[Le Quotidien] Brian Madjo, en avance sur son temps

Ici, partagez votre passion du F.C.Metz: matches, presse, informations, reportages du site officiel, échanges et débats autour du club et de la saison en cours.
Arthag

Re: [Le Quotidien] Brian Madjo, en avance sur son temps

Messagepar Arthag » 27 mars 2025, 18:33

Ratio but/match Lukaku en U19: 1,4
Ratio but/match Madjo en U19: 0,25

Très surpris des propos de Stéphane Leoni et d’autres ces derniers jours.

Comme déjà dit, je suis très très mesuré concernant Brian Madjo. J’attends vraiment de voir contre du football adultes. Pour moi, pas le plus gros potentiel au club actuellement, ni de sa génération à Metz.
Passer par la réserve ne peut être que bénéfique pour lui, il doit impérativement passer par cette case.
J’ai peur que la lumière médiatique dont profitent ses agents le desserve.

Metz_J

Messagepar Metz_J » 27 mars 2025, 18:36

Arthag a écrit : Ratio but/match Lukaku en U19: 1,4

Comme déjà dit, je suis très très mesuré concernant Brian Madjo. J’attends vraiment de voir contre du football adultes. Pour moi, pas le plus gros potentiel au club actuellement, ni de sa génération à Metz.
Passer par la réserve ne peut être que bénéfique pour lui, il doit impérativement passer par cette case.
On en reparlera dans quelques années. Ce gamin c'est une pur pépite !

Le Grand Jules

Messagepar Le Grand Jules » 27 mars 2025, 19:43

Mine de rien, avec I. Gueye, B. Madjo, A; Diouf voire Joseph Magando on a toute une ligne d'attaque en promesse pour les 2-3 ans à venir.

SI on est en capacité de bien gérer leurs signatures et revalorisations.

De quoi dépenser faiblement sur des postes qui pèsent toujours énormémemennt d'un point de vue économique.

Un atout de taille si montée ?

champ d'or

Messagepar champ d'or » 27 mars 2025, 20:22

Le Grand Jules a écrit : Mine de rien, avec I. Gueye, B. Madjo, A; Diouf voire Joseph Magando on a toute une ligne d'attaque en promesse pour les 2-3 ans à venir.

De quoi dépenser faiblement sur des postes qui pèsent toujours énormémemennt d'un point de vue économique.

Avec Idriassa Gueye, Ibou Sané et Mangondo on parle des 2-3 saison à venir.
Madjo et Amara Diouf c'est pour une vision à 5 ans.

Pires57

Messagepar Pires57 » 27 mars 2025, 23:06

champ d'or a écrit :
Le Grand Jules a écrit : Mine de rien, avec I. Gueye, B. Madjo, A; Diouf voire Joseph Magando on a toute une ligne d'attaque en promesse pour les 2-3 ans à venir.

oui enfin Amara Diouf semble être un vrai "wonderkid" comparé aux autres, un voire deux crans au dessus, mais bon qui vivra verra

InSerinWeTrust

Messagepar InSerinWeTrust » 28 mars 2025, 07:59

champ d'or a écrit :
Mornay a écrit :

Pas sûr que ta liste de joueurs soit valide... Ils n'ont rien en commun. Et surtout pas du point de vue des espoirs placés en eux (il n'y a que Kemen, Bnou Marzouk et surtout Thill en qui les staffs croyaient de façon analogue à Madjo, visiblement - quand je vois Philips dedans...).

Pour Ibou personne ne se demande comment on va le recaser : il a 19 ans ! Le staff va prendre son temps avec lui. S'il explose comme Mikau à 23 ans qu'est-ce que tu diras ? Ou comme Diallo ? Faut surtout arrêter d'attendre tout, tout de suite, et se désintoxiquer, tout le monde n'est pas Yamal ou Doué, dans le foot on peut encore percer à 23-24 (cf. Lô cette année qui est bien utile me semble-t-il).

D'ailleurs tu prends Camara et Sarr comme exemples, pour les comparer à Sané, en sous-entendant qu'ils sont arrivés sur la pointe des pieds et que Ibou Sané a fait grand bruit. Comme si ce n'était pas 2 joueurs que GF nous vendait comme des profils hyper prometteurs, comme s'ils ne jouaient pas dans les sélections jeunes du Senegal (c'était moins le cas pour Ibou...). Effectivement l'un des seuls exemples de jeune arrivé discrètement et qui visiblement va percer à très haut niveau, c'est Sadibou. Mais il y a plus d'exemples pour l'inverse ...

