Mea culpa des pessimistes

Ici, partagez votre passion du F.C.Metz: matches, presse, informations, reportages du site officiel, échanges et débats autour du club et de la saison en cours.
Metz_J

Re: Mea culpa des pessimistes

Messagepar Metz_J » 31 mai 2025, 23:18

excelsior a écrit :
Pires57 a écrit : Pour avoir été un des pourfendeurs historiques sur ce forum des dépressifs chroniques/ouin ouin/pleureuses je ne peux que plussoyer. Non pas que toute critique soit interdite - elle est salvatrice et constructive si elle est argumentée!!

et c'est bien ça le problème - encore heureux que bon nombre de ces sinistres aient émigrés sur leur forum perpendiculaire de m***e :-X

(au moins ici les messages sont visibles et pas cachés comme sur ce forum de raclures de bidet :-@ )

malgré mes agaçements avec les posts d'Henrik Larsson/Frayel au moins lui est resté et ne s'est pas drapé derrière des excuses à 2 balles "ouin ici la modération est digne de la Corée du Nord" pour émigrer, je lui reconnais ça :bravo:
Encore un adepte de la pensée unique.
Heureusement que chacun réagisse et donne un avis différent du tien
Si la balle du 2-0 rentrait tout aurait été différent
Pas un tien pas une occasion en 78 mn non je ne vais pas féliciter l’équipe
VDK Bokele Gueye ont été plus que mauvais c’est pas par e qu’on a gagné que ça change
Alors si ça te dérange que d’autres donnent des avis divergents ben tu les lis pas
Préfère penser de cette manière que de la tienne Excelsior !

pierre57000

Messagepar pierre57000 » 01 juin 2025, 10:38

Toute la saison les mêmes, depuis des années, on fustigé les dirigeants, le coach, le recrutement nous assenant leurs vérité et nous expliquant que l'on y connaissait rien
Et pourtant,
Le chemin parcouru cette saison est tout simplement immense.
Passer d’une culture du kick & rush à une philosophie de possession, avec un effectif déséquilibré, marqué pour certains par le traumatisme de la descente… ce n'était pas gagné.
Et pourtant.,
L’arrivée d’un coach ouvert, d’un nouveau directeur sportif, des choix forts :
Le départ des têtes d’affiche,

Le retour d’un enfant du club,

Un joueur en échec à Strasbourg,

Un "retraité" mercenaire soi-disant cramé,

Un défenseur venu de Turquie, catalogué "pied carré",

Et des gamins de GF et du centre de formation.

Une alchimie improbable… mais ça a pris.
On termine avec :
✅ Une montée en Ligue 1
⚽ La 2e meilleure attaque
🛡️ La 3e meilleure défense
❌ Le plus petit nombre de défaites
On nous parle de possession stérile (alors que la possession est la base du foot) : 64 buts sans attaquant de métier….la stérilité est tres relative a l'image des commentaires des pseudos connaisseurs de foot.
Quel pied. Quelle saison. Quelle équipe.
On s’est relevés. Et on revient plus fort avec des bases solides, un projet de jeu, une culture du travail et des réponses pour corriger nos échecs et nos manques.

Capitaine Fracasse

Messagepar Capitaine Fracasse » 02 juin 2025, 17:29

Personnellement, je n'en veux pas aux "pessimistes" en soi. Ils ont certaines fois raison même !
Ils se trompent aussi certaines fois, et heureusement.
Je peux à la rigueur les plaindre parce qu'à force de tout voir au mieux en gris foncé, de se mettre la rate au court bouillon, je pense qu'ils vivent les bons moments forcément un peu moins bien que les autres. Mais bon, c'est leur affaire.

Quand je dis cela, cela ne veut pas non plus dire que l'optimisme béat soit la bonne solution, mais je pense surtout que ce pessimisme cache quand même l'expression permanente d'un manque de confiance envers le président, le club, l'entraîneur, les joueurs. C'est dommage.
Je pense que chacun, à son niveau, fait du mieux qu'il peut et qu'on pourrait au minimum le respecter.
Imaginez vous dans votre poste de travail avec des "observateurs", qui n'ont pas accès à tout ce que vous faites d'ailleurs, et qui en permanence continuent à vous dénigrer, vous traiter de nul, de bon à rien, de trop payé. Je serai curieux de savoir combien de minutes (voire de secondes) vous tiendriez.

En effet pour moi le problème n'est pas le pessimisme, c'est l'absence, chez une partie d'entre nous ici, l'absence de respect. On peut être pessimistes en gardant du respect, mais ce n'est pas le cas chez tout le monde...

Dès qu'un truc déplait, en particulier un résultat sportif, on tombe à bras raccourcis sur un fautif à "bâcher" en permanence, jusqu'à l'indigestion, au passage sans même réfléchir que cela pourrait avoir des effets négatifs sur lui pour la suite (et donc sur le rendement du club...).
Qu'est-ce qu'il a pris Sadibou Sané après son contrôle raté lors du premier match contre Bastia, et cela a duré plusieurs mois... "pas le niveau" et je passe les dénigrements. Et à la fin c'est probablement le meilleur défenseur central du championnat, on a vu le mois d'avril sans lui !
Alpha Touré... Là aussi, pas le niveau. Comme le précédent, il a 20 ans, et il devrait être plus fort que Beckenbauer, sinon rien. Et puis, et puis, des passes qui peu à peu sont de moins en moins en retrait, une assurance qui vient doucement, et à la fin il ose tirer du droit alors qu'il est gaucher et marque le but qui nous met sur orbite.
Le Président n'a que des oursins dans les poches, j'aimerais vous y voir. OK ce serait sympa d'avoir ses moyens perso (qu'il a bâtis tous seul comme un grand), mais devoir jouer en permanence son fric perso pour permettre au club de rester indépendant et arriver à faire quand même ce qu'il fait. Moi je dis chapeau. Mais tant qu'on n'aura pas gagné la LDC, on crachera encore sur lui.

Rassurez-vous si j'ose dire, cela a toujours existé. Il y a toujours eu cela, même quand il n'y avait pas internet ou les réseaux sociaux, qui amplifient malheureusement les choses.
J'ai deux exemples en tête.

Le premier c'est Béria.
Qu'est-ce qu'il a pris dans la gueule depuis les tribunes et sur un forum naissant ! Et un jour il est parti à Lille, où on lui a fait confiance. Résultat : un titre, capitanat, 300 matches et une carrière de dirigeant derrière.
Le deuxième cas, c'est Kastendeuch.
J'ai l'âge pour avoir été dans les tribune lors des premiers matches de Kastendeuch, qui était souvent arrière droit. Je me souviens des "frissons" de la tribune quand le ballon arrivait de son côté, il faisait "peur", ohlala danger contre nous, "il est nul"... Et oui, même Kasten...

Revenir à « Passion Grenat »