Koulibaly : "J'apprends tous les jours"

Ici, partagez votre passion du F.C.Metz: matches, presse, informations, reportages du site officiel, échanges et débats autour du club et de la saison en cours.
Avatar de l’utilisateur
Pierre57
Messages : 6093
Inscription : 12 mai 2010, 21:16
Localisation : Metz .

Koulibaly : "J'apprends tous les jours"

Messagepar Pierre57 » 23 juil. 2011, 20:26


Avatar de l’utilisateur
Pierre57
Messages : 6093
Inscription : 12 mai 2010, 21:16
Localisation : Metz .

Re: Koulibaly : "J'apprends tous les jours"

Messagepar Pierre57 » 23 juil. 2011, 21:10

Sa se met ou ?

david13
Messages : 170
Inscription : 25 août 2010, 18:47

Koulibaly : "J'apprends tous les jours"

Messagepar david13 » 24 juil. 2011, 09:42

Alors qu'il s'imaginait prendre quelques semaines de vacances à l'issue d'une première saison des les rangs du groupe professionnel du FC Metz (L2) satisfaisante, Kalidou Koulibaly a vu pour son plus grand bonheur ses plans être modifiés au début du mois de juin. Retenu par Pierre Mankowski pour disputer le Tournoi de Toulon 2011, où la sélection U21tricolore a chuté en finale contre la Colombie (1-1, 3 t.a.b à 1), le jeune défenseur franco-sénégalais a été appelé par Francis Smerecki, pour pallier le forfait du Brestois Johan Martial, pour disputer le Mondial U20 en Colombie. En direct de Bogota, le natif de Saint-Dié-des-Vosges nous a livré ses sentiments sur cette belle expérience.

Kalidou, votre programme estival a été modifié par la découverte de la sélection tricolore lors du dernier Tournoi de Toulon, début juin. Quel bilan faites-vous de cette première expérience sous le maillot bleu ?
"Il est vrai que j'avais déjà programmé de passer mes vacances avec ma famille à Saint-Dié dans les Vosges d'où je suis originaire, mais j'ai eu la surprise d'être retenu pour le Tournoi de Toulon. J'ai d'ailleurs dans le même temps été convoqué par Abdoulayc Saar le sélectionneur de l'équipe olympique du Sénégal mais j'ai choisi de porter le maillot bleu. A Toulon, c'était un peu difficile au départ car les joueurs et le staff ne se connaissait pas ou très peu. C'était un peu l'inconnu. Mais dès le deuxième jour, une ambiance s'est créée. Tous les joueurs ont eu à cœur de saisir cette chance en donnant le meilleur d'eux à l'entraînement pour obtenir le maximum de temps de jeu. J'ai pu disputer quatre matches sur cinq dont la finale contre la Colombie. C'était pour moi une satisfaction même si bien sûr on était déçu d'échouer en finale".

Une autre surprise est intervenue avec votre présence dans la liste des 30 présélectionnés pour la Coupe du Monde U20, puis votre convocation en tout début du stade de préparation à Clairefontaine à la suite du forfait du Brestois Johan Martial.
"Effectivement, M. Smerecki est venu nous voir jouer à Toulon. A l'issue du match, il est venu me parler et m'a demandé d'effectuer toutes les démarches administratives et de vaccination pour la Coupe du Monde car j'allais figurer dans la liste des 30 présélectionnés. C'était donc une bonne surprise mais je savais que mes chances de disputer ce Mondial étaient minimes. Je suis parti quelques jours en vacances à Barcelone. Et puis au bout d'une semaine alors que j'étais à l'aéroport pour rentrer en France, j'ai reçu un coup de téléphone pour m'annoncer ma convocation suite à la blessure de Johan Martial. C'est assez exceptionnel. Si on m'avait dit en janvier dernier que je serai en Colombie cet été pour jouer une Coupe du Monde, je n'y aurais pas cru".

