En route vers la Ligue 1

Ici, partagez votre passion du F.C.Metz: matches, presse, informations, reportages du site officiel, échanges et débats autour du club et de la saison en cours.
yvelines78

Re: En route vers la Ligue 1

Messagepar yvelines78 » 29 août 2011, 18:22

Début de saison très intéressant : les bons résultats , l'affirmation de vrais tauliers comme Duhamel ou Abdoulaye.. A l'heure actuelle je suis content mais prudent..
Je suis la Ligue 2 depuis pas mal de temps et je me souviens de Chateauroux lors de la saison 2009 / 2010 .. L'équipe avait alors réalisé un très bon début de saison : 6 matchs sans défaite..

http://www.lfp.fr/ligue2/classement?sai ... =6&cat=Gen

L'équipe s'était ensuite progressivement mais surement écroulée.. DB ,entraineur de l'époque, avait alors démissionné en décembre.. Finalement la berrichone a sauvé sa place en L2 en battant nos voisins alsaciens lors de la dernière journée...

Bref tout cela pour dire qu'il faut que nous soyons relativement prudent.. Et j'ose espérer que Bijotat a retenu la leçon de sorte que nous n'ayons pas à vivre ce scénario catastrophe...

Wait and see

Scoubydoo

Messagepar Scoubydoo » 20 sept. 2011, 16:19

Scoubydoo a écrit :Une ossature s'est dessinée la saison dernière (Delle-Koulibaly-Guerriero-Fleurival-Traoré-N'Gbakoto-Duhamel), elle est conservée et enrichie (Delle-Abdoulaye-Koulibaly-Guerriero-Fleurival-Traoré-N'Gbakoto-Pouye-Duhamel). De bonnes surprises sont à prévoir (Métanire, Sakho ?)... Certes, sportivement, l'équipe peut et doit faire mieux mais l'ensemble est plus cohérent et dispose d'un vécu commun non négligeable.

...

A titre personnel, je pense donc qu'il faut être patient avec ce groupe car il devrait monter en puissance au fur et à mesure que ses individualités s'exprimeront (je pense principalement à Koulibaly, Métanire et N'Gbakoto), que le collectif se rodera (j'évoque notamment la complémentarité de l'axe défensif central et de Traoré avec ses nouveaux coéquipiers)... bref, tout simplement, que la saison avancera...

...

Et si c'était notre saison (on en reparle dans quelques mois) : Metz, en route vers la Ligue 1 :ange:
J'espère ne pas être oiseau de mauvaise augure mais je réitère volontairement mes propos à l'aube de la réception de Nantes et me permets un tour d'horizon de notre situation.
Face au Mans, j'ai vu une équipe de Metz compacte, bien organisé tactiquement, susceptible de se projeter rapidement vers l'avant... Au contraire de nombreux spectateurs de cette rencontre, j'ai trouvé notre formation vraiment intéressante, tant dans le jeu que dans l'état d'esprit. Alors, bien sûr, il y a eu une première mi-temps soporifique, une fin de match délicate mais, dans l'ensemble, ce match est pour moi un parfait résumé de l'essor de notre formation.
J'ai repris mes propos, non par narcissisme ou égocentrisme, mais parce que je trouve qu'il reflète parfaitement ma pensée sur notre situation actuelle.
L'équipe dispose d'un gardien complet, mais jeune, donc perfectible ; sa marge de progression est tout bénéfice pour nous (en sachant qu'il y a derrière un gardien au moins aussi talentueux que lui semble t'il).
La charnière centrale a été très solide ; au match brillant d'Abdoulaye (c'est effectivement un vrai patron de défense) s'est ajouté une prestation sobre et efficace (comme souvent) de Koulibaly. Et dire qu'il ne s'agissait que de la première titularisation de ce duo ! Une fois rodé, celà promet... A leur côté, l'avènement de Métanire est le symbole de la montée en puissance de nos jeunes. Ce qui fait surtout plaisir dans ce secteur, c'est la qualité de relance d'un garçon comme Abdoulaye (face au Mans, à chaque récupération, il se projetait rapidement vers l'avant avec une passe plat du pied de parfois 25-30 mètres)...
Devant eux, la paire de récupérateurs se connait, est efficace et, surtout, mouille le maillot ! En ligue 2, il faut au moins un aboyeur sur le terrain, je ne le citerai pas puisque tout le monde le reconnait (mais rien que pour ça, il est difficilement discutable)...
Enfin, dans l'animation offensive, on peut voir de nets progrès... D'abord, une circulation rapide du ballon quand on le veut (on a eu droit à quelques beaux enchainements en une-deux touches de balle durant la seconde mi-temps) ; ensuite, une confiance retrouvée, en témoigne ce que tente un garçon comme Duhamel ; enfin la qualité technique de certains (notamment Traoré, voire Diaz ou N'Gbakoto) peut permettre de faire la différence dans des matchs insipides comme la Ligue 2 en connait beaucoup....

Ce qui nous fait encore défaut, c'est la régularité de nos performances sur la durée mais aussi au sein du même match... Au mans, à la quatre vingtième, on aurait dû déjà avoir tué le match et au lieu de ça, on a frissonné jusqu'au bout :ange: Egalement sur la durée car on sent qu'à la moindre contre performance, on peut replonger...
Bref, l'édifice est encore fragile mais se construit bien ; à charge pour l'équipe de continuer sa progression, tout autant collective (en terme d'automatismes) qu'individuelle (car la marge de progression des jeunes est autant de potentiel supplémentaire pour l'équipe)...
Si l'on s'inscrit dans la durée et renouvellons ce que l'on a entrevu face au Mans sur du plus long terme, on ne sera sans doute pas loin du compte en fin de saison...

Aventurix

Messagepar Aventurix » 14 oct. 2011, 23:03

yvelines78 a écrit :Début de saison très intéressant : les bons résultats , l'affirmation de vrais tauliers comme Duhamel ou Abdoulaye.. A l'heure actuelle je suis content mais prudent..
Je suis la Ligue 2 depuis pas mal de temps et je me souviens de Chateauroux lors de la saison 2009 / 2010 .. L'équipe avait alors réalisé un très bon début de saison : 6 matchs sans défaite..

http://www.lfp.fr/ligue2/classement?sai ... =6&cat=Gen

L'équipe s'était ensuite progressivement mais surement écroulée.. DB ,entraineur de l'époque, avait alors démissionné en décembre.. Finalement la berrichone a sauvé sa place en L2 en battant nos voisins alsaciens lors de la dernière journée...

Bref tout cela pour dire qu'il faut que nous soyons relativement prudent.. Et j'ose espérer que Bijotat a retenu la leçon de sorte que nous n'ayons pas à vivre ce scénario catastrophe...

Wait and see
Encore 2 mois à souffrir... :ange:

Revenir à « Passion Grenat »