L’Équipe du 12/05 : Oukidja, le garde « foufou»

Ici, partagez votre passion du F.C.Metz: matches, presse, informations, reportages du site officiel, échanges et débats autour du club et de la saison en cours.
TressorMoreno57
Messages : 5590
Inscription : 30 janv. 2019, 23:14

Re: L’Équipe du 12/05 : Oukidja, le garde « foufou»

Messagepar TressorMoreno57 » 12 mai 2024, 15:09

InSerinWeTrust a écrit :
Tu veux jouer le match à 10 d'entrée, tu veux pas qu'on joue à 11 au cas où ?
Avec Oukidja colin Traoré Sané Candé Ndoram camara jallow vdk Diallo et Mikautadze c'est où que tu joues à 10 d'entrée ?

StA
Messages : 752
Inscription : 13 févr. 2016, 14:44

Re: L’Équipe du 12/05 : Oukidja, le garde « foufou»

Messagepar StA » 12 mai 2024, 15:22

C’est un peu un Olmeta de bas étage..

Avatar de l’utilisateur
Glouglou
Messages : 1393
Inscription : 18 sept. 2023, 12:58

Re: L’Équipe du 12/05 : Oukidja, le garde « foufou»

Messagepar Glouglou » 12 mai 2024, 15:40

Amsalem a écrit : Alexandre, c'est un excellent gardien et un type - vraiment - charmant.

Chaque fois que je le vois, à domicile, en parcage, à l'entraînement, au contact d'hommes, de femmes et d'enfants, il suinte la simplicité et le vrai.

Avec ses erreurs, parfois, ses sauvetages, bien plus fréquents, t'en est arrivé à le considérer comme l'un des tiens, un mec humble et travailleur en qui tu crois, un type marrant et fidèle, une image aussi, mais pas une de celle qu'on monnaie, juste une qui colle à tes (mes, en tout cas) valeurs.
Non. Il peut être attachant et tout ce qu'on veut. Mais il n'a pas progressé depuis son arrivée (est-il un bourreau de travail ou avait-il déjà atteint son plafond en arrivant sur les bords de la Moselle ?). Il est très bon sur sa ligne et c'est à peu près tout. Vous me direz, c'est déjà pas mal. Sauf qu'en Ligue 1, un club comme Metz a besoin d'un peu plus. Un jeu au pied correct, des sorties propres lors des face-à-face, des envolées aériennes qui suivent une bonne lecture de la trajectoire du ballon, etc. Trop d'erreurs. C'est malheureux mais, dans le football, un gardien ne peut que perdre des points. Lorsqu'il en gagne, il fait son job. Lorsque l'équipe en perd de sa faute, il n'y a qu'un seul coupable.
Alexandre est effectivement un chic type et il a plusieurs fois fait le boulot, tenu l'équipe dans des moments compliqués. J'attends cependant bien plus d'un gardien messin. Il n'est, à mes yeux, pas dans le Top 10 des portiers ayant gardé la cage grenat. On peut mettre tout l'affectif qu'on veut, ça n'y change rien. Il faut garder un tout petit peu de lucidité malgré le partage des valeurs. Par exemple, notre gardien serait-il titulaire chez un autre club fréquentant la Ligue 1 ? J'ai des doutes.
Ceci dit, face à Strasbourg, ce soir, je le sens bien ! La Meinau est sienne. Ce serait une belle image que de le voir sortir une copie incroyable face à son ancienne écurie afin d'offrir des chances de maintien à celle qui est devenue sa famille. Et puis, il sera temps de laisser la place. Il aura son chant et des souvenirs qui se partageront en tribune. Mine de rien, ce n'est pas donné à tout le monde que d'obtenir la postérité à S Symphorien. :-D

Avatar de l’utilisateur
InSerinWeTrust
Messages : 5350
Inscription : 06 oct. 2020, 09:02

Re: L’Équipe du 12/05 : Oukidja, le garde « foufou»

Messagepar InSerinWeTrust » 12 mai 2024, 17:16

TressorMoreno57 a écrit :
InSerinWeTrust a écrit :
Tu veux jouer le match à 10 d'entrée, tu veux pas qu'on joue à 11 au cas où ?
Avec Oukidja colin Traoré Sané Candé Ndoram camara jallow vdk Diallo et Mikautadze c'est où que tu joues à 10 d'entrée ?
J'avais regardé par rapport à la compo du RL où Jallow était titulaire, ja viens de voir celle de l'Equipe, effectivement il n'y est pas.