Et enfin tu distingues prédiction et analyse, comme si les prédictions ne s'appuyaient pas sur une analyse. Bien sûr ça reste des prédictions donc on verra. Mais on peut encore désirer voir des excellents jeunes à Metz... En tout cas je préfère cette attitude, quitte à être un peu rêveur, à celle qui consiste à tout de suite se moquer de ces joueurs de façon distanciée en prenant des échecs pour exemple.

Visiblement des joueurs très confirmés de L1 comme Gudmunsson l'ont trouvé bon, le staff veut le signer pro alors qu'il avait 15 ans il y a peu, donc moi je vais m'aligner sur ce qu'ils en pensent et espérer modérément que ça donne quelque chose, si vous le voulez bien :-D
Par définition, aucun joueur n'est comparable à un autre, chaque trajectoire est différente, le football étant fait d'aléa (blessure) et d'un facteur mental non négligeable.
Tu reliras les résumés de match de Thill, dès qu'il a quitté les équipes de jeunes il cochait déjà tous les crtières de la diva. Si le staff croyait en lui c'était vraiment par appât du gain à court terme.
Je ne sous entend rien pour les sénégalais, je dis juste que celui qui présentait le plus de garanties à court terme est finalement en train de tomber dans l'anonymat, sans temps de jeu en L2. Et je te confirme qu'en cas de montée en L1 il ne fera pas partie du projet et il faudra le prêter. Peut êrte déjà une dernière chance.
Mikautadze a présenté des garanties à toutes les étapes. On pourra mêmr reprocher un manque de confiance du club, s'il fallait changer quelque chose dans son évolution à Metz.
Je ne me moque de rien et me distancie simplement de propos qui pourraient être utopistes rapidement. En préférant me réjouir de ce que l'on peut déjà voir factuellement : la bonne intégration d'Idrissa Gueye et son physique impressionnant pour son âge, la révélation de Sadibou Sané, les derniers bons matchs de Bokélé.

Je vais compléter la liste des vrais faux espoirs avec Cornet (facteurs familiaux), Sildillia, Kalambayi,... dont le supporter messin n'aura pas savouré bien longtemps les exploits.
Et la cerise sur la pièce montée : Sadio Mané.

Dans le fond on n'est pas en désaccord : tu es impatient de voir les 20% de réussite, je me méfie de ce qui engendre les 80% d'échec. :-D
Le soucis dans l'approche du jugement sur Ibou Sané, c'est qu'on le voit avec le prisme des jeunes issus de GF qui sont hyper performant dès leur arrivée à Metz. Sans parler de Mané, on a eu les 2 Sarr, on a eu Camara, là on a Gueye qui cartonne d'entrée, Szdibou qui se révèle assez vite, et on pourrait presque y ajouter le malien Traoré ( non issu de GF) qui avait ébloui assez vite. Du coup, on attend presque de chacun qu'il explose tel un bouchon de Champagne. Beaucoup de GF ont une percée plus lente ( PA Diallo par exemple, bien qu'il ait un niveau supérieur intéressant à 20 ans à peine), voir irrégulière et semble stagner ( Jallow, Lô) ou même des échecs ( Lamine Gueye, Diallo N'Diaye, le Gardien Bâ). Le petit Sané, faut pas le juger définitivement tout de suite, le métier d'attaquant s'apprend ( beaucoup plus que celui de défenseur), se comprend et il faut parfois un déclic, une fin de croissance physique aussi, ou même une adaptation à la vie européenne. Quand on voit les jugements hâtifs sur Bokele qui ne semblait plus progresser après ses 2/3 premières entrées pourtant prometteuses, qui semble avoir eu un déclic mental plus qu'autre chose.

TressorMoreno

Messagepar TressorMoreno » 28 mars 2025, 08:42

J'ai lu un peu les arguments des uns et des autres, la comparaison avec Thill on peut seulement la faire sur le critère de l'âge, pour le reste il y'a beaucoup de critères totalement différents.

Déjà Madjo "physiquement" parlant est déjà prêt pour le Football d'adultes alors que Thill malgré son talent exceptionnel de l'époque était une "brindille".

