Après trois jours de repos, les Messins reprennent aujourd’hui le chemin de l’entraînement. Avec la réception du Havre en ligne de mire et encore de nombreuses interrogations. Côté cour comme côté jardin.

Vedran Vinko sous le maillot grenat. C’était le 3 septembre dernier lors du match amical opposant le FC Metz à Dudelange. Depuis, le Slovène attend toujours d’être qualifié. Photo Pierre HECKLER
Le cas Joris Delle
Quelques heures après sa sortie prématurée, le 23 septembre dernier à l’occasion de la venue du FC Nantes à Saint-Symphorien, le diagnostic était tombé : entorse du genou gauche. Ce même genou déjà traumatisé en avril 2009 (rupture des ligaments antérieurs). Son indisponibilité était alors évaluée à au moins quatre semaines. Depuis, Joris Delle a passé des examens supplémentaires laissant apparaître que son ménisque est également touché. Résultat, le gardien messin se rend ce matin à Strasbourg afin de décider avec le Docteur Christian Lutz de la nécessité ou non d’une intervention chirurgicale. « Évidemment, si on peut éviter l’opération et laisser la cicatrisation se faire toute seule, c’est mieux, souligne André Marie, le médecin du FC Metz. Mais quoi qu’il en soit, l’indisponibilité de Joris ne devrait pas être plus longue que prévu. Nous sommes toujours dans des délais de quatre à six semaines. » Le retour de l’international Espoirs ne s’effectuera donc pas, au mieux, avant le mois de novembre.
Le cas Vedran Vinko
Plus d’un mois qu’il a signé son contrat en faveur du FC Metz. Plus d’un mois qu’il s’entraîne sous ses nouvelles couleurs. Pourtant, Vedran Vinko n’est toujours pas qualifié, la lettre de sortie de la Fédération slovène n’étant toujours pas parvenue jusqu’aux bureaux messins. Autrement dit, Dominique Bijotat ne peut toujours pas inscrire le nom du jeune attaquant slovène sur une feuille de match. Pourtant, selon Bernard Serin, le FC Metz « est dans son droit. Tous les papiers en notre possession prouvent que nous sommes juridiquement au point dans ce dossier, explique le président. C’est l’ancien club du joueur (le NK Nafta Lendava) qui bloque actuellement le processus. » Résultats, les dirigeants du club à la Croix de Lorraine ont lancé un recours auprès de la Fédération internationale de football. « Nous attendons la décision du juge unique de la FIFA. Le verdict devrait tomber mercredi ou jeudi », espère le président Serin.
Le cas Christophe Marichez
Ce n’est certes pas encore d’actualité. Mais le problème va rapidement venir perturber le quotidien de nombreux clubs français. Et le FC Metz ne fait pas figure d’exception. « Comme tous les deux ans, la Coupe d’Afrique des Nations (du 21 janvier au 12 février 2012) est un véritable handicap pour beaucoup d’équipes, rappelle Bernard Serin. Nous allons certainement devoir nous passer de certains de nos internationaux. Mais concernant les joueurs de champs, j’estime que nous sommes suffisamment armés pour faire face avec les jeunes et d’autres qui vont doucement monter en puissance. Non, l’inquiétude est plutôt du côté des gardiens de but. » En effet, au sein du groupe pro, deux d’entre eux sont susceptibles d’être concernés par la CAN : Oumar Sissoko (Mali) et Antnony M’Fa (Gabon). « Il va falloir mener une réflexion à ce sujet. »
Sous-entendu par Dominique Bijotat fin août, nuancé par Joël Muller un mois plus tard, le possible retour aux affaires de Christophe Marichez est à nouveau évoqué par Bernard Serin. « Actuellement Christophe s’occupe des gardiens du centre de formation et s’entraîne avecl’équipe réserve (et fait même le nombre, à l’occasion lors des séances chez les pros). Si besoin, il sera donc prêt à sauter dans la brèche pour assurer le rôle de numéro deux durant la période de la CAN », assure le président. Avec un contrat à la clé ? « On y réfléchira en décembre en fonction de la situation de nos différents gardiens. »
En attendant, le jeune Siegfried Aissi Kédé assure l’intérim avant le retour, espéré pour la réception du Havre le 14 octobre, d’Oumar Sissoko.
Le cas de conscience
Sur le terrain, les Messins ont un peu moins de quinze jours pour, selon l’expression de Bernard Serin, « remettre le train sur les rails ». Pour que chacun puisse, également, faire son examen de conscience. « Tout le monde doit se remettre en question, assurait ainsi Pierre Bouby après la défaite messine à Clermont. On doit se réveiller, se poser les bonnes questions. » Et le milieu de terrain d’ajouter : « On s’entend bien, on bosse bien et nous avons tous envie d’y arriver. Il nous faut maintenant régler ces petits détails qui nous coûtent très cher depuis trois matches. Cela passera, notamment, par le dialogue et une grande écoute des exigences du coach ». Reprise des négociations aujourd’hui.
Jean-Sébastien GALLOIS.
FC METZ EXPRESS
Tableau de bord. Hier : repos. Aujourd’hui : deux séances d’entraînement à 9h30 et 16h30. Demain : une séance à 9h30.
D’un match à l’autre. Dernier match : Clermont - Metz (10 e journée de Ligue 2), vendredi 30 septembre : 1-0. Prochain match : Metz - Le Havre (11 e journée de Ligue 2), vendredi 14 octobre à 20h. À suivre : Troyes - Metz (12 e journée de Ligue 2), vendredi 21 octobre à 20h.
À l’infirmerie. Oumar Sissoko (pied) et Kévin Diaz (cheville) sont en phase de reprise. Victime d’une entorse du genou gauche le 23 septembre dernier, Joris Delle est à l’arrêt ( lire par ailleurs).
Suspendu. Exclu à Clermont, vendredi, Kalidou Koulibaly sera automatiquement suspendu pour la réception du Havre le 14 octobre prochain.
En sélection. Bruce Abdoulaye (Congo), Adama Tamboura (Mali), Mahamane Traoré (Mali) et Anthony M’Fa (Gabon Olympique).
Dédicaces. Quatre joueurs du FC Metz seront présents, demain, à la Foire Internationale de Metz sur le stand du Républicain Lorrain et de Direct FM de 16h à 18h. Au programme, une séance de dédicaces avec Mathieu Duhamel, Yohan Betsch, Yéni N’Gbakoto et Joris Delle.
Match amical. Le FC Metz rencontrera une sélection de joueurs du CSO Villerupt et de la JS Audun-le-Tiche en match amical le jeudi 6 octobre. Coup d’envoi de la rencontre à 17h au stade Auguste-Delaune (2 rue Henri-Wallon à Villerupt). Entrée : 5 €, gratuite pour les abonnés du FC Metz.