Avatar de l’utilisateur
InSerinWeTrust
Messages : 5350
Inscription : 06 oct. 2020, 09:02

Re: L’Équipe du 12/05 : Oukidja, le garde « foufou»

Messagepar InSerinWeTrust » 12 mai 2024, 17:46

Glouglou a écrit :
Amsalem a écrit : Alexandre, c'est un excellent gardien et un type - vraiment - charmant.

Chaque fois que je le vois, à domicile, en parcage, à l'entraînement, au contact d'hommes, de femmes et d'enfants, il suinte la simplicité et le vrai.

Avec ses erreurs, parfois, ses sauvetages, bien plus fréquents, t'en est arrivé à le considérer comme l'un des tiens, un mec humble et travailleur en qui tu crois, un type marrant et fidèle, une image aussi, mais pas une de celle qu'on monnaie, juste une qui colle à tes (mes, en tout cas) valeurs.
Non. Il peut être attachant et tout ce qu'on veut. Mais il n'a pas progressé depuis son arrivée (est-il un bourreau de travail ou avait-il déjà atteint son plafond en arrivant sur les bords de la Moselle ?). Il est très bon sur sa ligne et c'est à peu près tout. Vous me direz, c'est déjà pas mal. Sauf qu'en Ligue 1, un club comme Metz a besoin d'un peu plus. Un jeu au pied correct, des sorties propres lors des face-à-face, des envolées aériennes qui suivent une bonne lecture de la trajectoire du ballon, etc. Trop d'erreurs. C'est malheureux mais, dans le football, un gardien ne peut que perdre des points. Lorsqu'il en gagne, il fait son job. Lorsque l'équipe en perd de sa faute, il n'y a qu'un seul coupable.
Alexandre est effectivement un chic type et il a plusieurs fois fait le boulot, tenu l'équipe dans des moments compliqués. J'attends cependant bien plus d'un gardien messin. Il n'est, à mes yeux, pas dans le Top 10 des portiers ayant gardé la cage grenat. On peut mettre tout l'affectif qu'on veut, ça n'y change rien. Il faut garder un tout petit peu de lucidité malgré le partage des valeurs. Par exemple, notre gardien serait-il titulaire chez un autre club fréquentant la Ligue 1 ? J'ai des doutes.
Ceci dit, face à Strasbourg, ce soir, je le sens bien ! La Meinau est sienne. Ce serait une belle image que de le voir sortir une copie incroyable face à son ancienne écurie afin d'offrir des chances de maintien à celle qui est devenue sa famille. Et puis, il sera temps de laisser la place. Il aura son chant et des souvenirs qui se partageront en tribune. Mine de rien, ce n'est pas donné à tout le monde que d'obtenir la postérité à S Symphorien. :-D
Pas d'accord avec toi Glouglou. Même en enlevant l'affect, il reste notre meilleur gardien depuis Mondragon il y a 20 ans, c'est dire.
Que demande t-on dans l'ordre à un gardien?
1- Arrêter les tirs cadrés (être bon sur sa ligne) : là dessus, il est capable d'arrêts réflexes notamment que bien d'autres gardiens sont incapables ( Un Donnaruma, plus grand , plus lourd en est bien moins capable je trouve), avec cependant un point faible, les tirs sur sa gauche à ras du sol quand il est à son poteau gauche.
2 - Arrêter les actions dangereuses menées par le porteur du ballon (sorties dans les pieds), il est là relativement moyen, mais notre système de jeu très bas empêche assez naturellement ce type d'incursions, donc ce n'est pas si gênant que ça.
3 - bloquer les phases de jeu intermédiaires type centre sur CPA ou suite à débordements. Je le trouve assez présent et rassurant, même si comme toit gardien, il n'est pas à 100% de réussite. Mais dans l'ensemble, quand il tente ses sorties il les réussit.