De plus Thill n'avait pas suivi le cursus "normal" en passant directement des U17 Nat au groupe pro en jouant très peu avec les U19Nat, erreur que certains éducateurs de l'époque avaient reconnu et avec le recul cela à nui à sa progression et sa construction.
Tout le contraire de Madjo qui lui enchaîne les prestations dans cette catégorie.
D'ailleurs dire qu'il score moins que Lukaku dans cette catégorie et qu'il n'a pas le même ratio buts c'est factuel à la nuance près que le Championnat U19 français est différent de celui des belges et je suis persuadé qu'il aurait d'autres statistiques en Belgique.

Enfin et le plus important l'entourage, je ne sais pas si Madjo signera un contrat de 5 ans comme l'avait fait Thill mais l'entourage du Luxembourgeois c'était quelque chose en terme de pression sur les dirigeants et sur les coachs c'était quelque chose..
L'entourage de Madjo c'est plus structuré après bien sûr il y'aura des attentes vis à vis du club le concernant mais pas autant que le Luxembourgeois.

Madjo a la bonne attitude et la bonne mentalité pour atteindre le niveau où il souhaite aller.
Léoni en a parfaitement parlé dans l'article, un article où j'accorde beaucoup de crédit car c'est rare de voir Léoni s'exprimer comme ça sur un joueur et être aussi dithyrambique :-)

RdNetwork

Messagepar RdNetwork » 28 mars 2025, 09:19

Arthag a écrit : Ratio but/match Lukaku en U19: 1,4

Tu n'es pas le premier observateur que je lis avoir des doutes sur lui. Autant sur le profil ils disent les mêmes choses, autant sur son niveau actuel il ne mérite pas plus que les U19, en tout cas selon ces gens. Par contre il a l'air d'aller en s'améliorant (et je ne sais pas si Lukaku jouait en U19 à 14/15 ans ?)
Tout ça ressemble à une belle compagne de comm organisée par ses conseillers et la fédération luxembourgeoise. Après, tant mieux pour lui qu'il soit en sélection.

Trezegol

Messagepar Trezegol » 28 mars 2025, 10:36

champ d'or a écrit :

Pour Gueye, difficile malheureusement d'imaginer le voir rester 2-3 saisons. :-(
Article du jour dans l'équipe sur les "potentiels" de L2:

Attaquants
Tout le monde veut Gueye
Il est celui que tout le monde veut voir. Le 15 mars à Dunkerque (3-2), une vingtaine de clubs, dont certains prestigieux, s'étaient déplacés à Marcel Tribut pour lui. Arrivé à Metz en Janvier en provenance de GF, Idrissa Gueye (18 ans), profil à la fois athlétique et fort en rupture, est le plus gros potentiel de la division.

Montons en L1, profitons en la saison prochaine et bye bye.

pseudoanumero69

Messagepar pseudoanumero69 » 28 mars 2025, 21:44

Trezegol a écrit :
champ d'or a écrit :

Pour Gueye, difficile malheureusement d'imaginer le voir rester 2-3 saisons. :-(
Article du jour dans l'équipe sur les "potentiels" de L2:

Attaquants
Tout le monde veut Gueye
Il est celui que tout le monde veut voir. Le 15 mars à Dunkerque (3-2), une vingtaine de clubs, dont certains prestigieux, s'étaient déplacés à Marcel Tribut pour lui. Arrivé à Metz en Janvier en provenance de GF, Idrissa Gueye (18 ans), profil à la fois athlétique et fort en rupture, est le plus gros potentiel de la division.

Montons en L1, profitons en la saison prochaine et bye bye.

Il y a plusieurs jeunes messins en lumière dans l'équipe ces jours ci.
Madjo, Bokélé, Sané, Gueye, et dans une moindre mesure Diallo donc je reste persuadé qu'il aura une progression plus linéaire qu'explosive (tout comme Sané, l'attaquant).

Autant nos jeunes qui jouent en L2 me faisaient peur en septembre, autant je trouve qu'ils ont bien progressé et qu'ils sont désormais des valeurs sûres.

Je ne dirais pas que nous avons un futur radieux, mais un potentiel radieux, c'est certain. Pour le transformer en futur, il faudra conserver et faire grandir nos cracks.

Revenir à « Passion Grenat »