[RL] Stéphane Le Mignan après la victoire du FC Metz à Laval : « On est inquiet pour Arnaud Bodart »

Ici, partagez votre passion du F.C.Metz: matches, presse, informations, reportages du site officiel, échanges et débats autour du club et de la saison en cours.
sogood

Re: [RL] Stéphane Le Mignan après la victoire du FC Metz à Laval : « On est inquiet pour Arnaud Bodart »

Messagepar sogood » 13 mai 2025, 19:28

santamaradona a écrit :
sogood a écrit : Le problème c'est qu'en L1, la majorité des buts fait suite à une phase de transition et non une phase de préparation/construction.
Il faudra s'adapter car à part le PSG et parfois Marseille et Monaco, les autres équipes n'ont pas la capacité technique de dominer un adversaire et à le déséquilibrer régulièrement avec un jeu de possession.
Une phase de transition ou une contre attaque? ou une attaque rapide ? J'ai l'impression que beaucoup sur le forum confondent les termes et les utilisent "à tout va" ce qui fait perdre le sens à leur phrase ou à leur démonstration...

Pour essayer de préciser, la transition offensive est une perte de balle de l'adversaire et le passage de son équipe d'une phase sans ballon à une phase avec ballon (l'inverse est vrai pour une transition défensive...).
Dans un jeu en transition, on y trouve donc des contre attaques mais aussi des attaques rapides et enfin des attaques placées.
Je pense donc que tu veux parler de contre attaque ou attaques rapides mais la différence est notable.
Par contre dans tous les matchs de Ligue 1, les attaques placées sont majoritaires. Elles sont surtout faites pour "faire courir l'adversaire", user physiquement, mentalement, déstabiliser le bloc.
Elle permettent surtout en transition défensive, donc quand l'équipe perd le ballon, d'enclencher (ou pas, selon la volonté du coach, le moment du match etc) un pressing haut en phase défensive pour vite récupérer le ballon et surtout le récupérer très haut sur le terrain.
Récupérer le ballon haut permet un jeu en attaque rapide qui offre en effet beaucoup de situations de buts mais qui est premièrement physiquement très usant, et deuxièmement, la résultante d'une attaque placée préalable.
Ce qui n'est pas le cas de la contre attaque, plus soumise à un repli défensif en phase défensive, et apparaît lors d'une perte de ballon tres haute sur le terrain de l'adversaire (et donc souvent très basse pour l'équipe qui défendait) et demande donc une explosivité des joueurs et surtout une précision de passes élevée donc de la technique (ce qui manquait à l'équipe de Boloni).
Tout ça pour dire que jouer en transition un jeu d attaques rapides dépend de la hauteur des lignes sur le terrain et est en général associé à un jeu en attaques placées alors que beaucoup ont tendance à opposer les deux termes.
Pas sûr d'avoir été très clair :mrgreen:
Tu as été très clair.
J'étais de mon côté plus synthétique.
La contre attaque, ton bloc est bas, ta récupération l'est donc également. C'est ce qu'on a vu avec Boloni.
Lorsque je fais évoluer mon groupe dans le but de créer du danger grâce à des transitions rapides, il est plutôt bloc médian.
Pour profiter en 3 ou 4 passes maximum du temps d'avance qui a été créé à la récupération, soit par une passe verticale soit par une élimination individuelle.

En travaillant sur quelques analyses de matchs de L1, je me suis rendu compte que les équipes qui effectuent une phase d'approche avec un style indirect sont très rares. Et d'ailleurs même le PSG aime employer parfois un style direct pour profiter d'un déséquilibre adverse.

Et c'est ce déséquilibre qui est difficile à créer en L1 avec un style plutôt indirect, avec des redoublements de passes, du jeu en triangle...car le niveau technique moyen est trop faible.

Alors les équipes profitent plutôt de la vitesse de joueurs de couloirs ou aiment attaquer la profondeur rapidement.

Le match Angers Strasbourg est un bel exemple de la difficulté alsacienne à pouvoir mettre en danger les angevins en utilisant un style indirect rendu obligatoire par le manque d'espace derrière le bloc adverse.