Ce sont les phases défensives pures. Dans les autres phases défensives, il y a aussi tout le travail sans ballon ( replacement de la défense, entente générale avec elle...), je pense que là aussi,il y a un travail énorme qui est fait, même si les deux derniers matchs, il a réalisé deux sorties hors surface olé olé

Les relances, au pied ou à la main.
Au pied, ses défenseurs n'hésitent pas à prendre appui sur lui, il utilise sans hésiter pg/pd (le seul dans l'équipe je pense).
Bon, moi ça me fait rire quand on dit qu'un gardien moderne doit avoir un bon jeu au pied,cet ce pour deux raisons ( une des deux de nous concerne pas). La première, toutes les équipes ( à part nous), repartent en jeu court depuis les 6 m, et pour faire une passé courte à 5 m, ma grand mère en déambulateur dans son cercueil y arrive. La seconde, c'est qu'on va juger avant tout un gardien sur les pistes 1 à 3 décrits ci dessus, et que même si le relance au pied était le critère le plus important, personne ne voudrait de Messi dans les buts.
A l'arrivée, il n'est pas aidé non plus, vu que notre jeu à la relance consiste à faire de longs dégagements sur Sabaly, Jallow ou Mikautadze qui mesurent tous un mètre moins deux.

Sur l'axe de progrès, là aussi, je trouve que depuis son arrivée, ce n'est plus le même. Déjà, il s'est calmé, on a beaucoup moins peur de choper un rouge à chaque match qu'il y a QQ saisons, même si c'est pas encore son point fort, il a arrêté les provocations gratuites et stupides, mais c'est bien là la moindre des choses.

Sur les arrêts sur sa ligne, rien que par rapport au match aller face à Rennes, il a changé sa manière de faire, voyant que s'il ne peut pas bloquer le ballon, il ne se contente plus de seulement faire un arrêt immédiat avec le risque que le ballon retombe dans les pieds d'un attaquant, mais il le repousse le plus loin possible, rendant le ballon inoffensif plus longtemps (il n'y a quasiment plus en quelque sorte de deuxième ballon dangereux).

Alors effectivement, il y a meilleur que lui sans doute, il y a bien pire aussi, mais c'est celui qu' on a, qu'on mérite aussi d'une certaine façon, et au final, celui qu'on aime bien.

Ah si, un énorme point faible, il ne sait pas lire un penalty. Sidérant.

Meneur de jeu
Messages : 986
Inscription : 27 août 2009, 10:02

Re: L’Équipe du 12/05 : Oukidja, le garde « foufou»

Messagepar Meneur de jeu » 12 mai 2024, 18:03

Glouglou a écrit :
Amsalem a écrit : Alexandre, c'est un excellent gardien et un type - vraiment - charmant.

Chaque fois que je le vois, à domicile, en parcage, à l'entraînement, au contact d'hommes, de femmes et d'enfants, il suinte la simplicité et le vrai.

