Glouglou a écrit :
Comme souligné par d'autres, c'est le manque de mouvement des offensifs qui nous fait très mal. On peine à bouger le bloc adverse. On le trimballe latéralement, comme une équipe de handball, et on attend que, par miracle, un messin s'infiltre entre les deux lignes et créé un petit exploit. Souvent, ce sont nos défenseurs latéraux qui apportent le surnombre, effectuent des décalages et fabriquent un déséquilibre. De un, ça devient lisible pour l'adversaire qui, de suite, s'apprête à contre-attaquer ou presser un milieu lorsque ce dernier reçoit une passe en retrait et n'a plus son latéral pour lui proposer une solution. De deux, le mouvement du latéral tombe vite à l'eau car, au final, il n'y a pas un seul joueur capable d'être solide dans les duels aériens et donc nos latéraux reviennent souvent sur leurs pas pour ne pas prendre de risque ou sont contraints de jouer compliqué avec des coéquipiers pour la plupart statiques.
Il y un manque d'intelligence dans les appels et les mouvements sans ballon. Hein peut le faire, possède le QI nécessaire. Les autres... leur lecture du jeu est assez médiocre. Tous ont des qualités, mais peu de ces dernières servent le collectif.
Si tu avais un vrai 9 capable d'aller chercher des ballons lors des duels aériens, cela laisserait la possibilité aux latéraux d'être moins lisibles mais cela serait aussi synonyme de création d'espaces pour les autres joueurs offensifs. Là, les adversaires ont compris :
- si ça centre, pas de souci particulier sauf sur les seconds ballons où c'est un peu la loterie
- si ça ne centre pas, c'est pressing direct sur les milieux défensifs ou les défenseurs axiaux en se mettant entre eux et le latéral ayant le ballon pour couper la ligne de passe et, au choix, soit intercepter la passe en retrait/obliger le réceptionneur à vite se débarrasser du ballon, soit attendre que le latéral effectue une passe miracle aux offensifs qui restent statiques.
On a le ballon mais notre jeu est pauvre. Peu de profils offensifs du groupe sont en capacité de créer du mouvement et encore moins de le faire rapidement. Si on veut gagner des matchs plus aisément sans compter sur un écart abyssal de niveau entre nous et nos adversaires, il est impératif de recruter un numéro 9 et au moins un milieu offensif/ailier possédant les mêmes caractéristiques que Hein.
Je suis entièrement d'accord avec ça.
Je rajouterais simplement Stambouli à Hein, qui a été un des rares a essayé de casser des lignes et jouer vertical.