R.L. 24/01 : FC Metz : « On a su réagir »

Ici, partagez votre passion du F.C.Metz: matches, presse, informations, reportages du site officiel, échanges et débats autour du club et de la saison en cours.
Amsalem

R.L. 24/01 : FC Metz : « On a su réagir »

Messagepar Amsalem » 24 janv. 2012, 08:17

FC Metz : « On a su réagir »

Image
S’il en a retenu les leçons, David Fleurival a décidé de tourner la page des récentes désillusions du FC Metz. « On est capable de faire d’excellentes choses en terme de jeu », estime ce dernier. Photo P. BROCARD

Joueur le plus régulier en termes de temps de jeu et de performance, David Fleurival dresse un bilan mitigé à mi-parcours, mais reste optimiste car le FC Metz « possède de réels arguments et une grande force de caractère. »

Pour l’heure, seul Romain Métanire a fait mieux que lui cette saison, avec vingt titularisations en autant de matches de L2. Mais David Fleurival talonne de peu le jeune défenseur puisque Dominique Bijotat a fait appel à ses services d’entrée de jeu à dix-huit reprises. Ce FC Metz version 2011-2012, l’international guadeloupéen le connaît donc sur le bout des doigts. État des lieux.

Châteauroux

« Il était nécessaire de stopper l’hémorragie après deux défaites en championnat( Angers et Bastia) et l’élimination en Coupe de France. Cette fois, nous avons prouvé que nous étions capables, nous aussi, de renverser une situation, le tout à l’extérieur, sur un terrain synthétique et en cherchant à jouer jusqu’au bout. Cette force de caractère est une valeur que le coach nous inculque depuis son arrivée à la tête de l’équipe. Moralement, ce point est donc très important. Nous avons vécu, cette saison, une période très difficile avec cinq défaites d’affilée. Il ne fallait surtout pas laisser le doute s’immiscer à nouveau. »

Sa saison

« Elle est évidemment bien plus agréable et intéressante à vivre que la saison dernière. Regarder vers le haut, c’est toujours plus sympa. Personnellement, j’ai débuté l’exercice 2011-2012 avec le contrecoup d’une année éprouvante ( 36 matches de championnat) et en ayant disputé la Golden Cup avec l’équipe de Guadeloupe. Ce fut dur, mais aujourd’hui, tout va bien. À mes yeux, ce qui compte, ce n’est pas forcément le nombre de match que je vais disputer, mais plutôt l’impact que je peux avoir dans le bon fonctionnement de l’équipe. Je veux satisfaire le coach et mes partenaires. Et je dois encore améliorer certaines choses, notamment en ce qui concerne les buts. L’an passé, j’en ai inscrit quatre et aucun cette saison… »

Le parcours du FC Metz

« C’est assez mitigé pour le moment, car on ne pourra pas effacer ces cinq défaites d’affilée… Cela dit, après un début de saison prometteur, ce trou aurait pu nous enfoncer complétement. Mais on a su réagir et surtout démontrer que l’on était capable de faire d’excellentes choses en termes de jeu. De toute façon, on sait très bien que c’est en enchaînant des bonnes performances que nous grimperons au classement. Aujourd’hui, et malgré les nombreuses absences de ces dernières semaines, nous ne sommes pas lâchés. C’est l’essentiel. »

Yohan Betsch

« Il est en train de montrer toute l’étendue de ses qualités. Il monte en puissance. C’est une excellente chose pour lui et pour le FC Metz. Il permet à l’équipe de porter un peu plus le jeu vers l’avant. Sur le terrain, on s’entend bien et on se relaie parfaitement. »

Ludovic Guerriero

« Je ne suis absolument pas étonné de ses bonnes performances dans l’axe de la défense. C’est un joueur intelligent qui possède un excellent sens du placement. Franchement, il peut répéter autant de fois qu’il le veut qu’il n’aime pas évoluer à ce poste. Tant qu’il réalise de tels matches, moi ça me va ! ( rires). »

