Pour son entraîneur, Romain Métanire est « un exemple à suivre. » Photo Pascal BROCARD
Il n’a manqué aucun match cette saison. Mais il n’a surtout raté aucun de ses matches. Souvent présenté comme timide, Romain Métanire a su sortir de sa réserve pour s’imposer dans le couloir droit de la défense messine.
Ils ne sont que deux. Deux joueurs à avoir disputé l’intégralité des rencontres du FC Metz depuis l’ouverture de la saison 2011-2012. David Fleurival et Romain Métanire. Ce dernier, vingt et un ans à peine, fait l’unanimité autour de lui. À commencer par son entraîneur. « Actuellement il est un titulaire indiscutable car il le mérite tout simplement, tranche Dominique Bijotat qui n’avait fait appel à lui qu’à trois reprises la saison dernière. Il a changé. Non pas au niveau de l’état d’esprit, mais dans son approche technico-tactique. Physiquement, il a fait également d’énormes progrès. »
Une véritable métamorphose qui fait aujourd’hui du jeune défenseur, pur produit de la formation messine, « un exemple à suivre pour les jeunes de sa génération », assure son entraîneur.
• Romain, Dominique Bijotat, comme vous-même d’ailleurs, présente le match de Metz à Evian lors la dernière journée du championnat 2010-2011, comme l’élément déclencheur de votre épanouissement actuel. Que s’est-il passé lors de cette rencontre ? « Il s’agissait de mon premier match complet en Ligue 2. J’ai alors pris conscience de mes lacunes dans le placement défensif, dans l’agressivité et au niveau de ma réflexion dans le jeu. Au cours de cette rencontre, j’ai compris que je n’étais pas loin et qu’il me fallait faire encore quelques efforts pour passer un cran au-dessus. Il me fallait un déclic : ce fut ce match. »
« Bien plus confiance en moi »
• Qu’est-ce qui a changé ? « J’ai toujours été un joueur combatif. C’est dans ma nature, je ne lâche rien. Mais, par contre, j’ai mûri et j’ai bien plus confiance en moi aujourd’hui. Mon jeu est plus simple, mon placement plus réfléchi. Je me dis que le travail fourni durant toutes ces années de formation n’a pas été vain. Évidemment, il existe encore des domaines dans lesquels je dois progresser. Je pense notamment au dernier geste lors des phases offensives. »
• Depuis l’ouverture de la saison, vous n’avez été averti qu’à deux reprises (Metz a reçu 23 cartons jaunes au total)… « Dans ce domaine, je me suis grandement amélioré. L’an passé encore, j’avais tendance à m’énerver facilement, à faire des fautes inutiles. J’ai beaucoup travaillé cet aspect avec José Pinot ( entraîneur de l’équipe réserve). »
• C’est un aveu plutôt étonnant de la part d’un joueur qu’on présente souvent comme un grand timide ? « C’est vrai qu’en débarquant au sein du groupe pro la saison dernière, j’étais un peu impressionné et comme je ne jouais pas souvent, j’ai eu tendance à me renfermer. Mais le groupe m’a toujours soutenu. Les plus jeunes, comme les plus anciens. »
• Pas de vagues pour autant ? « Non, plutôt des vannes ( Rires). J’aime bien titiller les autres, les faire enrager. »
• Des cibles préférées ? « Pierre Bouby et David Fleurival. Ils chambrent beaucoup. Alors j’ai décidé de leur rendre la monnaie de leurs pièces. »
• Revenons au terrain. Comment avez-vous accueilli le succès face à Reims ? « Avec beaucoup de soulagement, d’autant plus qu’il a été acquis à domicile. Cette victoire nous remotive. On a vécu des moments difficiles ces dernières semaines. Sur le terrain, mais également dans la vie quotidienne. Certaines remarques, certains articles, nous ont blessés. Voire vexés. Mais quelque part, c’est une source de motivation supplémentaire afin de prouver qu’on peut inverser la tendance. »
• Et cela passe par un résultat positif à Boulogne, samedi… « La victoire face à Reims ne sera bénéfique qu’à la seule condition de prendre au moins un point à Boulogne. Cette semaine, nous étions plus libérés, moins tendus et tout le monde a pris plus de plaisir. On sait ce qu’il nous reste à faire pour pouvoir continuer à travailler sereinement. »
Jean-Sébastien GALLOIS.
Braun : « Le dialogue est ouvert »
De son propre aveu, il a bien « failli s’étrangler » en découvrant dans nos colonnes qu’une « cassure » s’opérait entre le FC Metz et ses supporters (lire RL du 1/11). Aujourd’hui vice-président du club des ambassadeurs du club messin, Nico Braun, l’emblématique buteur luxembourgeois du club à la Croix de Lorraine entre 1973 et 1978, a, en effet, fait de la reprise du dialogue entre supporters, joueurs et dirigeants, un véritable cheval de bataille. « Il y a quarante ans, nous, joueurs, allions régulièrement à la rencontre des supporters, explique-t-il. Mon idée, depuis mon retour au club, c’est de relancer ces contacts. Avec toutes les sections ! Cela me tient vraiment à cœur. Je suis le premier à vouloir donner un coup de main aux supporters. Ces derniers doivent avoir la possibilité de dire ce qu’ils pensent. Et les joueurs aussi. » C’est ainsi qu’en collaboration avec Cœur Grenat (l’association regroupant les dix groupes officiels du club), Nico Braun est à l’origine de la rencontre qui s’est déroulée hier soir à Thionville entre les Grenathions et quelques joueurs et membres du staff du FC Metz. « C’est bien la preuve qu’il n’y a pas de cassure , poursuit l’ancien attaquant. Le dialogue est ouvert. Il faut faire bloc si on veut y arriver… C’est dans ce but que ce genre de réunion va être régulièrement organisé. »
J.-S. G.
Fc Metz express
Tableau de bord. Hier : une séance d’entraînement. Aujourd’hui : une séance à 9h30. Demain : une séance à 9h30 ; départ pour Boulogne en début d’après-midi.
D’un match à l’autre. Dernier match : Metz - Reims (13 e journée de Ligue 2), vendredi 28 octobre : 1-0. Prochain match : Boulogne - Metz (14 e journée de Ligue 2), samedi 5 novembre à 14h30. À suivre : septième tour de la Coupe de France, samedi 19 ou dimanche 20 novembre ; Metz - Amiens (15 e journée de Ligue 2), vendredi 25 novembre à 20h.
À l’infirmerie. Hamadi Ayari (adducteurs) et Alexander Ødegaard (début de pubalgie) sont à l’arrêt. Le Norvégien est d’ores et déjà forfait pour le déplacement à Boulogne samedi. Par contre, David Fleurival (cuisse), Vedran Vinko (pied), Anthony M’Fa et Ludovic Guerriero (douleurs au bras) se sont entraînés normalement hier. Joris Delle , lui,vapoursuivre la rééducation de son genou gauche à Clairefontaine durant au moins quinze jours.
Suspendus. Diafra Sakho doit encore purger trois matches de suspension. David Fleurival (trois avertissements en moins de dix matches) sera, quant à lui, absent pour le déplacement à Boulogne, tout comme Kévin Diaz , exclu face à Reims vendredi dernier, et Hamadi Ayari .