Pour revenir à nos messins, il est intéressant de voir que le staff tente de travailler les différentes manières de créer du danger.
C'est là que j'aime SLM.
Car il fait évoluer et progresser individuellement et collectivement ses joueurs.

Glouglou

Re: [RL] Stéphane Le Mignan après la victoire du FC Metz à Laval : « On est inquiet pour Arnaud Bodart »

Messagepar Glouglou » 13 mai 2025, 20:12

Metz68 a écrit :
Glouglou a écrit :

Metz pouvait toujours potentiellement monter si match gagné et que PFC se loupait. Quel intérêt de mettre Oukidja alors que tu comptes sur Bodart lors des barrages ?
Désolé mon cher Glouglou, mais encore une fois, ce n'est pas ce que je comprends de la bouche du coach lorsqu'il dit, avant ledit match :
"Il ne faut pas se leurrer : la possibilité de monter directement est très improbable"

Mais bref, admettons.

J'aimerais, si tu le veux bien, que tu me donnes ton point de vue sur l'absence d'Oukidja au match suivant, à Laval (ne voir aucune malice dans la question lol ; c'est juste que j'aimerais avoir ton avis sur le sujet)
;-)
Oukidja n'est plus numéro un. Il n'est plus l'avenir du club et je pense que se servir des derniers matchs de championnat avec Bodart dans les cages plutôt que Oukidja fait sens. Déjà qu'on a du mal à trouver une défense centrale (la faute aux blessés), si en plus tu supprimes les automatismes qui se créent lors des matchs avec les défenseurs à disposition, il me semble que tu te tires une balle dans le pied.

Par ailleurs, par le passé, Oukidja a pu avoir des comportements très limites avec certains de ses coachs messins (et plus particulièrement Hognon). Une attitude peu saine et peu valorisante pour un joueur professionnel. C'est certainement une image qui le suit, même si j'ai l'impression qu'il s'est assagi avec le temps.
Autre chose, le staff peut très bien considérer que Sy est actuellement supérieur à Oukidja. C'est un staff qui me paraît tout à fait apte à hiérarchiser les gardiens sous contrat. Il les a à disposition toutes les semaines depuis août dernier. Aucun doute sur le fait que Sy progresse (on a pu en avoir la démonstration) et que Oukidja déclin (sinon ce dernier serait resté numéro un). À un moment, les courbes se croisent.

grizzlygrenat

Messagepar grizzlygrenat » 13 mai 2025, 20:22

Je suis assez partagé concernant SLM, assez emballé au départ, le contenu du dernier moi m’a plutôt inquiété - l’idée générale de vouloir monter une équipe joueuse me plaît bien évidemment, il semble aussi lucide dans ses analyses d’après match et il donne l’impression d’un coach travailleur.
Au fil de la saison, j’ai trouvé qu’il attendait trop longtemps pour faire des remplacements en règle général - et le dernier mois il a semblé être en difficulté pour cerner les problèmes de l’équipe - entre Caen et Rodez on a peu ou prou des copier-coller dans le contenu.
Plus notable dans les récentes sorties - j’ai du mal à comprendre la volonté d’excentrer les milieux relayeurs, d’amener les latéraux très haut et les ailiers en soutien mais aussi assez excentres. Créant à mon sens pas mal de problèmes de soutien dans l’axe au milieu et des difficultés à combiner rapidement. On a aussi un jeu de passes très axés sur des passes dans les pieds et assez peu d’utilisation de passes dans l’espace - à mon sens on en utilise trop peu, alors que c’est pour moi de cette manière qu’on met de la vitesse au jeu - j’ai du mal à comprendre qu’on joue pas plus de cette manière qui collerait clairement à l‘idée générale du jeu qu’on semble vouloir mettre en place.
Du coup - un peu partagé au finale si on fait un petit bilan à la fin de la saison régulière

DidierZedong

Messagepar DidierZedong » 13 mai 2025, 20:42

Glouglou a écrit :
Keown a écrit :

Avec cette façon de penser on change d'entraineur tous les 6 mois.

