
Après la délivrance face à Nîmes, vendredi dernier, Yéni N’Gbakoto et les Messins ont un dernier rendez-vous à honorer, ce soir à Evian. Avec décontraction… et sérieux. Photo Pascal BROCARD
Metz maintenu, Evian-Thonon assuré de goûter à l’élite la saison prochaine, les hommes de Dominique Bijotat abordent d’une manière décomplexée leur ultime sortie de la saison en Haute-Savoie.
Metz n’a pas attendu l’ouverture du marché des transferts pour tester un nouveau joueur. Une longue silhouette, irréprochable techniquement mais encore trop juste physiquement, a dansé hier lors de l’ultime opposition de la matinée. Hélas, cet élément ne sera pas titularisé, ce soir, en Haute- Savoie : Dominique Bijotat, malgré son enthousiasme, n’a pas été retenu dans le groupe appelé, ce soir, à rencontrer Evian-Thonon Gaillard : « Il a fait preuve d’envie mais les jambes et le cœur ne tiendront pas », confidence à la troisième personne d’un entraîneur (enfin) affranchi de toute pression.
Hier, le technicien a donné de sa personne à l’entraînement. Pas simplement par goût du jeu mais surtout par nécessité : « Il fallait faire le nombre ». Au crépuscule de cette saison éprouvante, certains manquent à l’appel pour des raisons louables comme Mathieu Duhamel. L’attaquant, en pleines négociations sur son avenir avec la cellule de recrutement messine, bénéficie d’un repos salvateur, lui qui a œuvré face à Nîmes avec une sévère entorse de la cheville. D’autres, qui arrivent au terme de leur aventure en grenat (Brégerie, Mutsch, peut-être Ténéma N’Diaye) ont droit également à un traitement de faveur. Cette période où de simples au revoir se mêlent à des adieux lèverait presque une pointe de nostalgie chez Dominique Bijotat : « Cela fait dix, onze mois que nous vivons ensemble… Une aventure humaine va se terminer mais avant, il nous reste une ultime rencontre ». De prestige, sur le terrain du bienheureux Evian-Thonon-Gaillard.
« Ne pas finir sur une mauvaise note »
Evian-Thonon-Gaillard, donc. Ce club anonyme évoluant dans un stade distant de 80 km à Annecy. Une sorte d’Arles-Avignon pour l’aspect sensationnel de sa promotion au sein de l’élite. Mais qui tranche du (défunt) promu sudiste par la solidité de son parcours : « Je m’interrogeais sur la capacité de cette équipe à surmonter l’hiver. Finalement, ce club s’est montré le plus régulier cette saison, un amalgame est né entre des joueurs d’expérience et les plus jeunes », rend hommage l’entraîneur messin.
Une chose est sûre : dans sa soif de reconnaissance, Evian ne laissera pas passer l’occasion, ce soir, d’accrocher le titre de champion de France de Ligue 2 à son palmarès. Tout aussi certain : « Nous ne souhaitons pas finir sur une mauvaise note, envoyer au feu notre deuxième partie de saison », affirme Dominique Bijotat.
Un légitime phénomène de décompression escortera les Messins sur la route du Parc des Sports d’Annecy. Oui, pour la première fois de la saison, les partenaires de Ludovic Guerriero évolueront l’esprit libéré, l’esprit dénué de notions irrespirables comme le "maintien" ou la "survie" d’un club. Doit y voir le signe d’une suffisance ? « Pas forcément. Le fait d’être libéré apporte parfois une plus grande justesse technique. Mais il faut toutefois veiller à ne pas sombrer dans les extrêmes ». Evian pourrait donc être une source de plaisir. Mais gare à la publicité mensongère si, d’aventure, les Mosellans avaient dans l’idée de brader cette virée haut-savoyarde…
L’arbitre
Turpin, le meilleur. Metz aura l’honneur d’être arbitré par Clément Turpin. Oui, l’honneur. Cet officiel a été élu, lors de la cérémonie des Trophées UNFP, meilleur arbitre de Ligue 1. Une belle consécration après sa désignation, en 2009, d’arbitre international FIFA, faisant de lui le plus jeune Français à accéder à cette fonction. A noter également que c’est lui qui a officié, le 29 avril dernier, lors de la finale de la Coupe de France opposant le Paris SG à Lille.
Le chiffre
3. Trois anciens Messins figurent dans le groupe retenu par Bernard Casoni. Cédric Barbosa et Oumar Pouye devraient être titularisés, tandis que Nicolas Goussé, a priori sur le banc, vivra le dernier match d’une carrière bien remplie à trente-cinq ans. Nicolas Farina est pour sa part blessé (tendon d’achille) tandis que Guillaume Rippert ne serait pas en odeur de sainteté auprès de l’entraîneur haut-savoyard.
Le nouveau
Kayombo qui ? La suspension d’Adama Tamboura combinée à la défection de Romain Brégerie et Mario Mutsch ont contraint Dominique Bijotat à puiser au sein de l’équipe réserve pour solidifier sa défense. L’heureux élu se nomme Teddy Kayombo, jeune défenseur de vingt ans : « Je l’ai vu à trois ou quatre reprises avec le CFA. Il est polyvalent », note l’entraîneur. Qui sait, peut-être que le réserviste connaîtra sa première titularisation, ce soir à Evian…
Les Bleuets
Delle et Bussman, la vie en bleu. Blessé de longue date, Gaëtan Bussmann soignera peut-être ses bleus à l’âme sous le maillot de l’équipe de France des moins de vingt ans. En dépit de sa longue période d’inactivité, le latéral a été retenu dans la présélection de Francis Smereki en vue du Mondial en Colombie du 29 juillet au 20 août. Pas de surprise en revanche pour Joris Delle, convié avec les Espoirs pour les matches amicaux contre la Serbie (2 juin à Rouen) et l’Ukraine (5 juin à Kiev).
Le cadeau
Merci coco. Hier, un cérémonial fort sympathique a été respecté : "coco", supporter historique des grenats, s’est présenté le coffre de sa voiture rempli de présents. Chacun est venu chercher son offrande : « Même s’ils étaient descendus en National, je serais venu ». La nature du cadeau ? « De la… limonade ». Un brin alcoolisée la limonade, avec gravé sur la bouteille le nom de chaque joueur.
J.-M. C.
Jean-Michel CAVALLI.