
Exclu à Troyes pour une contestation trop virulente, Diafra Sakho (suspendu pour quatre rencontres) fait partie des quatre Messins ayant déjà vu rouge en championnat cette saison. Photo Pascal BROCARD
Dans un monde parfait, c’est bien la victoire du FC Metz face à Reims (1-0) qui aurait été à l’honneur cette semaine. Mais la notion de monde parfait, surtout dans le milieu du football, tient de la pure fiction. C’est donc un bras qui est à l’honneur depuis vendredi dernier en terre messine.
Pourtant, du côté de Saint-Symphorien, ce succès, qui fuyait Ludovic Guerriero et ses partenaires depuis le 17 septembre, était tant attendu. Désiré, convoité. « Moralement, cela fait un bien fou », déclarait ainsi Mathieu Duhamel, vendredi dernier, quelques minutes après le coup de sifflet final. De quoi rassurer un groupe qu’on disait sous pression, voire sous tension. « Nous avons abordé cette semaine d’entraînement beaucoup plus détendus, confirme Dominique Bijotat. Le taux d’écoute est plus important, les gestes techniques plus assurés. C’est assez logique après les semaines compliquées que nous venons de traverser. »
Mais l’entraîneur messin de nuancer son propos : « On retrouve un brin de sérénité, c’est bien. Mais une victoire, ce n’est pas suffisant, même s’il faut s’en féliciter, d’autant qu’elle a été acquise aux dépens du leader. Cela dit, nous ne pouvons pas nous en contenter. À Boulogne, il s’agira d’avoir la même exigence que face à Reims, notamment au niveau de l’état d’esprit. »
Mais pas seulement. « Cettesemaine nous allons beaucoup insister sur les phases de jeu rapide en situation d’attaque, explique le technicien lorrain. Le but est de donner un maximum d’intensité dans toutes nos actions. Et ce, pour deux raisons. La première est d’éviter de se laisser aller. Je connais ce groupe : il faut sans cesse le bousculer. La deuxième réside dans la nature de notre futur adversaire. Boulogne possède une équipe avec un milieu de terrain très fourni. Nous aurons donc besoin d’explosivité pour espérer franchir ce premier rideau. »
Le rouge est mis
Un challenge que ne pourrons pas relever David Fleurival (trois avertissements en moins de dix matches), Diafra Sakho et Kévin Diaz. Les trois joueurs sont, en effet, suspendus pour le déplacement dans le Pas-de-Calais. « Nous allons, une fois encore, être handicapés, souffle Dominique Bijotat. C’est désolant, même si je persiste à dire que l’exclusion de Kévin Diaz (vendredi face à Reims) est très sévère. Il a eu très peur pour sa cheville et il l’a fait savoir. J’estime que sur ce coup-là, l’arbitre aurait dû se montrer plus pédagogue. »
Et l’argument est tout à fait recevable. Il n’en demeure pas moins que la collection 2011-2012 du FC Metz tire vers le rouge. En championnat, après treize journées, quatre Messins ont déjà été invités à rejoindre les vestiaires avant tout le monde : Guerriero (face à Laval, 6 e journée), Koulibaly (à Clermont, 10 e journée), Sakho (à Troyes, 12 e journée) et donc Diaz (face à Reims, 13 e journée). À titre de comparaison, la saison dernière, après trente-huit journées, ils étaient "seulement" six Messins à avoir été exclus d’une pelouse de Ligue 2.
Est-ce le signe d’une certaine nervosité ? « Je suis le premier à reconnaître que les contestations doivent être sanctionnées, reconnaît Dominique Bijotat. Cela dit, je peux tout à fait comprendre qu’un contexte difficile peut amener à certains écarts de conduite. Le tout est de parvenir à vivre sa passion à fond tout en parvenant à se contrôler. Ce n’est pas facile. Mais évidemment, on doit mieux se maîtriser car au final, c’est l’équipe qui est pénalisée. »
Sur le terrain et en dehors. A ce jour, le FC Metz occupe la treizième place du classement du fair-play établit par la LFP. « En terme d’image, ce n’est pas formidable, conclut l’entraîneur messin. Mais un footballeur reste avant tout un être humain. » Certes, mais par les temps qui courent, disposer de toutes ses forces vives n’est pas un luxe. D’autant que la couleur qui va encore le mieux aux Messins, c’est bien le Grenat.
Jean-Sébastien GALLOIS.