SLM a le mérite d'essayer de mettre en place quelque chose qui ressemble à du football. Peut être qu'a un moment donné on a manqué de jeu direct effectivement, d'un peu de pragmatisme. C'est d'ailleurs selon moi ce qui explique nos bons résultats face aux biens classés : on avait un jeu qui permettait de mettre en difficulté des équipes ouvertes. Par contre face a des blocs regroupés on a été souvent inefficaces, et ca clairement été le point faible de notre staff cette saison.

Néanmoins je signe des deux mains pour continuer avec SLM, même en L2. On a le sentiment d'un mec qui bosse, qui est apprécié par tout le monde, qui est capable de se remettre en question (cf : ses interviews). Je l'ai quasiment toujours trouvé juste dans ses analyses.

Pour une fois le club a tenté de la nouveauté, et surtout une vision un peu plus moderne du foot. Qu'on lui laisse au moins la possibilité de travailler ça sur 2 saisons. On part de loin.
C'est ce qu'on a eu de mieux depuis vingt ans.
C'est quand on lit ça que encore une fois on comprend mieux pourquoi vous kiffez la L2.
Antonetti qui fait une dixième place en L1 ça te parle ? Ou pas?
C'était pas le beau jeu mais est-ce que le Mignan a déjà entraîné en L1?

Glouglou

Messagepar Glouglou » 13 mai 2025, 20:46

DidierZedong a écrit :
Glouglou a écrit :

C'est ce qu'on a eu de mieux depuis vingt ans.
C'est quand on lit ça que encore une fois on comprend mieux pourquoi vous kiffez la L2.
Antonetti qui fait une dixième place en L1 ça te parle ? Ou pas?
C'était pas le beau jeu mais est-ce que le Mignan a déjà entraîné en L1?
Tu vois un instant T. Je vois un avenir, un projet. Il a mené à quoi le projet sous Antonetti ? La ligue 2. T'en veux pour longtemps à cet étage là ? Moi, non. C'est en construisant qu'on se créé un avenir. Le club paie encore les conséquences de l'ère Antonetti. Je pense, mais j'ai peut-être tort, que Metz tirera plus d'avantages sous l'ère Le Mignan/Arpinon.
Tu as tout à fait le droit de penser le contraire. Avec des arguments, c'est mieux.

champ d'or

Messagepar champ d'or » 13 mai 2025, 22:22

Glouglou a écrit :
Par ailleurs, par le passé, Oukidja a pu avoir des comportements très limites avec certains de ses coachs messins (et plus particulièrement Hognon). Une attitude peu saine et peu valorisante pour un joueur professionnel. C'est certainement une image qui le suit, même si j'ai l'impression qu'il s'est assagi avec le temps.
Ce qui est génial avec ce genre de balivernes c'est que :
- c'est impossible à vérifier
- ça vient de nulle part
- ça pose un jugement de valeurs sur un individu qui n'a rien demandé

La parfaite définition d'un bon vieux ragot.

Sovak

Messagepar Sovak » 13 mai 2025, 22:40

LorraineGrenat a écrit :
Metz68 a écrit :

Le calice jusqu'à la lie pour Ouki...
Des buts au banc..., puis du banc... au ban (?)

Attention au méchant retour de bâton pour SLM si la blessure de Bodart est sérieuse... (on lui souhaite avant tout un prompt rétablissement, bien évidemment)

J'ai toujours pas digéré la façon dont on (on, c'est SLM) s'est comporté avec Oukidja au mercato hivernal (je ne dis pas que j'ai raison ; je dis que c'est mon ressenti..., voire mon ressentiment)

C'était le meilleur gardien du championnat.
En tout cas, factuellement, celui qui encaissait le moins de buts (ce qui n'est pas le cas de Bodart aujourd'hui... ; même si, bien entendu, on peut contextualiser...)
Par conséquent, je n'ai pas compris cette volonté, cet hiver, de remplacer Oukidja dans les plus brefs délais...

Le remplacer à l'intersaison, pas de souci.
Le remplacer durant la saison par un jeune gardien talentueux du club, pas de souci non plus. C'est la suite logique.
Par contre, vouloir le remplacer comme ça, quitte à chercher un intérimaire de 6 mois, j'ai trouvé cela irrespectueux et déshonorant pour Alex (genre t'es tellement une passoire qu'il faut d'urgence te trouver un remplaçant...)

