malheureusement, nous avons perdu des points bêtement sur nos quatre derniers matches. Sans cela, nous aurions pu nous déplacer à Metz avec un autre objectif… »
• Ces "points perdus" résultent-ils d’un relâchement de vos joueurs ? « Non, ce n’est pas ça. Nous avons simplement mal géré certaines situations de fin de match, ce qui nous a privés de nouvelles victoires (Clermont reste sur quatre résultats nuls). »
• Il n’empêche, vous devez être sereins aujourd’hui ? « Oui, plus que d’autres, c’est certain. Mais on ne doit pas s’arrêter à ce constat. Si on négocie bien notre déplacement à Metz, on pourra ensuite regarder vers le haut… On doit encore avoir de l’ambition. »
• A l’inverse, votre prochain adversaire jouera encore sa survie… « Oui, et c’est pour cela qu’on s’attend à un match difficile. Tous les matches le sont, d’ailleurs. »
• Cette saison, on ne peut pas dire que Clermont réussit particulièrement aux Messins… Vous les avez éliminés de la Coupe de la Ligue, puis vous avez arraché le nul au match aller. Ces deux résultats peuvent-ils peser dans la balance, demain ? « Ça, je vous le dirai à la fin du match (rire) ! »
« Des regrets, j’en ai ! »
• Deux de vos joueurs, Privat et Alessandrini, comptabilisent vingt-cinq buts à eux deux. Vous savez que vous faites des envieux ? « C’est vrai, ce sont deux éléments majeurs cette saison. Il vaut mieux jouer avec eux que contre eux. »
• Ce potentiel offensif ne vous laisse-t-il pas des regrets ?Que vous a-t-il manqué pour viser plus haut ? « Si, bien sûr, des regrets, j’en ai ! Notamment celui d’être passé à côté de notre début de championnat (deux nuls et deux défaites lors des quatre premières journées, ndlr). Mais à cette époque, nos défenseurs étaient blessés, nous avons encaissé pas mal de buts. Dans ce domaine, les choses ont commencé à aller mieux juste avant la trêve. Et aujourd’hui, nous restons sur une série de sept matches d’affilée sans défaite. »
• Dernière question de circonstances à huit journées de la fin du championnat : quelles équipes voyez-vous descendre ? « Franchement, je ne sais pas. J’espère juste que le FC Metz n’en fera pas partie. C’est un club que j’ai toujours apprécié. »
C. B.
Fc Metz express
Tableau de bord. Hier : une séance d’entraînement. Aujourd’hui : une séance (15h30). Demain : réception de Clermont à Saint-Symphorien (20h)
D’un match à l’autre. Dernier match : Angers - Metz (30 e journée de Ligue 2), vendredi 8 avril : 0-0. Prochain match : Metz - Clermont (31 e journée), demain à 20h. A suivre : Le Mans - Metz (32 e journée), vendredi 22 avril à 20h.
A l’infirmerie. Nuno Frechaut, Rudy Gestede et Gaëtan Bussmann sont hors-circuit. Joris Delle (légère entorse à une cheville), a démarré la séance, hier, avant de décider de la quitter en raison de douleurs. Un nouveau test sera effectué aujourd’hui, Diafra Sakho a réintégré le groupe et les deux Gabonais Antony M’Fa et Merlin Tandjigora sont rentrés de leur séjour avec leur équipe nationale.
Suspendu. Cheikh Gueye, expulsé à Angers vendredi dernier, purgera son match de suspension automatique à l’occasion de la venue de Clermont.
Les deux Lorrains absents
Pour son déplacement à Metz, demain, Clermont pourra compter sur l’essentiel de ses forces et en particulier sur son attaquant Sloan Privat. Auteur de dix-sept buts depuis le coup d’envoi du championnat, l’international espoirs occupe la deuxième place du classement des buteurs en Ligue 2. Au registre des absences, on notera celles des deux joueurs lorrains, Cédric Bockhorni et Rachid Hamdani. Passés un temps par l’AS Nancy-Lorraine, ils ne fouleront pas la pelouse messine en raison de douleurs respectives au mollet et au genou.