La concurrence

« Après le départ de Fallou ( Diagne), il était important qu’un défenseur central de métier nous rejoigne. Je ne connais pas encore bien Stéphane Besle, mais j’espère qu’il sera rapidement performant. Si tel est le cas, cela impliquera forcément le retour de Ludo ( Guerriero) au milieu ( avec Yohan Betsch, ils seraient ainsi trois pour deux postes de récupérateurs si Dominique Bijotat conserve son schéma actuel) et donc la concurrence. C’est une bonne chose pour le groupe puisque ce sont les meilleurs qui joueront… Mais attention, qui dit que cette concurrence ne s’instaurera pas entre Ludo et Stéph ( Besle) au centre de la défense ? »

Jean-Sébastien GALLOIS.

Steimetz, ça discute encore …

Thierry Steimetz est sorti rassuré de son passage à l’infirmerie messine. Son entorse à la cheville droite ne devrait plus l’embarrasser d’ici à quelques jours. Hier, le milieu de terrain a d’ailleurs été autorisé à faire un peu de vélo dans les installations de Saint-Symphorien…

On parle ici d’un joueur du club voisin d’Amnéville (CFA). La précision est d’importance : elle signifie que le rendez-vous organisé hier entre Thierry Steimetz et Joël Muller, pour le FC Metz, n’a débouché sur aucune décision définitive. « Nous avons prévu de nous revoir demain (aujourd’hui, ndlr), a expliqué le conseiller du président messin Bernard Serin. Nous verrons alors si nous pouvons trouver un accord. »

Un contrat de dix-huit mois

La durée du contrat proposé au natif de Creutzwald, vingt-huit ans, ne semble pas être à l’origine de la poursuite annoncée des négociations. Les deux parties semblent en effet s’être entendues pour fixer l’étendue de leur éventuelle collaboration à dix-huit mois. Rien n’a filtré, en revanche, sur le ou les motif(s) d’achoppement de l’entrevue. Insurmontables ou non ? La réponse ne tardera pas bien longtemps…

En attendant, les dirigeants messins planchent déjà sur ce qu’ils pourraient être en mesure de proposer au club du président Laurent Fanzel, dont l’équipe a par ailleurs enregistré plusieurs départs durant ce mercato hivernal. « C’est vrai, nous réfléchissons à la façon dont on pourrait les aider pour renforcer leur équipe. » Si Thierry Steimetz venait à changer de vestiaires, évidemment… « Laurent Fanzel doit rentrer prochainement, nous en discuterons à ce moment-là. »

Sakho : pas de nouvelle

Attente pour Steimetz, donc, attente aussi pour Diafra Sakho. Pisté par le club allemand de Rotsock (2 e division), l’attaquant messin, et son club par la même occasion, sont toujours sans nouvelle des dirigeants allemands. La semaine dernière, ces derniers devaient obtenir l’aval de l’équivalent de la Direction nationale de contrôle de gestion française pour pouvoir engager le Sénégalais…

C. B.

Fc Metz express

Tableau de bord. Hier : deux séances d’entraînement. Aujourd’hui : une séance à 9h30. Demain : une séance à 9h30.

D’un match à l’autre. Dernier match : Châteauroux - Metz (20 e journée de Ligue 2), mercredi 18 janvier : 1-1. Prochain match : Metz - Sedan (21 e journée de L2), vendredi 27 janvier à 20h20. À suivre : Laval - Metz (22 e journée de L2), samedi 11 février à 14h30.

À l’infirmerie. Joris Delle, dont le genou opéré en octobre dernier est à nouveau douloureux (lésion des cartilages), est à l’arrêt. Il s’agit du seul joueur messin fréquentant actuellement l’infirmerie, exception faite de Thibaut Bourgeois qui poursuit la rééducation de son genou après avoir été opéré des ligaments croisés du genou en octobre 2011.