Comment expliquez-vous cette accélération soudaine dans votre parcours ? Avez-vous franchi un pallier avec Metz lors de cette dernière saison ?
"Pour ma première saison dans le groupe professionnel, j'ai bénéficié de la blessure de certains joueurs pour grappiller du temps de jeu. J'ai joué par intermittence la première partie de saison mais à partir du mois de mars le coach m'a fait totalement confiance et j'ai enchaîné les rencontres. J'affiche donc un bilan honorable avec 16 matches joués comme titulaire. L'équipe a lutté toute la saison pour le maintien. C'est une situation qui fait mûrir rapidement un jeune joueur comme moi, car il faut répondre présent à chaque match dans la difficulté. Tout s'est emballé pour moi avec la découverte de la sélection. J'apprends tous les jours depuis mon arrivée dans ce groupe au contact de joueurs ayant déjà une solide expérience internationale et évoluant pour la plupart dans de grands clubs".

Quels sont vos attentes pour ce Mondial ?
"J'emmagasine de l'expérience car je suis à l'écoute des conseils de mes coéquipiers comme notre capitaine Gueida Fofana ou Gaël Kakuta et si le sélectionneur fait appel à moi je ferai le maximum pour répondre présent sur le terrain. J'étais un peu intimidé au début en intégrant ce groupe mais tous les "anciens" sont venus vers moi car je suis d'une nature un peu réservée. Je me sens très bien, j'ai le sentiment d'être là depuis plusieurs saisons alors que je viens d'arriver. C'est génial et j'espère vraiment qu'on va vivre une belle compétition".

Dans quel état de forme vous sentez-vous depuis votre arrivée à Bogota ?
"La préparation à Tignes nous a permis de nous adapter à l'altitude. Ici à Bogota, on n'a pas l'impression de se retrouver à 2600 mètres car la ville est sur un plateau. Sur le terrain avec la pollution, on le sent tout de même un petit peu mais au fil des entraînements on va s'y adapter rapidement. On est encore un peu déréglé par rapport au décalage horaire mais tout cela va aussi se régler. On sera prêt pour notre premier match contre la Colombie, le samedi 30 juillet".

Vous vous êtes mesuré à la sélection colombienne à Toulon, qui comprenait plusieurs joueurs U20 qui vont disputer ce Mondial. Quel est votre sentiment sur cet adversaire ?
"Cette finale était un beau match. Les joueurs colombiens se trouvaient très facilement sur le terrain. Ils avaient beaucoup plus de repères collectifs que nous et disposaient d'une bonne technique. On a remarqué que cette équipe pouvait paraître parfois indisciplinée mais c'est pour mieux piéger l'adversaire. Francis Smerecki et son staff nous donne des informations sur le jeu de cette équipe à l'aide de l'analyse vidéo. On a le potentiel, je pense, pour bien négocier ce premier rendez-vous difficile".

Topic fusionné, n’oubliez pas de mettre le lien direct, merci.
Dernière modification par Amos le 24 juil. 2011, 18:09, modifié 1 fois.
Raison : edit

Avatar de l’utilisateur
Kapellmeister
Messages : 156
Inscription : 07 août 2010, 19:01
Localisation : Vallée de la Fensch

Re: Koulibaly : "J'apprends tous les jours"

Messagepar Kapellmeister » 24 juil. 2011, 10:19

Après l'altitude en Colombie, le fonds et tréfonds de la L2... :roll:
Bon dimanche!

Avatar de l’utilisateur
Evargalo
Messages : 10163
Inscription : 27 août 2009, 13:07
Localisation : Près de Lille

Re: Koulibaly : "J'apprends tous les jours"

Messagepar Evargalo » 25 juil. 2011, 23:20

Peut-être que dans quelques années il prendra ses vacances en Bolivie et jouera à Barcelone, pour l'instant c'est l'inverse.


Revenir à « Passion Grenat »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Barbox57, Carrass', Dich, Evargalo, pilch et 263 invités