Yéni N’Gbakoto. Joueur et bosseur. Au milieu de terrain messin de profiter de ces deux qualités pour s’installer durablement dans les plans de son entraîneur, Dominique Bijotat. Photo Fred MARVAUX
Se révéler, c’est fait. Reste à confirmer et à s’installer dans la durée : voilà le chantier dans lequel Yéni N’Gbakoto, milieu de terrain messin de dix-neuf ans, s’est lancé cette saison.
Test mémoire pour commencer : savez-vous combien de matches vous avez disputé la saison passée ? « Il me semble vingt-quatre, toutes compétitions confondues. »
• Vingt-huit, dont vingt-deux en Ligue 2. La logique voudrait que vous en fassiez autant cette saison… « Oui, bien sûr. Et j’aimerais bien améliorer mes autres statistiques, buts et passes décisives. »
• Depuis le mois d’août dernier, quel regard portez-vous sur votre parcours personnel ? « Je ne suis pas trop satisfait. De toute façon, ça se voit : si j’étais irréprochable, je serais toujours titulaire. Or ce n’est pas le cas. Il faut que je montre davantage de choses, à l’entraînement et en match. »
• Il se dit qu’il est toujours plus difficile de confirmer. Après vous être révélé la saison passée, vous êtes en plein dedans ? « Peut-être, mais ça ne me pose pas de souci. Cela ne m’a pas trop souri jusqu’ici, mais je suis un bosseur. J’ai envie de tout bouffer et il reste des matches jusqu’à la saison… »
« Encore trop de déchets »
• Où situer vos domaines de progression ? « Dans la construction, dans la dernière passe. Il y a encore trop de déchets dans mon jeu. »
• Vous faites partie de ces joueurs qui aiment tripoter le ballon… La rigueur exigée par le haut niveau, l’aspect physique de la Ligue 2 et le jeu de votre équipe sont-elles compatibles avec cette caractéristique ? « Oui, l’entraîneur met en place un schéma auquel nous devons nous tenir, évidemment, mais après, nous sommes libres de mettre notre touche personnelle. On est aussi là pour prendre du plaisir. »
• Du plaisir, justement, il n’y en a pas eu beaucoup lors des trois derniers matches de votre équipe, tous achevés sur une défaite. La gamberge a-t-elle gagné les têtes ? « Non, ça arrive. Il ne faut pas se cacher, nous sommes passés à côté, mais nous sommes capables de réagir. L’effectif est de qualité. Simplement, il va falloir remettre les choses au point dès vendredi contre Le Havre. »
• A dix-neuf ans, vous sentez-vous bien dans votre vie de footballeur professionnelle ? : « Oui. J’ai beaucoup regardé autour de moi depuis mes premiers pas dans le groupe pro. La saison passée, j’ai eu la chance de goûter souvent à la compétition, maintenant, il faut que j’avance. »
• Qui dit haut niveau dit présence médiatique. Etes-vous à l’aise dans ce domaine ? « Oui, plutôt oui. »
• Même lorsque la presse se montre critique ? « J’ai eu des entraîneurs, et Dominique Bijotat en fait partie, qui m’ont appris à passer au-dessus. C’est vrai que la presse n’est pas toujours tendre dès que ça ne tourne pas, c’est comme ça. De toute façon, les joueurs savent quand ils ne sont pas bons. »
• Qu’un joueur de la trempe de Samir Nasri s’emporte récemment face aux journalistes, vous comprenez ? « Oui. Des fois, on peut craquer. Les journalistes lui étaient tombés dessus, il sortait du match, il n’était pas dans son état normal. L’important c’est que les choses se soient réglées ensuite. »
Cédric BROUT.
Fc Metz express
Tableau de bord. Hier : une séance d’entraînement. Aujourd’hui : une séance (9h30). Demain : une séance (16h30).
D’un match à l’autre. Dernier match : Villerupt (PH) - Metz (en amical), jeudi 6 octobre : 0-10. Prochain match : Metz - Le Havre (11 e journée de Ligue 2), vendredi 14 octobre à 20h. A suivre : Troyes - Metz (12 e journée), vendredi 21 octobre à 20h ; Metz - Reims (13 e journée), vendredi 28 octobre à 20h.
A l’infirmerie. Joris Delle (genou) poursuit sa convalescence. Olivier Cassan (fracture du nez) est lui aussi à l’arrêt. Le milieu de terrain devrait être indisponible trois semaines. Forfait aussi pour le prochain match, Diafra Sakho : le Sénégalais souffre d’un œdème au tendon d’Achille. L’attaquant a néanmoins recommencé à courir. Kévin Diaz (cheville) poursuit son travail de remise à niveau.
Suspendu. Exclu à Clermont, lors de la dernière journée, Kalidou Koulibaly a écopé de deux matches de suspension. Le défenseur central manquera donc à l’appel ce vendredi face au Havre et la semaine prochaine à Troyes.
L’info. Dominique Bijotat a retrouvé ses trois internationaux. Bruce Abdoulaye (Congo), Adama Tamboura et Mahamane Traoré (Mali) sont opérationnels pour la réception du Havre, après-demain.