R.L. 29/09 : « Je m’attends à un match ouvert »

Ici, partagez votre passion du F.C.Metz: matches, presse, informations, reportages du site officiel, échanges et débats autour du club et de la saison en cours.
Amsalem

R.L. 29/09 : « Je m’attends à un match ouvert »

Messagepar Amsalem » 29 sept. 2011, 06:58

« Je m’attends à un match ouvert »

Image
Bruce Abdoulaye, Clermontois de 2005 à 2010, est catégorique : « Il faut arrêter de croire que Clermont est une équipe champêtre. » Photo MAXPPP
Son passage à Clermont

Bruce Abdoulaye a porté les couleurs de Clermont Foot durant six saisons avant de poser ses valises à Metz. À la veille du déplacement de son équipe en Auvergne, visite guidée avec le défenseur central messin.

Après avoir effectué sa formation du côté de Grenoble et porté les maillots du FC Lausanne et de l’US Sénart-Moissy, Bruce Abdoulaye a rejoint Clermont Foot en 2005. Jusqu’en juin 2010, il y a disputé 178 matches, inscrit deux buts, connu une descente en National, en 2006, et une remontée en Ligue 2 l’année suivante. Souvenirs.

« J’ai effectué l’essentiel de ma carrière à Clermont. J’y ai connu des très bons moments comme le titre de champion de France de National obtenu en 2007. D’autres ont été plus compliqués : la relégation en 2006 ou le décès de Clément Pinault(le 18 janvier 2009, ce dernier est victime d’un malaise cardiaque à son domicile. Il décédera quatre jours plus tard). Mais globalement, je garde l’image d’un club familial avec des dirigeants et des bénévoles dévoués. Mon passage en Auvergne, les gens que j’ai côtoyés, tout ça m’a permis de me forger un caractère, un état d’esprit. »

L’ombre du rugby

Clermont est né au football en 1942 et, depuis, n’a eu de cesse de gagner ses lettres de noblesse dans l’ombre du club de rugby, véritable institution locale.

« Clermont est une ville ancrée dans l’univers du rugby. Il a fallu du temps au football pour se faire un nom. Mais depuis quelques années le foot occupe une place importante au sein de l’agglomération. Il s’agit d’un véritable vecteur social et les résultats sportifs permettent à Clermont Foot d’être enfin dans la lumière. L’engouement n’est pas encore celui qui entoure le rugby, mais le football a désormais sa place à Clermont. »

Michel Der Zakarian

Joueur emblématique du FC Nantes (1980-1988) puis de Montpellier (1988-1998), Michel Der Zakarian dirige l’équipe professionnelle de Clermont depuis juin 2009 après une courte expérience sur le banc nantais (2007-2088).

« Il a énormément de caractère. À ses côtés, j’ai beaucoup appris sur le métier de footballeur et sur mon poste en particulier. De ce point de vue, sa grande expérience de joueur a été très bénéfique. Pourtant, lors de son arrivée nous n’étions pas sur la même longueur d’ondes : notre relation a même été compliquée. Mais très vite, nous avons eu une discussion franche, d’homme à homme, ce qui a permis de remettre les choses à plat. Dès lors, tout s’est très bien passé. C’est un entraîneur entier, passionné, franc, acariâtre parfois, très exigeant… Son équipe est un peu à son image. »

Le parcours des Clermontois

Le départ de Clermont Foot version 2011-2012 est le meilleur qu’ait jamais connu le club : 16 points pris sur 21 possibles (dont 10 sur 12 à l’extérieur) au bout de sept journées. Un bilan qui amenait alors les Auvergnats en tête de la Ligue 2 (une première historique). Depuis, les Clermontois ont chuté à deux reprises, face à Tours (0-1) et à Nantes (1-0). Avant d’affronter Metz, demain, ils occupent toutefois la deuxième place.

« Il faut arrêter de croire que Clermont une gentille petite ville de foot, une équipe champêtre. Si le club est aujourd’hui sur le podium, c’est qu’il possède les ingrédients pour faire bonne figure en Ligue 2 et pourquoi pas un jour en Ligue 1. Pour moi, cette bonne entame de championnat, c’est tout sauf une surprise. L’effectif a très peu changé puisque les dirigeants, le coach en tête, veulent travailler dans la continuité. Des joueurs à surveiller comme Romain Alessandrini ou Jean-François Rivière (transfuge d’Ajaccio et auteur de 5 buts) brillent car ils sont mis dans d’excellentes dispositions par le reste du groupe. »

Le match

Lors de leurs cinq déplacements à Gabriel-Montpied (4 en Ligue 2, 1 en Coupe de la Ligue), les Messins ne se sont jamais imposés (4 défaites, 1 nul).

« Je m’attends à un match ouvert entre deux équipes qui voudront absolument rebondir après deux défaites de suite. Psychologiquement, il est important de briser cette spirale négative et d’un point de vue comptable, il est nécessaire de ne pas rentrer bredouilles d’Auvergne. Ce sera compliqué, on le sait, mais pas impossible. »

Jean-Sébastien GALLOIS.

Fc Metz express

Tableau de bord. Hier : une séance d’entraînement. Aujourd’hui : une séance à 16h30. Demain : Clermont - Metz (10 e journée de Ligue 2).

D’un match à l’autre. Dernier match : Metz - Istres (9 e journée de Ligue 2), vendredi 24 septembre : 1-2. Prochain match : Clermont - Metz (10 e journée), vendredi 30 septembre à 20h. À suivre : Metz - Le Havre (11 e journée), vendredi 14 octobre à 20h ; Troyes - Metz (12 e journée), vendredi 21 octobre à 20h.

À l’infirmerie. Trois joueurs sont d’ores et déjà forfait pour le déplacement à Clermont demain. Il s’agit d’Oumar Sissoko (pied), qui poursuit normalement son travail de reprise, Joris Delle (genou), absent encore au moins trois semaines et qui passera des examens supplémentaires aujourd’hui, ainsi que Kevin Diaz (cheville) espéré après la trêve internationale. Quant à Bruce Abdoulaye (cheville), ménagé mardi, il s’est entraîné normalement hier matin. Dominique Bijotat devrait donc pouvoir compter sur son défenseur central.

Suspendu. Aucun.

Buteurs. En Ligue 2 : Duhamel ( 5), Diagne, Diaz, Guerriero, Pouye ( 1)

razel04

Re: R.L. 29/09 : « Je m’attends à un match ouvert »

Messagepar razel04 » 29 sept. 2011, 14:47

Amsalem a écrit :« Je m’attends à un match ouvert »
Michel Der Zakarian

Joueur emblématique du FC Nantes (1980-1988) puis de Montpellier (1988-1998), Michel Der Zakarian dirige l’équipe professionnelle de Clermont depuis juin 2009 après une courte expérience sur le banc nantais (2007-2088).

Courte experience..je sait pas :p

John_Lothringen

Messagepar John_Lothringen » 29 sept. 2011, 18:25

Le maillot Babou... une merveille!

Snake

Messagepar Snake » 29 sept. 2011, 18:26

Les deux équipes souhaitent renouer avec la victoire, j'imagine bien un match nul.

pilch

Messagepar pilch » 29 sept. 2011, 19:39

Article sympa, où on apprend un peu sur Clermont.

Petabass

Messagepar Petabass » 29 sept. 2011, 22:24

Moi je m'attends à un match couvert avec de l'orage car j'ai vu que l'on était 12ème de L2.

Clermont est dans le trio de tête et il nous manque Diaz, Delle et Vinko :slip: :slip:.

Allez :metzch:!!

Revenir à « Passion Grenat »