P.S : je précise que je n'ai rien contre Bodart (qui m'a l'air d'être un chic type, par ailleurs) ; pour moi, toutes caractéristiques confondues, il n'est pas supérieur à Oukidja ; mais je peux entendre qu'on pense l'inverse (globalement, ils se valent, je crois)

N.B : Ouki, même pas dans le groupe hier...
(aucun commentaire pour ma part ; nul n'en connait les raisons, pour l'heure ; mais bon, j'ai ma petite idée, toutefois...).
Si la blessure de Bodart est sérieuse, on irait aux play-off, voire au barrages, avec Sy...

Tout ça pour ça...

Enfin bref, disons que l'heure est à l'union sacrée...
(malgré l'amertume)
Le plus important, à priori, c'est l'avenir du club.
:metzch:
D’accord avec toi comme souvent.
On se rejoint depuis le début sur Alex.
Il est vite devenu la tête de turc du forum. Certains oublient quel gardien il a été chez nous. Il faisait des arrêts de fou c’était « normal c’est son taff », il se trouait c’était limite un bon a rien. Bodart s’est troué aussi, bizarrement il y avait beaucoup moins de haine.
Vive la reconnaissance… de certains ici mais aussi de Le Mignan, car si on vise la montée, en quoi Sy mérite + qu’Oukidja? En rien.
C'est marrant, depuis le début vous partez du principe que c'est Le Mignan qui a écarté Oukidja, alors que ma première pensée a été l'inverse.

Match sans enjeu, promis à un poste de gardien remplaçant...
Est-ce que ce n'est pas remercier Oukidja que de le laisser avec sa famille à Metz plutôt que de se taper le déplacement à Laval ?

pilch

Messagepar pilch » 13 mai 2025, 23:48

Sovak a écrit : C'est marrant, depuis le début vous partez du principe que c'est Le Mignan qui a écarté Oukidja, alors que ma première pensée a été l'inverse.

Est-ce que ce n'est pas remercier Oukidja que de le laisser avec sa famille à Metz plutôt que de se taper le déplacement à Laval ?
Et puis Sy revient juste de blessure non ? C'est peut être une façon de lui montrer qu'on compte toujours sur lui.

Glouglou

Messagepar Glouglou » 14 mai 2025, 00:42

champ d'or a écrit :
Glouglou a écrit :
Ce qui est génial avec ce genre de balivernes c'est que :
- c'est impossible à vérifier
- ça vient de nulle part
- ça pose un jugement de valeurs sur un individu qui n'a rien demandé

La parfaite définition d'un bon vieux ragot.
Quel intérêt ai-je à inventer ? Ceci étant dit, tu as le droit de douter (mais pas de me faire passer pour un menteur). Tu peux aussi tenter d'en parler à V.Hognon, aux personnes du staff de l'époque ou directement au joueur si tu le souhaites. Tu prends, tu ne prends pas, ce n'est pas mon souci. Je tente seulement par là d'expliquer qu'un joueur peut être parfois mis de côté parce que son comportement ne plaît pas/n'a pas plu et que cette réputation peut le suivre.
Je ne dis pas que c'est la raison principale de sa non-sélection dans le groupe, ni même qu'elle fait partie de l'équation avec SLM. Je me contente de souligner que cela peut être une donnée, parmi d'autres.
Non, vraiment. Contacte V.Hognon. ;-)

Glouglou

Messagepar Glouglou » 14 mai 2025, 00:43

pilch a écrit :
Sovak a écrit : C'est marrant, depuis le début vous partez du principe que c'est Le Mignan qui a écarté Oukidja, alors que ma première pensée a été l'inverse.

Et puis Sy revient juste de blessure non ? C'est peut être une façon de lui montrer qu'on compte toujours sur lui.
C'est également une possibilité. Et puis, ça se trouve, ce n'est pas du tout cela. Il est vrai qu'on cherche et que cela ne changera pas le passé. Et, après tout, c'est peut-être juste une histoire d'argent. Une prime de match que le club ne souhaiterait pas lâcher pour un match sans enjeu ? :-D

En vrai, je crois qu'il s'agit simplement d'un choix sportif.

Revenir à « Passion Grenat »