Suspendus. Kévin Diaz ayant reçu trois avertissements en moins de dix rencontres sera suspendu pour la venue de Sedan, vendredi. De leur côté, Oumar Sissoko et Adama Tamboura, actuellement à la CAN avec l’équipe du Mali, ont encore deux matches de suspension à purger. Quant à Bruce Abdoulaye, encore suspendu pour six rencontres, son sort dépend des conclusions de la demande conciliation émise par les dirigeants du FC Metz auprès du CNOSF.

En sélection. Oumar Sissoko et Adama Tamboura, retenus par le Mali pour la CAN, débuteront la compétition, aujourd’hui, face à la Guinée. Ce qui ne sera pas le cas de Mahamane Traoré, blessé au mollet ( lire par ailleurs).

Duhamel apte au service

L’optimisme affiché par le staff médical en fin de semaine dernière était donc fondé. Mathieu Duhamel, touché à la cheville droite le 4 janvier dernier, a effectué son retour, hier, à l’entraînement. L’attaquant messin a participé normalement aux deux séances programmées par Dominique Bijotat. Et, sauf catastrophe, l’actuel meilleur buteur du FC Metz devrait postuler à une place dans le groupe appelé à affronter Sedan, vendredi soir à Saint-Symphorien.

Par ailleurs, Bruce Abdoulaye, retenu par un stage en vue de l’obtention du Brevet d’État premier degré (auquel participait également Christophe Marichez), était absent hier. Tout comme Kévin Diaz, légèrement malade. Les deux joueurs devraient être de retour dès aujourd’hui.

Traoré touché au mollet

Mahamane Traoré est blessé au mollet. Résultat, le milieu de terrain international malien du FC Metz ne participera pas au premier match de son équipe à la Coupe d’Afrique des Nations, aujourd’hui, face à la Guinée. Alain Giresse, a fait appel à Cheick Fantamady Diarra, 19 ans, attaquant de Rennes (L1) pour le remplacer.

Mahamane Traoré, lui, restera tout de même avec ses coéquipiers. Hier, son sélectionneur a, en effet, indiqué aux dirigeants messins que le staff médical espérait le remettre sur pied pour la suite de la compétition.

drac

Re: R.L. 24/01 : FC Metz : « On a su réagir »

Messagepar drac » 24 janv. 2012, 09:18

PAs mal tout cela.
Pour Steimetz, pas d'acharnement de ma part entre autre, j'ai donné mon avis.
Que cela se fasse le plus vite possible, que l'on passe à autre chose et que l'on se concentre sur cette dernière moitoé de championnat.
Finalement, je pense que l'on va passer cette période actuelle avec moins de dégâts qu'on aurait pu le craindre.

PS
Un peu moins d'agressivité lors des entrainements, M Bijotat, c'est déjà assez pénible comme cela.

rand57

Messagepar rand57 » 24 janv. 2012, 10:22

Faudra m'expliquer le lien qui est fait entre Steimetz et Sakho. Je ne le comprends pas, à moins que DB considère ce premier comme avant centre ou le second comme milieu de terrain...

Amos
Modérateur

Messagepar Amos » 24 janv. 2012, 17:42

Dans une semaine tout sera fini, ouf ! :-)

champ d'or

Messagepar champ d'or » 24 janv. 2012, 20:59

Amsalem a écrit :
Attente pour Steimetz, donc, attente aussi pour Diafra Sakho. Pisté par le club allemand de Rotsock (2 e division), l’attaquant messin, et son club par la même occasion, sont toujours sans nouvelle des dirigeants allemands. La semaine dernière, ces derniers devaient obtenir l’aval de l’équivalent de la Direction nationale de contrôle de gestion française pour pouvoir engager le Sénégalais…
C'est quoi le rapport entre la DNCG française et les recrutements opérés par le Hansa Rostock ??? :hein?:

arthur865

Messagepar arthur865 » 24 janv. 2012, 21:27

champ d'or a écrit :
Amsalem a écrit :
C'est quoi le rapport entre la DNCG française et les recrutements opérés par le Hansa Rostock ??? :hein?:

En fait ça explique, que le transfert de Sakho doit obtenir l'aval de la DNCG allemande.

Revenir à « Passion Grenat »