Pau FC - FC Metz, les plus et les moins.

Ici, partagez votre passion du F.C.Metz: matches, presse, informations, reportages du site officiel, échanges et débats autour du club et de la saison en cours.
lalorrainégrena

Re: Pau FC - FC Metz, les plus et les moins.

Messagepar lalorrainégrena » 29 avr. 2025, 11:03

champ d'or a écrit :
lalorrainégrena a écrit :
Effectivement, il y avait une ligne de 3 derrière, une ligne de 3 au milieu très écartée (avec les latéraux et un axial) et une ligne de 4 devant, voire parfois une ligne de 3, un milieu et une ligne de 6.

Le tout sans mouvement, ce que j'appelle les courses croisées : l'ailier décroche, le latéral se projette dans le couloir libéré par exemple. Il faut aussi reconnaître la performance de Pau qui a su nous museler.

Je suis un grand défenseur de l'équipe cette saison mais il faut avouer que ce week-end, le match a été raté. Pour moi, les seules choses qu'on a su faire mais malheureusement trop peu souvent, c'est un pressing haut.
Contre le Red Star c'était pareil. Assis en ouest haute, c'était parfait pour constater que VDK campait littéralement dans les 30 mètres adverses, qu'Udol se retrouvait aussi très haut sans ballon, et que les attaquants étaient alignés comme des pions dans la défense adverse. Seul Hein redescendait pour aspirer la défense ou créer du décalage.

C'est la base du football : fixer la défense, déplacer les adversaires, et centrer ou lancer dans le dos pour créer le danger.
A vitesse plus ou moins élevée selon le niveau technique des joueurs à disposition et leur intelligence tactique.

Prouvé par les faits :
- contre Pau, le but vient d'une passe direct sur Udol qui déborde, centre au 1er poteau sur Diallo
- contre Red Star, le 1er but vient d'un décalage et d'un centre au 2ème repris par VDK, le second d'un mouvement permettant à librérer Deminguet qui centre de son bon pied sur la tête de Gueye
- contre Caen, les deux buts viennent d'actions avec décalage et centre.

Là où je nous trouve très faibles, c'est les coups de pied arrêtés. Hein est censé être un bon tireur, et pourtant on n'obtient pas énormément d'occasiosn sur coups francs indirects ou corners.
On est d'accord !

Pour les coups de pied arrêtés, Hein les tire très bien. On a régulièrement des situations chaudes mais tu as raison : on ne concrétise pas très souvent.

Loloavelo

Messagepar Loloavelo » 29 avr. 2025, 12:26

champ d'or a écrit :
lalorrainégrena a écrit :
Effectivement, il y avait une ligne de 3 derrière, une ligne de 3 au milieu très écartée (avec les latéraux et un axial) et une ligne de 4 devant, voire parfois une ligne de 3, un milieu et une ligne de 6.

Le tout sans mouvement, ce que j'appelle les courses croisées : l'ailier décroche, le latéral se projette dans le couloir libéré par exemple. Il faut aussi reconnaître la performance de Pau qui a su nous museler.

Je suis un grand défenseur de l'équipe cette saison mais il faut avouer que ce week-end, le match a été raté. Pour moi, les seules choses qu'on a su faire mais malheureusement trop peu souvent, c'est un pressing haut.
Contre le Red Star c'était pareil. Assis en ouest haute, c'était parfait pour constater que VDK campait littéralement dans les 30 mètres adverses, qu'Udol se retrouvait aussi très haut sans ballon, et que les attaquants étaient alignés comme des pions dans la défense adverse. Seul Hein redescendait pour aspirer la défense ou créer du décalage.

C'est la base du football : fixer la défense, déplacer les adversaires, et centrer ou lancer dans le dos pour créer le danger.
A vitesse plus ou moins élevée selon le niveau technique des joueurs à disposition et leur intelligence tactique.

Prouvé par les faits :
- contre Pau, le but vient d'une passe direct sur Udol qui déborde, centre au 1er poteau sur Diallo
- contre Red Star, le 1er but vient d'un décalage et d'un centre au 2ème repris par VDK, le second d'un mouvement permettant à librérer Deminguet qui centre de son bon pied sur la tête de Gueye
- contre Caen, les deux buts viennent d'actions avec décalage et centre.

Là où je nous trouve très faibles, c'est les coups de pied arrêtés. Hein est censé être un bon tireur, et pourtant on n'obtient pas énormément d'occasiosn sur coups francs indirects ou corners.
Prenons le but contre Pau, il ne vient pas d'une possession Messine et à un moment d'un appel de M.Udol . Le principe de faire tourner le ballon est justement de déséquilibrer la défense adverse
Pour cela, il faut jouer vite et précis, ça a été le cas le 1er 1/4 d'heure à Pau. Et le pressing a été un peu plus élastique et les décalages adverses nous ont mis en difficulté !!!

flamingo

Messagepar flamingo » 29 avr. 2025, 12:30

titi_lorraine a écrit :
flamingo a écrit : Mais c'est quoi cette nouvelle philosophie?
Faire la passe à 10 entre les DC et le gardien? Demander à un milieu de jouer DC quand on a la balle? Laisser un joueur dans le milieu au milieu de 4 adversaires? Ne pas être capable de bien positionner Hein?
Tu as raison Flamingo, rappelle le Roumain et on met le bus derrière !
Pourquoi? Il n'y a pas d'autres styles de jeu possible?
Soit on met le bus, soit on fait la passe à 10 derrière? C'est ça le football?

Revenir à « Passion Grenat »