Avec ses erreurs, parfois, ses sauvetages, bien plus fréquents, t'en est arrivé à le considérer comme l'un des tiens, un mec humble et travailleur en qui tu crois, un type marrant et fidèle, une image aussi, mais pas une de celle qu'on monnaie, juste une qui colle à tes (mes, en tout cas) valeurs.
Non. Il peut être attachant et tout ce qu'on veut. Mais il n'a pas progressé depuis son arrivée (est-il un bourreau de travail ou avait-il déjà atteint son plafond en arrivant sur les bords de la Moselle ?). Il est très bon sur sa ligne et c'est à peu près tout. Vous me direz, c'est déjà pas mal. Sauf qu'en Ligue 1, un club comme Metz a besoin d'un peu plus. Un jeu au pied correct, des sorties propres lors des face-à-face, des envolées aériennes qui suivent une bonne lecture de la trajectoire du ballon, etc. Trop d'erreurs. C'est malheureux mais, dans le football, un gardien ne peut que perdre des points. Lorsqu'il en gagne, il fait son job. Lorsque l'équipe en perd de sa faute, il n'y a qu'un seul coupable.
Alexandre est effectivement un chic type et il a plusieurs fois fait le boulot, tenu l'équipe dans des moments compliqués. J'attends cependant bien plus d'un gardien messin. Il n'est, à mes yeux, pas dans le Top 10 des portiers ayant gardé la cage grenat. On peut mettre tout l'affectif qu'on veut, ça n'y change rien. Il faut garder un tout petit peu de lucidité malgré le partage des valeurs. Par exemple, notre gardien serait-il titulaire chez un autre club fréquentant la Ligue 1 ? J'ai des doutes.
Ceci dit, face à Strasbourg, ce soir, je le sens bien ! La Meinau est sienne. Ce serait une belle image que de le voir sortir une copie incroyable face à son ancienne écurie afin d'offrir des chances de maintien à celle qui est devenue sa famille. Et puis, il sera temps de laisser la place. Il aura son chant et des souvenirs qui se partageront en tribune. Mine de rien, ce n'est pas donné à tout le monde que d'obtenir la postérité à S Symphorien. :-D
Pas du tout d'accord, il fait partie des meilleurs derriere Mondragon et Letizi, au meme niveau que Songo'o. Apres le poste de gardien demande de plus en plus de prise de risques dans les sorties lointaines, le jeu au pied, plus les regles qui ont changé sur les penalties, ce n'est plus vraiment comparable. Pour moi son point faible c'est surtout les penalties, il n'en sort quasi jamais, un peu comme le jeu de tete de Mikautadze, mais sur le reste, c'est un tres bon gardien.

Avatar de l’utilisateur
Amsalem
Messages : 9352
Inscription : 27 août 2009, 08:47

Re: L’Équipe du 12/05 : Oukidja, le garde « foufou»

Messagepar Amsalem » 12 mai 2024, 18:06

Glouglou a écrit : Il est très bon sur sa ligne et c'est à peu près tout. Vous me direz, c'est déjà pas mal. Sauf qu'en Ligue 1, un club comme Metz a besoin d'un peu plus. Un jeu au pied correct, des sorties propres lors des face-à-face, des envolées aériennes qui suivent une bonne lecture de la trajectoire du ballon, etc.
Évidemment, absolument pas en phase.
Étant moi-même gardien, il est assez stupéfiant d'entendre/de lire le running gag pas drôle de son jeu au pied qui serait mauvais.
Pour me taper pas mal de matchs de L1, je peux te dire que les fameux dégagements border line qu'on lui prête, à entendre par "il ne fait que ça ou quasiment" (quoi ? de la foutre en touche ?), c'est, dans ce cas, dans la stricte norme de la profession.
A vue de piffe, sur une dizaine, il en vrille 2.
C'est sans doute déjà trop pour les perfectionnistes, mais moi, quand je matte ses collègues, et parfois dans des clubs plus huppés, avec des mecs devant lui - dans sa ligne de 3/4/5 - qui "proposent" davantage (en termes de lecture, de mouvement...), je trouve ça pas mal.
Dans la norme, quoi.
Glouglou a écrit : Trop d'erreurs. C'est malheureux mais, dans le football, un gardien ne peut que perdre des points. Lorsqu'il en gagne, il fait son job. Lorsque l'équipe en perd de sa faute, il n'y a qu'un seul coupable.
Là, c'est tout ce qui me fait toucher les fils et qui m'a toujours fait dire que ce poste, c'est bien de la mer** #jaimeleSM
Parce que le truc de faire 10 parades dans un match, se ***** dessus une fois, pour que des abruti-e-s ne retiennent que la caguade, alors que ton 9 dégueulasse, avec sa tente plantée et ses saucisses, qui foire à peu près tout avant de planter un pion du zgègue dans le temps additionnel et qu'on va porter aux nues, excuse-moi, c'est pas contre toi du tout naturellement, c'est pour l'idée, mais je prends 8 matchs fermes. #javais21ansc'estbon
Glouglou a écrit : Il n'est, à mes yeux, pas dans le Top 10 des portiers ayant gardé la cage grenat.
Je fréquente le stade depuis Songo'o et je le mets clairement dans le top 3.
Mondragon, il a fait une saison à marcher sur l'eau, mais quid s'il s'était inscrit dans la durée comme Oukidja ?
Aurait-il eu le même rendement, la même constance ?
Songo'o, ma panthère, c'était Eddie Murphy, un félin capable d'envolés extraordinaires, avant de se ch*** dessus avec des gants plongées dans la vaseline. J'aimais bien Letizi, mais je m'en souviens aussi et surtout pour sa participation à une équipe qui transformait l'eau en vie.
L'ado/jeune adulte que j'étais enjolive peut-être la réalité, mais bon.
Les Marichez, Carrasso, Didillon, Vailati et cie, je ne les cite même pas (ah ben si, du coup), pour moi, il n'y a pas de sujet.

Enfin, sur le côté "Orangina", il s'est calmé.
Et puis mer**, ça n'engage que moi, mais les gardiens façon Rotary Club, avec un balais dans le GUK et une gueule de premier de la classe, ça me fait ch***. Ce n'est que ma perception de ce poste si particulier mais je le vois comme celui où il faut justement de la folie, une folie douce. Ni psychopathe, ni gendre idéal.
Dernière modification par Amsalem le 12 mai 2024, 18:27, modifié 3 fois.

TressorMoreno57
Messages : 5590
Inscription : 30 janv. 2019, 23:14

Re: L’Équipe du 12/05 : Oukidja, le garde « foufou»

Messagepar TressorMoreno57 » 12 mai 2024, 18:24

Sur les 20/25 dernières années Oukidja est dans mon top 5.
Pas un grand gardien mais un gardien plus que correct qui dispose de qualités énormes (notamment sur sa ligne) comme de lacunes également.

C'est un gardien attachant qui a gagné le cœur des supporters :-)
Et il le mérite !

Il a déjà marqué l'histoire récente du club et restera longtemps dans les mémoires.

Je ne suis pas un de ses plus grands fans mais force est de reconnaître qu'il a énormément apporter au club.
Il occupe un poste clé et nous a apporté plus de points qu'il ne nous en a coûté.

Donc merci à lui :metzch:

Avatar de l’utilisateur
_Chris.
Messages : 13113
Inscription : 31 août 2010, 20:32

Re: L’Équipe du 12/05 : Oukidja, le garde « foufou»

Messagepar _Chris. » 12 mai 2024, 18:32

Dich a écrit : Bizarre de voir Stras en 4 3 3 et sans Perrin...
Je dirai surtout que leur coup est ultra ultra offensive. Sahi Dion c’est un 9 de formation, il jouait à Annecy à ce poste l’an dernier.

Habib Diarra peut jouer 8 mais c’est pareil c’est un joueur très offensif.

Franchement si c’est ce onze ça peut être coupé en deux. À nous de jouer dans ce cas

Avatar de l’utilisateur
julmetz95
Messages : 9634
Inscription : 09 juil. 2018, 18:20
Localisation : Menucourt

Re: L’Équipe du 12/05 : Oukidja, le garde « foufou»

Messagepar julmetz95 » 12 mai 2024, 18:36

TressorMoreno57 a écrit : Sur les 20/25 dernières années Oukidja est dans mon top 5.
Pas un grand gardien mais un gardien plus que correct qui dispose de qualités énormes (notamment sur sa ligne) comme de lacunes également.

C'est un gardien attachant qui a gagné le cœur des supporters :-)
Et il le mérite !

Il a déjà marqué l'histoire récente du club et restera longtemps dans les mémoires.

Je ne suis pas un de ses plus grands fans mais force est de reconnaître qu'il a énormément apporter au club.
Il occupe un poste clé et nous a apporté plus de points qu'il ne nous en a coûté.

Donc merci à lui :metzch:
ne serait ce qu'au niveau longévité ...
il est resté au club car j'ai vraiment le sentiment qu'il l'aime au moins autant que nous
il a fait des erreurs grossières par le passé mais c'est un battant, un vrai leader , et il mérite notre reconnaissance


Revenir à « Passion Grenat »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : _Chris., BarryLyndon, Bing [Bot], david7, Frayel, ge257470, Grenat 1985, KaiserOfFrance67, le groupie du pjanic, Letherc0re, metz011, Mr Sven, RdNetwork, Soren, Vieux CA Messin, wazerty123, Wezee et 351 invités